Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?
+2
Armand Le Biar
Fleau78
6 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Zoologie :: Mammifères
Page 1 sur 1
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?
Bonjour tout le monde.
La presse régionale relais une information en ce moment que je trouve intéressante : Les ours Baribals du zoo de Thoiry ont creusé des tanières plus profondes que d'habitude. Ils les ont également généreusement tapissés de feuilles.
Pour les soigneurs des ours et le propriétaire du Zoo, Paul De La Panouse, c'est le signe d'un hiver rigoureux. En remontant dans les archives jusqu'en 1969, les ours ne se seraient jamais trompés !
Ce qui est particulièrement intéressant cette année, c'est que météo France a calculé des modèles mathématiquement. Ces modèles annoncent un hiver très doux sur au moins les 3 premiers mois.
Je ne sais malheureusement pas si ces comportements ont été observés ailleurs. Néanmoins si l'hiver s'annonce rigoureux, nous aurons peut être une preuve de la fiabilité de l'étude du comportement des animaux pour prévoir la météo sur du moyen terme
Et vous, qu'en pensez vous ?
La presse régionale relais une information en ce moment que je trouve intéressante : Les ours Baribals du zoo de Thoiry ont creusé des tanières plus profondes que d'habitude. Ils les ont également généreusement tapissés de feuilles.
Pour les soigneurs des ours et le propriétaire du Zoo, Paul De La Panouse, c'est le signe d'un hiver rigoureux. En remontant dans les archives jusqu'en 1969, les ours ne se seraient jamais trompés !
Ce qui est particulièrement intéressant cette année, c'est que météo France a calculé des modèles mathématiquement. Ces modèles annoncent un hiver très doux sur au moins les 3 premiers mois.
Je ne sais malheureusement pas si ces comportements ont été observés ailleurs. Néanmoins si l'hiver s'annonce rigoureux, nous aurons peut être une preuve de la fiabilité de l'étude du comportement des animaux pour prévoir la météo sur du moyen terme
Et vous, qu'en pensez vous ?
Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?
Ma foi, l'ours baribal est peut-être devenu potentiellement frileux avec toutes ces températures clémentes. Sachant que cet l'ours nord-américain n'hiberne pas, il faudrait croiser cette info avec d'autres comportements de plantigrades et autres.
Armand Le Biar- Indispensable
Merci pour cet article qui est intéressant, j'adore les ours alors ça me plaît.
Une petite vidéo disponible sur le site du Parisien.
Voir Ici.
Tu as relevé les informations où ?
Une petite vidéo disponible sur le site du Parisien.
Voir Ici.
Tu as relevé les informations où ?
Salut Philippe, il y a un article assez complet ici : France TV Info
Le parisien remonte aussi l'info : Le Parisien.Fr
Ainsi que Direct matin et d'autre quotidien
Merci pour l'ajout de la photo, c'est plus beau
Le parisien remonte aussi l'info : Le Parisien.Fr
Ainsi que Direct matin et d'autre quotidien
Merci pour l'ajout de la photo, c'est plus beau
De rien et merci pour cet article qui est bien intéressant
Je vais relire toutes ces nouvelles infos.
Je vais relire toutes ces nouvelles infos.
Il prédirait pas le résultat de l'euro 2016 des fois ?
Attendons de voir ce que sera ce fameux hiver.
maniak- Erudit
Je crois que pour les arts divinatoires liés au foot, il faut plutôt s'adresser au bureau des poulpes comme tu dis attendons de voir cet hiver
C'est une info étonnante et intéressante.
Mais du point de vue des météorologues, je pense qu'il garderont les grenouilles plutôt que les ours pour faire leurs prédictions… ça prend sacrément moins de place
Mais du point de vue des météorologues, je pense qu'il garderont les grenouilles plutôt que les ours pour faire leurs prédictions… ça prend sacrément moins de place
On sous estime trop facilement le sixième sens des animaux selon moi.
Le confort a fait perdre une partie de ses instincts à l'Homo sapiens. J'aimerai si cela était rendu possible un jour, avoir une étude comparative entre nos ancêtres et nous (contemporains) sur des sens, comme l’ouïe, l'odorat déjà... des sens bien utiles quand on vit dans la crainte de prédateurs.
Le confort a fait perdre une partie de ses instincts à l'Homo sapiens. J'aimerai si cela était rendu possible un jour, avoir une étude comparative entre nos ancêtres et nous (contemporains) sur des sens, comme l’ouïe, l'odorat déjà... des sens bien utiles quand on vit dans la crainte de prédateurs.
La réponse est contenue dans la question que tu te poses, Phil
Une première comparaison peut être facilement faite entre les indiens d'Amérique du nord et les colons européens. Les colons étaient incapables de pister les indiens tandis qu'eux les retrouvaient uniquement à l'odeur. Certains colons éduqués par des indiens se sont avérés tous aussi doués que ces derniers dans tous les domaines qui nous paressent si "sauvages".
Une première comparaison peut être facilement faite entre les indiens d'Amérique du nord et les colons européens. Les colons étaient incapables de pister les indiens tandis qu'eux les retrouvaient uniquement à l'odeur. Certains colons éduqués par des indiens se sont avérés tous aussi doués que ces derniers dans tous les domaines qui nous paressent si "sauvages".
maniak- Erudit
Fin décembre, toujours aussi chaud !
Armand Le Biar a écrit:Fin décembre, toujours aussi chaud !
Soit ces nounours se sont plantés, soit on va déguster en janvier-février !!!
Joyeux Noël à tous les amis
Merci, mais ou sont les cadeaux ?
Mon cadeau c'est de rester un admin modèle une année encore au moins
Il semblerait que oui pour le moment, je dirais même qu'ils se sont plantigradé (Hum je sors )
Joyeux Noël à tous un peu en retard
Joyeux Noël à tous un peu en retard
Je ne sais toujours pas s'ils sont météorologues mais en tout cas le " réchauffement climatique " les gêne...
Mardi 05 janvier 2016
Sources : 20Min
Mardi 05 janvier 2016
20Min a écrit:Le 1er janvier, un Ariégeois a pu observer à une trentaine de mètres de distance un ours gambadant sur le versant français des Pyrénées. Une rencontre à cette période de l’année qui est loin d’être courante. En règle générale, les plantigrades passent la nuit de la Saint-Sylvestre bien au chaud dans leur tanière. Sauf que cette année, le réchauffement climatique a certainement eu une incidence sur leur hibernation.
Dépendant du sexe, du stock de graisse…
Les températures douces enregistrées ces dernières semaines sur le massif ont poussé certains membres de cette petite communauté d’une trentaine d’ursidés à jouer les prolongations.
La plupart ont déjà changé de zones géographiques et sont moins présents sur leurs lieux de villégiature estivaux où sont installées les caméras de l’équipe technique ours qui les suit.
En plus des conditions météo, l’entrée en hibernation est très variable selon les individus, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, de son stock de graisse ou de son âge.
« Une ourse avec des petits sera plus prudente et entrera en tanière plus tôt qu’un jeune adulte mâle qui peut traîner plus longtemps à la recherche de ressources alimentaires qui baissent en cette période. Mais dès qu’il commencera à dépenser plus d’énergie qu’il n’en récupère, l’ours entrera en hibernation. Que ce soit plus tard dans l’hiver n’a pas un impact négatif », assure Alain Reynes de l’association Adet-Pays de l’ours.
Les neiges qui viennent de tomber ces derniers jours sur le massif devraient pousser les récalcitrants à se mettre au chaud jusqu’au printemps. Mais si le temps venait à devenir clément toute l’année, l’hibernation des ours, qui dure de 1 à 7 mois, pourrait ne plus être d’actualité du tout.
Ils sortent parfois durant leur hibernation
En attendant, durant ces quelques semaines d’hivernation, ils ne sont pas complètement inactifs. De temps en temps, lorsque le soleil brille et atteint leur refuge, ils sortent de leur torpeur et se font dorer la pilule. « Un ours des Pyrénées, Boutxy, a ainsi été suivi une fois durant son hibernation, en 2001. L’équipe ours avait localisé sa tanière et a pu l’observer. De temps en temps, il pouvait sortir, faire 3 mètres et rester sans bouger à accumuler de la chaleur dans sa fourrure noire », indique Alain Reynes.
Sources : 20Min
Mouaipe... J'espère qu'ils font dodo normalement en Laponie. Je pars faire un trek là bas dans 10 jours, et même si j'aime bien ces animaux, je ne souhaite pas avoir en faire du karaté contre un d'eux parce qu'il aura sentit notre repas
Je ne saurais effectivement que trop te conseiller d'éviter le karaté avec un ours, très cher.
Essaie plutôt le feu ou un aileron d'orque en carton pâte.
Essaie plutôt le feu ou un aileron d'orque en carton pâte.
maniak- Erudit
Euh compte tenu du matos à notre disposition on va opter pour le feu. La région où nous allons et l'habitat d'ours brun pas d'ours polaire. Je sais pas si la nageoire d'orques fonctionne avec eux avant le départ on se renseignera au près des habitants savoir s'ils ont constater des changement... c'est toujours interressant et enrichissant :p
Conseil d'un ami qui connait bien les ours nord-américains : si c'est un baribal, on a de bonnes chances de l'intimider en levant les bras, en criant et en gesticulant (c'est de toute façon moins risqué que de fuir, ce qui peut déclencher une réaction de prédateur, et il court bien plus vite). Avec un grizzly, ça ne marche pas. On ne peut que se mettre en boule, et faire sa prière si on y croit.maniak a écrit:Je ne saurais effectivement que trop te conseiller d'éviter le karaté avec un ours, très cher.
JR- Indispensable
Merci, c'est ce que j'avais plus ou moins lu j'espère qu'on aura pas besoin de ces conseils mais c'est bon a prendre.
Il y a aussi les gloutons qui m'inquiète un peu mais on dérive du sujet lol.
Il y a aussi les gloutons qui m'inquiète un peu mais on dérive du sujet lol.