Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber 10553511
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

+2
herveteam
Hibouc
6 participants

Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Message  Hibouc Lun 14 Fév - 2:03

Voici un roman original dont la trame se tisse autour de la question des origines de l’humanité. Traitant donc de paléontologie, d’évolution et de toutes les théories sur l’origine de l’homme, le roman saute joyeusement de la préhistoire à nos jours.

Dans le passé, nous suivons les pérégrinations d’un ancêtre velu, dans les gorges d’Olduvai, dans la vallée du Rift en Tanzanie, sa quête pour la survie, se nourrir, échapper aux prédateurs... et puis rencontre fortuite avec un élément qui changera la face du monde en produisant cette mutation faisant de nous des hommes modernes... Je ne vous lâche pas le morceau, mais ici, ça n’a absolument rien à voir avec un monolithe noir extra-terrestre... Ce serait même plutôt cochon... Smile

Mais j’en ai trop dit !

Côté contemporain, le roman met en scène un détective et une journaliste enquêtant sur la mort d’un scientifique assassiné pour lui dérober une preuve tangible de ce chaînon manquant... réalité ou supercherie ? L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin, les 2 fils conducteurs (préhistorique et contemporain) progressant en parallèle pour se rejoindre à la fin.

Enquête menée comme un thriller, rebondissements (parfois hélas un peu téléphonés, comme lorsqu’on enquête sur la mort d’un paléontologue et qu’on se retrouve « par hasard », à discuter évolution dans un petit avion avec des paléontologues, zoologistes et religieux... C’est à ce dernier qu’on doit sans doute ce miracle Wink )

Décor bien dressé pour la partie préhistoire, l’auteur s’étant quand même renseigné auprès de zoologistes, biologistes et médecins (pas de paléontologue, hélas) listés à la fin du roman. Un bon roman, bien ficelé, dont on apprécie la lecture, surtout en baignant dans ce domaine qui nous intéresse tous.

Juste un petit arrière-goût d’absurde sur la fin... la thèse finale étant un peu capillo-tractée (tirée par les cheveux).

Je me rappelle avoir passé un bon moment.
À ne pas prendre, tout de même, pour un traité scientifique sur l’évolution, même si on y pose certaines questions assez pertinentes.

Titre : Le père de nos pères
Editions : J'ai Lu
Pages : 380
Auteur : Bernard Werber
Genre : Fiction policière paléontologique
ISBN : 9-782253-148470
Édition originale : Albin Michel 1998
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty Re: [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Message  herveteam Lun 14 Fév - 15:11

Alors celui là, je m'en souviens. Et je n'ai pas du tout aimé.
Je crois que c'est un livre de commande, ou alors peut-etre faut-il que je le lise de nouveau ? Parfois, suivant la période ou on lit un livre, on peut l'aimer ou le detester.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty Re: [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Message  Philippe Mind Lun 14 Fév - 19:12

Peut être est ce la photo de ce singe anthropoïde que je trouve drôle devant ses panneaux contemporains ou peut être est-ce le sujet mais toujours est-il que je tente la lecture de ce roman et je l'ai dors et déjà commandé.
Pour tout ceux qui comme moi voudraient tenter la lecture n'hésitez pas à mitrailler d'avis ça fera plaisir à M. Hibouc de comparer nos point de vue.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty Re: [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Message  bahamat Lun 14 Fév - 20:38

Une très bonne lecture, que je conseille à tout le monde : c'est l'un des Werber qui m'a le plus passionné ! L'histoire est extrêmement prenante, et le style de l'auteur (histoires parallèles) met considérablement son récit en perspective (mais ce n'est pas une nouveauté chez lui, puisqu'il avait déjà une démarche analogue dans son premier best-seller, les fourmis). Seule petite déception : la chute (D'ailleurs Hibouc c'est dommage que tu la dévoiles dans ton, au passage très bon, petit résumé), que je trouve un peu grotesque, et qui avait un peu ternie ma lecture de cet excellent roman. Mais de toute façon, elle fait plus office (avec le recul) de détails (ca n'est que mon point de vue) dans l'ouvrage où c'est surtout d'une part la quête de la vérité et d'autre part le quotidien de notre ancêtre qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout.

bahamat
Explorateur

Messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty Re: [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Message  sabina Mar 15 Fév - 19:00

Ce livre, lorsque je l'ai lu m'a donné envie d'approfondir mes connaissances. Comme c'était au collège, je me suis tournée vers deux romans sur la préhistoire : "les chasseurs de mammouths" et "les enfants de la terre" qui sont aussi passionnants.
sabina
sabina
Explorateur

Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty Re: [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Message  Philippe Mind Jeu 21 Avr - 20:39

Voilà je l'ai lu, et bien que dire de plus que tout ce qui a été dit je ne sais pas mais je vais tout de même donner mes impressions.
Cet auteur est comment dire indescriptible, je m'explique Bernard Werber est un homme qui semble vivre dans un monde à part à ne prendre en aucun cas pour une insulte car j'adore ses ouvrages.

Ce livre est une vue d'ensemble des différentes thèses de l'évolution vues par des personnages d'horizons différents.
L'idée de croisement entre l'Homme et un autre mammifère m'a vraiment fait sourire je dois dire mais les idées sont relativement pertinente et on sent que l'auteur n'a pas fait ce livre en ayant aucune notion de paléoanthropologie et ça ça me plait beaucoup.

Voilà ce livre est à conseiller et à mettre entre toutes les mains, les héros sont vraiment géniaux surtout Lucrèce une sacrée bonne femme. Very Happy
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty Tout Werber à l' école

Message  balthazar07 Mer 9 Mai - 11:47

Je lis souvent avec délectation Werber et je pense sérieusement que certains de ses livres devraient prendre place dans les lectures scolaires. Le père de nos père est un roman sérieux et humoristique qui peut agiter notre mental et nous pousser à la réflexion philosophique ainsi qu'à réviser certaines théories....
Entre la science et la fiction avec des héros attachants et profonds qui évoluent au fil des romans. Depuis "les fourmis" cet auteur est l' un des plus originaux de la littérature française contemporaine. Il ose aller loin dans des sujets pas facile et toujours avec beaucoup de documentation et une pointe d' humour.

balthazar07
Explorateur

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 69
Localisation : Joyeuse 07260

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty Re: [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Message  Philippe Mind Mer 9 Mai - 16:32

balthazar07 a écrit:Je lis souvent avec délectation Werber et je pense sérieusement que certains de ses livres devraient prendre place dans les lectures scolaires. Le père de nos père est un roman sérieux et humoristique qui peut agiter notre mental et nous pousser à la réflexion philosophique ainsi qu'à réviser certaines théories....
Entre la science et la fiction avec des héros attachants et profonds qui évoluent au fil des romans. Depuis "les fourmis" cet auteur est l' un des plus originaux de la littérature française contemporaine. Il ose aller loin dans des sujets pas facile et toujours avec beaucoup de documentation et une pointe d' humour.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Balthazar et ce qui est peut -être un plus chez cet auteur est sa connaissance de la science car si je ne m'abuse il a une formation scientifique.
Je n'ai pas lu "Les fourmis" honte à moi mais j'ai encore à lire "le rire du cyclope" après que j'ai terminé et c'est encore un superbe roman "L'ultime secret".
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber Empty Re: [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum