Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) 10553511
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

3 participants

Aller en bas

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Empty [Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

Message  Philippe Mind Mar 15 Sep - 20:26

J'ai bien avancé dans un livre de Jacques Baillon intitulé " Le loup en France au vingtième siècle "...

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Le_lou10

Informations sur le livre

Titre du livre : Le loup en France au vingtième siècle
Auteur : Jacques Baillon
Editeur : The Book Edition
Date de parution : février 2014
ISBN : 978-2-9548042-0-0

Quatrième de couverture

Au début du vingtième siècle, les effectifs de loups ont déjà considérablement fondu mais le loup reste encore présent dans une trentaine de départements.

Ensuite s’ouvre une période d’une trentaine d’années au cours de laquelle un certain nombre de localités vont s’enorgueillir d’avoir tué leur « dernier loup ». De quelques centaines de loups tués annuellement, on va progressivement passer à quelques dizaines, voire à quelques unités.

Officiellement disparu depuis les années 1930, de nombreux indices, relevés dans la littérature ou dans les journaux locaux suggèrent pourtant que « Canis lupus » fréquentait sans doute encore diverses régions de France entre les années 1940 et 1990.

Echappant au fusil, aux battues ou au poison, l’espèce aurait-elle survécu discrètement ici ou là jusqu’à sa spectaculaire réapparition, une cinquantaine d’années après,  dans le Mercantour ?

Mon avis

Je l'ai pas encore terminé mais une chose est sûre, j'accroche bien à ce texte.

Jacques montre à travers de brèves histoires, qui ressemble parfois à des titres de journaux, l'activité du loup au fil des ans, région par région.

J'espère que d'autres se laisseront tentés par ce livre, et qu'on en parlera.


La parole est à vous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Empty Re: [Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

Message  Thierry77 Mar 15 Sep - 21:31

Ce livre est mon prochain achat, j'ai vraiment aimé drôle de loup .
Thierry77
Thierry77
Explorateur

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2014
Age : 62
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Empty Re: [Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

Message  Philippe Mind Mar 15 Sep - 22:59

On sera au moins deux alors à en discuter.

Tu as lu l'interview que j'ai faite de Jacques sur "Drôles de loups" ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Empty Re: [Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

Message  Thierry77 Mar 15 Sep - 23:48

Oui très pertinent et instructif .
Thierry77
Thierry77
Explorateur

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2014
Age : 62
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Empty Re: [Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

Message  Philippe Mind Mer 16 Sep - 16:25

Merci, on ajoutera encore d'autres questions si tu veux pour celui-ci Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Empty Re: [Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

Message  Philippe Mind Sam 19 Sep - 15:36

Je l'ai terminé.

Mon avis n'a pas changé, ce livre est très intéressant de par ses informations qui ne sont pas toutes vérifiables, et je ne pense pas que Jacques me contredira, car en effet, certaines infos (très rares) sont de vagues souvenirs d'observations visuelles.

Cependant, j'ai toujours du mal à me faire à l'idée et je suis pas le seul vu que j'en ai discuté déjà, que le loup a disparu il y a si peu de temps de l'hexagone. On a l'impression malgré nous qu'il avait totalement disparu depuis la guerre 1914 - 1918, mais ce n'est pas le cas, il a toujours été là en nombre ou non.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Empty Re: [Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

Message  Jacques2 Dim 20 Sep - 11:30

Bonjour, bien sûr Philippe, je le dis d’ailleurs moi même , «  Le loup, en France au vingtième siècle » n’est pas une étude scientifique, c’est un simple recueil d’indices de présence, et les informations qu’il contient sont difficiles, voire impossibles à vérifier ! Mais je pense qu’elles peuvent cependant éveiller la curiosité des personnes qui s’intéressent à l’histoire de cette espèce et leur donner l’idée de faire des recherches régionales plus fines. Ce que j’ai voulu faire, avec ce texte, c’est montrer qu’au delà des versions officielles qui veulent que le loup ait disparu « dans les années 30 » (c’est ce qu’on lit le plus souvent et qui est sans cesse repris par tout le monde sans que l’on se pose plus de questions !) il y a sans doute des découvertes étonnantes à faire bien après ! Et je le prouve en montrant que quand on en fait (même sommairement) on s’aperçoit qu’il n’y a guère d’années où on ne parle pas d’observations de loups ici ou là... Il y a évidemment des données incertaines, des confusions avec des chiens par exemple,  mais l’ensemble montre quand même assez bien, je crois, que Canis lupus a fréquenté le pays assez tard... D’ailleurs, au début de son retour en Mercantour, dans les années 90, la presse disait volntiers que le loup avait disparu depuis un siècle... maintenant il n’est pas rare de lire qu’il y a eu absence du loup depuis 50 ans…  Donc on avance ! Laughing  Jacques.

Jacques2
Explorateur

Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014) Empty Re: [Littérature - Nature et Environnement] Le loup en France au vingtième siècle par Jacques Baillon (2014)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum