Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Dracula de Matei Cazacu (2011) I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Dracula de Matei Cazacu (2011) 10553511
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dracula de Matei Cazacu (2011)

5 participants

Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  franz de telek Jeu 29 Déc - 20:36

Un excellent bouquin que je viens de terminer sur l’illustre valaque

Informations sur le livre :

Titre : Dracula
Auteur : Matei Cazacu
Editions : Tallandier, Paris
Collection : Texto
Paru le : 03 juin 2011

Littérature 2011 Dracula Matei Cazacu vampire croyances populaire ouvrage livre paranormal forum Editions Tallandier Paris collection Texto

On apprend énormément de choses sur qui était Dracula: un sadique, un résistant face aux ottomans ou un... vampire (tiens, on me l'avait jamais faite celle là)?
L'auteur, universitaire roumain qui travaille depuis 40 ans sur le sujet ,livre avec humour et érudition une belle biographie . Bon, le bonhomme était quand même pas très fréquentable mais il est considéré en Roumanie comme un héros national.
Dans le livre est aussi présent un chapitre sur le vampire en Roumanie qui est vraiment trés bien fait (mythologie, croyances populaires....)


Dernière édition par franz de telek le Ven 30 Déc - 15:18, édité 1 fois

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  Hibouc Ven 30 Déc - 12:38

franz de telek a écrit:Un excellent bouquin que je viens de terminer sur l’illustre valache
... sur l’illustre valache ? Ah la vache ! Smile
Mais on dit Valaque, pour qui habite la Valachie.

franz de telek a écrit:On apprend énormément de choses sur qui était Dracula: un sadique, un résistant face aux ottomans ou un... vampire (tiens, on me l'avait jamais faite celle là)?
L'auteur, universitaire roumain qui travaille depuis 40 ans sur le sujet ,livre avec humour et érudition une belle biographie . Bon, le bonhomme était quand même pas trés fréquentable mais il est considéré en Roumanie comme un héros national.
Dans le livre est aussi présent un chapitre sur le vampire en Roumanie qui est vraiment trés bien fait (mythologie, croyances populaires....)
Intéressant d’avoir le point de vue bien documenté d’un gars du coin. Qu’il soit considéré comme un héros ne fait aucun doute et n’est pas étonnant. Il fallait répliquer par une grande cruauté pour impressionner des envahisseurs ottomans réputés eux aussi très cruels.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  JR Ven 30 Déc - 13:36

franz de telek a écrit:
On apprend énormément de choses sur qui était Dracula: un sadique, un résistant face aux ottomans ou un... vampire (tiens, on me l'avait jamais faite celle là)?
Un résistant face aux Ottomans, oui. Quelqu'un de particulièrement cruel, oui. Un vampire, il me semble que la légende est venue bien après (du moins le concernant, parce qu'on parlait de vampires dès l'antiquité). Dans ma collections de livres non conventionnels il y a Le vampirisme, de Robert Ambelain, qui soutient l'existence réelle des vampires (mais pas en tant que revenants qui sortent corporellement de leurs tombes, ça se passerait dans l'astral... normal, quoi... Twisted Evil ).

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  JR Ven 30 Déc - 13:40

Hibouc a écrit:

Intéressant d’avoir le point de vue bien documenté d’un gars du coin. Qu’il soit considéré comme un héros ne fait aucun doute et n’est pas étonnant. Il fallait répliquer par une grande cruauté pour impressionner des envahisseurs ottomans réputés eux aussi très cruels.
Et à propos :
...
Vlad, boyard de Tarvis, appelé Belzébuth,
Refuse de payer au sultan le tribut,
Prend l’ambassade turque et la fait périr toute
Sur trente pals, plantés aux deux bords d’une route ;
Mourad accourt, brûlant moissons, granges, greniers ;
Bat le boyard, lui fait vingt mille prisonniers,
Puis, autour de l’immense et noir champ de bataille,
Bâtit un large mur tout en pierre de taille,
Et fait dans les créneaux, pleins d’affreux cris plaintifs,
Maçonner et murer les vingt mille captifs,
Laissant des trous par où l’on voit leurs yeux dans l’ombre ;
Et part, après avoir écrit sur le mur sombre :
« Mourad, tailleur de pierre, à Vlad, planteur de pieux. »
Mourad était croyant, Mourad était pieux...
(Victor Hugo, dans la Légende des siècles, Sultan Mourad)

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  franz de telek Ven 30 Déc - 15:20

Hibouc a écrit:
franz de telek a écrit:Un excellent bouquin que je viens de terminer sur l’illustre valache
... sur l’illustre valache ? Ah la vache ! Smile
Mais on dit Valaque, pour qui habite la Valachie.

franz de telek a écrit:On apprend énormément de choses sur qui était Dracula: un sadique, un résistant face aux ottomans ou un... vampire (tiens, on me l'avait jamais faite celle là)?
L'auteur, universitaire roumain qui travaille depuis 40 ans sur le sujet ,livre avec humour et érudition une belle biographie . Bon, le bonhomme était quand même pas trés fréquentable mais il est considéré en Roumanie comme un héros national.
Dans le livre est aussi présent un chapitre sur le vampire en Roumanie qui est vraiment trés bien fait (mythologie, croyances populaires....)
Intéressant d’avoir le point de vue bien documenté d’un gars du coin. Qu’il soit considéré comme un héros ne fait aucun doute et n’est pas étonnant. Il fallait répliquer par une grande cruauté pour impressionner des envahisseurs ottomans réputés eux aussi très cruels.

je viens de m'en apercevoir affraid

erreur réparée
honte sur moi jusqu'a la 20e génération Dracula de Matei Cazacu (2011) 2240347341

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Vlad Dracula, dit Vlad "Tepes" (l'Empaleur)

Message  Frédéric Ven 30 Déc - 16:47

Permettez-moi de mentionner l'excellente biographie suivante sur ce sujet... pointu :

McNALLY, Raymond & FLORESCU, Radu - 1973 - À la recherche de Dracula (l'histoire, la légende, le mythe). Paris, Robert Laffont (coll. "Les ombres de l'histoire").

Il semblerait que Dracula ait été un sujet du roi de Hongrie, car Transylvanien. Pour mémoire, la Transylvanie fut Hongroise jusqu'après la guerre de 14 - 18. study

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  franz de telek Ven 30 Déc - 18:43

Frédéric a écrit:Permettez-moi de mentionner l'excellente biographie suivante sur ce sujet... pointu :

McNALLY, Raymond & FLORESCU, Radu - 1973 - À la recherche de Dracula (l'histoire, la légende, le mythe). Paris, Robert Laffont (coll. "Les ombres de l'histoire").

Il semblerait que Dracula ait été un sujet du roi de Hongrie, car Transylvanien. Pour mémoire, la Transylvanie fut Hongroise jusqu'après la guerre de 14 - 18. study

salut

son père oui, le prénommé Vlad Dracul mais pas le fiston. Mais comme ils ont la fâcheuse tendance à s'appeler dracul, dracula, vlad ou autre dans la famille.....on confond (Moi même d'ailleurs Rolling Eyes ). Dracula fut otage chez les turcs puis porté sur le trône de Valachie par ces derniers qui voulait en faire un fantoche. Mais le gaillard était un peu plus retord que cela Twisted Evil
D’après ce que j'ai lu la Transylvanie et la valachie était 2 pays distincts, ainsi que la Moldavie d'ailleurs, plus ou moins inféodés à la Hongrie ou à la Turquie, suivant les intérêts en jeu Wink
je ne connaissait pas ce bouquin, merci de l'avoir donné.

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Vlad Dracula, dit Vlad "Tepes" (l'Empaleur)

Message  Frédéric Ven 30 Déc - 19:50

Vu que l'ouvrage date de 1973, j'espère qu'il est encore possible de le trouver.

Pour le reste, des amis Hongrois m'ont refusent d'avoir quoi que ce soit à voir avec ce personnage - sauf pour mentionner que, durant un temps, il fut prisonnier du roi de Hongrie - je pense qu'il s'agissait de Mathias Corvin.

Twisted Evil



Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  franz de telek Ven 30 Déc - 22:41

Frédéric a écrit:.

Pour le reste, des amis Hongrois m'ont refusent d'avoir quoi que ce soit à voir avec ce personnage


ah?

pourquoi??

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  Frédéric Sam 31 Déc - 13:44

franz de telek a écrit:
Frédéric a écrit:.

Pour le reste, des amis Hongrois m'ont refusent d'avoir quoi que ce soit à voir avec ce personnage


ah?

pourquoi??

Je pense que c'est tout simplement parce que les chevaliers Hongrois de l'époque pouvaient passer pour des anges de douceur à côte du dit Dracula... Question

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  Thierry77 Ven 14 Aoû - 19:58

Ce livre c'est mon prochain achat .
Thierry77
Thierry77
Explorateur

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2014
Age : 62
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Dracula de Matei Cazacu (2011) Empty Re: Dracula de Matei Cazacu (2011)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum