Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle 10553511

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

2 participants

Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Philippe Mind Mar 19 Juil - 23:38

La planète des singes de Pierre Boulle publié en 1963 est un des livres qui m'a le plus marqué.

Informations sur le livre

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle La_pla11

Titre : La planète des singes
Auteur : Pierre Boulle
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Jeunes Adultes Pocket Jeunesse
Date de parution : 13/01/2004
EAN13 : 9782266138604

Il s'agit d'une grande passion qui ne démarra pas très bien ! J'ai dû le lire, sous la contrainte, en 4ème. Soyons honnête, la lecture, si elle devient un plaisir pour certains avec l'âge (et c'est mon cas) ne l'est pas lorsque votre professeur de français vous oblige à lire des livres que vous n'avez pas forcément choisi.

Il est également à noter que le livre en question avait déjà fait l'objet depuis de nombreuses années d'une adaptation cinématographique. Et j'avais vu le film ! donc à quoi s'attendre … ? Et bien ? Comme souvent le livre différait de la version cinématographique !

Pour ceux qui souhaitent lire le livre, je suis navré, je vais devoir dévoiler les fins de ces deux histoires donc du roman et du film car c'est très intéressant :

  • Dans le livre, on apprend l'Hommes dit " intelligent " a totalement disparu de la planète et a perdu l’usage de la parole. Les humains deviennent réellement des bêtes sauvages !


  • Dans le film, la fin nous montre une statue de la liberté presque enseveli sous une plage, Taylor (Charlton Heston) s'écrie : " Oh mon Dieu... C'est pas vrai... C'est pas possible... Deux mille ans plus tard, nous étions revenus sur la Terre. Ce monde de cauchemar c'est la Terre. Ah les criminels ! Ils les ont fait sauter leurs bombes ! Ah, les fous ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu'à la fin des siècles ! " Car oui les humains ont fait exploser leur arme suprême, la bombe atomique, et ont condamné l'espèce.


Revenons au livre :

Ce livre nous fait miroiter une société qui est la nôtre, mais inversée avec des singes qui, environ 1100 après la déchéance de l'Homme, évolue mais sous un règne simiesque. Ces primates sont peu technologiques.

Les singes se divisent en trois catégories plutôt logique en fait : les gorilles sont des brutes sanguinaires (des soldats), les chimpanzés sont plutôt des médiateurs et des penseurs, quant aux orangs-outans ce sont plutôt des singes conservateurs qui s'occupent des sciences et du respect du culte.

L'Homme est quant à lui, un animal quelconque, chassé pour le sport, et étudié par des scientifiques qui les dissèquent pour les étudier. On ressent parfois à la lecture un certaine humour noir de l'auteur mais c'est fascinant.

Je me régale toujours de parler de ce livre qui est l'un de mes préférés, et je remercie aujourd'hui ce prof de français de nous avoir forcé la main pour le lire.

Il y a tellement de choses à dire que je ne peux pas tout écrire car cela n'est pas utile.

La parole est à vous.




Dernière édition par Philippe Mind le Ven 22 Juil - 11:11, édité 3 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty Re: [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Armand Le Biar Mer 20 Juil - 12:44

Comme pour la Guerre des mondes les studios US ont américanisé le scénario à fond.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty Re: [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Philippe Mind Mer 20 Juil - 18:34

Armand Le Biar a écrit:Comme pour la Guerre des mondes les studios US ont américanisé le scénario à fond.
En même temps, c'était dans une période très américaine où on vantait la vie à l'américaine. Il fallait bien vendre le film.

J'ai du mal à imaginer une "Planète des singes " plus franchisée, mais cela pourrait être drôle.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty Re: [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Philippe Mind Mer 20 Juil - 18:46

Mais ta remarque est très pertinente car elle explique pourquoi la fin du livre et du film sont différentes.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty Re: [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Armand Le Biar Mer 20 Juil - 19:05

Mais bien avant ces aventures simiesques il y avait en 1941 : [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Neosff10

Pauvres gorilles souvent maltraités dans la littérature.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty Re: [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Philippe Mind Mer 20 Juil - 19:14

D'ailleurs c'est un des deux livres principaux qui a inspiré Pierre Boulle. J'ai la version avec la jolie femme qui a été éditée par Playboy moi.

Interdit aux moins de 12 ans:


Dernière édition par Philippe Mind le Mer 20 Juil - 19:44, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty Re: [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Armand Le Biar Mer 20 Juil - 19:29

J'aimerai que ce forum garde une bonne tenue graphique ; de plus je sais d'ou vient ce scan.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty Re: [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Philippe Mind Mer 20 Juil - 19:45

C'est pour toi Armand le spoiler tongue
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle Empty Re: [Littérature - Science Fiction] La planète des singes par Pierre Boulle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum