Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Cas de polymorphisme en Afrique du Sud 10553511
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

+6
David
Hibouc
Max3825
herveteam
Elerinna
Philippe Mind
10 participants

Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Philippe Mind Jeu 28 Avr - 21:20

Mardi 26 avril 2011

Depuis quelques semaine c'est le sentiment de peur qui a envahit les habitants de Steytlerville en Afrique du Sud, en effet d'après plusieurs personnes une créature qui se voudrait polymorphe y rôderait.

loup garou créature polymorphe terreur désert de Karaa afrique du sud south africa Steytlerville Zandisile Nelani métamorphose homme singe cochon chien chauve souris taille d'une vache mythe et légende avril 2011 forum lycanthropie

L'article : La créature polymorphe de Steytlerville

Ce genre de transformation rappelle le célèbre loup garou qui fait partie intégrante de beaucoup de cultures, mais d'après vous peut-on vraiment envisagé de telles transformations ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Elerinna Jeu 28 Avr - 23:13

Merci pour le sujet et l'article Philippe Mind il est vraiment intéressant Smile
Pour ma Part je ne pense pas que l'on puisse être sujet a de telles transformation Suspect
Je trouve ça plutôt bizarre que cet homme puisse se "transformer" aussi rapidement sans perdre son énergie cela me parait même strictement impossible Exclamation
Alors pour moi soit M. Nelani avait bu est ne s'en souvient pas, soit il a eu une hallucination après une chute scratch
enfin ce n'est que mon avis Embarassed
Elerinna
Elerinna
Explorateur

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 39
Localisation : ici et là

http://mystery-world.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  herveteam Ven 29 Avr - 11:22

J'ai toujours beaucoup de mal avec les cas de transformations humaines-animales, donc je ne crois pas beaucoup a cette histoire.
Je ne dis pas qu'il n'y a rien eu en Afrique du Sud, car comme tu l'écris dans l'article, Phil, il semble qu'il y ait plusieurs témoignages, mais je pense plutôt a un plaisantin qui se déguise. L'effet de surprise aidant les gens croient avoir assisté a une transformation.
Quoiqu'il en soit, affaire a suivre.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Max3825 Ven 29 Avr - 14:36

J'ai toujours beaucoup de mal avec les cas de transformations humaines-animales, donc je ne crois pas beaucoup à cette histoire.

Je suis du même avis.
Ça me fais penser à cette vielle série, (m'animal il me semble) ou un homme se transformais en animal de son choix.
Mais pour ce qui est de notre affaire, je doute fort qu'un homme puisse se transformer ainsi, il doit y avoir eu méprise.

De toute façon, impossible de prendre un monstre métamorphe en photo en tant que métamorphe. Soit tu le prendras en chien et tu vas dire "c'est un chien", soit en oiseau et tu vas dire "c'est un oiseau", soit en avion et...

Sur Internet, c’est la foire aux explications les plus farfelues. Sur son site, News Time partage l’explication de producteurs sud-africains. Ils racontent l’histoire d’un homme qui, pour rejoindre sa dulcinée sans être reconnu, se déguise en chien. Malheureusement, ce dernier a mal lu la notice de son déguisement gonflable et lorsqu’il est dérangé par l’adjudant Nelani, son costume gonfle jusqu’à atteindre la taille d’une vache. D’autres sites parlent d’un homme-papillon capable de voler, d’un "Big Foot" africain qui se transforme la nuit... Le Quotidien du Tourisme fait le rapprochement avec «Le Chien des Baskerville» de Conan Doyle dont Sherlock Holmes est le héros. Cette sombre affaire ne serait-elle pas qu'un coup de pub ? Comme cette histoire en Écosse, où l’on assure qu’un monstre marin occupe le lac du Loch Ness, sans que personne ne l'ai jamais vu mettre le nez hors de l’eau…

En fouillant un peu j'ai trouvé ce lien, intéressant. http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Tokoloshe
Max3825
Max3825
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 38
Localisation : Isére

http://crypto634zoologie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Philippe Mind Ven 29 Avr - 18:45

De rien Elerinna et content qu'il te plaise, je l'ai rédigé hier et je ne savais pas si il intéresserait mais me voilà soulagé. L'histoire de cette perte d'énergie est effectivement intrigante mais en faisant le rapprochement avec les histoires de loups garous, on a pas toujours parlé de perte d'énergie non ?

Effectivement Hervé l'affaire ne fait que commencer et j'attends ces fameuses photographies pour essayer de me faire une idée.

Oui Max le Tokoloshe est un classique dans le folklore Sud Africain mais ce n'est pas un chien ou une chauve souris. Tout au plus certaines représentations des autochtones nous le montrent avec une tête de chat.
D'un autre côté le tokoloshe est une créature mi animal mi humanoïde donc on est pas loin mais dans ces cas là on pourrait autant parler d'un hominidé inconnu d'Afrique mais non d'un polymorphe.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Max3825 Ven 29 Avr - 20:02

En effet.

J'ai donc parcouru le net à la recherche de réponse bien qu'a mon avis il faudrait se rendre sur place pour en avoir (et encore) mais je n'ai rien trouvé de très intéressant mis a part un sujet qui a selon moi rien n' a voir, celui du MOTHMAN.
Max3825
Max3825
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 38
Localisation : Isére

http://crypto634zoologie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Philippe Mind Ven 29 Avr - 20:32

Oui le Mothman aussi mais si on regarde les personnes qui ont proposé ces idées sont des internautes qui n'ont pas réfléchi et ont donné leurs idées à chaud.

Je m'explique mais je l'ai dit dans mon article :

Pour dire que la créature est un Big-Foot (comme je l'ai lu) il ne faut franchement pas y connaître grand chose ou faire dans le basique. Si tout les hominidés inconnus étaient des bigfoots on pourrait considérer qu'il n'y a pas des espèces d'hominidés inconnus mais une seule éparpillée à travers le monde.

Le Mothman je ne préfère même pas en parler pour ne pas dire d'âneries mais ce qui est sûr c'est que les comparaisons sont mauvaises ou bien qu'elles ont été faites par des américains car ces deux dernières références sont typiquement issues de la culture américaine.

J'y avais pensé Max et je te dis bien vue pour le Mothman.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Elerinna Sam 30 Avr - 19:39

Moi quand je parle d'énergie je parle du choc que reçoit le corps et la concentration à utilisé cela te vide totalement.
Pour les loup-garous ce n'est pas la même chose ils ne choisissent pas de se transformer mais cela ne veut pas forcément dire que leurs énergie ne se vide pas aussi Smile
En faite imagine que tu cours pendant plusieurs heures ton corps est mis a rude épreuve tu as mal aux muscles etc... C'est presque la même chose durant une transformation.
Mais la encore ce n'est que m'ont point de vue Very Happy
Elerinna
Elerinna
Explorateur

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 39
Localisation : ici et là

http://mystery-world.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Hibouc Jeu 5 Mai - 2:02

Je pense que toutes les légendes sur le polymorphisme ne sont QUE des légendes. À la base, il peut y avoir un fantasme ajouté afin de donner une apparence physique à un élément caractériel. Un agresseur extrêmement sauvage, on le voit comme un prédateur... on lui attribue ces traits. Un fuyard ultra rapide, on le voit comme une gazelle, etc.

Il est aussi fréquent qu'en présence d'un humain commettant des méfaits en compagnie d'un animal, les témoins effrayés fassent l'amalgame et identifient comme un seul être, tantôt l'homme, tantôt la bête. ensuite, le bouche à oreille fait son oeuvre.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  David Mer 18 Mai - 19:47

Cette créature aurait semé la terreur en janvier 1997 où l'Afrique du sud aurait été marquée par une série de meurtres atroces. 9 personnes au moins ont été tuées. Les victimes avaient été vidées de leur sang et leur cerveau avait été retiré. Le plus étrange réside dans les témoignages. D'après les témoins, la créature ressemblait à la fois à un poisson et à un cheval! 7 meurtres ont été ainsi commis dans la région du mont Ayliff et de la rivière Mzintlava. La 9e victime était une écolière(Johannesbourg Star, 30 avril 1997). Si c'est un loup-garou, il s'agit du cousin africain du voirloup, un loup-garou des folklores de l'Europe de l'ouest qui se transforme pas seulement en loup mais aussi en bouc, sanglier, chat et renard et ce loup-garou sud-africain avait pris la forme d'une sorte de poisson ou de cheval féroce mais il a été vu aussi sous la forme d'un monstre poilu mais pas dans le serial killer de 1997.
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Philippe Mind Mer 18 Mai - 19:59

David a écrit:Cette créature aurait semé la terreur en janvier 1997 où l'Afrique du sud aurait été marquée par une série de meurtres atroces. 9 personnes au moins ont été tuées. Les victimes avaient été vidées de leur sang et leur cerveau avait été retiré. Le plus étrange réside dans les témoignages. D'après les témoins, la créature ressemblait à la fois à un poisson et à un cheval! 7 meurtres ont été ainsi commis dans la région du mont Ayliff et de la rivière Mzintlava. La 9e victime était une écolière(Johannesbourg Star, 30 avril 1997). Si c'est un loup-garou, il s'agit du cousin africain du voirloup, un loup-garou des folklores de l'Europe de l'ouest qui se transforme pas seulement en loup mais aussi en bouc, sanglier, chat et renard et ce loup-garou sud-africain avait pris la forme d'une sorte de poisson ou de cheval féroce mais il a été vu aussi sous la forme d'un monstre poilu mais pas dans le serial killer de 1997.

David je vais être direct mais tu es à côté de tes pompes.
Tes témoignages concernent le mamlambo, je le sais car je m'intéresse de près au sujet enfin bref tu es gentil de t'intéresser au sujet mais dans tes recherches sors des faits un peu plus concordants et arrêtes de raccorder tout avec des propos incohérents, merci.
Je parcours le forum et lis des spéculations lancés à tout vents.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Hibouc Ven 20 Mai - 16:26

Elerinna a écrit:
Pour ma Part je ne pense pas que l'on puisse être sujet a de telles transformation Suspect
Elerinna a écrit:Moi quand je parle d'énergie je parle du choc que reçoit le corps et la concentration à utilisé cela te vide totalement.
Pour les loup-garous ce n'est pas la même chose ils ne choisissent pas de se transformer mais cela ne veut pas forcément dire que leurs énergie ne se vide pas aussi Smile
D’un côté, tu dis que tu n’y crois pas. De l’autre tu dis que quand il y a transformation, cela vide de l’énergie.

Donc, tu y crois ? Un peu quand même, mmm ? What a Face
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Hibouc Ven 20 Mai - 16:33

David a écrit:...Les victimes avaient été vidées de leur sang et leur cerveau avait été retiré... D'après les témoins, la créature ressemblait à la fois à un poisson et à un cheval!
Mais où vas-tu chercher toutes ces infos bidon ? Dans les contes de la crypte ? Shocked

J'ai un petit exercice pour toi : essaie de me dessiner un type qui ressemble à un poisson et à un cheval. Je serais curieux de savoir ce que ça donne.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Pouns Dim 22 Mai - 21:01

Je ne crois pas du tout en ce genre de transformation. Quand on voit le temps que met un ongle de rien du tout pour pousser, je ne vois pas comment les os, les muscles, la peau etc peuvent se transformer en si peu de temps. C'est tout simplement impossible.
Pouns
Pouns
Explorateur

Messages : 74
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 33
Localisation : Lorry-lès-Metz

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Elerinna Sam 28 Mai - 12:06

Hibouc a écrit:
Elerinna a écrit:Pour ma Part je ne pense pas que l'on puisse être sujet a de telles transformation Suspect
Elerinna a écrit:Moi quand je parle d'énergie je parle du choc que reçoit le corps et la concentration à utilisé cela te vide totalement.
Pour les loup-garous ce n'est pas la même chose ils ne choisissent pas de se transformer mais cela ne veut pas forcément dire que leurs énergie ne se vide pas aussi Smile

D’un côté, tu dis que tu n’y crois pas. De l’autre tu dis que quand il y a transformation, cela vide de l’énergie.

Donc, tu y crois ? Un peu quand même, mmm ? What a Face

T'as pas compris ce que j'ai voulu dire lol, je n'y crois pas seulement la personne qui elle y croit utilise toute son énergie physique, rappelles toi que la transformation pour les loup garou est la contraction des muscles au point d'être suffisamment douloureux pour le corps ce qui te vide complètement ! comme quand tu as une crampe.
enfin bref je crois que je suis HS désolée
Embarassed
Elerinna
Elerinna
Explorateur

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 39
Localisation : ici et là

http://mystery-world.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty transformations animales et symbolisme

Message  sabina Lun 13 Juin - 23:25

Je ne veux pas faire de la psychologie à 2 balles mais ces transformations d'hommes en animaux me font penser à la part animale, obscure et incontrôlable qui se tapit en chacun de nous. En effet, dans une société policée et normalisée comme la nôtre, où l' homme veut exercer un contrôle sur la nature quasi total, nous nous rendons compte que parfois, la part primale ( cerveau reptilien?) peut prendre le pas sur nos belles certitudes...
sabina
sabina
Explorateur

Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Hibouc Mer 15 Juin - 2:58

Elerinna a écrit:
Hibouc a écrit:
D’un côté, tu dis que tu n’y crois pas. De l’autre tu dis que quand il y a transformation, cela vide de l’énergie.
Donc, tu y crois ? Un peu quand même, mmm ? What a Face

T'as pas compris ce que j'ai voulu dire lol, je n'y crois pas seulement la personne qui elle y croit utilise toute son énergie physique, rappelles toi que la transformation pour les loup garou est la contraction des muscles au point d'être suffisamment douloureux pour le corps ce qui te vide complètement ! comme quand tu as une crampe.
enfin bref je crois que je suis HS désolée
Embarassed
Tiens, je n'avais pas vu cette réponse... Parfois les notifications automatiques...

Coucou, non tu n'es pas hors sujet. Je te taquinais, tu sais. C'est vrai que dans les films sur les loups-garous, la transformation est généralement très douloureuse. Rien que pour ça, je ne voudrais jamais... Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Hibouc Mer 15 Juin - 3:01

sabina a écrit:
Je ne veux pas faire de la psychologie à 2 balles mais ces transformations d'hommes en animaux me font penser à la part animale, obscure et incontrôlable qui se tapit en chacun de nous. En effet, dans une société policée et normalisée comme la nôtre, où l' homme veut exercer un contrôle sur la nature quasi total, nous nous rendons compte que parfois, la part primale ( cerveau reptilien?) peut prendre le pas sur nos belles certitudes...
Tant qu'on reste dans le symbolisme, comme indiqué dans ton titre, je te suis. Pour le reste... vous me suivez ? clown
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Croyances et autres effets de groupe

Message  Bioch-Stef Mer 27 Juil - 10:38


Juste quelques mots sur ce sujet, je rejoins bien d'autres amis du forum : c'est de la croyance pure et simple !

Le polymorphisme dans une très courte échelle de temps est impossible pour les être multicellulaires complexes que nous sommes, par contre ce qui est certain dans toutes ces histoires c'est qu'on y retrouve les croyances, superstitions et peurs locales, de l'hallucination collective, parfois même une conviction absolue que la légende existe bel et bien (et si cela concerne un leader d'opinion cela peut contaminer des esprits moins déterminés), et souvent (sans être péjoratif) cela concerne des populations quelque peu renfermées sur elles-mêmes et dont le niveau d'éducation est médiocre pour ne pas dire plus.

Mais bien entendu c'est plaisant d'imaginer que ce soit vrai l'espace de quelques secondes, cela nous rappelle nos peurs enfantines, le fond du placard ou le dessous du lit Very Happy

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty cas de polymorphisme en afrique du sud

Message  nouxi Mer 27 Juil - 11:08

heu ché pas quoi dire pour moi se n'est pas lycanthrope mais magie en afrique il y'a souvent des gens qui pratiquent des marabouts des rituels fait pour pollué la vie d'une personnes par exemple un marabout qui te paralysent totallement mais un marabout de métamorphose c du nouveau pour moi tout evolue dan nos terres donc le marabout aussi peut etre est un malédiction qu'il a reçu ou son marabout le force a faire des atrocités

nouxi
Explorateur

Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : paris ile-de-france

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty justement

Message  Bioch-Stef Mer 27 Juil - 11:27


Et bien quand tu parles de Marabout, tu es en plein dans les superstitions et autres croyances.

Mis à part l'ingestion de substances hallucinogènes qui peuvent provoquer des "visions" ou éventuellement des comportements de "zombies" (la partie consciente de l'individu est très largement affaiblie par des drogues ce qui le mène à un état peu conscient et assez passif, proche du somnambulisme), j'espère que tu ne crois pas aux malédictions et autres sornettes ? Pourquoi pas au calendrier maya aussi ?

Mais si tu as des éléments allant dans le sens de tes écrits, je suis tout ouïe Smile

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cas de polymorphisme en Afrique du Sud Empty Re: Cas de polymorphisme en Afrique du Sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum