Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
Une nouvelle espèce de chauve-souris au Vietnam
4 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Zoologie :: Mammifères
Page 1 sur 1
Une nouvelle espèce de chauve-souris au Vietnam
Une nouvelle espèce de chauve-souris découverte au Vietnam, même si on la connaissait depuis 2008 on s'était trompé sur son espèce au début ...
Lundi 27 février 2012
Dans le parc national dans le parc national Chu Mom Ray au Vietnam.
Une espèce découverte depuis presque 4 ans ?
On l'avait en fait rencontré en 2008 mais sa morphologie notamment son museau avait fait se tromper les chercheurs qui l'avait prise pour une espèce déjà connue appelée chauve-souris au nez en feuille ou pipistrelle du Vietnam (Paracoelops megalotis).
En fait elle était d'une autre espèce, on l'a donc baptisée il y a peu chauves-souris Griffin (Hipposideros Griffini).
Morphologie
On ne peut pas dire que sa tête soit très jolie à cause de son museau qui possède ce qu'on qualifie d'excroissance cutanée. Ses oreilles paraissent énormes quand on voit la taille de son corps.
La chauve-souris Griffin (Hipposideros griffini) (Crédits : Vu Dinh Thong)
Un caractère doux ?
Un e mail d'un chercheur (Cité par le National Geographic) nous apprend comment les deux espèces confondues ces quelques années se différencient au niveau de leur caractère :
"Capturées, les chauves-souris de taille similaire à la chauve-souris au nez en feuille, se mettent très en colère. Les chauves-souris Griffin semblent quant à elles assez douces"
Cette information faisait douter déjà à l’époque Vu Dinh Thong et l'Académie de Science et de Technologie de Hanoi au Vietnam et les avait laissé penser qu'il pouvait s'agir de deux espèces différentes.
Des relevés, des analyses et la confirmation
Après avoir enregistré les fréquences sonar des spécimens capturés et avoir prélevé quelques échantillons de tissus. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien de deux espèces différentes.
D'autres espèces nouvelles possible ?
Vu Dhing Thong ne compte pas s'arrêter en aussi bon chemin et ajoute :
"Cette découverte suggère que le Vietnam abriterait une faune de chauves-souris très diverse, et que certaines espèces vivant dans le pays ne sont pas encore découvertes".
Sources : Journal of Mammalogy, MaxiSciences
La parole est à vous.
Lundi 27 février 2012
Dans le parc national dans le parc national Chu Mom Ray au Vietnam.
Une espèce découverte depuis presque 4 ans ?
On l'avait en fait rencontré en 2008 mais sa morphologie notamment son museau avait fait se tromper les chercheurs qui l'avait prise pour une espèce déjà connue appelée chauve-souris au nez en feuille ou pipistrelle du Vietnam (Paracoelops megalotis).
En fait elle était d'une autre espèce, on l'a donc baptisée il y a peu chauves-souris Griffin (Hipposideros Griffini).
Morphologie
On ne peut pas dire que sa tête soit très jolie à cause de son museau qui possède ce qu'on qualifie d'excroissance cutanée. Ses oreilles paraissent énormes quand on voit la taille de son corps.
La chauve-souris Griffin (Hipposideros griffini) (Crédits : Vu Dinh Thong)
Un caractère doux ?
Un e mail d'un chercheur (Cité par le National Geographic) nous apprend comment les deux espèces confondues ces quelques années se différencient au niveau de leur caractère :
"Capturées, les chauves-souris de taille similaire à la chauve-souris au nez en feuille, se mettent très en colère. Les chauves-souris Griffin semblent quant à elles assez douces"
Cette information faisait douter déjà à l’époque Vu Dinh Thong et l'Académie de Science et de Technologie de Hanoi au Vietnam et les avait laissé penser qu'il pouvait s'agir de deux espèces différentes.
Des relevés, des analyses et la confirmation
Après avoir enregistré les fréquences sonar des spécimens capturés et avoir prélevé quelques échantillons de tissus. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien de deux espèces différentes.
D'autres espèces nouvelles possible ?
Vu Dhing Thong ne compte pas s'arrêter en aussi bon chemin et ajoute :
"Cette découverte suggère que le Vietnam abriterait une faune de chauves-souris très diverse, et que certaines espèces vivant dans le pays ne sont pas encore découvertes".
Sources : Journal of Mammalogy, MaxiSciences
La parole est à vous.
Re: Une nouvelle espèce de chauve-souris au Vietnam
+ 3
+ 1 pour la démarche
+ 1 pour la protection des biotopes pour le futur
+ 1 parce qu'elle est pas en voie d'extinction
Yes
+ 1 pour la démarche
+ 1 pour la protection des biotopes pour le futur
+ 1 parce qu'elle est pas en voie d'extinction
Yes
maniak- Erudit
Oui cela fait toujours plaisir quand une espèce qu'on pensait connue est en fait inconnue et que des chercheurs reviennent sur leurs idées.
Je ne sais pas si cette fois on a volontairement oublié de dire qu'elle n'était pas en vois de disparition mais restons optimiste elle ne l'est pas.
Je me demande pourquoi la nature lui a faite un tel museau ... elle est pas gâtée tout de même.
Je ne sais pas si cette fois on a volontairement oublié de dire qu'elle n'était pas en vois de disparition mais restons optimiste elle ne l'est pas.
Je me demande pourquoi la nature lui a faite un tel museau ... elle est pas gâtée tout de même.
Je pense que, comme pour les chauve-souris "fer-à-cheval" de nos contrées, cette forme particulière du nez lui permet d'atteindre de plus hautes fréquences dans les ultra-sons, ainsi que de "concentrer" cette émission d'ultra-sons vers l'avant.
Lepisosteus- Explorateur
C'est une possibilité en effet, je vais tenter de trouver des informations complémentaires. Si vous en trouvez de votre côté partagez.Lepisosteus a écrit:Je pense que, comme pour les chauve-souris "fer-à-cheval" de nos contrées, cette forme particulière du nez lui permet d'atteindre de plus hautes fréquences dans les ultra-sons, ainsi que de "concentrer" cette émission d'ultra-sons vers l'avant.
C' est peut-ête aussi juste un museau plus aplati pour capturer les proies, non ? J' ai pas d' infos sur le sujet... mais je ne trouve pas ça "laid"...
bukowski1975- Habitué
Je ne crois pas que cette forme de museau lui permettrait de mieux capturer ses proies.
Par contre, si on compare avec les chauves souris 'Fer-à-Cheval' d'Europe (les rhinolophes), chez lesquelles la forme du museau sert à la fréquence du sonar, les similitudes sont assez flagrantes...
Photo du Grand Rhinolophe:
Par contre, si on compare avec les chauves souris 'Fer-à-Cheval' d'Europe (les rhinolophes), chez lesquelles la forme du museau sert à la fréquence du sonar, les similitudes sont assez flagrantes...
Photo du Grand Rhinolophe:
Lepisosteus- Explorateur
Je me demandais si cela ne leur servait pas à émettre un cri caractéristique.
Et sinon je vais dans le sens de notre ami Lepistoeus en ajoutant que les plis de sa tête doivent capter des vibrations.
Je crois qu'un animal utilise cela mais lequel j'ai oublié...
Et sinon je vais dans le sens de notre ami Lepistoeus en ajoutant que les plis de sa tête doivent capter des vibrations.
Je crois qu'un animal utilise cela mais lequel j'ai oublié...