Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères 10553511
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères

3 participants

Aller en bas

L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères Empty L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères

Message  Hibouc Sam 26 Fév - 17:14

L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères Noms-m10 Dictionnaire historique, étymologique, anecdotique, zoologique, mythologique, et toutilogique du nom des mammifères. Voici un livre assez étrange, pour ne pas dire inclassable. Mélange harmonieux de littérature, encyclopédie, histoire, zoologie et légendes, il apportera au zoologue (ainsi qu’au cryptozoologue) un angle d’approche particulier concernant les origines et appellations de certains animaux, qu’ils soient ou non populaires.

Comme je me bats avec cet article bien trop long depuis quelque temps, j’ai décidé d’en publier l’intro dans un premier temps et de vous en faire découvrir d’autres facettes intéressantes par la suite.

C’est un dictionnaire, car il reprend une liste de mots et en donne la définition, au sens large. Je veux dire par là qu’il ne se contente pas de donner une définition à la « Larousse », mais en décline tous les aspects étymologiques, historiques, anecdotiques, culturels, usuels, creusant profondément à la recherche des noms de la vie courante qui y sont apparentés.

Quelle liste de noms ? Les auteurs se sont volontairement limités aux mammifères, et il y a déjà matière à traiter. Devant les plus de 4000 mammifères officiellement répertoriés, ils ont choisi de se limiter à environ 300 références selon un critère objectif : que le nom soit présent dans les 3 dictionnaires usuels en langue française : « Le Larousse », « le Petit Robert » et « l’Encyclopédie Hachette ».

Ce qui n’exclut pas d’y trouver des noms d’espèces peu courantes comme le babiroussa, le caracal ou le polatouche.

Les animaux sont regroupés par apparentement autour d’une espèce vedette, l’ordre alphabétique n’ayant vraisemblablement jamais pu permettre de s’y retrouver.

Et si les digressions multidisciplinaires y sont légion, le caractère scientifique est préservé par la présence, pour chaque espèce, de sa carte d’identité précise au sein de la classification des mammifères publiée par la « Smithsonian Insttution of Washington » : « Mammal Species of the world » (1993) qui comporte 4629 espèces, dont l’homme.

Les auteurs précisent que cette liste en en constante évolution pour 3 raisons :

1) La découverte de nouvelles espèces. J’ai été quand même surpris de lire que ces découvertes se font encore « actuellement » au rythme de 15 à 20 espèces de mammifères par an ! Et s’il s’agit principalement de petits rongeurs ou de chauves-souris, cela concerne également des petits primates découverts surtout en Amérique du Sud à raison d’environ 1 espèce par an depuis une dizaine d’années.

2) Parce que des espèces disparaissent, hélas. Nous ne parlons pas ici du mégalodon ou du mammouth, mais la liste officielle comporte encore le thylacine pourtant officiellement disparu en 1937.

3) Enfin à cause des différenciations d’espèces nouvelles au sein d’espèces déjà connues, comme le bonobo, espèce distingue que l’on classait il n’y a pas très longtemps comme de simples chimpanzés.

Voilà, la base est posée, le titre du livre annoncé, la base de données traitée est définie, et je vous indiquerais dans les messages qui suivront, les différents aspects traités avec précision, humour et grande ouverture à leur sujet.
Auteurs : Henriette Walter et Pierre Avenas
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 03/04/2003
EAN13 : 9782221091579
Genre : Français (langue)  /  Mammifères  /  Bestiaires
Langue : français
Pages : 485
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères Empty Re: L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères

Message  Armand Le Biar Sam 26 Fév - 19:18

En lisant ta réponse sur le Grand hamster je savais que toi aussi tu avais ce livre.

On peut rajouter juste une petite chose dans cette bonne présentation. Les illustrations en noir et blanc sont de François Boisrond, peintre et professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.

Il y a dans ce livre savant une surprise à la page 400. Mais je te laisserai la présenter.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères Empty Re: L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères

Message  Hibouc Sam 26 Fév - 21:02

Armand Le Biar a écrit:En lisant ta réponse sur le Grand hamster je savais que toi aussi tu avais ce livre.
Je me suis douté que tu l'avais aussi pour exactement la même raison.
Il ne restait plus beaucoup de détails à piocher... Wink

Armand Le Biar a écrit:Il y a dans ce livre savant une surprise à la page 400. Mais je te laisserai la présenter.
Oui. J'en parlerai très vite dans un prochain post, en parlant des aspects culturels.

Sinon j'ai eu l'occasion de rencontrer Henriette Walter en personne, lors d'un dîner en petit comité avec son attachée de presse en Belgique (qui est une amie). Elle (Henriette Walter, professeur émérite de linguistique à l’université de Haute-Bretagne, membre du Conseil supérieur de la langue française) est captivante par l'immensité de sa culture linguistique. Elle est d'ailleurs aussi l'auteur d'autres ouvrages de référence du même type, que j'ai la chance de compter dans ma bibliothèque :

« L'aventure des mots français venus d'ailleurs »
« Arabesques : L'aventure de la langue arabe en Occident »
Ainsi qu'un excellent « Les sciences racontées à ma petite fille » écrit avec son mari, Gérard Walter, agrégé de physique et chimie, licencié es-lettres.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères Empty Re: L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères

Message  Philippe Mind Dim 27 Fév - 16:50

Il a l'air sympa ce livre mais ce n'est que pour les mammifères alors ?
Les autres ordres c'est prévu ou non ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères Empty Re: L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères

Message  Hibouc Dim 27 Fév - 16:59

Philippe Mind a écrit:Il a l'air sympa ce livre mais ce n'est que pour les mammifères alors ?
Les autres ordre c'est prévu ou non ?
Que les mammifères, oui.
Les autres ordres, rien de prévu, à ma connaissance du moins.

Ce livre est le résultat d'une rencontre entre Henriette Walter et Pierre Avenas, passionné de zoologie et surtout de mammifères. Alors à moins d'une rencontre avec un erpétologiste, un ichtyologue ou que sais-je d'autre, ça ne devrait pas être à l'ordre du jour.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères Empty Re: L’Étonnante Histoire des Noms des Mammifères

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum