Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
[Zoologie - Mammifères] Le saola : 11 ans qu'on ne l'avait pas vu ! (septembre 2010)
2 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Zoologie :: Mammifères
Page 1 sur 1
[Zoologie - Mammifères] Le saola : 11 ans qu'on ne l'avait pas vu ! (septembre 2010)
Le saola ou boeuf de Vu Quang (Pseudoryx nghetinhensis) a été photographié.
Cela faisait 11 ans qu'on ne l'avait pas photographié et on l'a enfin revu dans de bien tristes occasions faut il dire. En effet il a été capturé le 22 Août 2010 mais est mort peu de temps après en captivité. On ignore combien de spécimens sont encore en vie mais une chose est sûr cet animal est menacé. On pense qu'il ne reste plus que quelques centaine d'individus de cette espèce.
Le saola capturé par les villageois le 22 Aout 2010
Voir l'article complet (Sur mon site): Article sur le saola ou boeuf de Vu Quang
Je me pose une question pourquoi ces villageois l'ont capturé et surtout gardé captif ?
Dernière édition par Philippe Mind le Jeu 21 Juil - 14:11, édité 6 fois
Re: [Zoologie - Mammifères] Le saola : 11 ans qu'on ne l'avait pas vu ! (septembre 2010)
Bonjour je viens de mettre à jour l'article qui a créé une réaction plus qu’impressionnante ici, vu le nombre de réponses.
Donc ce mois ci on fête les 20 ans de la découverte de l'espèce, anniversaire un peu triste car l'espèce est plus que jamais menacée. Il ne resterait plus que 200 individus à peine à travers le monde.
Voir l'article complet : Article sur le saola ou boeuf de Vu Quang
Donc ce mois ci on fête les 20 ans de la découverte de l'espèce, anniversaire un peu triste car l'espèce est plus que jamais menacée. Il ne resterait plus que 200 individus à peine à travers le monde.
Dernière édition par Philippe Mind le Jeu 21 Juil - 14:09, édité 1 fois
Re: [Zoologie - Mammifères] Le saola : 11 ans qu'on ne l'avait pas vu ! (septembre 2010)
« Réaction plus qu’impressionnante »... Effectivement ;-)Philippe Mind a écrit:Bonjour je viens de mettre à jour l'article qui a créé une réaction plus qu’impressionnante ici, vu le nombre de réponses.
Philippe Mind a écrit:Donc ce mois ci on fête les 20 ans de la découverte de l'espèce, anniversaire un peu triste car l'espèce est plus que jamais menacée. Il ne resterait plus que 200 individus à peine à travers le monde.
Je ne connaissais pas du tout cet animal, et j'ai loupé cet article fort intéressant.
Je trouve cette espèce particulièrement racée et belle. Mais elle s’apparente bien plus aux gazelles qu’aux boeufs... en tout cas nos boeufs européens.
Sa rareté me fait craindre une disparition prochaine, effectivement. Si les pouvoirs locaux pouvaient trouver le moyen de dissuader les populations locales de décimer les derniers effectifs, on pourrait espérer un sursis... Mais n’est-ce pas trop demander dans un monde bipolaire où les uns essaient de ne pas crever de faim pendant que les autres font mumuse avec le capital de la communauté ?
Je suis assez pessimiste pour le coup
Je dirai même qu'il s'apparente beaucoup à l'oryx d'où son nom scientifique de Pseudoryx nghetinhensis qu'on lui a donné.Hibouc a écrit:Je trouve cette espèce particulièrement racée et belle. Mais elle s’apparente bien plus aux gazelles qu’aux boeufs... en tout cas nos boeufs européens.
Merci pour cette réaction, en fait je m'étais intéressé à cet animal grâce à une liste de découvertes spectaculaires établie par Michel Raynal.
Le problème de cet animal est qu'il subit des dommages indirects, on le tue ou le capture surtout par erreur et l'on sait pertinemment que plus un animal est cher plus il vaut cher à la revente, c'est un des principes fondamentaux du trafic d'animaux.
Pour ce qui est de ce monde divisé entre ceux qui doivent se nourrir et ceux qui jouent les justiciers de la nature il y a un gouffre à combler.
Donc déjà première mesure à prendre en compte c'est faire arrêter la chasse dans ces zones, et dédommager les chasseurs ou leur fournir de quoi se nourrir.