Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques 10553511
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

5 participants

Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Dim 15 Mai - 8:45

Appel à textes, pour un recueil de nouvelles de cryptozoologie


J’organise un concours - appel à textes de fiction dont la thématique doit impérativement être la cryptozoologie, dans le but d’éditer un recueil de nouvelles sur ce thème.

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques AATCryptoBigFoot72Genre : Il s’agit d’écrire une nouvelle, c’est-à-dire un court « texte de fiction ». Qui dit « fiction » dit histoire imaginaire (non vécue), ce qui ne signifie évidemment pas qu’on peut raconter n’importe quoi. Une fiction peut bien sûr s’inspirer de faits réels, mais il ne s’agit donc pas d’écrire un essai, un article, ou une encyclopédie de cryptozoologie, mais bien une « histoire » avec un début, un déroulement et une fin et, si possible, un certain suspense.

Thème : La cryptozoologie. Le texte de fiction mettra donc en scène un lieu, un cryptide, un mystère, des indices, etc. liés de près ou de loin à la cryptozoologie, le choix du cryptide étant tout à fait libre (ne vous ruez pas tous sur les éternels BigFoot et Nessie, il y a tant d'autres charmantes bestioles). Je donnerai plus de précisions et des exemples par la suite, si nécessaire.

But : L’objectif est de rassembler quelques textes d’une qualité suffisante afin de publier un recueil de nouvelles qui sera vendu par différents réseaux. Il ne s’agit pas d’une publication en ligne, ou de faire un vague fanzine sur photocopies A4. Nous parlons d’un vrai livre imprimé, broché, avec code ISBN, et tutti quanti.

Qui peut participer : Tout le monde, que l’on ait déjà écrit ou non, publié ou pas.

Dès que jaillit l’étincelle, laissez embraser votre esprit ! Smile

Mon expérience de l’animation d’ateliers d’écriture me permettra de vous guider, conseiller, aiguiller, donner des trucs et astuces pour ceux qui le désirent. Plusieurs relectures des textes sont de toute façon prévues. Il est évidemment recommandé d’écrire dans un français intelligible et en adoptant une orthographe suffisamment correcte, même si les textes seront corrigés avant publication (circuit professionnel d’édition oblige).

Le comité de lecture : est composé de 4 personnes, dont moi-même, deux littéraires purs et deux littéraires férus de cryptozoologie.

Lauréats : Ce n’est pas à proprement parler un « concours » avec des lauréats (1er prix, second prix, etc.). Ici, les lauréats (tous égaux) seront ceux dont les textes auront été sélectionnés pour faire partie du recueil de nouvelles imprimé.

Et bien entendu, chaque auteur sélectionné recevra au minimum un exemplaire du livre (nous réfléchissons à étoffer les trophées...).

Mon voeu le plus cher est de créer un bel objet, agréable à voir et à lire, incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la cryptozoologie, et aussi d’attiser la curiosité de lecteurs lambda qui viendraient jeter un oeil ici et peut-être faire naître de nouvelles passions.

Plus de détails suivront dans les prochains jours et je répondrai évidemment à toutes vos questions. Maintenant... Laissez l’incroyable bestiaire cryptozoologique envahir vos méninges Wink

Cette annonce est faite sur différents forums et sites de cryptozoologie, ainsi que le site littéraire BabelWeb qui est à l’initiative de ce projet. L’édition finale sera réalisée par un éditeur belge partenaire du projet, ce qui maximise les possibilités de diffusion de l’ouvrage via les librairies des différents pays francophones (Belgique, France, Suisse, Canada...).

Hibouc
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  herveteam Mer 18 Mai - 11:36

Bonne idée, en revanche, vu que je n'ai aucune imagination, et que j'écris comme un pied, je ne pense pas participer.
Par contre ça devrait plaire a Marius et a quelques autres, ce concours.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Ven 20 Mai - 16:18

herveteam a écrit:Bonne idée, en revanche, vu que je n'ai aucune imagination, et que j'écris comme un pied, je ne pense pas participer.
Modeste, va Wink
Je vais peut-être te demander un conseil ou deux pour la survie en forêt et pour le choix des armes, dans le cadre d'un de mes textes... Tu vois, tu risques de quand même participer Smile

herveteam a écrit:Par contre ça devrait plaire a Marius et a quelques autres, ce concours.
J'espère... Mais ils ont l'air tous en vacances scratch
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  herveteam Ven 20 Mai - 21:04

Bien, si je peux t'aider n'hesites pas. Very Happy
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Philippe Mind Sam 21 Mai - 13:36

Une inspiration m'est venue j'ai écrit quelques lignes et je compte avancer assez vite pour en faire une bonne nouvelle.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Sam 21 Mai - 17:18

Philippe Mind a écrit:Une inspiration m'est venue j'ai écrit quelques lignes et je compte avancer assez vite pour en faire une bonne nouvelle.
Ce serait vraiment super. Je t'encourage vraiment à aller jusqu'au bout. Et si tu veux le moindre tuyau, un conseil, une relecture active, tu n'hésites pas. Smile
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Sam 21 Mai - 17:19

herveteam a écrit:Bien, si je peux t'aider n'hesites pas. Very Happy
Merci, je savais que je pouvais compter sur toi pour ça.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  aliens0794 Sam 26 Nov - 16:56

Combien de nouvelles ont déjà été recueillies? Si le recueil n'est pas encore finalisé, j'aimerais y déposer une petite nouvelle. Le sujet m'inspire beaucoup. Je ne suis pas un écrivain hors pair, mais j'ai un peu de répartie (un tout petit peu), surtout pour écrire des histoires d'horreur avec des monstres. Reste plus qu'à trouver un cryptide de taille et une histoire (ça ne devrait pas tarder).
aliens0794
aliens0794
Explorateur

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 29
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Philippe Mind Sam 26 Nov - 17:19

Hibouc va tous nous rebriefer sur la question.
Je ne peux pas t'aider malheureusement c'est son projet et je ne veux pas dire de bêtises Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Bioch-Stef Sam 26 Nov - 19:19


Ha ma foi, pour peu que j'ai un peu de temps, j'avoue que j'ai la plume facile Very Happy

Par contre je suis capable de sortir du fil principal assez facilement What a Face

J'ai une petite idée de thématique, je vais essayer, ok !!!
Mais pas ce soir, ce soir c'est la fête avec des amis Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques 3448522082

Et après
study

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Sam 26 Nov - 21:01

aliens0794 a écrit:
Combien de nouvelles ont déjà été recueillies? Si le recueil n'est pas encore finalisé, j'aimerais y déposer une petite nouvelle. Le sujet m'inspire beaucoup. Je ne suis pas un écrivain hors pair, mais j'ai un peu de répartie (un tout petit peu), surtout pour écrire des histoires d'horreur avec des monstres. Reste plus qu'à trouver un cryptide de taille et une histoire (ça ne devrait pas tarder).
Coucou, je suis enchanté que l’on réveille le sujet, car je dois avouer avoir été un peu dépité par le manque de réactions du forum.
L’appel à texte s’est clôturé fin septembre. Théoriquement, on n’accepte plus de textes (voir plus bas).

Il y a 15 nouvelles sur les cryptides les plus divers, avec des approches et des mises en scène très différentes. Le recueil sera donc riche en atmosphères. On ne devrait pas s’ennuyer à la lecture.

Nous sommes actuellement en phase de corrections, passage le plus ch... pardon, le moins excitant de tout le processus. Ça prend plus de temps que prévu, parce que la coordination de plein de gens déjà très occupés ne se fait pas sans peine, et comme il y a eu aussi quelques imprévus (de santé notamment), on en est là.

Donc, je peux entrouvrir la porte et accepter de me laisser convaincre si on frappe fort ! (pas sur la tête, s.v.p. Wink)
Si vous avez l’idée géniale, que vous rédigez un bon texte et que vous me le présentez nickel pendant cette longue phase de corrections, je peux encore envisager de l’intégrer dans ce recueil.

Peur de bosser pour rien ? Ben non, n’ayez crainte, car même si vous veniez trop tard pour celui-ci, vous pouvez déjà vous préparer pour le tome II... Car oui, c’est sûr, vu le nombre et la qualité des textes reçus pour le premier, j’ai déjà décidé qu’il y aura un second volume.

Proposez quelque chose vite et bien, il sera au mieux intégré dans le tome I et s’il n’est pas assez mûr ou n’est pas prêt assez vite, il pourra faire partie du second.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Sam 26 Nov - 21:07

Bioch-Stef a écrit:Ha ma foi, pour peu que j'ai un peu de temps, j'avoue que j'ai la plume facile Very Happy
Même réponse que pour aliens.

Bioch-Stef a écrit:Par contre je suis capable de sortir du fil principal assez facilement What a Face
C’est précisément en quittant les sentiers battus du tour operator que l’on a des chances de tomber sur un cryptide Wink

Bioch-Stef a écrit:J'ai une petite idée de thématique, je vais essayer, ok !!!
Mais pas ce soir, ce soir c'est la fête avec des amis Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques 3448522082
Si l’aventure vous tente (je m'adresse à tous, là, donc vouvoiement), envoyez-moi en MP le choix du cryptide et une très courte description de l’histoire (3 ou 4 lignes, pas plus) histoire de me donner envie d’attendre
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Sam 31 Déc - 16:20

Hibouc a écrit:
Bioch-Stef a écrit:Ha ma foi, pour peu que j'ai un peu de temps, j'avoue que j'ai la plume facile Very Happy
Même réponse que pour aliens.

Bioch-Stef a écrit:Par contre je suis capable de sortir du fil principal assez facilement What a Face
C’est précisément en quittant les sentiers battus du tour operator que l’on a des chances de tomber sur un cryptide Wink
Tiens, juste pour info (comme je me baladais dans les méandres du forum), t'es-tu définitivement perdu sur les sentiers battus, ou l'idée est-elle reportée à plus tard, voire à jamais ? Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Bioch-Stef Dim 1 Jan - 17:23


Non-non, je n'ai pas oublié, j'ai juste manqué de temps mais j'ai déjà commencé à écrire quelque chose : un synoptique de deux histoires en fait Very Happy

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Philippe Mind Dim 1 Jan - 18:26

Il est pas censé être publié à l'heure qu'il est ce livre ? scratch
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Dim 1 Jan - 20:53

Philippe Mind a écrit:Il est pas censé être publié à l'heure qu'il est ce livre ? scratch
Ben non, pourquoi ? Nous en étions restés à la période de corrections, et nous y sommes toujours... trêve de Noël incluse.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Philippe Mind Dim 1 Jan - 21:11

Probablement parce qu'il y a plus d'un mois tu disais que tu n'acceptais plus de textes sauf exception mais ce n'est qu'une question, ne nous emballons pas Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Hibouc Dim 1 Jan - 23:34

Philippe Mind a écrit:Probablement parce qu'il y a plus d'un mois tu disais que tu n'acceptais plus de textes sauf exception mais ce n'est qu'une question, ne nous emballons pas Wink
Pas de soucis, Phil. Je ne m'emballe pas... sauf pour le projet qui m'emballe toujours autant Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Philippe Mind Dim 1 Jan - 23:41

Hibouc a écrit:Pas de soucis, Phil. Je ne m'emballe pas... sauf pour le projet qui m'emballe toujours autant Wink
C'est bien normal camarade Wink
Faudra nous donner une bonne adresse pour le payer moins cher Very Happy
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques Empty Re: Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum