Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
La crypto et vous
2 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Cryptozoologie :: Autres documents
Page 1 sur 1
La crypto et vous
Bon... j'ai posté ici parce qu'il n'existe pas de catégorie générale (tiens... peut-être une suggestion à faire )
La question sera simple :
Pour vous la cryptozoologie est-elle une science à part entière ou juste une méthodologie?
La question sera simple :
Pour vous la cryptozoologie est-elle une science à part entière ou juste une méthodologie?
Morpion- Explorateur
Re: La crypto et vous
Bonjour,
Non ton article est bien placé!
A l'heure actuelle je serai tenté de parler de méthodologie car c'est ce qui s'en rapproche le plus dans les procédés d'investigation utilisées.
Pour la science à part entière, non car elle n'est pas reconnue comme telle ...
Non ton article est bien placé!
A l'heure actuelle je serai tenté de parler de méthodologie car c'est ce qui s'en rapproche le plus dans les procédés d'investigation utilisées.
Pour la science à part entière, non car elle n'est pas reconnue comme telle ...
C'est ce que je pense aussi...
D'où mon questionnement suivant :
Puisqu'il s'agirait d'une méthode appliquée à la zoologie est ce que le rôle de la crypto ne serait pas de définir des protocoles et des moyens de dégager des informations fiables à partir de témoignage humains plutôt que de chercher les animaux (ce qui est le boulot des zoologues).
La cryptozoologie doit-elle se borner à fournir les meilleurs outils d'investigation et informations aux zoologues ou doit-elle aussi chercher à fournir des explications?
Dans le cas de Nessie par exemple les cryptozoologues devraient juste se charger de discerner le vrai du faux dans les témoignages. Aux zoologues ensuite de proposer des théories?
Bon... bien entendu la frontière entre les deux est ténue et il est difficile de ne pas faire les deux. Par contre les cryptozoologues devraient ils plus se focaliser sur l'amélioration de la prise d'information informelles où devraient-ils continuer à chercher des explications?
D'où mon questionnement suivant :
Puisqu'il s'agirait d'une méthode appliquée à la zoologie est ce que le rôle de la crypto ne serait pas de définir des protocoles et des moyens de dégager des informations fiables à partir de témoignage humains plutôt que de chercher les animaux (ce qui est le boulot des zoologues).
La cryptozoologie doit-elle se borner à fournir les meilleurs outils d'investigation et informations aux zoologues ou doit-elle aussi chercher à fournir des explications?
Dans le cas de Nessie par exemple les cryptozoologues devraient juste se charger de discerner le vrai du faux dans les témoignages. Aux zoologues ensuite de proposer des théories?
Bon... bien entendu la frontière entre les deux est ténue et il est difficile de ne pas faire les deux. Par contre les cryptozoologues devraient ils plus se focaliser sur l'amélioration de la prise d'information informelles où devraient-ils continuer à chercher des explications?
Morpion- Explorateur
Morpion a écrit:Dans le cas de Nessie par exemple les cryptozoologues devraient juste se charger de discerner le vrai du faux dans les témoignages. Aux zoologues ensuite de proposer des théories?
Dans ce cas de Nessie, les zoologues ont proposé leurs théories, et beaucoup sont convaincus qu'il n'y a rien.
Le problème de la zoologie proprement c'est que cette discipline a tendance à chercher des explications rationnelles seulement en mettant volontairement de côté les témoignages déposés sou prétexte d'impossibilité de l'existence d'une aussi grande créature.
On sert constamment le canular de 1933 sur un plateau, ce qui ne donne pas vraiment envie aux zoologues d'enquêter dessus.
Une chose que je pense est que zoologie et cryptozoologie ne doivent pas collaborer car les deux méthodes d'investigation sont différentes et enquêter sous deux points de vue vers une direction commune est certes plus longue mais plus bénéfique.
Ben pour moi on peut justement faire de la zoologie sérieuse (et avec des résultats) en utilisant la méthodologie cryptozoologique. Je pense que ces deux mondes ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre et qu'une collaboration plus décomplexée serait enrichissante.
Bien sur il y a un effort d'ouverture à faire d'un côté et un effort de rigueur de l'autre mais ce n'est pas incompatible
Pour parler franchement je trouve que la cryptozoologie est un peu sclérosée et s'agrippe désespérément à certaines chimères. Ses principaux théoriciens ont ouvert une voie mais leur héritage aurait à présent besoin d'être dépassé, renouvelé. Il faudrait se débarrasser de certains boulets, remettre en question la façon de faire la crypto afin d'en faire quelque chose de moderne. Il ne s'agit pas de renier l'héritage des "maîtres" mais de réfléchir objectivement sur ce qu'il faut garder et ce qu'il faut abandonner une fois pour toute afin d'aller de l'avant.
Bien sur il y a un effort d'ouverture à faire d'un côté et un effort de rigueur de l'autre mais ce n'est pas incompatible
Pour parler franchement je trouve que la cryptozoologie est un peu sclérosée et s'agrippe désespérément à certaines chimères. Ses principaux théoriciens ont ouvert une voie mais leur héritage aurait à présent besoin d'être dépassé, renouvelé. Il faudrait se débarrasser de certains boulets, remettre en question la façon de faire la crypto afin d'en faire quelque chose de moderne. Il ne s'agit pas de renier l'héritage des "maîtres" mais de réfléchir objectivement sur ce qu'il faut garder et ce qu'il faut abandonner une fois pour toute afin d'aller de l'avant.
Morpion- Explorateur