Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man 10553511
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man

4 participants

Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man Empty Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man

Message  Philippe Mind Mer 29 Sep - 19:37

Bonjour,
Pour beaucoup cette vidéo sera une source de rires (Et on ne peut pas les blâmer c'est drôle!) mais pour moi cette vidéo est très intéressante. Je décide donc de vous la présenter. On y voit un bonobo (Pan paniscus) jouer à Pac-Man ce qui est intéressant et remarquable c'est le fait de maitriser les commandes du jeux.

zoologie chimpanzé nain bonobo pac-man plays joue paléoanthropologie primite mimiques intelligents singe
Une image tirée du jeux Pac-Man

Maintenant on peut imaginer que ce singe réagit aux ordres de sa maîtresse ou encore mieux qu'il ait assimilé le principe. En tout cas la mimique chez ces singes n'a pas fini de nous surprendre.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man Empty Re: Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man

Message  herveteam Mer 29 Sep - 20:24

Belle vidéo, Hellboy 57, et belle démonstration qu'une fois de plus, les chimpanzés n'ont pas fini de nous surprendre par leur intelligence. Il semblerait que Pan paniscus connaisse actuelement un "pic" d'évolution, un peu comme le genre Homo il y a des milliers d'années. En effet, apres des millénaires de stagnation le genre Homo a évolué subitement, cela semble etre le cas, pour le bonobo. Je serais curieux de connaitre le résultat de cette évolution dans quelques centaines d'années. ( s'il y a encore des bonobos et des hommes !!!).
herveteam
herveteam
Indispensable

Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man Empty Re: Les singes sont surprenants : Un bonobo joue à Pac-man

Message  Philippe Mind Mer 29 Sep - 20:25

Si l'Homme ne l'a pas tué entre temps.... Rolling Eyes
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  madmartigan Mer 29 Sep - 20:29

Une vidéo que j'ai déja vue mais néanmoins toujours intéressante à regarder. En effet on peut se demander s'il réagit de lui meme pour anticiper les mouvements et se diriger ou il souhaite, ou s'il ne fait que suivre les instructions de sa maitresse et qu'il déplace le curseur avec aisance par habitude. Pour ma part je pense qu'il sait que le pacman qui bouge a l'écran c'est lui qui le dirige, puisqu'il est conscient que se faire mordre par un adversaire entraine la fin de la partie, et on voit bien qu'il réagit de façon spécifique dès qu'il perd. Je peux me tromper totalement, mais connaissant les capacités des singes en général, je n'arrive pas a admettre qu'il ne fait que suivre des instructions Smile
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  madmartigan Mer 29 Sep - 20:32

herveteam a écrit:Je serais curieux de connaitre le résultat de cette évolution dans quelques centaines d'années. ( s'il y a encore des bonobos et des hommes !!!).

Oui, je suis sur que ça serait tres intéressant, mais comme le dit Hellboy-57, faut-il encore qu'il reste des bonobos . . . du moins s'ils disparaissent j'espere que ça ne viendra pas de l'Homme No
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  herveteam Mer 29 Sep - 20:47

Tout a fait d'accord Madmartigan, je pense le bonono est conscient de ce qu'il fait en jouant a pacman. Petit hs: il est de plus en plus question , de la part de scientifiques, de changer le nom de "Pan paniscus et Pan troglodites" en "Homo paniscus et Homo troglodites". Le seul problème c'est que Lynné a deja donné le nom de Homo troglodites à l'homme sauvage dans sa classification.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  madmartigan Mer 29 Sep - 21:02

En effet Mr Carl Von Linné, dans la XII eme édition de son Systema Naturae a classé l'homme sauvage comme Homo troglodytes, ce qui ne permet évidemment pas un changement de nom comme le dit Herve. En meme temps j'aimerais bien que l'on m'explique l'utilité concrete d'un tel changement de nom Laughing
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  herveteam Mer 29 Sep - 21:11

Et bien, en fait avec ce changement de nom, les chimpanzés entreraient directement dans le domaine de la paléoanthropologie , et permettrait des études plus poussées sur l'origine meme de ce primate.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  madmartigan Mer 29 Sep - 21:34

Tu as raison, mais c'est assez déplorable d'en arriver à changer un nom qui est établis depuis si longtemps juste pour permettre des études plus poussées. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de ça, mais si ça peut faire avancer les choses, alors qu'ils le fassent Very Happy
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  herveteam Mer 29 Sep - 22:37

Oui, car le probleme c'est qu'il n'y a pas ou peu de restes fossiles de singes, mais il y a aussi assez peu de recherches. A decharge les restes fosiles sont quasiment impossible a trouver dans le biotope de ce primate.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  Hibouc Jeu 30 Sep - 3:45

Si, dans l'absolu, je pense les bonobos capables de comprendre les règles et la manipulation d'un jeu élémentaire comme Pac Man, je ne suis pas trop convaincu de l'absence d'un coup de main humain sur cette video.
Les réactions du singe lorsqu'il perd ou réussit sont claires, mais dans les séquences où on le voit, il n'a pas l'air très habile (il oriente Pac Man un peu au hasard) et lorsqu'on zoome sur l'écran, il devient plus efficace... peut-être avec un coup de main bienveillant de l'expérimentatrice ?
Le cadrage et le montage de cette vidéo ne permet pas d'être affirmatif.
Hibouc
Hibouc
Erudit

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé