Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Ours polaire : une performance physique étonnante I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Ours polaire : une performance physique étonnante 10553511
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ours polaire : une performance physique étonnante

4 participants

Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  Armand Le Biar Mer 26 Jan - 18:08

Ours polaire : une performance physique étonnante 220pxoursblanc2
L'ours polaire, un excellent nageur

Un ours polaire a passé 232 heures et parcouru 687 km en nageant ce qu'a révélé son collier GPS.
Au-delà de la performance c'est un nouveau témoignage du réchauffement climatique qui frappe les zones polaires. Les ursidés peinent à trouver la banquise lorsqu'ils sont en période de chasse et sont contraint de parcourir des distances de plus en plus longues avant de pouvoir se reposer sur la glace.

Source : Sciences et Avenir
Source photo : Emmanuel FAIVRE - 2005 - Pris au zoo d'Amnéville
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  Philippe Mind Mer 26 Jan - 20:22

Effectivement c'est un sacré nageur et surtout un prédateur hors norme.
J'ai vu un film magnifique il y a peu où l'on voyait ces ours polaires (Ursus maritimus) luttant pour leur survie sur de la glace gelée ils devaient rejoindre la banquise mais la glace était fine, phénomène dû au réchauffement climatique et il la traversait et repartait de plus belle pour avancer. Cet animal a une endurance et une détermination incroyable pour traverser ces endroits désolés et froid.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  madmartigan Mer 26 Jan - 20:39

Shocked Impressionnant, ça fait du 3km/h, c'est énorme. C'est vraiment un animal doté de capacités extrêmes.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  Philippe Mind Ven 28 Jan - 19:19

madmartigan a écrit: Shocked Impressionnant, ça fait du 3km/h, c'est énorme. C'est vraiment un animal doté de capacités extrêmes.

Je pense que ton calcul est faussé car sans connaître l'ours polaire (Ursus Maritimus) sous toutes ses coutures on a du mal à imaginer qu'il ait parcouru d'un trait la distance et n'ait pas dormi durant près de 10 jours.
Je ne dis pas ça pour te faire de tort mais tu as omis ce détail dans ton calcul, mais j'aime ton calcul tout de même cela prouve une recherche sur le sujet mon ami.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  Armand Le Biar Ven 28 Jan - 19:45

Oui, je me suis fait la même réflexion. Tout le monde doit dormir, surtout un ours.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  Hibouc Ven 28 Jan - 23:27

Armand Le Biar a écrit:Oui, je me suis fait la même réflexion. Tout le monde doit dormir, surtout un ours.
J'ai bien relu ce message, et l'article aussi. Pas de précision... étrange. Nager sans dormir pendant 10 jours semble effectivement impossible. Il n'est pas impossible que l'ours ait pu faire de brèves escales sur les blocs flottants... Rien ne contredirait cette idée dans l'article.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  madmartigan Sam 29 Jan - 9:49

En effet, ce fut un calcul bien naïf de ma part. Si l'on tient compte du temps éventuel (difficile à estimer) que l'ours a passé à dormir ou à se reposer, il est alors encore plus impressionnant d'imaginer la distance parcourue dans un temps d'activité qui s'en trouve réduit, et de manière tout de même considérable. Mais là une question se pose, un ours polaire, bien que doté de capacités hors normes pour la natation (pour un mammifère), est-il réellement capable de parcourir une telle distance à une vitesse si élevée ? Car le 3km/h que j'avais trouvé est à revoir à la hausse, et j'ai un peu de mal à imaginer un animal de ce gabarit, tenir un tel rythme sur un si long parcours. Je vais me renseigner.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  Philippe Mind Sam 29 Jan - 10:08

Et pourtant l'ours blanc est un athlète et un chasseur hors norme Mad tout comme les autres ursidés. Si tu es poursuivi par l'un d'entre eux tu as de fortes chances d'être dévoré.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  Hibouc Sam 29 Jan - 10:21

madmartigan a écrit:...un ours polaire, bien que doté de capacités hors normes pour la natation (pour un mammifère), est-il réellement capable de parcourir une telle distance à une vitesse si élevée ? Car le 3km/h que j'avais trouvé est à revoir à la hausse, et j'ai un peu de mal à imaginer un animal de ce gabarit, tenir un tel rythme sur un si long parcours. Je vais me renseigner.
Je me pose une question toute bête, mais qui pourrait expliquer bien des choses : dans la distance parcourue en un temps donné, détectée par GPS, ont-ils tenu compte des éventuels courants marins ? Car si l'ours nageait porté par un tel courant, et dans le même sens, il peut battre des records de natation sans trop d'efforts, à la limite, en faisant du sur-place dans l'eau en déplacement.

« ... Les courants de la partie occidentale des océans, le Gulf Stream et le Kuroshio, sont étroits (100 km) et puissants (jusqu'à 2,5 m/s). Les courants zonaux (ceux se déplaçant d'ouest en est ou d'est en ouest) et ceux de la partie orientale des océans sont larges (500 km à 1000 km) et faibles (0,2 m/s). L'intensification des courants dans la partie occidentale résulte d'une accentuation de l'effet Coriolis entre l'équateur et le pôle Nord, attribuable à la forme sphérique de la Terre. La vitesse des principaux courants diminue avec la profondeur, rapidement dans les 300 premiers mètres... »

Maximum 2,5 m/s... ça fait du 9Km/h, ça... Voilà qui expliquerait bien des choses ! Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ours polaire : une performance physique étonnante Empty Re: Ours polaire : une performance physique étonnante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum