Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles 10553511
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

+4
maniak
Fleau78
herveteam
Philippe Mind
8 participants

Aller en bas

Les requins doivent :

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_lcap0%Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_lcap33%Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_lcap67%Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_lcap0%Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_lcap0%Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Philippe Mind Jeu 2 Aoû - 13:02

La grogne monte parmi les pêcheurs, baigneurs et surfeurs et c'est toujours le même scénario, un humain se fait tuer et en retour on veut éradiquer une espèce entière...

Deux cas différents pour vous exposer cette situation alarmante pour la protection la biodiversité :

En Australie, le 14 juillet 2012 un surfeur de 24 ans a été attaqué par un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) près de l'île de Wedge, au nord de Perth (côte ouest), on veut maintenant remettre en question le droit de vivre de l'espèce entière.

Sources : Lemonde.un autre fr

Sur l'île de la Réunion, c'est un autre requin dont on veut limiter la population le requin bouledogue (Carcharhinus Leucas) (Voir ici), il est devenu l'ennemi public en tuant un surfeur le 23 juillet 2012.

Sources : MaxiSciences

Je vous proposer un débat en complément de la série sur les requins que Fléau rédige en ce moment sur le site "Crypto-investigations".

Notre débat comme le loup à l'époque si vous vous souvenez portera sur une question simple : Doit-on supprimer une partie de la population ou arrêter de faire des incursions sur son territoire ?

Répondez au sondage et justifiez par réponse écrite en dessous ?

La parole est à vous. Wink


Dernière édition par Philippe Mind le Mar 7 Aoû - 17:05, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  herveteam Jeu 2 Aoû - 14:40

Bonjour,
Phil, je ne suis pas sûr qu'il y aura débat sur ce forum, car la plupart d'entre nous sommes des amoureux des animaux.
Ainsi nous tentons de comprendre comment fonctionnent et vivent les animaux, et ne les jugeons pas.
Ainsi par exemple, j'ai une peur phobique des serpents, mais serai le premier a defendre leur droit a vivre et a prouver leur utilité dans la nature.
Le débat est dés lors biaisé, il serait interessant de donner le même sondage a des gens d'horizon divers.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Fleau78 Jeu 2 Aoû - 14:55

Pour ma part, il est claire que ces animaux doivent être a tout prix protéger et non exterminer.
Si des gens s'aventure chez lez requins, a eux d'assumer le risque... d'autant que je suis sur que des solutions pouraient être trouvée (des balises les repoussants, des armures en kevlar, je sais pas moi...)
En tous cas Respectons un peu le fait que ce n'est pas NOTRE planète

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Philippe Mind Jeu 2 Aoû - 15:19

Je sais Hervé mais pour le loup ça avait bien marché, on peut aimer les animaux et être en même temps censé.

Donc la personne qui veut exterminer les requins a le droit de s'exprimer ici tant que c'est dans les règles de politesse et de bienséance. De toutes façons nous supprimons nous admin et modos les propos injurieux.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  herveteam Jeu 2 Aoû - 17:01

Tout a fait d'accord Phil, l'avis de tous est respectable a partir du moment ou il est argumenté et exprimé avec respect.
C'est pourquoi j'aimerais bien avoir l'avis de personnes qui vivent à la Réunion, sur les côtes du Natal ou que sais-je encore, car il est evident que le citadin de base n'aura pas la même vision que le pêcheur d'une côte d'Afrique.
Le probléme est qu'un sondage a cette échelle est techniquement difficilement réalisable.
Ah, au fait, requin en Esperanto se dit sarko, curieux non?
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  maniak Jeu 2 Aoû - 18:39

Donc j'ai voté pour la contrôle, comme pour tous les autres grands prédateurs qui sont necessaires aux écosystèmes, quelqu'ils soient. Je ne sais absolument pas si c'est possible dans les faits maisce serait la meilleure solution.

Je vois tous les jours des gens faire n'importe quoi sur la route (par prudence ou imprudence) et prendre des risques avec leur vies et/ou celles des autres. Et j'ai pu constater que ce sont ceux qui font n'importe quoi (souvent les trop prudents, qui s'arrêtent dans les rond-points pour ceder la priorité à droite, par exemple) qui en plus se plaîgnent que c'est dangereux.
Donc l'avis de ces gens là ne m'interresse pas vraiment.

Par contre les premiers intéressés étant les surfeurs, depuis longtemps la cible privilégiée du requin blanc, c'est leur avis qui compte le plus de mon point de vue.

Par chez moi, c'est plutôt calme niveau requin blanc, mais on ne manque pas de surfeurs et eux acceptent dans la grande majorité ce risque (quand ils voyagent hein, pas en Bretagne) , tout comme celui de la machine à laver sur les coraux, en respectant certaines règles on passe souvent à travers les mailles.
Dans la pratique de leur discipline, la première chose qu'ils remettent en cause régulièrement étant eux même et leur rapport à la peur, au contrôle de soi et à la nature, l'acceptation des risques devient ancrée et les barboteurs estivans devraient en prendre de la graine ou s'abstenir.

Cependant leur vote serait surement en majorité de leur foutre la paix et plutôt deux fois qu'une.

Donne moi l'humilité d'accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, mais surtout la sagesse de faire la différence entre les deux, il n'y a pas que du mauvais non plus dans ce bouquin Cool

PS je ne connais aucun surfeur ou surfeuse anti requin Laughing
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  herveteam Jeu 2 Aoû - 19:25

Maniak, je ne suis pas sûr que la cible privilegiée des requins soit les surfeurs.
Je pense que cette cible est plutôt constituée de pêcheurs qui vivent le long des côtes africaines, mais bien sûr aucunes statistiques n'existent en ces pays ou la vie ne vaut pas tres chére. Pourtant le nombre de moignons et de membres mutilés est assez impressionant en ces pays. (hormis Afrique du sud).
De plus il est sans doute tres difficile de contrôler des predateurs tels que les requins, et j'en veux pour preuve que l'endroit ou l'on rencontre le plus de grand blanc est la Mediterranée ou pourtant on y rencontre peu d'attaques sur l'homme ; cf temperature de l'eau.

herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Fleau78 Ven 3 Aoû - 8:20

Je suis justement en train de réunir les statistiques d'attaques (je suis d'accord, on n’aura pas celle des pécheurs africains) j'envoie l'article dès que j'ai terminé. L'étude des statistiques semble te donner raison Hervé:

Température de l'eau élevé = + d'activité nautique = + d'attaques.
Il faut également prendre en compte les espèces côtière que l'on est susceptible de rencontrer... On à moins de risque à croiser une petite roussette qu'un bouledogue
A priori, (mais c'est à confirmer car statistiques peut fiable) le Gange serait également sur le podium des lieux d'attaques. Ces attaques ont longtemps été imputé au requin du Gange (Glyphis gangeticus), il s'agirait plus probablement du requin bouledogue (carcharhinus leucas) qui est tout à fait capable de remonter ce fleuve et a déjà été observé.
Compte tenu de la fréquentation de ce fleuve, ça ne m'étonnerais pas.

J'essaie de finir cette étude rapidement (peut être samedi)

Ce qui est certains pour l'instant, c'est que des facteurs de risques (voir d'inconscience) sont clairement identifié:
Un plongeur, pécheur au harpon qui attache sa proie encore frétillante et sanguinolente à sa ceinture aura nettement plus de risque qu'un plongeur bouteille qui explore simplement les eaux...

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  cobalt Ven 3 Aoû - 17:58

C'est un peu hors sujet mais j'ai quand même quelque chose à dire. Pour moi dans la pensé général, le requin sera toujours considéré comme un ennemi de l'homme.
Dans le sens que c'est un ennemi de nos ancêtres marins, ça l'a toujours été et je pense qu’inconsciemment dans notre instinct de survie ça joue toujours. Naturellement quand on a aucune connaissance de cet animal il nous inspire que de la peur et de la crainte même si on en a jamais entendu parler avant. C'est tout de même étrange qu'en comparaison on ait pas cette peur de l'orque ou du lion par exemple. Qui sont tout aussi dangereux voir bien plus, je pense qu'entre se trouver face à un requin ou nez à nez avec un lion, le choix est vite fait.. Pour moi le fait que se sont des mammifères est une des raisons.
Je prends un autre exemple, celui des insectes, en général combien de fois vous avez entendu des personnes dire "je déteste les insectes" ou avoir une peur panique des araignées sans même connaître leur monde.. En général il y en a beaucoup et je pense pas vous apprendre grand chose en disant que quand la vie à commencé à coloniser la terre, il y avait deux superclasses, les amphibiens (nos ancêtres) et les insectes (des arthropodes géants principalement) qui se livraient une lutte terrible pour la survie et comme pour le requin je pense que c'est resté "dans nos gènes" si je peux dire.
Et pour appuyer encore un peu plus ce que je dis, en général, on est rarement triste quand on voit un insecte ou un poisson mort, contrairement à un mammifère..
Bien entendu ce n'est qu'une supposition que je ne pourrais jamais prouver et c'est pas très scientifique comme approche, plus philosophique.
Pour finir sur le requin comment voulez vous qu'on change son image quand rien que son nom vient de requiem.. Il restera un ennemi naturel si on ne cherche pas à le comprendre.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  herveteam Ven 3 Aoû - 21:22

Fleau78 a écrit:Je suis justement en train de réunir les statistiques d'attaques (je suis d'accord, on n’aura pas celle des pécheurs africains) j'envoie l'article dès que j'ai terminé. L'étude des statistiques semble te donner raison Hervé:

Température de l'eau élevé = + d'activité nautique = + d'attaques.
Il faut également prendre en compte les espèces côtière que l'on est susceptible de rencontrer... On à moins de risque à croiser une petite roussette qu'un bouledogue
A priori, (mais c'est à confirmer car statistiques peut fiable) le Gange serait également sur le podium des lieux d'attaques. Ces attaques ont longtemps été imputé au requin du Gange (Glyphis gangeticus), il s'agirait plus probablement du requin bouledogue (carcharhinus leucas) qui est tout à fait capable de remonter ce fleuve et a déjà été observé.
Compte tenu de la fréquentation de ce fleuve, ça ne m'étonnerais pas.

J'essaie de finir cette étude rapidement (peut être samedi)

Ce qui est certains pour l'instant, c'est que des facteurs de risques (voir d'inconscience) sont clairement identifié:
Un plongeur, pécheur au harpon qui attache sa proie encore frétillante et sanguinolente à sa ceinture aura nettement plus de risque qu'un plongeur bouteille qui explore simplement les eaux...
Il y a des statistiques interessantes dans le livre de Xavier Maniguet, mais elles datent un peu, mais peut-être as-tu deja ce livre, sinon je ne peux que le recommander.
PS: il ne faut surtout pas se fier au titre racolleur qui était un caprice de la maison d'édition pour booster les ventes.
Sinon, j'ai hate de lire la suite, beau travail.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  julio Ven 3 Aoû - 21:52

Bonsoir à tous!
Pour ma part, je ne considérerais pas les requins comme étant nuisibles, ni comme étant des espèces à "réguler".
Je m'explique. Jusqu'à aujourd'hui, toutes les vagues d'attaques à répétition ont été expliquées, preuves à l'appui (Je parle des vagues d'attaques qui ont eu lieu au Brésil à Recife et de celles signalées dans la corne de l'Afrique si je ne me trompe pas, d'ailleurs j'avais vu un documentaire très intéressant à ce sujet, si je retrouve le lien je fais tourner).
Et jusqu'à aujourd'hui, l'homme est malheureusement la cause de ces attaques dans une grande majorité de cas, à cause de son attitude irresponsable et irrespectueuse de l'environnement. Au Brésil par exemple, c'était l'évacuation du sang d'un abattoir qui se déversait dans une rivière qui avait attiré les requins bouledogues en masse et provoqué de nombreuses attaques sur nos amis surfeurs. Idem en Afrique de l'est!
Il ne faut pas non plus se voiler la face sur les attaques que je qualifierai de "spontanée", ce sont des choses qui arrivent et c'est très triste pour les victimes. Mais désolé pour les surfeurs et autres baigneurs qui affluent par milliers sur les plages: les requins ne sont pas chez vous, par contre vous êtes bien chez eux et vous dérangez.
Cela dit, l'impact de la pêche industrielle sur l'écosystème peut là aussi être mis en cause: moins de poissons=moins de mammifères marins=moins de proies potentielles pour le requin, qui peut choisir la facilité... Simple hypothèse... mais ça me parait d'une logique implacable!
Quant à réguler leur nombre, je crois que l'homme régule surtout là où il s'est planté en exterminant, et là où il y a un intérêt économique à la clé (voir la gestion des forêts en Europe ou la gestion des parcs naturels africains).
La nature est une machine bien huilée qui n'a besoin de personne quand on ne passe pas son temps à l'écorcher.
Je crois que ces questions ne se posent que si l'on considère l'être humain comme la créature "dominante" qui doit tout contrôler sur cette terre . Or, si il existe un "nuisible"sur cette planète, c'est bien de l'homme dont il s'agit.

julio
Explorateur

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 42
Localisation : Marseille / Septèmes les Vallons

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Philippe Mind Sam 4 Aoû - 21:15

julio a écrit:Et jusqu'à aujourd'hui, l'homme est malheureusement la cause de ces attaques dans une grande majorité de cas, à cause de son attitude irresponsable et irrespectueuse de l'environnement. Au Brésil par exemple, c'était l'évacuation du sang d'un abattoir qui se déversait dans une rivière qui avait attiré les requins bouledogues en masse et provoqué de nombreuses attaques sur nos amis surfeurs. Idem en Afrique de l'est!
Je te trouve très radical dans tes paroles mais bon ... c'est un débat ouvert donc on peut dire ce qu'on veut tant que ce n'est pas offensant.
Alors concernant le sang des abattoirs de bateaux, j'ai vu le reportage dans 66 minutes sur M6 et ils accusaient les marins musulmans de jeter des bêtes mortes durant le voyage au large de l'Egypte et donc d'en être responsable à cause de l'Aïd El Kébir. Rolling Eyes

Pour moi le dossier protéger ou non les requins est réellement ardu mais je pense que si vous avez lu l'article de Fléau vous avez peut-être tout comme moi retenu sa conclusion qui sans être l'explication sans faille nous explique pourquoi il gêne, je cite :

Les loups nous ont fait peur, nous les avons exterminés de nos régions.

Les ours nous ont fait peur, nous les avons exterminés de nos régions.

Les tigres faisaient de magnifiques trophées, nous les avons presque exterminés de la planète.

Les requins sont chassés, parce qu’ils sont consommés, parce qu’ils font de magnifiques trophées, et personne ne dit rien parce qu’ils font peur.

Tiré de cet cet article

Pour moi ça explique le fond du problème si j'étais surfeur je dirai tuez les tous !

Si j'étais pêcheur, je dirai tuez les tous !

Mais comme je ne me sens pas concerné je n'ai pas le même avis. Et n'oublions pas l'Homme a peur de ce qu'il ne connait pas ...
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  David.R Dim 5 Aoû - 21:51

Bonsoir à tous, je tiens quant à moi à m'exprimer sur les attaques de requins à la Reunion. Etant moi même un habitant de cette magnifique île, ainsi qu'un ancien bodyboardeur je pense que le "problème requin" est un sujet à manier avec précaution ( je tiens à ajouter par la même occasion qu'une autre attaque de requin s'est produite aujourd'hui même la victime étant aussi un surfeur qui s'est faite sectionner la main et la jambe par le squale ). En effet ici à la Réunion tout le monde pense qu'il faut éradiquer les requins ( 3 attaques depuis le début de l'année dont une mortelle ) ce qui ici provoque la colère de beaucoup, il y a même eu une manifestations il y a 2 semaines !!! Il a était prévu de faire de nouveaux prélèvements mais je pense qu'avec l'attaque d'aujourd'hui des solutions plus radicale vont être adoptées.

Pour ma part, je suis du coté des requins, ils ont toujours été la et c'est nous qui sommes sur leur territoire de chasse ... Et oui la mer, c'est là ou chasse les requins !!! Et c'est à nous de faire attention !!! Je suis vraiment désolé pour ces surfeur victime d'attaques mais en tant que surfeurs ils doivent savoir que les requins entament leurs chasses au coucher du soleil et c'est toujours au coucher de soleil que les surfeurs ce font attaqués. Un peu plus de précaution diminuerait le nombre de victimes.
David.R
David.R
Explorateur

Messages : 30
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  maniak Dim 5 Aoû - 23:35

Bon bah moi, je jette le pavé dans la mare.

J'ai une idée pour empêcher les baigneurs de se faire bouffer, il suffit de les flinguer avant (tant qu'a faire avant les vacances ça évitera des bouchons), en tant que nuisibles pas de problème non ? Julio ?

Bon sérieusement, le loup , l'ours, etc... et le moustique ou la mouche, votre intégrité physique est pas en danger et pourtant PAF ! et REPAF ! Me dites pas que vous avez peur !

Ça va devenir un leitmotiv mais on vit pas chez les bisounours Evil or Very Mad

Pour une fois qu'il faut miser sur la science pour comprendre et trouver des solutions, l'auto flagellation des uns et l’extrémisme des autres sont les seuls points de vue exprimés et comme d'habitude l'alarmisme médiaticosensationnaliste fait prendre la mayonnaise. Franchement j'ai vu ça au journal tout a l'heure avec interview du gamin sur la plage, pitoyable. Les réunionnais ont ils peur de se faire bouffer ou de ne plus avoir a bouffer, le tourisme étant la manne financière de l'ile, un comble.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Fleau78 Mar 7 Aoû - 14:09

J'ai entendu à la radio ce matin que 40 000 français mourrons de façon précoce à cause des particules fines émises par nos véhicules, les industries... mais la, bizarrement, le débat est posé, et aucune décision n'est prise dans la semaine pour stopper les machines -_-
Les médias ne s'empressent pas non plus de faire le buzz la dessus... c'est moins vendeur.

En parallèle en Australe, ils parlent de déclasser le grands blanc des espèces menacée car un surfeur s'est fait attaquer... le requin avait été aperçu depuis plusieurs jours, les surfeur l'avais surnommé Brutu. Cependant, ils ont continué leurs activités jusqu'à l'accident, et c'est la faute des.... requins.

C'est moi qui est un cruel manque de discernement ou le déroulé de sont aberrants ? (je suis sortie du débat de la réunion car je trouve intéressant (ou navrant) de voir que dans d'autres endroit, face à de même "problème", nous pouvons observer les même réactions...

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Philippe Mind Mar 7 Aoû - 17:00

Je viens de lire sur Maxisciences que suite à l'attaque dimanche dont on a eu vent en avant première par David R., merci à toi.

On parle de capturer une vingtaine de requins bouledogues et requins tigres à la réunion, ce serait soit disant à caractère scientifique, mais ... l’objectif sera de déterminer si les requins bouledogues sont porteurs ou non de ciguatéra, une toxine extrêmement dangereuse pour l'homme présente dans la chair et qui est à l’origine de l’interdiction de la commercialisation de ce poisson.

Alors là je me dis, pourquoi veut-on en capturer ? Pour savoir si ils sont comestibles et autoriser la chasse après ?

Je vous invite à signer cette pétition : NON à la commercialisation du requin-bouledogue sur l'Ile de La Réunion
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  bukowski1975 Mar 7 Aoû - 18:11

C' est marrant, je viens juste de lire pour la 1ère fois le roman JAWS de Peter Benchley. LE roman qui a diabolisé le requin et qui sera adapté (à sa manière, parce qu' il est très différent du livre) par Spielberg au cinéma (chez nous, sous le titre LES DENTS DE LA MER). Roman et film rendront les requins impopulaires au possible...
Dans le cas de Benchley, je lis sur Wikipedia que dans les années 2000, il reniera ses romans JAWS et JAWS 2 dans un livre intitulé SHARK TROUBLE. Il serait à la fin de sa vie devenu un grand défenseur de l' écosysème marin.

Question : quelqu'un possède-t-il JAWS 2 (le roman) et SHARK TROUBLE ? Ou plutôt, quelqu'un peut-il faire un topo sur l' oeuvre et la vie de Peter Benchley ? Ce serait intéressant je trouve. A part les 4 films Jaws (dont les 3 et 4 sont de gros navets), élongations ridicules du roman d' origine, je ne connais de lui que l' adaptation en téléfilm de LA BETE, un autre de ses roman maritime.

Pour ce qui est de la situation en Guadeloupe, je pense que la situation locale est très proche de celle lue dans le roman JAWS : le danger est réel, les surfeurs savent à quoi ils s' exposent mais les édiles ne peuvent se permettre de fermer les plages pour des raisons financières.

Sinon, les différences entre le livre et le film Jaws, sortis à un an d' écart sont : le nombre de victimes, plus élevé dans le roman. Les relations entre les personnages sont plus complexes : le spécialiste en requins a couché avec la femme du shérif (ils se détestent) sans que Brody soit réellement au courant, l' intrigue avec le maire est plus complexe, il est coincé par un réseau mafieux à qui il doit un max de fric (parce qu' il fait de son mieux pour sauver la ville d' Amity de la banqueroute), les mafieux menacent Brody et sa famille en tuant leur chat s' ils révèlent qu' un requin tueur hante l' eau, Brody n' est pas qu' un gamin qui a peur de l' eau et il a trois enfants, qui apparaissent peu et ne sont pas menacés par le requin. Le passé de Quint n' est jamais évoqué mais le mec est vraiment dégueulasse. Lors de la chasse, il se sert de petits requins attachés à une ligne, auxquels il coupe des morceaux, que les appâts eux même remangent et qui s' échappent à nouveau de leurs corps, et qu' ils remangent... Encore pire, pour attirer le grand blanc, Quint se sert d' un foetus de baleine... Quant au spécialiste en requins, il se fait proprement bouffer dans sa cage. Aucune scène de pêche de nuit dans le roman, le pourquoi est proprement expliqué. Contrairement à ce qui est décrit dans le film, le requin n' explose pas à la fin mais meure d' épuisement, à quelques centimètres de Brody qui est le seul survivant de la chasse qui dure des jours.

Roman et film sont passionnants mais n' ont pas grand chose à voir. Le livre montre que les hommes sont des requins entre eux, là où le film montre le parcours d' un gars qui va devenir un homme en affrontant un requin...

Les deux ont en tout cas un point hélas commun, ils nuiront tous deux aux requins...
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Fleau78 Mar 7 Aoû - 20:45

Pétition signée!!! Smile
Ce film est un bon film de science fiction, le problème; c'est que les gens l'ont pris pour un documentaire -_-
Pour ce qui est des romans, je ne les ai jamais lu mais j'ai effectivement vu dans un reportage que l'auteur avait retourné sa veste et avait même participer à une émission de national géographic sur les requins blancs. Je vais voir si j'ai ce dev pour vous donnée le titre du documentaire

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  maniak Mar 7 Aoû - 20:59

Fléau78, je trouve qu'il y a un max de fiction pour bien peu de science dans ce film, pas un des commentaires de "ce cher monsieur Hooper" n'est justifié, scientifiquement parlant.
Dans toute la série en fait, le requin qui hurle le 4 c'est affraid

La peur, trois bon acteurs en huis clos, des effets spéciaux pas terribles pour l'époque mais bien scénarisés John Williams et voilà.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  herveteam Mar 7 Aoû - 20:59

Pétition signée également.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Philippe Mind Mar 7 Aoû - 21:03

Et si vous ouvriez un sujet pour parler des "dents de la mer" les gars, chiche ?

Et revenons au sujet des requins non fictifs les amis si vous voulez bien

PS : Y a du néandertal sur w9 ce soir comme dirait quelques personnes du forum; Et oui Lambert dans Highlander.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  herveteam Mar 7 Aoû - 21:14

J'ai lu tout a l'heure dans le quotidien "Aujourd'hui en France" (Le Parisien), le témoignage d'une personne qui pense ne pas craindre grand chose des requins à la Reunion, car il ne se baigne qu'au bord de l'eau.
Quand on sait que au moins 30% des attaques ont lieu dans moins de 50 cm d'eau, on croit rêver.
Que ce baigneur ne connaisse pas ces données passe encore, en revanche que font les autoritées, quelle est leur campagne de prévention, d'interdiction de baignade, etc?
Ah, oui, c'est vrai, le fric, j'oubliais.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  julio Mar 7 Aoû - 21:22

Philippe Mind a écrit:
julio a écrit:Et jusqu'à aujourd'hui, l'homme est malheureusement la cause de ces attaques dans une grande majorité de cas, à cause de son attitude irresponsable et irrespectueuse de l'environnement. Au Brésil par exemple, c'était l'évacuation du sang d'un abattoir qui se déversait dans une rivière qui avait attiré les requins bouledogues en masse et provoqué de nombreuses attaques sur nos amis surfeurs. Idem en Afrique de l'est!
Je te trouve très radical dans tes paroles mais bon ... c'est un débat ouvert donc on peut dire ce qu'on veut tant que ce n'est pas offensant.
Alors concernant le sang des abattoirs de bateaux, j'ai vu le reportage dans 66 minutes sur M6 et ils accusaient les marins musulmans de jeter des bêtes mortes durant le voyage au large de l'Egypte et donc d'en être responsable à cause de l'Aïd El Kébir. Rolling Eyes

Pour moi le dossier protéger ou non les requins est réellement ardu mais je pense que si vous avez lu l'article de Fléau vous avez peut-être tout comme moi retenu sa conclusion qui sans être l'explication sans faille nous explique pourquoi il gêne, je cite :

Les loups nous ont fait peur, nous les avons exterminés de nos régions.

Les ours nous ont fait peur, nous les avons exterminés de nos régions.

Les tigres faisaient de magnifiques trophées, nous les avons presque exterminés de la planète.

Les requins sont chassés, parce qu’ils sont consommés, parce qu’ils font de magnifiques trophées, et personne ne dit rien parce qu’ils font peur.

Tiré de cet cet article

Pour moi ça explique le fond du problème si j'étais surfeur je dirai tuez les tous !

Si j'étais pêcheur, je dirai tuez les tous !

Mais comme je ne me sens pas concerné je n'ai pas le même avis. Et n'oublions pas l'Homme a peur de ce qu'il ne connait pas ...

Je ne suis pas radical! Dans les cas dont je parle, c'est bien un type d'activité humaine qui avait attiré en masse les requins et qui provoquait des attaques à répétitions. Tout cela a été prouvé. Donc, quand il y a une série d'attaques assez importante, il faut se poser les bonnes questions et en rechercher les causes pour y remédier avant de crier vengeance.
Quant aux surfeurs et autres, loin de moi l'idée de leur souhaiter le moindre mal, mais il faut que les gens se mettent bien dans la crâne que la mer est avant tout un écosystème avec ses merveilles et ses dangers avant d'être une simple aire de jeu pour touristes. Dans une civilisation où tout doit être acquis, facile et sans danger, je crois qu'il faudrait le rappeler plus souvent.

julio
Explorateur

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 42
Localisation : Marseille / Septèmes les Vallons

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  maniak Mar 7 Aoû - 22:33

julio a écrit:Je crois que ces questions ne se posent que si l'on considère l'être humain comme la créature "dominante" qui doit tout contrôler sur cette terre . Or, si il existe un "nuisible"sur cette planète, c'est bien de l'homme dont il s'agit.

Je ne suis pas radical !
Si tu es radical.

julio a écrit:Dans les cas dont je parle, c'est bien un type d'activité humaine qui avait attiré en masse les requins et qui provoquait des attaques à répétitions. Tout cela a été prouvé. Donc, quand il y a une série d'attaques assez importante, il faut se poser les bonnes questions et en rechercher les causes pour y remédier avant de crier vengeance.
Quant aux surfeurs et autres, loin de moi l'idée de leur souhaiter le moindre mal, mais il faut que les gens se mettent bien dans la crâne que la mer est avant tout un écosystème avec ses merveilles et ses dangers avant d'être une simple aire de jeu pour touristes. Dans une civilisation où tout doit être acquis, facile et sans danger, je crois qu'il faudrait le rappeler plus souvent.

La je suis d'accord avec toi ! Julio +1
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  bukowski1975 Mer 8 Aoû - 17:57

Un petit HS, dans le Charlie Hebdo de cette semaine (n° 1051), LA FATWA DE LA SEMAINE de Charb est consacrée aux attaques de requins... et elle est vraiment saignante Laughing ! (C' est page 14. Lisez-la chez votre buraliste...)
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles Empty Re: Les requins doivent-ils être considérés comme des nuisibles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum