Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 10553511
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La survivance des mégalodons est elle plausible ?

+5
alien-monster
bahamat
maniak
herveteam
Bioch-Stef
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 Empty Re: La survivance des mégalodons est elle plausible ?

Message  maniak Mer 11 Avr - 14:28

Pour ma part je ne crois pas trop à la survivance du mégalodon (surtout sous la forme Méga qui tient tant au cœur de beaucoup), même si je ne l'élimine pas totalement sous d'autre formes adaptées.

La capacité du grand blanc a réguler en partie sa température corporelle est certainement ce qui lui a permis de survivre au mégalodon avant l'apparition de prédateurs plus efficaces tant du point de vue de la prédation (concurrence sur les proies qui sont sans doute similaires pour les jeunes spécimens ainsi que la prédation directe du mégalodon sur le grand blanc) que des changements climatiques auxquels le mégalodon était très certainement plus sensible.

A cela s'ajoute l'apparition des orques qui représentent une concurrence non négligeable, peut être même l'origine de la disparition du mégalodon ouvrant du même coup les océans au grand blanc, mais aussi une absence de preuves qui constitue dans ce cas une preuve.

Je m'explique, les orques, comme le dis très justement Cobalt, exerceraient certainement une prédation sur les jeunes mégalodons dans le simple but d'éliminer la concurrence, l'inverse serait tout aussi envisageable comme on peut le constater avec le prédateurs terrestres, les loups tuent les petits des autres prédateurs mais subissent cette même prédation par les espèces ciblées (le sort d'un louveteau face à un ours est le même que celui d'un ourson face à un loup, ce n'est qu'un exemple, hein! Une autre comparaison est possible avec le gin-su et le mosasaure) mais pas d'os récents d'orques portant les marques de ces attaques.

De plus un requin de 12 à 20 m ne passe pas inaperçu, ni visuellement (franchement les témoignages ne convainquent pas), ni archéologiquement, pas de traces d'attaques sur les proies potentielles telle que les cachalots, baleines bleues, franches, ou à bosses, pas plus que de cadavres rejetés sur les cotes.

Que les corps de mégalodons subissent une immersion due à leur biologie interne reste une hypothèse, d'accord, mais l'ingestion de la viande fortement oxygénée des cétacés devrait conduire par fermentation, au moins exceptionnellement, à voir certains estomacs se transformer en flotteurs qui porteraient ces corps jusqu'aux côtes, or ce n'est pas le cas.

Je n'élimine pas totalement l'adaptation du mégalodon à de nouvelles conditions (voir sa non identification sous la forme qu'il aurait pu prendre) mais sa survivance sous sa forme originelle me parait hautement improbable voir presque impossible au regard des connaissances actuelles. Autrement dit pas de requins géants.

Par contre une idée me vient à l'esprit, la taille du grand blanc étant surtout fonction de sa longévité et de sa capacité à se nourrir, la raréfaction des cétacés ces trois derniers siècles conditionne peut être les grand blancs à des tailles moins importantes que par le passé, l'exception confirmant la règle, mais je ne suis vraiment pas assez calé dans ces domaines pour faire une théorie. Embarassed

Corrigez moi si j'ai dis une bétise.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 Empty Re: La survivance des mégalodons est elle plausible ?

Message  maniak Ven 13 Avr - 11:00

Mercredi 18 avril 00h40/ 1h35 france 5 prédateurs de la préhistoire, redif de l'émission sur le mégalodon que je regarde actuellement.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les raisonnements avancés mais pas mal d'infos quand même.
A mon avis c'est plus une bonne émission sur les grand blancs que sur les mégalodons.

Veillez tard ou programmez vos magnétos !

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 Empty Re: La survivance des mégalodons est elle plausible ?

Message  Philippe Mind Ven 13 Avr - 11:35

Ta nouvelle mission est de nous en faire un résumé : Pour ma part je relis les dernières interventions pour bien comprendre vos idées et vous répondre les amis.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La survivance des mégalodons est elle plausible ? - Page 2 Empty Re: La survivance des mégalodons est elle plausible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum