Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
La faune des Océans de E. G. Boulenger I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
La faune des Océans de E. G. Boulenger 10553511
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La faune des Océans de E. G. Boulenger

3 participants

Aller en bas

La faune des Océans de E. G. Boulenger Empty La faune des Océans de E. G. Boulenger

Message  Armand Le Biar Mar 15 Mar - 18:33

Cryptozoologie zoologie la faune des océans E. G. Boulanger Payot 1951 les monstres marins poissons forum ours nandi Nessie kelpie Sir Arthur Keith Firth de Moray livre
La faune des Océans de E. G. Boulenger, Payot, 1951

En annexe - Les monstres marins. pp. 196-203

Avec une surprise toutefois puisque l'auteur consacre 3/4 de page à... l'ours Nandi et un peu plus à Nessie.

Où il fait sienne la conclusion de Sir Arthur Keith :

"J'ai passé mon enfance sur les bords du Firth de Moray. J'ai connu des hommes et des femmes qui avaient vu des kelpies dans un certain étang noir, non pas une mais bien des fois. Comme le monstre du Loch Ness, les kelpies se laissaient voir, mais non toucher. Je ne croyais pas en eux, et rien n'est venu me faire changer d'idée. Je suis arrivé la conclusion que l'existence ou la non-existence du monstre du Loch Ness n'est pas un problème de zoologistes, mais de psychologues."
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

La faune des Océans de E. G. Boulenger Empty Re: La faune des Océans de E. G. Boulenger

Message  Hibouc Mer 16 Mar - 0:56

Armand Le Biar a écrit:
Où il fait sienne la conclusion de Sir Arthur Keith :
"J'ai passé mon enfance sur les bords du Firth de Moray. J'ai connu des hommes et des femmes qui avaient vu des kelpies dans un certain étang noir, non pas une mais bien des fois. Comme le monstre du Loch Ness, les kelpies se laissaient voir, mais non toucher. Je ne croyais pas en eux, et rien n'est venu me faire changer d'idée. Je suis arrivé la conclusion que l'existence ou la non-existence du monstre du Loch Ness n'est pas un problème de zoologistes, mais de psychologues."
C'est une thèse reprise par de nombreux détracteurs de l'existence des « stars » de la cryptozoologie, tout comme le fait de voir des hommes sauvages velus un peu partout serait l'expression d'un archétype bien incrusté dans nos cerveaux humains.
Thèse à prendre, bien sûr, en considération parmi toutes les autres dans la recherche de la vérité.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

La faune des Océans de E. G. Boulenger Empty Re: La faune des Océans de E. G. Boulenger

Message  herveteam Mer 16 Mar - 20:49

Sir Arthur Keith s'est parfois trompé (ce qui est humain), cf l'affaire de l'homme de Piltdown, il me fait un peu penser à Marcellin Boule, non ?
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

La faune des Océans de E. G. Boulenger Empty Re: La faune des Océans de E. G. Boulenger

Message  Armand Le Biar Jeu 17 Mar - 8:07

herveteam a écrit:
Sir Arthur Keith s'est parfois trompé (ce qui est humain), cf l'affaire de l'homme de Piltdown, il me fait un peu penser à Marcellin Boule, non ?

Peux-tu expliciter ta pensée. J'avoue ne pas trop comprendre.
Si ma mémoire ne me trompe pas Marcellin Boule est l'un des rares à avoir douter de la véracité de l'homme de Piltdown.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

La faune des Océans de E. G. Boulenger Empty Re: La faune des Océans de E. G. Boulenger

Message  herveteam Ven 18 Mar - 19:56

Il est vrai que je n'ai pas été très clair, dans ma réponse.

C'était surtout pour souligner le caractère têtu des deux hommes :

  • Sir Arthur Keith sur l'affaire de l'homme de Piltdown.

  • Marcellin Boule sur l'homme de Néandertal.

Mais je me rends compte que c'était un peu hors sujet.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

La faune des Océans de E. G. Boulenger Empty Re: La faune des Océans de E. G. Boulenger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum