Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte 10553511
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte

2 participants

Aller en bas

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte Empty L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte

Message  Bioch-Stef Sam 14 Jan - 21:25

Je vous conseille l'émission l'aventure humaine sur ARTE ce soir les amis, c'est commencé depuis 30 min, ça finit à 23h25 c'est sur la vie dans les océans : passionnant pour l'instant !!!

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte 23959110

J'en ferai un résumé d'ici 2/3 jours
J'y retourne,
A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte Empty Re: L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte

Message  Philippe Mind Sam 14 Jan - 22:07

Salut Steph merci pour ces informations, je ne regarderai plus j'ai trop loupé. En tout cas on attend ce résumé. Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte Empty Re: L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte

Message  Bioch-Stef Sam 14 Jan - 23:41


J'ai trouvé ça passionnant mais ça va être très difficile à résumer, je vous ferai part de quelques points que j'ai trouvés notables mais ce sera subjectif, presque 3h de documentaire quand même !

Vous pouvez le voir en podcast gratos pendant une semaine sur le site d'Arte il me semble, n'hésitez pas !
A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte Empty La Grande Histoire des océans.

Message  Bioch-Stef Dim 15 Jan - 12:37

Hello, voici mon résumé de l'émission diffusée de 20h45 à 23h20 hier soir, le 14/01/2012, sur ARTE et intitulée "L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans".

D'où venons-nous ? Combien de fois s'est on posé cette question depuis des millénaires ...

Certes pour paraphraser Darwin, nous venons des singes, ou plus exactement nous sommes des singes très évolués au niveau cérébral et morphologique, mais au tout début, lorsque la vie est apparue, notre propre épopée était étroitement liée à ces bourgeons de vie : où étaient-ils ? Dans les océans, dans cette soupe primitive totalement impropre aux formes de vie actuelles !

Des océans, des créatures émergèrent, étranges, pataudes, s'adaptant peu à peu à ce nouveau milieu qu'est ma vie hors de l'eau. Certaines espèces se sont installées définitivement sur la terre ferme, d'autres sont retournées dans les mers ou les lacs, et d'autres enfin sont demeurées à mi pas entre les deux comme les amphibiens. Mais ce n'est pas par hasard que nos plus anciens ancêtres ont vue leur morphologie évoluer avec les nageoires devenant des pattes et les branchies des poumons : du moins doit on entendre par là que ce n'est pas un simple brassage génétique qui a donné lieu au hasard à ces évolutions, elles résultent d'une évolution adaptative avec des petites causes de longue durée et des causes catastrophiques brutales à l'échelle du temps et de grande ampleur.

La série documentaire (3 documentaires à la suite), diffusée par ARTE hier soir, parlait donc de toute cela, elle retraçait La Grande Histoire des océans. Mais ça allait bien plus loin puisque tous les évènements propices à la vie (et notamment l'importance de notre satellite la Lune pour que la vie existe !!!) et ceux profondément hostiles ont été abordés :

- le premier épisode s'est penché sur les organismes unicellulaires qui nous ont donné naissance et les conditions à l'échelle du temps qui ont permis au monde actuel d'émerger peu à peu
- le deuxième évoque a décrit les monstres et prédateurs qui peuplèrent les mers à la préhistoire, qu’ils aient disparu, comme le redoutable mégalodon, ou qu’ils sillonnent encore les grands fonds, comme les requins ou les méduses, tous deux vestiges d’une époque impitoyable. L'histoire de la découverte du Cœlacanthe était aussi abordé sous un angle que je ne connaissais pas, un angle de vue assez émouvant puisque ce n'est qu'à la toute fin des années 80. soit 50 ans après la pêche du premier exemplaire en Afrique du sud, qu'on a enfin filmé des cœlacanthes vivants. J'avoue que je l'ignorais.
- le troisième et dernier épisode de la soirée a mis le cap au nord en suivant le paléontologue Jørn Hurum sur les traces d’un hippopotame préhistorique, pourtant connu des chercheurs pour avoir peuplé les régions tropicales. La banquise aurait-elle pris la place d’une jungle luxuriante ? C’est la théorie que tente d’étayer le scientifique.


Mon avis :
une très bonne série documentaire, très riche, qui aurait pu être découpée en plus d'épisodes tant certains sujets passionnants n'ont pu être qu'effleurés faute de temps ; les effets spéciaux sont de qualité et les commentaires ont une approche ouverte de la science que les cryptozoologues amateurs que nous sommes sauront apprécier. Bref, je recommande de visionner cette émission !!!

PS : Voilà le 1er lien vidéo de cette très bonne émission, très riche en enseignements (bien que parfois un peu touffue) : https://www.dailymotion.com/video/xf8xoo_1-3-la-grande-histoire-des-oceans-1_animals

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte Empty Re: L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte

Message  Philippe Mind Dim 15 Jan - 13:00

Merci pour le lien et surtout pour ce résumé qui me donne plus envie de le voir que le titre "L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans" qui n'est pas très accrocheur, je le regarderai peut-être ce soir ce documentaire.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte Empty Re: L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte

Message  Philippe Mind Dim 15 Jan - 13:16

Les prochaines diffusions sur Arte (dont une m'est passée sous le nez ce matin)

Dimanche 15 janvier à 10h50
Mercredi 18 janvier à 13h55

J'avais déjà vu ce documentaire au fait, l'homme sur son rocher au milieu de l'océan me l'a rappelé aussitôt.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte Empty Re: L’Aventure humaine, La Grande Histoire des océans sur Arte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum