Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Conférence: À l’origine de la pensée symbolique 10553511
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Conférence: À l’origine de la pensée symbolique

2 participants

Aller en bas

Conférence: À l’origine de la pensée symbolique Empty Conférence: À l’origine de la pensée symbolique

Message  waterreedshimmer Ven 18 Déc - 16:16

Bonjour, je vous propose de venir voir une conférence sur Paris en tant que curieuse.

Cette conférence est payante: 6 euros donc accessible à tous. Je ne me suis inscrite que à la première qui concerne la préhistoire puisque je ne suis pas en train de faire des études dessus. Je vous la résumerais après l'avoir vue.

Lundi 11 janvier 2016, 20h à 22h

I : A l'origine de la pensée symbolique

1 : Les balbutiements de la pensée symbolique                               * Henry de Lumley                  

2 : Le biface : un objet symbolique                                                 * Jean-Marie Le Tensorer          

3 : La Sima de los Huesos. Les premiers rites funéraires                 * Henry de Lumley                  

4 : Les sanctuaires de la préhistoire                                               * Brigitte Delluc                        

5 : Les mythes cosmogoniques des peuples protohistoriques           * Henry de Lumley  

--------------------------------------------
--------------------------------------------
Mes questions personnelles sont bien loin de celles des chercheurs. Je me pose la question si la spiritualité est mauvaise pour la société car elle emmène la criminalité avec les crimes rituels et elle bloque la capacité d'une société à évoluer du point de vue culturel, de plus les rites funéraires ont une nature commerciale, le droit à une mort descente pour tous n'est pas en vigueur dans notre société où la mort est un business. Donc je me pose la question de l'humanité dans tout cela, et si la recherche de l'au-delà peut être autre chose que du criminel, du blocage intellectuel et du commercial ? Je ne m'y connais pas en religion, et je suis perplexe pour comprendre qu'est-ce que cela apporte de bien pour une religion de savoir qu'elle est une relique de croyances ancestrales modifiées par les codes sociaux des peuples qui les ont supplantés ? Je pense que les religions vont rester pour moi une énigme, mais que la spiritualité pour moi c'est plus accessible, plus compréhensible. Je pense que les chercheurs ne vont pas nous aider à y comprendre quelque chose car ils resteront sur l'aspect esthétique et fonctionnel de la religion des anciens. Je ne sais pas comment placer le yéti dans cette conférence ? Était-t-il créatif ? Était-il spirituel ? Était-il religieux ? J'ai peut-être quelque chose à ce sujet, je pense que je pourrais ouvrir le sujet sur la Théogonie d'Hésiode, ma culture est très limitée mais on a des informations sur les géants mi-serpents et les cyclopes qui ont rapporté le foudre à Zeus, donc peut-être qu'il y avait une religion basée sur l'histoire des peuples préhistoriques ? Mais je suis nulle en religion parce que je ne suis ni archéologue ni pratiquante en religion. Je pourrais vous résumer cette conférence et faire une ouverture sur le peu de chose que je sais sur les géants et les cyclopes de la mythologie grecque (que je n'ai pas étudié, mais j'ai aidé ma sœur pour les références) ? Et comme je cherche un travail, je ne peux pas vous promettre non plus un résumé au cas où je trouve un travail et je ne puisse pas aller à cette conférence.

Il y a d'autres conférences pour les amateurs d'art. Mais je ne m'y vois pas dans les autres débats. Je préfère rester à la préhistoire, donc à la première conférence, le moyen-âge est un saut temporel trop grand:

IPH a écrit:INFOS PRATIQUES :

Collège des Bernardins - 20, rue de Poissy - 75005 Paris
*Inscriptions :
http://www.collegedesbernardins.fr/fr/evenements-culture/conferences-et-debats/a-l-origine-de-la-pensee-symbolique.html

PROGRAMME DÉTAILLÉ
Lundi 11 janvier 2016, 20h à 22h

I : A l'origine de la pensée symbolique

1 : Les balbutiements de la pensée symbolique                               * Henry de Lumley                  

2 : Le biface : un objet symbolique                                                 * Jean-Marie Le Tensorer          

3 : La Sima de los Huesos. Les premiers rites funéraires                 * Henry de Lumley                  

4 : Les sanctuaires de la préhistoire                                               * Brigitte Delluc                        

5 : Les mythes cosmogoniques des peuples protohistoriques           * Henry de Lumley                  

Lundi 18 janvier 2016, 20h à 22h

II : Le sens du beau – Une caractéristique de l'Homme

1 : L'icône, Une fenêtre sur l'Au-delà                                               * Raphaëlle Ziadé                    

2 : Les églises romanes                                                                * Michel Maupoix                    

3 : Les cathédrales gothiques                                                        * Alain Erlande-Brandenburg    

Lundi 25 janvier 2016, 20h à 22h

III : Le sens du beau – Une caractéristique de l'Homme

4 : Le Quattrocento                                                                       * Dominique Ponnau

5 : L'art baroque                                                                           * Jean-Marie Perouse de Montclos

6 : L'impressionnisme                                                                   * Flavie Durand-Ruel

7 : La recherche de l'art chez tous les peuples de la terre                 * Marguerite de Sabran

Lundi 1er février 2016, 20h à 22h

IV : Sur le chemin du sacré

1 : Les chemins de la création culturelle                                         * Marc Couturier

2 : Culture et transcendance                                                          * Père Philippe Capelle-Dumont

3 : Le sens du sacré. Une caractéristique de l'Homme                     * Jérôme Alexandre


waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: À l’origine de la pensée symbolique Empty Re: Conférence: À l’origine de la pensée symbolique

Message  maniak Ven 18 Déc - 17:32

La première partie pourrait m'intéresser, si tu pouvais nous faire un petit résumé ce serait cool !
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum