Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Ré-ouverture du Musée de l'Homme I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Ré-ouverture du Musée de l'Homme 10553511
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ré-ouverture du Musée de l'Homme

2 participants

Aller en bas

Ré-ouverture du Musée de l'Homme Empty Ré-ouverture du Musée de l'Homme

Message  waterreedshimmer Mar 13 Oct - 20:52

Bonjours, lorsque dans le passé lointain je mettais mon nez dans la science, je n'étais pas convaincue par le Musée de l'Homme mais je n'ai jamais trouvé les meilleurs arguments parce que j'ai étudié la linguistique qui n'est pas du tout une discipline qui montre des faits, et toute seule à fouiner dans les bouquins de chapitre.com qui sont hors du circuit de publication avec presque pas d'argent, mais à cette époque je n'avais pas l'occasion de discuter des sciences avec aucun professeur, cela n'intéressait personne. Là je ne suis plus dans le coup, j'ai même raté de venir à plein de magnifiques expositions comme Lascaux parce que je suis accroc au jeu vidéo. Je n'ai jamais eu de rapport avec la recherche quand je rêvais d'en faire, là j'ai un rapport avec la recherche quand je ne peux plus en rêver d'en faire. Donc c'est totalement dé-synchronisé. N'empêche que en principe j'y vais. Donc je vous commente l'avant et l'après exposition. Et si quelqu'un veut venir avec moi, envoyez moi un message, je ne peux que emmener une personne. Là j'ai invité un ami, mais il n'a pas répondu, c'est pour le 16 (pas pour le 17), il faut seulement être discret car on va voir (encore une fois pour moi) plein de chercheurs fameux en chair et en os, alors motus et bouche cousue.

Avant l'exposition:
D'après le reportage de Rachel Mulot, " Un musée où l'homme apprend à se connaître (Yves Coppens) ", Sciences et Avenir, Octobre 2015 n° 824, le Musée de l'Homme va bientôt rouvrir le 17 Octobre au public après 6 ans de travaux, on y verra une plus grande collection dans un plus grand espace, des vitrines interactives avec des outils numériques (remarque hors contexte, ce n'est pas dans l'article : peut-être qu'on aura la vidéo de l'évolution du crâne jusqu'à l'Homme de Cro-Magnon car ils avaient numérisé les différents crânes, mais ils n'ont pas changé leur position sur le langage) et un nouveau parcours qui revient sur notre passé, discute de notre présent et nous prépare à notre avenir. D'après Yves Coppens, ce musée permettra aux jeunes de mieux comprendre l'aventure de l'être humain au travers de preuves concrètes, l'unité de l'humanité en montrant l'origine du concept de " race ", les angoisses sur leur avenir en ce qui concerne les conséquences de la future crise climatique sur la démographie et la migration, et de mieux réfléchir au rapport entre liberté et responsabilité.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ré-ouverture du Musée de l'Homme Empty Re: Ré-ouverture du Musée de l'Homme

Message  Armand Le Biar Mer 14 Oct - 11:12

Dommage, mais j'habite à l'autre bout de la France.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Ré-ouverture du Musée de l'Homme Empty Re: Ré-ouverture du Musée de l'Homme

Message  waterreedshimmer Mer 14 Oct - 14:02

Aucune idée de pourquoi le Musée de l'Homme est actuellement rattaché au MNHN ? Est-ce que ça a toujours été le cas ? D'habitude l'un dit de l'autre qu'ils n'ont rien à voir avec l'autre.

Les amis du MNHN où il y a la Galerie de l'Evolution c'est payant et assez cher. Ceux du MNHN où il y a l'immeuble consacré à la préhistoire, il y a 6 publics, les chercheurs, les étudiants, les étudiants invités, ceux qui paient très chère une association, ceux qui paient peu chère d'autres associations, ils en ont plusieurs, et les autres invités qui un jour ont fait un truc avec eux dont moi. Mais je n'ai pas adhéré à l'association des anciens fouilleurs de la grotte nommée Caune d'Arago car ça ne tombe jamais à un moment où je peux payer, mais je pense peut-être l'an prochain, si un jour j'ai des finances, pourquoi pas, même si ça ne me rapporte rien de ce que j'ai déjà.

J'ai déjà reçu le programme des conférences du Musée de l'Homme, il me semble aussi qu'ils ont minimum 2 type de publics, mais ils n'ont pas le public des étudiants qui vont de temps à autre dans le secteur de la préhistoire du MNHN, il m'a semblé qu'ils n'avaient que le public des curieux comme moi, et donc il y a ceux qui payent une association et ceux qui ne paient pas dont moi, et cette liste gratuite je crois que c'est celle des Conférences Hors Les Murs pas celle des Amis du Musée de L'Homme. Mais comme ils ont ré-ouvert, je ne sais pas s'ils vont garder cette liste même si ils m'ont envoyé le programme gratuitement.

Mais je suis loin de pouvoir mettre un nom à leurs listes car ils ne me les communiquent pas. J'ai juste remarqué qu'ils en avaient plusieurs. Et comme on peut toujours tomber sur quelqu'un du public (voir pas du public car ils disent tous aux conférenciers et aux invités de marque que nous sommes tous des chercheurs, ils ne s'embêtent pas) qui se prend pour l'heureux élu, c'est pour cela que je dis qu'il faut se taire, pour éviter qu'on vous fasse un scandale du type est-ce que tu as un poste important? Et il ne faut que poser des questions intelligentes qui font réfléchir celui qui parle, genre des questions pièges ou des questions de profs, sinon ils rigolent de la question.

Je suis loin de croire qu'ils aient fusionnés.

Leurs conférences ont commencé le 12 et il y en a eu une aujourd'hui. Celles-ci sont gratuites. D'habitude il faut arriver à l'heure. Les prochaines sont:
Le 15 Octobre à 14h30: A quoi sert un Musée de l'Homme ? Par B. Gérard, un ethnomusicologue.

Le 19 Octobre à 14h30: Musiques exotiques, science et muséographie au MH (1929-2009). Par C. Patin, anthropologue.

Le 12 Décembre à 13h30: Le MH. Toute une histoire ! Il s'agit d'une présentation d'ouvrage.

Les lieux ce n'est pas clair dans le fascicule, les 2 premières sont dans le Grand Amphithéâtre du MNHN, 57 rue Cuvier, venir à 14h. Et la dernière est à l'Auditorium Jean Rouch au Musée de l'Homme au Trocadéro. Il y aura d'autres conférences mais ils nous disent de s'adresser à l'association qui est payante pour plus d'informations. Par contre vous pouvez demander gratuitement ce programme-là en envoyant pas e-mail à: contact.mdh@mnhn.fr avec comme objet-titre du mail: Envoi par mail du programme. Ou par courrier aussi en demandant ou en écrivant à l'Accueil des publics du Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro: Je désir recevoir le programme trimestriel du Musée de l'Homme par courrier etc.

Et ils ont aussi des cours de Préhistoire gratuits le 24 Septembre, 8 Octobre et 15 Octobre, les 3 à 18h au Grand Amphithéâtre du MNHN, 57 rue Cuvier. Généralement il y a un gros public dans cet amphithéâtre et ils ne laissent pas rentrer quand on est en retard. Moi j'y vais très rarement, autrefois j'étais invitée à des plus petites conférences.

Personnellement j'espère n'avoir aucune mauvaise surprise au niveau des fantômes car entre nous j'ai toujours eu peur des hommes préhistoriques. La dernière fois que j'étais allée au Musée de l'Homme, je me suis sentie transpercée par une flèche, mais au même temps j'étais toute seule et c'était le matin à la première ouverture, je suis partie de là en courant... je ne pensais pas y remettre les pieds depuis.

Je crois que autrefois il était gratuit, car j'y suis allée plusieurs fois, maintenant c'est payant, de toutes les manières tous les musés rattachés au MNHN sont payants et chers, là c'est 10euros, tarif réduit 8euros. Un de ces jours je visiterais le nouveau zoo qui a aussi été rattaché au MNHN, et qui là est hyper-cher, mais avec le tarif réduit, je l'avais visité quand il n'était pas cher voir gratuit, je ne me souviens plus, mais il n'y avait pas beaucoup d'animaux car c'était avant la fermeture aussi. Je ne sais pas s'ils font toujours l'adhésion aux Amis du Muséeum (la Galerie, etc.), car maintenant qu'il y a plein de musées rattachés, faudrait savoir s'ils sont aussi rattachés dans cette carte pour les visiteurs, ou s'ils ont fait d'autres formules, l'année 40-50euros en illimité ça vaut la peine, si on veut réfléchir sur un sujet pour soi ou faire un devoir sur un sujet. Mais pour une visite d'une fois, la carte ne vaut pas la peine.

Pour le moment je ne suis adhérente à rien, je viens juste parce que je suis invité. Mais ce n'est pas dedans que je suis invité mais dehors, à des conférences, des débats, etc. Là c'est un vernissage, donc c'est une chance. Si je ne suis pas d'accord avec quelque chose, je raconterais ici, pas là bas, je ne suis pas folle. Et il vaut mieux ne pas critiquer quand on fait partie de quelque chose, voir quand on est un chercheur. Moi je n'ai aucun risque, mais j'évite de le faire sur place car je suis contente d'être là et de jouer mon rôle de chercheuse, cela fait un an que je ne le joue pas. Avec internet on a le public mais on n'a pas la sécurité du monde de l'écriture, où l'opinion personnelle compte. Par contre les écrivains sur internet il y a de tout, alors je reste cantonnée au il y a de tout. Je m'y fais à beaucoup de choses.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ré-ouverture du Musée de l'Homme Empty Re: Ré-ouverture du Musée de l'Homme

Message  waterreedshimmer Ven 16 Oct - 22:43

Ils ont certes repris des éléments de la muséographie de l'ancien Musée de l'Homme, mais l'actuelle muséographie n'a strictement rien à voir avec celle que raconte Yves Coppens et qui reflète l'exact état de l'avant-dernière muséographie, avant qu'ils n'apportent le crâne d'un Homo dans un coffre fort gris posé à même la vitrine qu'ils fermaient la nuit. La démographie a été mâchouillée en lettre D avec une vidéo contemporaine, et brouillée sous toutes les lettres-concepts de l'alphabet, et les bustes imposants et très nombreux ont perdu la trace du concept de race du 18ème siècle, en étant exposés dans un musée qui fusionne: l'ancien Musée d'Ethnographie avec ses objets invraisemblables et l'ancien Musée de l'Homme avec ses secrets ahurissants remis au goût du jour. Les entrailles de l'ancien Musée de l'Homme y sont mais les vrais crânes ont été mis à l'abri de la lumière, et ce n'est plus la roulotte de l'épouvante qui raconte l'homme et la préhistoire du point de vue des crânes, mais un mélange sucré non linéaire de passé et présent avec des artefacts culturels, et une touche de curiosité qui fait plus penser au Musée du Quai Branly qu'à un musée dédié au mouvement gothique.

Seul bémol, l'architecte devrait diminuer les vibrations au sol, l'épaisseur des sols des étages étant trop fins, cela pourrait casser quelque chose. Je ne m'y connais pas, mais ce n'est pas que le poids des objets et des personnes qu'il faut calculer, mais aussi les vibrations, on m'a raconté cela en Histoire des Techniques. Si on prévoit trop de monde ou sur le long terme faudra refaire les sols. C'est la responsabilité de l'architecte qui est en jeu. Ou alors il faudrait vite enlever les originaux de ce qu'on peut et mettre des moules. C'est bon, je l'ai dis, pas au Musée de l'Homme car je n'ai pas de contacts, mais à la deuxième institution consacrée à la préhistoire, l'IPH, les seuls dont j'ai le contact, de toutes les manières ils ont des objets à eux dans cette exposition, alors je suis sûre qu'ils vont s'en occuper, je l'espère, même si je ne suis qu'une simple curieuse.

Photos prises le: 2015-10-16

Photo 1:
Maintenant le Musée de l'Homme est rattaché au MNHN.

Photo 2:
Le MNHN a fusionné 2 musées: le Musée d'Ethnographie de 1882 et le Musée de l'Homme de 1938.

Photo 3:
Tambour de pluie (Chine ou Vietnam du Nord) - Je suis curieuse sur comment l'homme peut supposer provoquer les éléments de la nature comme la pluie, ou les autres éléments météorologiques.

Photo 4:
Déformation crânienne, France, 19ème siècle, Pays de Caux en Normandie. Ma question c'est et si l'homme de Néandertal était la conséquence d'une déformation crânienne ? Ou est-ce que le but des déformations crâniennes est d'imiter l'homme de Néandertal disparu ? (je n'ai aucune connaissance en la matière).

Photo 5:
Là où la préoccupation sur la démographie est passée. Par contre de mémoire les environnementalistes (Hubert Reeves, etc.), qui n'ont rien à voir avec le MNHN (le MNHN ne s'intéresse pas à la démographie), de mémoire placent l'homme sur une très mauvaise position de bactérie (ou quelque chose de la sorte) qui non contente d'avoir colonisée et détruit la Terre, veut coloniser d'autres planètes car elle n'a plus d'espace.  

Photo 6: Ma sculpture préférée bien qu'ils l'aient mise à l’écart à côté de la cafétéria. (2011)

Photo 7: La méthode du MNHN.

Photo 8: Mon objet ethnographique préféré. J'y vois le chapeau de la magie du savoir. En réalité c'est un masque de Vanuatu.

Photo 9: Statue Menhir de la Gayette du Gard en France. Soutient l'idée de ceux qui pensent que les menhirs étaient sculptés dans le passé ?

Photo 10: Vrais crânes de l'Homme de Néandertal.

Photo 11: Vrais restes d'Homo Sapiens (je suppose). Je les avais vus dans le Musée de Préhistoire de Menton.

Photo 11: Moi en homme de Néandertal.

Photo 12: La Théorie Hors d'Afrique inspirée de la méthode de l'IPH.

Photo 13: Ida est arrivée au MNHN.

Shutterfly ne marche plus, j'essaye Picasa. J'espère que mes photos y seront dans le bon ordre des commentaires ci-dessus.

Fran au Musee de L Homme


Dernière édition par waterreedshimmer le Sam 17 Oct - 9:33, édité 1 fois

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ré-ouverture du Musée de l'Homme Empty Re: Ré-ouverture du Musée de l'Homme

Message  Armand Le Biar Sam 17 Oct - 9:18

Chouette on peut y mettre les pieds déjà virtuellement.

Photo 4 sur la "Déformation crânienne, France, 19ème siècle, Pays de Caux en Normandie." aucun nom indiqué ?
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Ré-ouverture du Musée de l'Homme Empty Re: Ré-ouverture du Musée de l'Homme

Message  waterreedshimmer Sam 17 Oct - 9:40

Je pense que comme le 19ème siècle est proche du 21ème siècle, le nom des personnes inhumées, ils ne les affichent pas pour qu'on ne contacte pas leur famille. Mais pour plus d'information, il y a sûrement un moyen de retrouver la provenance de l'objet et le nom du défunt qui a subi la déformation crânienne. Les journalistes parviennent à faire ce genre d'enquête.

Sinon, désolée mais quand j'utilise un appareil photo plus performant, il n'est pas adapté à prendre en photo les cartels.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ré-ouverture du Musée de l'Homme Empty Re: Ré-ouverture du Musée de l'Homme

Message  Armand Le Biar Sam 17 Oct - 9:48

"Une pratique ancestrale, répandue en certaines régions de France, notamment dans le pays toulousain, voulait que l'on entoure d'un foulard ou bandeau la tête des nouveaux-nés jusqu'à quatre ans. Une déformation du crâne apparaissait."

Je pensais à un nom. C'est certainement le moulage du crâne de Sophie Germain (1776-1831) la grande mathématicienne française.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Ré-ouverture du Musée de l'Homme Empty Re: Ré-ouverture du Musée de l'Homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum