Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Ile de Pâques, nouvelle théorie I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Ile de Pâques, nouvelle théorie 10553511

Ile de Pâques, nouvelle théorie

5 participants

Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Bioch-Stef Lun 8 Aoû - 15:09

Une nouvelle théorie sur l'île de Pâques :
Comme vous le savez, de nombreuses théories plus farfelues les unes que les autres ont circulé à propos de l'île de Pâques et de ses fameuses statues les "moaïs". L'érection de certains Moaïs titanesques était en effet très difficile à expliquer vu l'état de la population (les Pascuans) qui s'y trouvait et qui était manifestement en état de survivance quand elle a été redécouverte par La Pérouse en 1786. De là les uns parlaient de magie noire, les autres de l'intervention d'extra-terrestres, bref ...

Archéologie Ile de Pâques nouvelle théorie Pascuans Moaïs Moais mystère forum 2011 inexpliqué disparition d'un peuple statue gigantesque sculpture anthropologie cannibalisme rats
Les Moaïs, gigantesques gardien d'un secret ?
En 2005, l'américain Jared Diamond a écrit son best-seller planétaire, Effondrements. Dans cet ouvrage, ce scientifique sérieux et reconnu élabore la théorie selon laquelle les Pascuans, arrivés entre 400 et 800 après J.-C., se seraient rapidement trouvés en surnombre dans l'île, dépassant le seuil critique des 10 000 habitants. Outre une compétition entre les différentes familles/tribus présentes sur l'île qui aurait poussé à une surenchère de Moaïs en nombre et en taille, le transport des dites statues aurait nécessité de plus en plus de rondins de bois et in fine cela aurait débouché sur la déforestation de l'île. De là, cette île plutôt florissante aurait perdu une grande partie de sa faune et les terres assez riches pour la culture auraient été ravinées par les pluies puisque plus aucun bocage ne permettait de capter l'eau en profondeur. Cela aurait entraîné la famine et exacerbé la haine entre tribus, ce qui aurait provoqué une guerre et peut-être du cannibalisme ... bbrrrr ...

Une nouvelle théorie vient cependant d'émerger et elle provient d'un historien diplômé autochtone de l'île, M. Cristian Moreno Pakarati. De prime abord son propos est déconcertant : "je ne crois pas à cette histoire d'effondrement. Tout simplement parce que personne n'a jamais coupé d'arbres pour transporter les moaïs. La tradition orale rapporte qu'ils ont marché jusqu'à leur destination, et c'est très probablement le cas ".
Hou la se dit-on, ils croient que les statues ont marché ? Encore un farfelu ?
Non, sa logique est partagée par deux scientifiques plus que sérieux, Terry Hunt, professeur en anthropologie à l'université de Hawaï et Carl Lipo, professeur au département d'anthropologie de l'université de Long Beach, Californie. Depuis plus de dix ans, les deux hommes fouillent sans relâche inlassablement le sous-sol de Rapa Nui, et la somme de leurs découvertes est publiée ces jours-ci aux États-Unis aux éditions Freepress sous le titre "Les statues qui marchent".
Je vous passe les détails, mais selon eux la seule possibilité de transport des statues de la mine jusqu'à l'emplacement final était le transport debout comme des gros frigos : "avec des cordes, en les faisant ripper, une quinzaine de personnes pouvait faire le job. Bien sûr, il y avait des ratés. D'où les chutes. Mais la tradition orale avait raison, les moaïs marchaient ! Du coup, pas besoin de 10 à 20 000 habitants pour les transporter. Diamond s'est planté ! Nous pensons même que la position couchée était contradictoire avec la nature sacrée des moaïs. Chez les Polynésiens, le siège du mana, c'est la tête. Allongé, vous le perdez ".
Ils confirment la déforestation mais selon une autre raison : la faute aux rats de Polynésie venus sur les bateaux et qui raffolaient des graines du palmier pascuan. Mieux, cette déforestation aurait favorisé la culture de la patate douce. Au final, il n'y aurait jamais eu plus de 3 000 à 4 000 habitants à Rapa Nui, et l'île aurait toujours su les nourrir. Certes, mais les guerres, le cannibalisme ? Là encore, la tradition orale n'en garde guère mémoire, ce qui est pour le moins étrange considérant le poids traumatique d'un tel événement. "Et il faut des os humains rongés, sucés, raclés, pour prouver qu'il y a bien eu cannibalisme. Des armes, des vestiges de fortifications, des squelettes portant des marques de blessures pour révéler une guerre. Au cours de nos dix années de recherche intensive, nous n'avons rien trouvé de tout cela. Seulement des corps portant des traces de balle."
Quant au fait que la population pascuan a failli disparaître ils l'attribuent aux maladies apportées par les européens qui ont débarqué sur l'île, les pascuans n'étant pas immunisés à l'instar des indiens d'amérique.

Alors les amis, qu'en pensez-vous ?

Une théorie qui prouve que la folie de l'homme peut le mener à sa destruction, et une théorie surprenante mais qui peut permettre aux pascuans de déculpabiliser (et au passage de mettre sur le dos des européens le quasi effondrement de leur société), faites votre choix.
Pour ma part, j'ai une faiblesse pour la 1ère mais je ne suis pas obtus Smile

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Max3825 Lun 8 Aoû - 16:17

Transporter les statuts debout, une drôle d'idée à mon sens !

Un article dans le sciences et avenir d'août 2011 parle justement de ce sujet.

"Les habitants de l'île de Pâques ont détruit leur forêt a cause du bois nécessaire à l'érection des moais, les Pascuans auraient surexploité leur forêt, entrainent sa totale disparition.
Pour Catherine et Michel Orliac les causes sont tout autres. (.........) La disparition des arbres pourrait être attribuée au phénomène de la Nina, et à un épisode de la sécheresse prolongé durant plusieurs années.
Pour d'autres scientifiques la déforestation correspondrait à l'arrivée des premiers habitants sur l'île, autour de l'an 1000 et au rats ramenés à fond de bateaux. Grand consommateurs de graines de palmiers et de noix les rongeurs auraient contribué au processus de destruction de la couverture forestière de l'île."
Max3825
Max3825
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 38
Localisation : Isére

http://crypto634zoologie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Bioch-Stef Lun 8 Aoû - 16:26


Merci Max ! Pour l'effondrement des Pascuans, nous avons donc le choix entre :
- la connerie des hommes
- le climat
- les rats
...

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Max3825 Lun 8 Aoû - 16:29

C'est peut être pas un choix mais bien les trois causes.

Une cause un effet le plus souvent, mais pour un effet d'une telle ampleur ( la disparation de plusieurs millier d'habitants ) les trois cause liées me semblent bien probable, chacun ayant pu jouer un rôle.
Max3825
Max3825
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 38
Localisation : Isére

http://crypto634zoologie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Philippe Mind Lun 8 Aoû - 16:59

Les rats dans les cales ont bien aidé à décimer les dodos ou drontes (Voir Ici).
Moi je pense bel et bien qu'une fois de plus la découverte d'un peuple par les "civilisés" a fait plus de mal que de bien, on a certainement tenté de leur inculquer sa religion et on lui a refilé des maladies.

C'est censé peser combien un Moaï ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Bioch-Stef Lun 8 Aoû - 17:24


Je crois me souvenir que ça doit peser entre 5 tonnes et 50 tonnes, car il y en avait certains qui faisaient 3-4 mètres et d'autres 10 mètres. Sans doute un peu comme dans les dolmens j'imagine.

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Philippe Mind Lun 8 Aoû - 17:28

Bioch-Stef a écrit:Je crois me souvenir que ça doit peser entre 5 tonnes et 50 tonnes, car il y en avait certains qui faisaient 3-4 mètres et d'autres 10 mètres. Sans doute un peu comme dans les dolmens j'imagine.
Une quinzaine de personnes devaient suffire et cela sur un sol qui n'a rien d'une rampe savonneuse et qui n'est pas plane partout, je comprends qu'il y ait eu des ratés si c'est possible car j'ai déjà du mal à croire que ce soit humainement faisable.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Bioch-Stef Lun 8 Aoû - 22:37

Extrait de Wikipédia pour répondre avec plus de précision :

"Les moaï, localement mo'ai, sont les statues monumentales de l’île de Pâques, en Polynésie. La majorité de ces monolithes sont sculptées dans du tuf issu principalement de la carrière de Rano Raraku. Quelques-uns ont cependant été sculptés dans d'autres roches volcaniques de l'île (basalte, trachyte ou tuf volcanique1). Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes, jusqu'à 80 tonnes pour les plus grosses."

Je suis comme toi Phil, 15 bonhommes pour tirer ça debout sur un sol non plat, fichtre, ils devaient mettre du temps ... je doute que cela soit faisable car si chaque bonhomme peut tirer 100kgs à 120 kgs dans de telles conditions (sans rondin et sans roue), à 15 ils pouvaient tirer 2 tonnes au mieux : mettons 200kgs pour des forces de la nature style schwarzy, ça ne nous emmène qu'à 4 tonnes dans des conditions optimales de toute façon ...

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Philippe Mind Lun 8 Aoû - 22:55

Donc on va dire qu'à la rigueur il est quasiment sûr qu'ils aient pu porter les plus petites.
C'est drôle quand même que les rondins ne soient pas communément admis et soient discutés car tout coïncide et pour Stonehenge c'était ce moyen de déplacement qu'on avait utilisé.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Bioch-Stef Lun 8 Aoû - 22:57

Sans doute que Max est dans le vrai : les hommes se sont servis de rondins pour les statues les plus imposantes et les rats ont fait le reste pour dévaster la forêt déjà fragilisée par le climat ...

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  herveteam Mar 9 Aoû - 23:15

On trouve tellement de théories sur ces statues que je ne sais plus quoi en penser ?
Bien cependant les statues sont belle et bien là, donc ne serait-il pas judicieux de faire faire des recherches par des archéologues, des historiens, des mathématiciens, des architectes, mais le tout de manières indépendantes les uns des autres, et de réunir tous les résultats?
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Et la théorie de Nicolas Cauwe, vous en pensez quoi?

Message  Roulia3 Mer 17 Aoû - 16:16

Bonjour à tous,

J'ai été attirée par l'intitulé de la discussion pcq j'ai moi-même entendu parlé d'une nouvelle théorie qui semble aller dans le sens de celle de Pakarati (pas de cannibalisme ni autres histoires sordides! Very Happy ). En fait, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence de l’archéologue belge Nicolas Cauwe qui fouille sur l'île depuis quelques années je crois.

Vous avez entendu parler du volcan Rano Rakaku ? On dit souvent que les moais qui y sont partiellement sculptés reflètent la chaine opératoire qui irait du début de la sculpture jusqu’à l’extraction du moai de la paroi du volcan. On pensait jusqu’ici que la carrière du volcan avait été abandonnée par les Pascuans. En fait, il semblerait qu’ils aient voulu « fermer » la carrière de tuf avec lequel ils fabriquaient les moai. La thèse de l’abandon serait donc fausse et il s’agirait d’un acte qui serait volontaire !
Idem pour les moai qui sont « tombés ». Ils auraient été volontairement couchés sur le sol (s'ils avaient été détruits ou si on les avait fait basculés violemment, ils auraient été détruits en plein de morceaux alors qu'en fait, ils sont "presque" intacts sur le sol ! Shocked )

Apparemment, tout cela daterait de l’époque où les Rapanui, souffrant d’une crise écologique, aurait modifié leurs croyances pour les orienter vers le culte à un dieu fédérateur qui unit la société, le dieu Makemake. Il semblerait que le culte à une seule personne (le dieu Makemake était incarné dans la personne de l’Homme-Oiseau) ait permis à la société pascuane de se ressouder pour surmonter cette période de crise.

Avez-vous déjà entendu parler de cette théorie ou de Nicolas Cauwe ?
Qu’en pensez-vous ??? Pouvez-vous m’en dire plus ?
Ca m’intrigue !
Merci à tous !

Roulia3
Explorateur

Messages : 1
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ile de Pâques, nouvelle théorie Empty Re: Ile de Pâques, nouvelle théorie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum