Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! 10553511
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

+2
waterreedshimmer
maniak
6 participants

Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  maniak Mer 4 Juil - 19:41

C'est tombé ce matin, le boson de Higgs a été très probablement découvert par les détecteur Atlas et CMS du CERN, probabilité de 99,999 etc..

C'est tout le modèle standard de la physique que se trouve validé en totalité, ce qui signe l'arrêt de mort (ou presque) de beaucoup de théories en vogue, l'univers électrique, la terre creuse etc..

Je n'ai pas vraiment le temps de dévelloper, je passe à table mais la nouvelle est importante, non ?

Le Monde


CERN

Celui ci est plus modéré.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  waterreedshimmer Mer 4 Juil - 21:26

C'est vrai que je ne lis pas sur le sujet, mais cela fait longtemps que j'en entends parler.

A-t-il fait l'objet d'un prix Nobel ?

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  Vanessa.Z Mer 4 Juil - 22:52

Nickel, ça va fermer le caquet de pas mal de monde sur des théories farfelues (à mon humble avis concernant les théories farfelues Wink )
Vanessa.Z
Vanessa.Z
Explorateur

Messages : 63
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans le Nooooooord

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  bukowski1975 Jeu 5 Juil - 12:42

Question

Là, j' ai besoin qu' on m' éclaire ! (Gluon du trou, t' es là ?)

J' espère vraiment que Maniak va trouver un peu (voire beaucoup, désolé pour toi Embarassed ) de temps pour nous expliquer tout ça.
C' est pas du mépris Mad ! C' est juste que je n' y comprends rien du tout ! Crying or Very sad

En quoi cette découverte est si importante ? Question Question Question
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  maniak Jeu 5 Juil - 19:56

Bon j'aurais du la f.....

Buko, je n'y comprends pas grand chose non plus !

L'importance de la découverte se situe dans le fait que ce boson est supposé et recherché depuis 1964 lorsque Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard ...etc ont postulé son existence en partant de la théorie de la relativité générale. Un wanted à quelques 0 en bas de l'affiche puisque le lhc a été implicitement été bâti pour résoudre la question une fois pour toutes.

Donc si la découverte est confirmé par les analyses, ce qui sera vraisemblablement le cas, c'est le modèle général de la physique et toutes les théories qui en découlent qui se trouve fortement renforcées, l'argument principal de leur détracteurs (dont je faisait partie) ayant disparu, a savoir :

Il est où le boson de Higgs qui devrait confirmer tout le tintouin, hein il est où ?

Ben Very Happy

Donc toutes les théories comme le big bang, les cordes, les branes (univers parallèles), la physique des particules, les trous l'énergie et la matière noirs, les trous de vers et que sais je encore, se voient très fortement validées. D'un autre coté le CERN avait annoncé l'année dernière que des résultats tomberaient en 2012, qu'ils soient positif ou négatif.

Terre creuse, univers électrique EXIT, si on est toujours pas capable d'expliquer la gravité, c'est pas grave, maintenant on sait la quantifier de manière exacte POINT

Reste à m'expliquer le concept de matière et d'énergie noire qui jusque là ne me semblait que masquer le fait que l'on ne sait pas ce qu'il se passe et qu'un type payer des millions pour savoir n'aime pas dire : je ne sais pas Razz

Pour ceux que cela intéresse, cette émission est très bien faite et décris bien les différentes théories.
https://www.youtube.com/watch?v=sKVuY-TC1YQ

J'essayerais d'être plus clair ce weekend.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  Bioch-Stef Ven 6 Juil - 11:09


Très belle annonce, qui reste encore à confirmer définitivement les amis.

En quelques mots, cela fait 50 ans que les physiciens attendent que cette découverte théorique soit enfin confirmée : c'est un peu la même logique que notre science préférée la cryptozoologie, on soupçonne par de nombreux faits et/ou légendes qu'il existe des formes de vie non encore découvertes ça et là (pour les bosons c'était une théorie mathématique) et on attend qu'elles soient enfin découvertes ! La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! 3771153172
Plus de 50 ans d'attente, la preuve que les cryptozoologues et passionnés d'archéologie alternative doivent être patients.

De manière très synthétique, ce sont ces fameux bosons de Higgs qui confèrent une masse à tout ce qui nous entoure.

A peluche

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  bukowski1975 Ven 6 Juil - 19:16

Je sais, je suis pénible Embarassed .

Pour l' instant, je ne comprends rien du tout. En quoi ça confirme la probable existence des fameuses "cordes" ? J' avais lu qu' on aurait une preuve photographique de la théorie des "bulles de savon" dans certaines revues mais pour l' instant, je ne vois rien venir...
Si quelqu' un puvait m' expliquer tout ça... Embarassed
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  Bioch-Stef Ven 6 Juil - 23:15

Alors, comment répondre simplement sur un sujet aussi complexe sans connaître tes bases en physique ...
Même moi qui ait un DEA en biophysique et qui suis abonné à Science, Pour la Recherche et Sciences et Vie, je trouve ce sujet ardu, tu vois Sad

Alors, j'essaie de faire le plus simple possible :

Les physiciens expliquent actuellement l'univers selon un modèle standard au coeur duquel on retrouve la relativité générale. Dans ce modèle, l'ensemble de l'univers est composé de particules qui ont une nature duale puisqu'elles sont à la fois matière et onde, à la fois dans la relativité générale et à la fois dans la mécanique quantique (exemple : le chat de Schrödinger http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger).

Ce modèle standard date des années 1960 et rassemble en un tout cohérent et stable l'ensemble des observations des physiciens. Parfait me diras-tu ? Et bien non car ce modèle présente un bug majeur : en l'état, ce modèle prédit que les particules ont toutes une masse nulle, or tu verras plus bas dans mon texte que c'est impossible sinon nous n'existerions pas ! 3 chercheurs (dont M. Higgs) ont alors émis l'idée que les objets n'ont pas de masse en tant que telle mais que leur masse dépend de leurs "relations" (interaction) avec le vide, vide étant lui même structuré en champs dans lesquels circulent le célèbre boson.

Parmi les particules du modèle standard, un bon nombre sont connues depuis longtemps et prouvées (électrons, protons, photons, etc ...). Chacune d'entre elle a des caractéristiques précises en termes de masse, d'énergie, de longueur d'ondes, de spin, etc ... Ce sont en quelque sorte les briques élémentaires de l'univers.

Le boson de Higgs est un élément central du «Modèle standard», la théorie qui éclaire la structure fondamentale de la matière et la formation de l'univers. Sans le boson de Higgs, les particules qui constituent l'univers seraient restées éparses puisque c'est le boson de Higgs selon le modèle standard qui confère une masse à toutes les particules et sans masse, pas de gravitation ! Et sans gravitation, les particules n'auraient pas pu s'agréger pour donner naissance aux étoiles, aux planètes et même à la vie. Sans ce boson l'univers serait une soupe homogène.

Pour l'instant, il est certain que le boson découvert est compatible à 99,9999 % avec un boson de Higgs mais il existe de nombreux types de Bosons de Higgs : de fait, les caractéristiques précises de ce boson quand elles seront déterminées permettront d'affiner le modèle standard et donc d'abandonner certaines théories qui seront de fait impossibles (supersymétrie, modèles composites ...) mais cela peut aussi permettre d'accéder à la découverte d'un nouveau paradigme de la physique (exemple : matière noire, superparticules, ou bien tout autre chose !).

Voilà j'espère que ça va mieux ainsi ? Mais je n'en suis pas si sûr en me relisant La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! 2240347341

Un article sympa ici sur ce sujet : http://angelsanddemons.web.cern.ch/fr/faq/what-is-the-god-particle

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  maniak Sam 7 Juil - 11:14

Bon comme promis je m'y colle !

Je ne sais pas si cela va être plus clair que les explications de Steph Razz

La matière est composée d'assemblage de molécules,

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Molecu10

Elles même constituées d'atomes


La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Atome10
Ici du carbone

Composés de protons, neutrons et d'électrons qui leur tournent autour à cause de leur masse.

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Atome_10

Jusque là rien de bien ardu, c'est à l'échelle en dessous que cela se complique.

Les électrons sont (pour le moment) indivisibles font partie de la famille des leptons et les protons et neutrons sont divisibles et composés de quarks

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Quarks10

Liés entre eux par des gluons (des bosons mais pas de Higgs, enfin si "aussi" mais c'est compliqué),

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Proton10

mais sans une autre forme de boson celui de Brout, Englert, Higgs, Hagen, Guralnik, Kibble ou BEHHGK ou encore particule de dieu (pour de mauvaises raisons), E=MC2 prédit que tout cela ne serait qu'une soupe sans masse ni poids et n'existerais donc pas sous la forme que nous connaissons.

C'est donc ce boson qui procure une masse aux autres particules valide l'ensemble en un tout cohérent et fini.


Comme le modèle standard et les théories des cordes, des univers parallèles ou branes, de l’énergie noire, etc... sont toutes basées sur la relativité générale d'Einstein, elles étaient comme le boson de Higgs jusqu'ici, une théorie encore non vérifiée par l'expérimentation.

Donc si la découverte se vérifie les scientifiques risquent de prendre tout le monde de haut avec un retentissant :

Ca fait 50 ans qu'on vous le dis ! Et pour le reste c'est pareil on le vérifiera aussi !
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  bukowski1975 Sam 7 Juil - 12:31

Merci pour vos explications. Very Happy

J' espère qu' elles n' auront pas été utiles qu' à moi.

En ce qui concerne la théorie des cordes, il n' y a pas une sonde qui se promène en ce moment dans l' espace et qui est sensée nous apporter des preuves photographiques très bientôt ? Question
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  Philippe Mind Lun 9 Juil - 21:25

Et bien les amis merci de m'avoir expliqué à moi aussi*

Une découverte très intéressante qui prouvent que tout arrive quand on l'attend, une pensée pour B. Heuvelmans qui sera je l'espère un jour reconnu pour ses cryptides qu'on cherche.

* Tu n'étais pas seul Buko mais j'osais rien dire. Wink

PS : J'espère qu'on parlera de la théorie des cordes un de ces quatre. Very Happy
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  Bioch-Stef Mar 10 Juil - 22:23


Merci les gars, je constate que Maniak et moi on se complète bien sur certains sujets afro

Pour ce qui concerne la théorie des cordes, on va bien s'amuser car elles sont multiples ces théories et d'une complexité monstrueuse parfois. Par contre je ne pense pas qu'une sonde puisse permettre de les prouver, tout du moins une des théories peut-être et encore ...
Pour ce que j'en sais un accélérateur de particules comme celui qui a permis de trouver/vérifier le boson de Higgs devrait par contre pouvoir tester certaines des théories des cordes.

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS ! Empty Re: La plus grosse découverte de la physique, le boson de HIGGS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum