Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes 10553511
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

3 participants

Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  Philippe Mind Lun 19 Déc - 22:03

Bonsoir,

Je complète demain mais dans les grandes lignes j'aimerai vous parler du dragon messin, le graoully ou graouilly, ce dernier aurait terrorisé la ville au III ème siécle, j'ai rédigé un gros article sur le sujet;

Article: Graoully le dragon messin

Mon idée de départ était de parler de ma ville et de sa créature légendaire, de fil en aiguille, je suis parti dans plusieurs directions, rationnelles ou tordues, vous êtes seuls juges.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  maniak Jeu 22 Déc - 16:49

C'est la première fois que je vois un dragon gravé sur une cathédrale qui représente : un dragon
Merci Phil, elles sont sympas les légendes locales chez toi

Je te suis a cent pour cent pour sur le coup de l’ichtyosaure, j'ai toujours pensé que les dragons étaient issus et entretenus de la découverte d'ossements d'animaux préhistoriques dans l'antiquité

Cela date peut être même de plus longtemps car en maints endroits ces fossiles sont mis a jour naturellement et le genre homo y a surement eu accès tout au long de son histoire, tout en étant la proie de certains monstres bien réels
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  Philippe Mind Jeu 22 Déc - 17:00

Merci j'attendais quelques réactions car cet article représente de grosses recherches,

Et pourtant Maniak, je suis presque sûr qu'on peut voir le dragon de Saint Georges sur certaines cathédrales chez toi.

Ce ne sont pas forcément que des légendes en fait pour moi ...

On peut aussi se dire que quelques siècles par rapport à des millions d'années ce n'est rien du tout.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  maniak Ven 23 Déc - 17:44

effectivement en cherchant un peu

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes 00020869

St Michel a St Pol de Léon

Mais que veux tu dire par : pas que des légendes ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  Philippe Mind Ven 23 Déc - 18:02

Si tu as lu l'article il y a un paragraphe nommé "Des animaux inconnus à Metz", dans ce paragraphe je parle de l'identité possible du Graoully.
J'ai supposé entre autres que l'on avait pu utiliser un reptile géant existant pour la propagande du christianisme, car en fait en Lorraine cette religion s'est implantée tardivement par rapport au reste de la France.

Pour moi il ne s'agit pas d'une légende mais d'un mythe.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  maniak Ven 23 Déc - 19:08

OK je n'avais pas compris ça dans ce sens là

Mais de mon coté je te rejoins par le biais de la christianisation des anciens cultes et de la diabolisation de leur contenu

Le serpent alors qu'il est perçu comme un danger par tous les primates, était un symbole incarnant beaucoup de valeurs et de puissance pour beaucoup de peuples et il est devenu l'essence même du mal chrétien

Presque toutes les constructions religieuses qui datent d'avant le quinzième siècle sont bâties sur d'anciens lieux de culte païens et beaucoup de cathédrales comportent une crypte dolmenique (avec ou sans accent ?)

Et je suis sur que lorsque l'on se penchera plus sérieusement sur tout ces cultes très liés a la nature et aux cycles de la vie dans la plupart des cas, on aura idée beaucoup juste de ce que nos ancêtres pouvaient penser et réaliser

La vouivre a, a mon avis et avec d'autres mythes et légendes, un lien avec la tellurie (encore une discipline que correcteur d'orthographe ne reconnais pas Sad ) et l'érection de dolmens et de menhirs un peu partout dans le monde

Je m'interroge de plus en plus sur les capacités de nos ancêtres avant les différents lavages des religions de l'histoire

Presque toutes les grandes découvertes de nos prédécesseurs ont été faites en observant la nature (Archimède, Galilée, Newton, De Vinci, etc. ) et les traditions orales permettent a elles seules de véhiculer beaucoup de connaissances

mais je m'égare pirat
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  Hibouc Sam 24 Déc - 17:34

maniak a écrit:
Presque toutes les constructions religieuses qui datent d'avant le quinzième siècle sont bâties sur d'anciens lieux de culte païens et beaucoup de cathédrales comportent une crypte dolmenique (avec ou sans accent ?)
...
La vouivre a, a mon avis et avec d'autres mythes et légendes, un lien avec la tellurie (encore une discipline que correcteur d'orthographe ne reconnais pas Sad ) et l'érection de dolmens et de menhirs un peu partout dans le monde...
Effectivement, les églises ont souvent été construites sur les ruines ou vestiges de temples plus anciens.

Et deux thèses se concurrencent :

1) L'église voulait tout simplement écraser les édifices de religions païennes
2) Les lieux de cultes païens étaient construits en des endroits particuliers (forces telluriques, concentration du champ magnétique, etc.) et représentaient naturellement l'endroit de choix comme site pour les églises.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  maniak Lun 26 Déc - 11:57

Bon je reviens un peu sur le sujet qui est plus vaste et intéressant qu'il ne me paraissait au départ
Encore une similitude entre différentes civilisations

http://www.ldi5.com/paleo/dinos.php#a

http://www.ldi5.com/archeo/acambaro.php

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  Philippe Mind Lun 26 Déc - 12:20

Il est évidemment très intéressant d'un point de vue cryptozoologique mais une des failles de ces reptiles cracheurs de feux est que la plupart parlent très certainement de serpents qu'on a personnifié.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes Empty Re: Le graoully, dragon messin : Analyses et pistes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum