Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
Une chauve souris mais de quelle espèce ?
5 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Zoologie :: Mammifères
Page 1 sur 1
Une chauve souris mais de quelle espèce ?
Bonjour,
Avant hier une chauve souris s'est introduite chez moi et après s'être assommée contre une de mes fenêtres, j'ai pu la prendre dans les mains et la poser sur ma table pour la photographier.
Ses mensurations ailes non déployées donc comme sur la photo sont :
Pour moi il s'agit d'un murin mais je ne suis pas sûr quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?
Bon moi je vis en Moselle à Metz en France mais je n'ai pas trouvé clairement les espèces qui vivent dans ma zone.
Avant hier une chauve souris s'est introduite chez moi et après s'être assommée contre une de mes fenêtres, j'ai pu la prendre dans les mains et la poser sur ma table pour la photographier.
Ses mensurations ailes non déployées donc comme sur la photo sont :
- 40 millimètres de la tête à l'arrière train
- 25 millimètres de large
Pour moi il s'agit d'un murin mais je ne suis pas sûr quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?
Bon moi je vis en Moselle à Metz en France mais je n'ai pas trouvé clairement les espèces qui vivent dans ma zone.
Re: Une chauve souris mais de quelle espèce ?
Salut Phil, as tu regardé son ventre, était-il blanc?
En tout cas, tu lui as surement sauvé la vie, car lorsque que les chauves souris s'assomment dans la nature (c'est rare), elles sont immédiatement la proie d'animaux tel les furets, les fouines, les renards, les loups (s'il y en a bien sûr) et même les chats, et la liste est encore longue.
En tout cas, tu lui as surement sauvé la vie, car lorsque que les chauves souris s'assomment dans la nature (c'est rare), elles sont immédiatement la proie d'animaux tel les furets, les fouines, les renards, les loups (s'il y en a bien sûr) et même les chats, et la liste est encore longue.
Dernière édition par herveteam le Sam 27 Aoû - 19:33, édité 1 fois
herveteam- Indispensable
Oui j'ai pu la manipuler un peu il était brun comme sur le dos
Je te demande cela, car j'avais dans l'idée que les murins avaient le ventre blanc.
Mais je suis loin d'être un expert en chauves-souris, donc ami(e)s du forum, vos avis sont les bienvenus.
Chez moi on appelle ces chauves-souris "nez de chien", mais je me doute bien qu'il s'agit d'une appelation locale, et que ça ne t'aide pas beaucoup.
Desolé mon ami.
Mais je suis loin d'être un expert en chauves-souris, donc ami(e)s du forum, vos avis sont les bienvenus.
Chez moi on appelle ces chauves-souris "nez de chien", mais je me doute bien qu'il s'agit d'une appelation locale, et que ça ne t'aide pas beaucoup.
Desolé mon ami.
herveteam- Indispensable
Bonjour,
Aprés quelques recherches j'opterais pour une Pipistrelle commune. Je ne suis absolument pas conaisseurs mais la description et les image trouvé semble fort ressemblante...
Aprés quelques recherches j'opterais pour une Pipistrelle commune. Je ne suis absolument pas conaisseurs mais la description et les image trouvé semble fort ressemblante...
Pour l'instant je te suis c'est vrai qu'elle y ressemble fort.Fleau78 a écrit:Après quelques recherches j'opterais pour une Pipistrelle commune. Je ne suis absolument pas connaisseurs mais la description et les image trouvé semble fort ressemblante...
Commentaire personnelle la mienne était plus mignonne que celle qu'on voit en photos sur la toile, peut être était elle plus jeune.
Elle me semble un peu claire pour une pipistrelle mais ça vient peut-être de la photo, non ?
bukowski1975- Habitué
Oui je pense pour ma défense il faisait sombre et ma toile cirée qui est sous l'animal a renvoyé de la lumière à outrance et j'ai du retirer un peu de lumière ce qui a eu aussi pour effet de rendre la couleur des poils plus claire.
D' accord. Je pense que tu as raison alors, c' est bien une pipistrelle alors. Ce genre d' incident est assez fréquent en fait. Elle repart pour la nature ce soir ?
bukowski1975- Habitué
Elle a été relâchée dans le quart d'heure qui a suivi son intrusion et oui en France elles sont protégées donc pas question de la garder ou même de la conserver un peu pour la montrer autour de moi.
Oui, les murins ont bien le ventre blanc.herveteam a écrit:Je te demande cela, car j'avais dans l'idée que les murins avaient le ventre blanc.
C’est ce qui permet de les distinguer des autres en vol.
En Belgique aussi, elles sont protégées. Probablement dans toute l’Europe. Interdiction de les tuer, chasser, capturer, déplacer, etc.Philippe Mind a écrit:Elle a été relâchée dans le quart d'heure qui a suivi son intrusion et oui en France elles sont protégées donc pas question de la garder ou même de la conserver un peu pour la montrer autour de moi.
C’est marrant les coïncidences. Hier, j’ai justement participé à une promenade-exposé dans le cadre de la nuit des chauves-souris.