Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
On les croyait disparus... I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
On les croyait disparus... I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
On les croyait disparus... I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
On les croyait disparus... I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
On les croyait disparus... I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
On les croyait disparus... I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
On les croyait disparus... I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
On les croyait disparus... I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
On les croyait disparus... I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
On les croyait disparus... 10553511
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

On les croyait disparus...

3 participants

Aller en bas

On les croyait disparus... Empty On les croyait disparus...

Message  Ogami Itto Ven 6 Jan - 22:17

Depuis toujours des espèces animales sont apparues et d'autres se sont éteintes selon un cycle immuable d'apparition/extinction.

Toutefois, certaines découvertes ont parfois ébranlé nos certitudes sur certaines extinctions que l'on pensait définitives ou plus anciennes qu'elles ne l'étaient réellement.

Je vous propose un petit aperçu de certains cas d'espèces que l'on croyait disparues à tort et d'espèces qui ont survécu plus longtemps que ce que l'on pensait.

Ce tour d'horizon ne se veut pas exhaustif (loin de là) et je vous invite à ne pas hésiter à le compléter.

1 - Le cœlacanthe


On les croyait disparus... Coelacanthe3
Il s'agit probablement ici du cas le plus remarquable d'espèce que l'on pensait disparue et qui en fait ne l'était pas.
Les cœlacanthes forment un groupe de poissons composés de plusieurs espèces. On les a longtemps considérés comme disparus depuis la fin du Crétacé soit il y a environ 65 millions d'années.
En 1938, un spécimen a été pêché en Afrique du Sud et a donc permis aux Cœlacanthes de réintégrer le club des espèces non éteintes.
Il faut toutefois préciser qu'il subsiste aujourd'hui 2 espèces modernes de Cœlacanthes. Ces deux espèces sont très proches d'une des espèces présentes au Crétacé mais il n'y a aucune preuve que ces 2 espèces aient été elles-mêmes représentées pendant le Crétacé.

2- L'anomalocaridide

On les croyait disparus... 334600-anomalocaridides-etrange-crevette-auraient-ete
Des fossiles découverts en 2011 nous ont appris que cette crevette préhistorique a survécu en fait au moins 30 millions d'années de plus que ce que l'on pensait.
30 Millions ça paraît énorme dit comme ça mais il faut relativiser par rapport à l'ancienneté de la période durant laquelle à vécu l'espèce ( -540 à -500 millions d'années).

Lien : http://www.cyberpresse.ca/sciences/decouvertes/201105/26/01-4402989-un-geant-predateur-des-mers-aurait-survecu-bien-plus-longtemps.php

3- Les ichtyosaures

On les croyait disparus... Ichty3
Les ichtyosaures sont des reptiles marins contemporains des dinosaures. On les croyait disparus depuis 145 Millions d'années mais ils auraient en fait survécu jusqu'à - 94 Millions d'années.

Lien: http://www.ulg.ac.be/cms/c_1570998/les-ichthyosaures-ont-survecu-plus-longtemps


4- Le Kokani noir

On les croyait disparus... Un-poisson-que-l-on-croyait-eteint-retrouve-au-japon-credit-photo-universite-de-kyoto_22071_w460
Ce saumon japonais endémique au lac Tazawa avait disparu depuis 70 ans...Enfin c'est ce que l'on pensait avant qu'on n'observe des spécimens dans le lac Sai.
Il s'agit ici d'un cas un peu particulier car suite à la construction d'une centrale éléctrique sur le lac Tazawa, des oeufs avaient été introduits dans le lac Sai.
La pollution due à la centrale avait fait disparaitre l'espèce du lac Tazawa et on a longtemps cru à l'échec de la réintroduction de l'espèce au lac Sai. Il s'est finalement avéré 70 ans plus tard qu'elle avait réussi.

Lien : http://www.maxisciences.com/saumon/un-poisson-que-l-on-croyait-eteint-retrouve-au-japon_art11159.html

5- Le Potoroo de Gilbert

On les croyait disparus... PotorooS
Ce Marsupial australien a été considéré comme disparu depuis 1879 avant qu'on ne le rédécouvre en 1994 ! Toutefois, l'espèce est très menacée et il ne resterait que 40 individus actuellement...
Alors, Potoroo et Thylacine même combat ? Wink



D'autres exemples ont été mentionnés ici même:

Le chat bai de Bornéo
http://www.crypto-investigations.org/t350-le-chat-bai-de-borneo-est-toujours-vivant

Le rat arboricole a crête rousse
http://www.crypto-investigations.org/t555-113-ans-apres-sa-derniere-apparition-le-rat-arboricole-a-crete-rousse-revient


Pour conclure, je dirais que les espèces que l'on croyait éteinte à tort et qui ont su subsister jusqu'aujourd'hui ont comme point commun d'être menacée d'extinction.
Ceci m'amène à poser la question suivante: Se pourrait-il qu'il existe une espèce animale encore inconnue et qui ne soit pas en voie d'extinction?
Ogami Itto
Ogami Itto
Explorateur

Messages : 75
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

On les croyait disparus... Empty Re: On les croyait disparus...

Message  Bioch-Stef Ven 6 Jan - 22:44


Merci beaucoup Ogami pour ce balayage utile et nécessaire !

J'aime bien l'histoire du Kokani noir : on croit maîtriser les choses et elles nous échappent et n'en font qu'à leur tête Cool

Pour répondre à ta question, je dirais que je pense hélas que non même si j'espère ardemment que oui !!! affraid


Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

On les croyait disparus... Empty Re: On les croyait disparus...

Message  Philippe Mind Sam 7 Jan - 21:10

Très bon sujet Ogami :
La zoologie c'est ce que je préfère avec la cryptozoologie donc je complète le cœlacanthe avec mon article :
Le cœlacanthe : Une surprise zoologique

On peut-aussi parler de la musaraigne étrusque redécouverte en Suisse :
La musaraigne étrusque sort du terrier

Parlons aussi du rat arboricole à crête rousse redécouvert en Colombie :
Le rat arboricole redécouvert après 113 ans

Un insecte, la mouche hirsute du Kenya :
Et la mouche hirsute revint

Je complète le chat bai :
Le chat bai n'est pas éteint

La question que tu poses au sujet des cryptides qui ne sont pas envoie de disparition est assez problématiques car si l'on en croit ce que j'ai pu lire sur le site BFRO on estime la population de sasquatchs à 2000 à 6000 individus sur l'Amérique du Nord. Ce ne sont que des estimations mais cela parait énorme quand on y réfléchit.

Si on veut rester prudent je pense que les créatures des océans sont en nombre et encore la pollution et l'activité humaine n'arrangent rien ...

J'espère que l'on retrouvera bientôt le thylacine aussi (Voir ici). Par contre pour le dodo je n'y crois plus vraiment.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

On les croyait disparus... Empty Re: On les croyait disparus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum