Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man
4 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Anthropologie et Paléoanthropologie :: Paléoanthropologie
Page 1 sur 1
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man
Bonjour,
Pour beaucoup cette vidéo sera une source de rires (Et on ne peut pas les blâmer c'est drôle!) mais pour moi cette vidéo est très intéressante. Je décide donc de vous la présenter. On y voit un bonobo (Pan paniscus) jouer à Pac-Man ce qui est intéressant et remarquable c'est le fait de maitriser les commandes du jeux.
Une image tirée du jeux Pac-Man
Maintenant on peut imaginer que ce singe réagit aux ordres de sa maîtresse ou encore mieux qu'il ait assimilé le principe. En tout cas la mimique chez ces singes n'a pas fini de nous surprendre.
Pour beaucoup cette vidéo sera une source de rires (Et on ne peut pas les blâmer c'est drôle!) mais pour moi cette vidéo est très intéressante. Je décide donc de vous la présenter. On y voit un bonobo (Pan paniscus) jouer à Pac-Man ce qui est intéressant et remarquable c'est le fait de maitriser les commandes du jeux.
Une image tirée du jeux Pac-Man
Maintenant on peut imaginer que ce singe réagit aux ordres de sa maîtresse ou encore mieux qu'il ait assimilé le principe. En tout cas la mimique chez ces singes n'a pas fini de nous surprendre.
Re: Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man
Belle vidéo, Hellboy 57, et belle démonstration qu'une fois de plus, les chimpanzés n'ont pas fini de nous surprendre par leur intelligence. Il semblerait que Pan paniscus connaisse actuelement un "pic" d'évolution, un peu comme le genre Homo il y a des milliers d'années. En effet, apres des millénaires de stagnation le genre Homo a évolué subitement, cela semble etre le cas, pour le bonobo. Je serais curieux de connaitre le résultat de cette évolution dans quelques centaines d'années. ( s'il y a encore des bonobos et des hommes !!!).
herveteam- Indispensable
Une vidéo que j'ai déja vue mais néanmoins toujours intéressante à regarder. En effet on peut se demander s'il réagit de lui meme pour anticiper les mouvements et se diriger ou il souhaite, ou s'il ne fait que suivre les instructions de sa maitresse et qu'il déplace le curseur avec aisance par habitude. Pour ma part je pense qu'il sait que le pacman qui bouge a l'écran c'est lui qui le dirige, puisqu'il est conscient que se faire mordre par un adversaire entraine la fin de la partie, et on voit bien qu'il réagit de façon spécifique dès qu'il perd. Je peux me tromper totalement, mais connaissant les capacités des singes en général, je n'arrive pas a admettre qu'il ne fait que suivre des instructions
madmartigan- Chercheur en savoir
herveteam a écrit:Je serais curieux de connaitre le résultat de cette évolution dans quelques centaines d'années. ( s'il y a encore des bonobos et des hommes !!!).
Oui, je suis sur que ça serait tres intéressant, mais comme le dit Hellboy-57, faut-il encore qu'il reste des bonobos . . . du moins s'ils disparaissent j'espere que ça ne viendra pas de l'Homme
Tout a fait d'accord Madmartigan, je pense le bonono est conscient de ce qu'il fait en jouant a pacman. Petit hs: il est de plus en plus question , de la part de scientifiques, de changer le nom de "Pan paniscus et Pan troglodites" en "Homo paniscus et Homo troglodites". Le seul problème c'est que Lynné a deja donné le nom de Homo troglodites à l'homme sauvage dans sa classification.
herveteam- Indispensable
En effet Mr Carl Von Linné, dans la XII eme édition de son Systema Naturae a classé l'homme sauvage comme Homo troglodytes, ce qui ne permet évidemment pas un changement de nom comme le dit Herve. En meme temps j'aimerais bien que l'on m'explique l'utilité concrete d'un tel changement de nom
Et bien, en fait avec ce changement de nom, les chimpanzés entreraient directement dans le domaine de la paléoanthropologie , et permettrait des études plus poussées sur l'origine meme de ce primate.
herveteam- Indispensable
Tu as raison, mais c'est assez déplorable d'en arriver à changer un nom qui est établis depuis si longtemps juste pour permettre des études plus poussées. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de ça, mais si ça peut faire avancer les choses, alors qu'ils le fassent
Oui, car le probleme c'est qu'il n'y a pas ou peu de restes fossiles de singes, mais il y a aussi assez peu de recherches. A decharge les restes fosiles sont quasiment impossible a trouver dans le biotope de ce primate.
herveteam- Indispensable
Si, dans l'absolu, je pense les bonobos capables de comprendre les règles et la manipulation d'un jeu élémentaire comme Pac Man, je ne suis pas trop convaincu de l'absence d'un coup de main humain sur cette video.
Les réactions du singe lorsqu'il perd ou réussit sont claires, mais dans les séquences où on le voit, il n'a pas l'air très habile (il oriente Pac Man un peu au hasard) et lorsqu'on zoome sur l'écran, il devient plus efficace... peut-être avec un coup de main bienveillant de l'expérimentatrice ?
Le cadrage et le montage de cette vidéo ne permet pas d'être affirmatif.
Les réactions du singe lorsqu'il perd ou réussit sont claires, mais dans les séquences où on le voit, il n'a pas l'air très habile (il oriente Pac Man un peu au hasard) et lorsqu'on zoome sur l'écran, il devient plus efficace... peut-être avec un coup de main bienveillant de l'expérimentatrice ?
Le cadrage et le montage de cette vidéo ne permet pas d'être affirmatif.