Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
Peut-on vivre sans les extraterrestres ?
4 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Paranormal :: Ufologie
Page 1 sur 1
Peut-on vivre sans les extraterrestres ?
Le n° 1054 de l'hebdomadaire Courrier international pose une bonne question : Peut-on vivre sans les extraterrestres ?
Il suffit de parcourir certains forums pour être effaré par l'emploi outrancier fait des ovnis et des extraterrestres qui interviennent, en autres, en égyptologie et sur les civilisations précolombiennes en matière d'inventions et d'architecture.
Si cela fait sourire l'ufologue sérieux, le scientifique dubitatif s'afflige mais le citoyen peut s'interroger sur la nature de ces affirmations : un racisme qui avance masqué ?
Mais il est un fait certain que les mots : ovni, extraterrestre, alien, soucoupe volante, se sont taillés une place de choix dans notre vocabulaire ; l'ufologie qui fait désormais partie de la culture de base de l'honnête homme du XXIe siècle est-elle devenue pour certains un ersatz de religion syncrétique ?
Il suffit de parcourir certains forums pour être effaré par l'emploi outrancier fait des ovnis et des extraterrestres qui interviennent, en autres, en égyptologie et sur les civilisations précolombiennes en matière d'inventions et d'architecture.
Si cela fait sourire l'ufologue sérieux, le scientifique dubitatif s'afflige mais le citoyen peut s'interroger sur la nature de ces affirmations : un racisme qui avance masqué ?
Mais il est un fait certain que les mots : ovni, extraterrestre, alien, soucoupe volante, se sont taillés une place de choix dans notre vocabulaire ; l'ufologie qui fait désormais partie de la culture de base de l'honnête homme du XXIe siècle est-elle devenue pour certains un ersatz de religion syncrétique ?
Armand Le Biar- Indispensable
Re: Peut-on vivre sans les extraterrestres ?
Il me semble assez clair que « le cas extra-terrestre » est devenu un mythe bien enraciné dans notre civilisation contemporaine, même si, comme survolé dans l'article, des prémisses existaient déjà au moyen-âge et plus loin encore, chez les Grecs anciens.Armand Le Biar a écrit:Le n° 1054 de l'hebdomadaire Courrier international pose une bonne question : Peut-on vivre sans les extraterrestres ?
Mais ce mythe ne devrait pas cacher la réalité potentielle du phénomène.
Ce genre de mythe s'auto-alimente de manière multiple (comme d'autres mythes, vampires, fantômes, etc.) par des faits (peut-être) réels et en tout cas inexpliqués, par des fakes, des interprétations de faits naturels, par des fictions, des contributions de romanciers, de journalistes et de scientifiques, voire même de politiciens, aux motivations multiples et diverses.
Comme souvent, trier le vrai du faux dans ce fatras de données est une tâche bien plus ardue que d'envoyer un homme sur Mars
Je terminerai par une observation non mentionnée dans l'article (bon, je l'ai lu, hein, mais je n'ai pas encore visionné toutes les vidéos qui s'y trouvent) :
De tout temps, l'être humain a vénéré des dieux et ceux-ci sont nombreux à « venir du ciel dans un chariot de feu »...
La similitude entre l'arrivée des dieux et celle d'extra-terrestres est flagrante.
Reste à savoir si l'être humain, en quête de dieux plus modernes et moins ringards (ça, l'article en parle) cherche des E.T. pour sa nouvelle religion technologique, ou si, au contraire, il n'aurait pas dans le passé, appelé divinités les être venus du ciel dans leurs engins lumineux.
Hibouc a écrit:
Reste à savoir si l'être humain, en quête de dieux plus modernes et moins ringards (ça, l'article en parle) cherche des E.T. pour sa nouvelle religion technologique, ou si, au contraire, il n'aurait pas dans le passé, appelé divinités les être venus du ciel dans leurs engins lumineux.
Telle est en effet LA question, et bien des personnes se sont embrouillées dans des interprétations quelque peu douteuses de passages de la bible, simplement pour concrétiser leurs croyances. Après le sujet est vaste et je dois avouer que quelques comparaisons que j'ai pu lire sont assez troublantes, j'essaierai de remettre la main dessus.
madmartigan- Chercheur en savoir
Sans compter cette thèse qui voudrait qu'une civilisation extra-terrestre soit venue ensemencer notre planète et soit revenue plusieurs fois pour nous faire évoluer dans une certaine direction, notamment en dotant les hominidés de capacités évoluées (langage, intelligence abstraite étendue, etc.), théorie brillamment illustrée par Arthur C. Clarke dans son roman « 2001 L'Odyssée de l'Espace », et brillamment décliné au cinéma par Stanley Kubrick.madmartigan a écrit:Hibouc a écrit:
Telle est en effet LA question, et bien des personnes se sont embrouillées dans des interprétations quelque peu douteuses de passages de la bible, simplement pour concrétiser leurs croyances. Après le sujet est vaste et je dois avouer que quelques comparaisons que j'ai pu lire sont assez troublantes, j'essaierai de remettre la main dessus.
De là à y voir la « Main de Dieu, « Notre-Père qui êtes aux cieux », descendu sur Terre pour y créer l’homme, il n’y a qu’un pas.
Hibouc a écrit: [...] théorie brillamment illustrée par Arthur C. Clarke dans son roman « 2001 L'Odyssée de l'Espace », et brillamment décliné au cinéma par Stanley Kubrick. [...]
Oui, mais Clarke a rédigé son livre après le film. "L'idée" du film vient d'une nouvelle de Clarke : La sentinelle.
C'est tout à fait exact. Je n'ai pas développé, car ce n'était pas le sujet principal. La sentinelle, que j'ai lue il y a longtemps, se concentrait un artefact extra-terrestre (une pyramide de cristal qui devient une dalle rectangulaire dans le roman) déposé sur la Lune, protégé par un champ magnétique et émettant des signaux vers l'espace. Les signaux cessent lorsque les humains parviennent à forcer le champ magnétique. La sentinelle est un dispositif permettant à ces êtres lointains de savoir lorsque l'humanité a atteint un niveau technologique suffisant pour pouvoir notamment voyager jusqu'à la Lune. Mais dans quel but ?Armand Le Biar a écrit:Hibouc a écrit: [...] théorie brillamment illustrée par Arthur C. Clarke dans son roman « 2001 L'Odyssée de l'Espace », et brillamment décliné au cinéma par Stanley Kubrick. [...]
Oui, mais Clarke a rédigé son livre après le film. "L'idée" du film vient d'une nouvelle de Clarke : La sentinelle.
Le roman diffère de la nouvelle en ce sens qu'il suggère l'aide d'une civilisation extra-terrestre pour nous faire évoluer, alors que dans cette dernière, la sentinelle ne sert qu'à les avertir de notre évolution... peut-être pour nous arrêter
En gros c'est la théorie des anciens astronautes.
spiritwolf- Explorateur
Des milliers de fois déclinée, repensée, adaptée, évoquée, interprétée, pastichée, remakée, approfondie, et même élévée au rang de religion par certains.spiritwolf a écrit:En gros c'est la théorie des anciens astronautes.
Il suffit de repenser aux Raëlien convaincus que nos géniteurs extra-terrestres, les elohims, ont créé la vie sur la Terre...
[Hors sujet] Moi, je sais que ce n'est pas eux... j'étais là ! [Hors sujet]
spiritwolf a écrit:En gros c'est la théorie des anciens astronautes.
Les partisans de cette théorie sont quelques fois d'anciens auteurs de SF : Charroux, von Danïken.
Je sais.
Comme la scientologie de Ron Hubbard et beaucoup d'autres choses.
Comme la scientologie de Ron Hubbard et beaucoup d'autres choses.
spiritwolf- Explorateur