Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) 10553511
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

+3
maniak
Armand Le Biar
Philippe Mind
7 participants

Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Philippe Mind Sam 12 Sep - 10:00

Cette figure ancienne très stylisée sur une colline,  surnommée le  "Cheval blanc d'Uffington", se trouve dans le comté de l'Oxfordshire, en Angleterre. Des chercheurs suggèrent que cette figure chevaline, creusée dans une colline de craie, a probablement été réalisée durant l'âge de bronze entre 1200 et 800 avant Jésus Christ.

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Cheval10
Le cheval blanc d'Uffington est-il vraiment un équidé ?

Bien qu'il soit largement admis qu’il représente un cheval, certains prétendent qu'il s’agirait du dragon combattu par saint Georges (saint patron d'Angleterre) sur Dragon Hill, une colline proche. D’autre encore disent que ce serait plus un gros félin, ce qui serait un mystère. En effet, il n'y a pas de grands félins en Grande-Bretagne. En tout cas pas officiellement mais on possède cependant quelques témoignages de « big cat », comme des panthères, lions, et pumas notamment qu’on aurait observé.


La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Lun 19 Oct - 10:46, édité 9 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Armand Le Biar Dim 13 Sep - 12:52

Perso même sans lunettes je vois bien un cheval.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Philippe Mind Dim 13 Sep - 13:19

Les deux traits au niveau de la tête (museau) pourraient peut-être évoquer un félin. Sur un cheval dessiné, ces deux traits me semblent en trop.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Armand Le Biar Dim 13 Sep - 13:29

Allons c'est une vue artistique de la plus noble conquête de l'homme.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Philippe Mind Dim 13 Sep - 13:35

Je reste ouvert d'esprit.

Mon intérêt ici, était de citer une anecdote peu connue, en l’occurrence une représentation peut-être féline, qui est peut-être prise à tort pour un cheval. L'autre chose intéressante c'est que justement en Grande Bretagne, on a depuis des décennies voire des siècles, des témoignages de félins mystérieux.

Que ce soit un cheval, un puma, ou même un dragon, c'est pareil pour moi. Vu les éléments dont on dispose, on peut tous spéculer.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  maniak Dim 13 Sep - 18:53

Je me fait un peu l'avocat du diable mais je suis tout a fait convaincu par l'argument de Philippe et j'en ajoute un autre.

Regardez bien la croupe ou la fesse de l'animal, au lieu d'être rebondie et musculeuse, elle est creuse et bizarrement absente.

Et quel type d'animal correspond a cette description.

Un félin.

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Images10

On pourrait même facilement débattre sur la forme de la queue.

Sachant que quand ils veulent faire un cheval , ils font un cheval, je trouve que la question de savoir si il voulaient faire un cheval est plutôt bonne.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Thierry77 Lun 14 Sep - 12:40

Je pense que si ils avaient voulu faire un cheval ils l'auraient mieux fait connaissant parfaitement son anatomie, tandis que un félin peut être juste aperçu ou entendu parler très vite ça laisse la place à l'imagination .

Thierry
Thierry77
Thierry77
Explorateur

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2014
Age : 62
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  JR Mar 15 Sep - 17:13

Philippe Mind a écrit:Cette figure ancienne très stylisée sur une colline,  surnommée le  "Cheval blanc d'Uffington", se trouve dans le comté de l'Oxfordshire, en Angleterre. Des chercheurs suggèrent que cette figure chevaline, creusée dans une colline de craie, a probablement été réalisée durant l'âge de bronze entre 1200 et 800 avant Jésus Christ.

S'est-on demandé s'il y avait des chevaux, domestiqués ou pas, dans cette région, à cette époque ? Parce que ce n'est pas si ancien que ça, l'utilisation des chevaux. Ramsès II et ses ennemis hittites en avaient à Qadech vers -1274 (pour tirer des chars, on ne savait pas encore les enfourcher), mais en Grande-Bretagne ? Juste une question, je n'en sais rien. Je trouve par ailleurs les pattes bien courtes pour un cheval. Si c'est un chat, on ne connait pas l'échelle, il peut être de n'importe quelle taille.

Ca me fait quand même penser aux histoires de chameaux dans la Bible, qui ont permis de montrer que l'histoire d'Abraham a dû être écrite un millénaire après son époque supposée.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Philippe Mind Mar 15 Sep - 20:14

Très bonnes remarques Jean, et je reviens encore sur ce qu'a déclaré Armand, je suis pas sûr que ce soit pas un cheval, je présente d'autres hypothèses, rien de plus.

D'ailleurs certaine personnes ont même proposé qu'il s'agissait de la représentation d'un chien, c'est en anglais : Theguardian

J'ai traduit une partie pour ceux qui parlent moins l'anglais que moi encore :

The Guardian a écrit:Olaf Swarbrick, un vétérinaire à la retraite, se demande si cela ne pourrait pas plutôt être un chien comme un lévrier ou un chien-loup.

Swarbrick dit : " En regardant à nouveau, il semble que ce ne soit pas un cheval du tout : La queue et la tête sont fausses pour un cheval et suggèrent plus un chien, il apparaît plus comme un grand chien en pleine extension, je pensais que ce pouvait être un lévrier, mais un anthropologue suggère que c'est un loup. "

Si quelqu'un sait où rechercher des réponses au commentaire de JR, ce serait super de nous dire si vous savez quand les chevaux se sont développés en Angleterre ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Harry Dickson Mer 16 Sep - 12:44

"Les premières représentations d’équidés figurent dans l'art pariétal, des chevaux nus peints ou gravés ornant les parois des grottes décorées par les hommes préhistoriques. L'une des plus anciennes remonte à 37 000 ans avant notre ère, à Balzi Rossi, une autre est la grotte Chauvet avec des groupes de chevaux remarquablement maîtrisés, ce qui fait du cheval un sujet artistique présent dès les premières œuvres humaines. Le cheval devient l'animal le plus abondant de l'art préhistorique au XXXVe millénaire av. J.-C., bien avant sa domestication. La grotte de Lascaux et de nombreuses autres recèlent dessins rupestres et figurines ouvragées. Représenter le cheval davantage que d'autres animaux tout aussi (sinon plus) abondants était un choix pour les hommes préhistoriques, mais en l'absence de preuves concrètes expliquant ce choix, toutes les interprétations restent possibles, du symbole de pouvoir (selon l'exposition Le cheval, symbole de pouvoirs dans l’Europe préhistorique) à l'animal chamanique (selon la théorie de Jean Clottes, reprise par Marc-André Wagner), en passant par le rituel de chasse, ou même l'absence de toute fonction." dixit Wikipédia
Harry Dickson
Harry Dickson
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 03/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Thierry77 Mer 16 Sep - 14:41

Donc mon raisonnement se tient ?
Thierry77
Thierry77
Explorateur

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2014
Age : 62
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  JR Mer 16 Sep - 15:01

Thierry77 a écrit:Donc mon raisonnement se tient ?
En tout cas, honte sur moi, j'avais complètement oublié Lascaux et les autres. Mais je ne suis toujours pas sûr que ce soit un cheval.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Hibouc Dim 20 Sep - 14:37

Je vais sans doute relancer le débat sur de nouvelles pistes Wink

Au premier coup d'oeil, on y voit sans doute tous un cheval... Mais peut-être est-on conditionné par le nombre de représentations préhistoriques nous présentant généralement des chevaux (et des bovins, mais là, on ne se trompe pas).

N'oublions jamais que le cerveau, devant un tracé imprécis, essaie de se référer à des images ressemblantes "dans le même contexte".

En y réfléchissant, en plissant les yeux, en faisant abstraction des autres représentations rupestres, ça ressemble bien plus à un félin, et même un chat.

Cependant, on néglige peut-être un détail... le grain de sable qui peut nous aiguiller vers une voie sans issue : Le dessin est-il "entièrement d'époque" ?

Je m'explique : les deux excroissances à l'extrémité du museau vous font penser aux crocs d'un félin (de toute façon quelque chose d'incompatible avec un cheval). Moi, personnellement, j'y verrais plutôt la langue fourchue d'un serpent.

On peut se demander si, voyant la forme sinueuse d'un cou, un artiste en herbe ne s'est pas senti obligé de terminer ce dessin de serpent en lui ajoutant cette langue bifide.

Dans l'histoire, et même en préhistoire, il n'est pas rare de trouver des oeuvres composites complétées à plusieurs reprises par les générations suivantes.

Quand on procède à la datation d'un vestige, prend-on soin de tester différentes parties de l'ouvrage... juste au cas où ?
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  JR Dim 20 Sep - 18:22

En revenant sur le dessin, ce qui fait penser à un cheval, ce sont les oreilles, quoi d'autre ? Ca va aussi avec un félin, un lynx notamment. Et la queue est bien longue et mince pour un cheval (ça colle mieux avec un âne, mais pour le coup, les oreilles...).

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Armand Le Biar Lun 21 Sep - 10:12

Hibouc a écrit: [...] Cependant, on néglige peut-être un détail... le grain de sable qui peut nous aiguiller vers une voie sans issue : Le dessin est-il "entièrement d'époque" ? [...]
Dans l'histoire, et même en préhistoire, il n'est pas rare de trouver des oeuvres composites complétées à plusieurs reprises par les générations suivantes.
Quand on procède à la datation d'un vestige, prend-on soin de tester différentes parties de l'ouvrage... juste au cas où ?

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Cheval10

Au vu de cette couverture de 1973, il semble que le tracé du cheval évolue.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Armand Le Biar Mer 7 Oct - 8:58

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) 1050px10
The Uffington White Horse in 1885
Uffington White Horse after William Plenderleath (1831 – 1906) from his book The white horses of the west of England (1892)

Une sacré évolution depuis cette date !
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  maniak Mer 7 Oct - 11:08

Philippe Mind a écrit:

Si quelqu'un sait où rechercher des réponses au commentaire de JR, ce serait super de nous dire si vous savez quand les chevaux se sont développés en Angleterre ?

Le pur sang anglais est récent (17ème et 18ème siècle) et issu de croisement avec les purs sang arabes, mais le cheval commun (Equus caballus) était déjà présent pléistocène avec les mammouths et les rhinocéros laineux. Il a été isolé après la montée des eaux qui a fait de l’Angleterre une île à la fin de la dernière déglaciation.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Philippe Mind Mer 7 Oct - 16:16

En fait, on est tous d'accord sur l'idée maintenant, que les chevaux sont connus en Grande Bretagne depuis très longtemps.

Maintenant, qu'en est-il des grands félins ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Armand Le Biar Mer 7 Oct - 16:24

Faîtes pas semblant de ne pas voir que sur cet ancien tracé l'animal n'a rien à voir avec un félin.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Philippe Mind Mer 7 Oct - 16:27

Vilain Armand [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) 2240347341

Je dis pas que je vois pas un cheval, je dis que ça peut être autre chose c'est tout.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  JR Mer 7 Oct - 16:45

Armand Le Biar a écrit:Faîtes pas semblant de ne pas voir que sur cet ancien tracé l'animal n'a rien à voir avec un félin.
Je le trouve plus félin que chevalin, le museau est bien court et il y a des félins avec des oreilles dressées verticalement, les lynx. Des canins aussi, d'ailleurs...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Thierry77 Mer 7 Oct - 16:53

Je dirais : un corps de félin avec une tête d 'oiseau .


lol!
Thierry77
Thierry77
Explorateur

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2014
Age : 62
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre) Empty Re: [Archéologie - Géoglyphes] Le cheval blanc d'Uffington (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum