Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Similitudes dans différentes civilisations. I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Similitudes dans différentes civilisations. 10553511
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Similitudes dans différentes civilisations.

+4
bukowski1975
maniak
Bioch-Stef
herveteam
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Similitudes dans différentes civilisations.

Message  herveteam Dim 27 Nov - 18:19

Bonjour, a toutes et tous,
J'ouvre un nouveau sujet, car les derniers posts de Bukowski, Maniak, et Bioch-Steph, dans le topic "Une preuve de l'existence des extraterrestres" m'ont interpellés par leur pertinence.
Seulement nous risquons d'être un peu HS, (Steph Similitudes dans différentes civilisations. 2240347341 ), voici donc la raison de l'ouverture de ce sujet.
Pour faire tres court, et résumer :

  • Maniak pense qu'une civilisation aujourd'hui disparue, était répartie sur une grande partie du globe dans un temps ancien. Cela expliquerait les trouvailles similaires que l'on trouve sur divers continents.

  • Bukowski, pense quand a lui, qu'il y a eu un développement similaire dans divers civilisations, ce qui expliquerait aussi les trouvailles similaires que l'on trouve sur divers continents.


On peut donc faire un parallèle avec électricité, Maniak propose un montage en série, et Bukowski propose un montage en parallèle.
Voila a vos avis.

PS: Maniak et Bukowski, si j'ai mal interprété vos propos, merci de corriger.

Ah, au fait, comme je suis partagé entre vos deux avis, il s'agit d'argumenter, mais avec vous je ne me fais pas de soucis.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  Bioch-Stef Dim 27 Nov - 20:07

Hello les amis,

et merci à Hervé, non pas pour ses coups de fouets (ho oui, encore Laughing ), mais pour ce très beau sujet qui promet un bel échange d'idées et surtout de références !

Pour ma part, je penche plutôt pour la thèse de Maniak mais sans écarter celle de Bukowski, et pour ce je m' appuierai plutôt sur l'archéologie mystérieuse ainsi que les points communs existant dans les religions antiques et par la suite.

De l'Hyperborée jusqu'à l'Atlantide, nombreuses sont en effet les suspicions qu'il y ait eu bien avant nous d'autres civilisations humaines à des niveaux avancés (mais sans doute pas aussi avancées technologiquement que nous aujourd'hui).

Quand on essaye d'imaginer ce qui pourrait subsister d'une société ayant atteint le niveau technico-culturel de la renaissance au bout de 50 000 après des catastrophes naturelles, on se dit qu'il ne resterait sans doute pas grand chose, d'autant que beaucoup de peuplades ont recyclé des restes archéologiques antérieures à elles.

Pourquoi évoques-je un niveau équivalent à la renaissance ? C'est qu'ensuite il y a eu les révolutions industrielles or j'estime (peut-être à tort) que des traces d'une société très industrialisée serait plus aisées à détecter.

Vis à vis de mes lectures et des récentes découvertes quant aux migrations des sapiens, j'estime qu'une telle civilisation largement répandue sur le globe n'a pu exister qu'entre -100 000 ans et - 15 000 ans (en voyant large).

Et je ne vois pas de raison d'évoquer les E.T. sur ce sujet là non plus (rasoir d'ockham oblige) ... Certes on pourrait m'opposer des sauts technologiques immenses sur des périodes très courtes mais je n'en vois nulle preuve.

A vous Similitudes dans différentes civilisations. 3448522082

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Dim 27 Nov - 22:35

Tu me coupes l'herbe sous le pied Hervé.

Me voila affublé d'une thèse a défendre.

Les points communs entre les civilisations précolombiennes et égyptiennes sont tellement nombreux et variés que leur décompte exhaustif va s'avérer fastidieux (mais je vais m'y coller dans un futur proche).

Je vous en mets quelques uns pêlemêles.

Construction de pyramides orientées astronomiquement
Représentation d'Orion dans les constructions
Agencement de mégalithes de plusieurs tonnes
Momification des morts et animaux (sous des formes différentes)
Construction d'embarcation a partir de végétaux (les techniques sont absolument identiques des deux cotés de l'atlantique)
Étonnante similarités entre certains dieux andins et égyptiens dans leurs aspects fonctions et histoires
Rituel de déformation du crâne de nouveau nés
Élaboration de céréales (différentes mais avec les mêmes techniques)

Une découverte récente de coca dans des momies égyptiennes est sujette a caution actuellement mais semblerait faire pencher la balance dans le sens d'un contact entre les deux civilisations assez récent, l'auto influence des deux civilisations est donc a prendre en comte.

Le site de Yonaguni démontre clairement qu'une civilisation antédiluvienne évoluée existait au moins de l'autre coté du globe (il existe une analogie avec Orion, mais je la trouve un peu capillotractée), et je pense qu'elle n'était pas la seule, les mythes de l’Atlantide et de la terre de Mu en sont le reflet.

Donc les civilisations pré andines et pré égyptiennes/sumériennes peuvent tout a fait avoir hérité d'un corpus de connaissances antédiluviennes qui provient d'une même source.

Je suis loin d 'être aussi érudit que certains ici mais je crois que je vais finir faire un boulot complet la dessus quite à prendre quelques coups de règle.




Dernière édition par maniak le Jeu 8 Mar - 10:22, édité 1 fois (Raison : ortographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  Bioch-Stef Dim 27 Nov - 23:58


Un petit rajout rapide à ta liste mon cher Maniak avant que d'aller dormir :

- il me semble qu'en Corée également on a trouvé des pyramides, des mégalithes et des rituels mortuaires élaborés (et mêmes des dolmens fort similaires aux dolmens bretons !)
- de même sur pas mal d'îles du pacifique (pour celles qui sont encore émergées)
- sans oublier les pyramides présentes en europe de l'Est (je vérifierai mais je crois que c'est en Bosnie)
- et les vestiges enfouis sous les eaux des caraïbes (vestiges de Guanahacabibes à Cuba, les ruines de Bimini)

Toutes ces ruines et vestiges sous-marins sont datées d'environ 15 000 à 10 000 ans av JC ...
Encore plus anciennes sont les ruines de Tiahuanaco, sur l'Altiplano dans les Andes : elles semblent tellement anciennes que tous les peuples précolombiens les ont connues à l'état de ruines (la plus ancienne société précolombienne est celle des Olmèques qu'on fait remonter à au moins 1800 av JC) !
Enfin les plus anciens objets manufacturés par l'homme en Amérique datent de 15 000 ans.

J'essaierai de trouver des sources sérieuses pour chacun de ces pays à partir de mardi.
A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Lun 28 Nov - 8:30

J'ai loupé mon édition/citation tu m'excuse Steph

Il me semble qu'en Corée également on a trouvé des pyramides, des mégalithes et des rituels mortuaires élaborés (et mêmes des dolmens fort similaires aux dolmens bretons !).

C'est pas plutôt en Chine a SHAANXI et on "aurait" trouvé des pyramides au fond du lac Fluxian dans la province du Yunnan.

Une structure assimilé a une pyramide est a Plouézoc près de Morlaix.

De même sur pas mal d'îles du pacifique (pour celles qui sont encore émergées) ça bataille pour les datations.

- Sans oublier les pyramides présentes en europe de l'Est (je vérifierai mais je crois que c'est en Bosnie) c'est a VISOKO et c'est très âprement discuté.

- Et les vestiges enfouis sous les eaux des caraïbes (vestiges de [/i]Guanahacabibes à Cuba, les ruines de Bimini)

Toutes ces ruines et vestiges sous-marins sont datées d'environ 15 000 à 10 000 ans av JC ...la aussi ça discute dur.

Encore plus anciennes sont les ruines de Tiahuanaco, sur l'Altiplano dans les Andes : elles semblent tellement anciennes que tous les peuples précolombiens les ont connues à l'état de ruines.

C'est aussi sur le lac Titicaca qu'ils fabriquent des jonques en roseau très similaires a celle du Nil

La plus ancienne société précolombienne est celle des Olmèques qu'on fait remonter à au moins 1800 av JC) !

Et on ne sait presque rien d'eux sauf qu'ils taillaient des têtes de pierre énormes aux traits indubitablement africains

a+



Dernière édition par maniak le Jeu 8 Mar - 10:25, édité 1 fois (Raison : ortographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  Bioch-Stef Lun 28 Nov - 10:32



Salut Maniak,

Je confirme l'existence de Dolmens pour la Chine mais surtout de très nombreux dolmens massifs pour la Corée (plusieurs dizaines de milliers ont été répertoriés) ainsi que la Mandchourie et un bout du Japon :
exemple de source : http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_monde_megalithique.asp voir la partie "Les mégalithes en Extrême-Orient".
Mais il semblerait que la plupart ne soit âgés "que" de 1000 à 2000 ans avant JC, à priori.

Les dolmens et menhirs d'Egypte et d'Ethiopie sont eux âgés de 6000 à 10 000 ans av JC, et Stonehenge serait âgé de 2800 av JC à 4800 av JC selon les différentes thèses (notamment dans le cas de constructions successives étalées dans le temps).

J'ai lu beaucoup d'ouvrages et de sites plus ou moins sérieux sur ce beau et vaste sujet. Mine de rien, même en étant de nature sceptique et scientifique comme moi, on ne peut s'empêcher d'être troublé par certaines structures massives et manifestement d'origine humaine et d'âges très avancés.

Bref, grosso modo, à un moment de l'antiquité, entre -10 000 et - 4 000 av JC environ, il semble qu'il y ait une "explosion" de la culture mégalithique, des dolmens, des menhirs, des arts tournés vers le ciel, des structures massives (mais parfois rudimentaires) en pierre, un peu partout dans le monde (amérique du sud, europe, afrique, asie, océanie).

Mais quand on rencontre des structures encore plus anciennes (plus âgées que 10 000 ans) et des traces culturelles (objets manufacturés, structures architecturales enfouies ou très difficile à dater, légendes colportées par les érudits aux 4 coins du monde avec des similitudes), tout semble désigner l'existence d'une civilisation très avancée répandue aux 4 coins du monde et qui a subi des catastrophes soit naturelles, soit guerrières.

Dans cette fourchette de temps au delà de -10 000 ans, il se pourrait bien qu'une civilisation brillante soit tombée et que ses survivants ont migré aux 4 coins du monde donnant naissance aux restes mégalithiques et apportant avec eux des restes de connaissance suffisantes pour aider à l'émergence de civilisations egyptiennes ou babyloniennes ou mayas. Ceux qui ont survécu n'étaient pas forcément les savants de leur peuple, ils n'ont pu reproduire le niveau qui était le leur avant la fin de leur société, un peu comme si quelques milliers d'entre nous survivaient à un désastre, nous ne serions probablement pas capables de recréer le monde tel qu'il est aujourd'hui avec sa complexité technologique (nous sommes en quelque sorte captifs et fragiles).


Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  herveteam Lun 28 Nov - 14:14

Tout cela est tres intéressant, les amis, et me permet d'apprendre des choses.
Cependant, il me semble que l'on s'éloigne un peu du sujet.
En gros: Pensez-vous qu'il y a eu sur terre une civilisation inconnue qui nous a laissé quelques vestiges, ou bien ces vestiges sont-ils dus a différentes civilisations qui ont évoluées de façons identiques?
J'aurais peut-être du mettre un sondage?
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Lun 28 Nov - 17:15

Ce que je pense c'est que la civilisation d'une manière générale était assez avancé et pas une en particulier et que les changements climatiques de l'holocène ont grandement effacé son souvenir.

Je prends le mythe de l'opposition entre Mu et Atlantes pour illustrer mon propos
selon la légende Atlantide et terre de Mu ne pouvait pas s'entendre et passait périodiquement de paix a guerre ouverte, technologiquement avancées toutes les deux mais de culture trop différentes, Mu l'aurait emporté après l'utilisation d'armes de destruction massive capable de vitrifier le sable.

Nous avons donc deux civilisations géographiquement opposée aux cultures et aux langues différentes qui toutes deux occupent une ile continent appelée a disparaitre en une nuit.

Soit les résurgences d'une même civilisation ont donné naissance a deux mythes différents mais suffisamment proche pour être confondus,soit plusieurs civilisations ont marqué les légendes.

Mais il est aussi possible que Bukowski ai raison et que les deux mythes se ressemblent parce qu'ils sont issu de la même démarche intellectuelle, ce qui pourrait me sembler le plus probable si on je ne tenait pas compte des cartes et du site de Yonaguni.



Dernière édition par maniak le Jeu 8 Mar - 10:27, édité 1 fois (Raison : ortographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  Bioch-Stef Mar 29 Nov - 11:29

Alors pour répondre à Hervé (et lui faire plaisir),

Je penche davantage pour la ligne directrice de Maniak même si des évolutions convergentes de sociétés sont probables ne serait-ce que malgré les différences culturelles, la psyché et les instincts humains sont tous les mêmes quelle que soit l'ethnie.

Ce qui me fait pencher du côté de Maniak ?
Les légendes et religions qui contiennent tant de points communs sur notre passé (certes sous formes d'allégories mais c'est le propre des traditions orales), les vestiges archéologiques (et autre artefacts comme les cartes de Piri Reis et d'Oronce Fine), ainsi que la vanité de notre époque et de notre civilisation : après avoir placé la terre au centre de l'Univers, après avoir déterminé que l'intelligence est le propre de l'homme, après avoir imaginé Dieu et que celui-ci est à l'image de l'humanité et qu'il se préoccupe de nous, après avoir affirmé que le seul berceau de la vie était la Terre, après avoir affirmé tant de lois et théories comme étant indépassables et qui se sont avérées incomplètes ou limitées, voilà qu'on affirme qu'aucune civilisation n'a pu se développer avant nous et qu'on ne se donne pas les moyens de vérifier les nombreuses ruines, traces, légendes, objets manufacturés qui pourrait nous permettre de nous en assurer !!! Evil or Very Mad

Nous sommes bien présomptueux, une fois de plus, et cet orgueil nous a mené bien des fois droit dans le mur. Il n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Moi je ne demande qu'à voir, quitte à constater qu'en effet il n'y eut pas d'autres sociétés avancées avant nous. study
Même si je loin d'adhérer aux idées de François de Sarre, il n'empêche qu'en constatant qu'en 2 siècles nous sommes passés des chevaux de labours aux fusées, aux écrans plats et aux voitures électriques, c'est à dire que notre mode de croissance a connu une progression logarithmique (et non linéaire). Alors on se pose des questions : l'homo sapiens serait resté avec ses chars à boeufs pendant plusieurs dizaines de milliers d'années et ce n'est que depuis 2 siècles qu'il serait devenu intelligent ??? (Je paraphrase un peu François, qu'il m'en excuse mais ses mots sonnent justes).




Pour aller plus loin :
A quelle période une telle civilisation aurait-elle pu exister ?

Vu l'évolution des humains et l'avènement de Sapiens, elle se situe probablement après -50 000 ans av JC puisque Sapiens a commencé à se répandre dans le monde notamment en Europe vers cette date au vu de nos connaissances actuelles (source :http://www.journaldelascience.fr/homme/articles/homo-sapiens-est-arrive-en-europe-plus-tot-que-prevu-2380). Attention : ce qu'on a retrouvé de Sapiens en -45 000 n'étaient que des restes d'individus chasseurs-cueilleurs et non des traces de société avancée.

Il faut malgré tout un peu de temps entre l'émergence d'individus grégaires et intelligents et l'avènement d'une civilisation et il faut de la chance : le climat doit être propice, très propice même ! Il fallait donc que le climat soit favorable et qu'incidemment la faune et la flore soient assez riches.

Et bien entendu, comme le dit fort justement Maniak, pour qu'il n'en reste qu'assez peu de traces tout au moins de traces évidentes et que son existence ne soit évoquée qu'à travers des légendes, cette civilisation a du exister avant la dernière période glaciaire de notre ère géologique : cela la repousse donc au delà de la fin du pléistocène, à savoir au delà de 11 430 ans plus ou moins 130 ans (9 600 av JC selon un autre mode de calcul).

=> s'il y a eu une telle civilisation elle a du très probablement exister entre -10000 et - 50000 .

MAIS pour ce que j'en sais, le climat est resté très froid entre environ 120 000 et -10 000 (et encore plus entre -60 000 et - 10 000), si une civilisation a existé, elle était soit bien placée au niveau de l'équateur soit située sur une zone chaude (île volcanique) pour que l'agriculture puisse se développer et nourrir la population.

C'est après son effondrement, peut-être du (*) ou concomitant à la fin de la dernière période glaciaire que ses survivants se sont éparpillés aux 4 coins du monde, peut-être via des comptoirs commerciaux, et que des légendes et des pratiques religieuses et architecturales ont entretenu le souvenir de cette civilisation perdue dans un monde en plein réchauffement et où de vastes espaces se dégageaient pour une expansion d'une humanité nouvelle, en pleine reconstruction.

Voici ici l'évolution des périodes glaciaires et interglaciaires :

Similitudes dans différentes civilisations. Milanp10





(*) : J'avais voici quelque temps commis un petit article passé inaperçu sur les conséquences du réchauffement climatique qui peut entrainer des glissements de terrain massifs avec bien des conséquences :
Résumé de cet article (http://www.crypto-investigations.org/t599-l-hyperboree): voici environ 12 000 ans des glissements de terrain en Norvège (les glissements de Storegga) ont déclenché un tsunami massif. L'eau a frappé le nord-est de l'Angleterre avec une telle force qu'elle est entrée jusqu'à 40 kilomètres à l'intérieur des terres. Les basses plaines ont été recouvertes de plans d'eau ou transformées en marécages. La Grande Bretagne qui était alors une péninsule est devenue une île.

Pour finir, un autre exemple de découverte dans cette fenêtre de temps comprise entre -10 000 et - 50 000 ans av JC et susceptible d'entraîner l'effondrement d'une civilisation (http://www.nature.com/news/2007/071212/full/news.2007.372.html). Cet article en anglais évoque qu'il y a environ 30 000 à 34 000 ans un météore de type Tugunska a percuté la planète dans une zone aux alentours de l'est de la Russie et de l'Alaska et peut-être entraîné la disparition des mammifères de grande taille comme le mammouth (impact=>hiver de type nucléaire=>disparition de beaucoup de végétaux=>disparition des herbivores nécessitant beaucoup de nourriture journalière=>éventuel effondrement d'une civilisation dépendant beaucoup de l'agriculture=> adaptation des espèces survivantes et survivance difficile de groupes d'humains qui ont ensuite réinvesti la planète).

J'ai été bavard, je sais Laughing

A vous !
cheers

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Mar 29 Nov - 15:35

Merci Steph.

Une période de glaciation peut recouvrir entièrement la planète de glace a ce que j'ai vu récemment mais comme tu le dis un point chaud ou une position équatoriale pourrait suffire a permettre la pérennité d'un corpus de connaissances.
Si l'on en croit l'histoire officielle nous sommes apparu il y a plus ou moins cent mille ans, nous sommes sorti de nos cavernes pour passer de l'age de pierre il y a en gros 10000 ans , a l'ère spatiale et qu'est ce qu'on a fait pendant au moins 50000 ans dans nos cavernes.

Bah au minimum observé le ciel et commencé a faire des cartes (ce qui nous feras un nouveau sujet Similitudes dans différentes civilisations. 2299257058 )

Pour ma part je pense que quelle que soit la ou les civilisations c'étaient forcement des navigateurs aguerris je m'explique et je vous questionne
(des apports ou contradictions sont les bienvenus).

Qui détermine ses décisions par rapport aux étoiles ?
Qui a besoin cartes maritimes précises ?
Qui a du coup besoin de formules mathématiques complexes ?
Qui fabrique le matériel nécessaire a déplacer des blocs de pierres ? (poulies, leviers, palans, traineaux)

Les deux grands mythes de civilisations avancées disparues incluent tous les deux une ile continent, donc forcément peuplée de navigateurs.

J'en profite pour noter un détail qui me travaille depuis un moment.

ce bateau est issu d'une bonne connaissance des matériaux de construction maritime hauturière pas d'une "tradition de pénichiers célestes du Nil" (la je vais me faire allumer), et les égyptiens n'ont pas marqué l'histoire par leurs expansions océaniques.

Que fait il donc enterré au pied d'une des plus anciennes pyramides construites, qui plus est une pyramide orientée sur les étoiles incluant des formules mathématique complexes (Archimède, Pythagore et d'autres n'ont semble t il pas inventé grand chose) qui permettent du coup des calculs plus complexes encore qui a leur tour permettent de faire des cartes encore plus précises.

Selon l'égyptologie officielle il sert a emmener le pharaon vers Osiris (de l'autre coté de l'océan ?).

Donc j'attends de savoir si [url=http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/06/un-bateau-vieux-de-4500-ans-en-cours-d.html]celui ci[/url] est fait aussi du bois dont on fait des bateaux et pas des péniches. pirat

Par contre si quelqu'un a des infos sur les origines des signes du zodiaque je suis preneur. (Hervé si tu me réponds que c'est Gronk des falaises je m'en vais Very Happy )

Je garde la précession des équinoxes pour un dossier plus complet.


Dernière édition par maniak le Jeu 7 Fév - 20:42, édité 3 fois (Raison : orthographe liens)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Mar 29 Nov - 15:50

Une autre habitude des marins c'est de répandre leurs croyances et connaissances à travers des comptoirs (Steph Wink ) disséminés un peu partout sur les cotes qui peuvent devenir postes avancés puis des cités. (Yonaguni pourrait bien en être un exemple)
Ces avant postes sont en général situés dans des endroits accessibles depuis la mer ce qui les rend particulièrement sensibles à la montée des océans surtout quand elle est de plus de 100 m.


Dernière édition par maniak le Jeu 8 Mar - 10:30, édité 1 fois (Raison : ortographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  bukowski1975 Mar 29 Nov - 16:39

Merci Hervé pour ton idée et merci aux autres forumeurs pour leurs commentaires très riches. Very Happy

Cependant, je ne fais que poser des questions sur l' éventualité d' une coïncidence car jusque là, je n' ai pas encore vu de preuve suffisante pour aucune des deux hypothèses. Certains éléments me font plus pencher vers l' hypothèse de Maniak mais il est difficile de faire le tri entre ce qui est vrai et les nombreux fake qui circulent.

L' existence des pyramides sur plusieurs continents ne me paraît pas un élément suffisant pour dire qu' il y a eu une civilisation commune.

Déjà, entre
Les zyggurats de Mésopotamie
Similitudes dans différentes civilisations. Ancien10
Les pyramides d' Egypte
Similitudes dans différentes civilisations. Ibxaim10
Les temples mayas
Similitudes dans différentes civilisations. Guatem10
Les pyramides européennes
Similitudes dans différentes civilisations. Espagn10
Ou ce que l' on sait des pyramides australiennes, il y a tellement de différences de tailles, de hauteurs et d' utilisations (sépulture, lieu de sacrifices...) qu' elles ne semblent avoir qu' un seul point commun : elles pointent vers le haut. J' imagine qu' il est possible que plusieurs civilisations, à un certain stade d' évolution se soient demandé comment contacter les dieux, ceux qui sont là-haut et aient pensé qu' il fallait ériger des monuments les plus hauts possibles pour les rejoindre ou créer un pont entre eux et nous. D' où ces formes pyramidales.
Il en irait de même pour les ménhirs, dolmens et autres mégalithes pointant vers le haut.Similitudes dans différentes civilisations. 170px-11

A ma connaissance, tous ces travaux sont l' oeuvre de civilisations polythéistes. Dans la Bible, tout le monde se souvient de l' histoire de la Tour de Babel Similitudes dans différentes civilisations. Pieter11 qui interdit aux hommes de continuer ce genre d' ouvrages consistant à vouloir atteindre Dieu. Cette histoire a-t-elle des pendants dans les autres livres sacrés ? Ca m' intéresse. Le passage au monothéisme un peu partout sur le globe marque-t-il la fin de ce genre de constructions ?

Ainsi, je n' ai que des idées philosophiques à "opposer" à l' hypothèse de Maniak. Mais avant d' envisager qu' il ait raison, il faut aussi examiner cet aspect des choses.

En tout cas, cette discussion est passionnante et il nous reste bien des choses à explorer. cheers Enjoy ![img][/img]
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  herveteam Mar 29 Nov - 21:07

Vous me direz si je me trompe, mais concernant les pyramides que l'on retrouve sur divers continents, j'avais une autre hypothèse:
Tout d'abord, je pense aussi que ces pyramides avaient pour but de se rapprocher d'un ou de plusieurs dieux.
Oui, mais pourquoi un forme pyramidale?
Tout simplement parce que c'est le moyen le plus simple de faire un objet stable, qui pourra monter a une hauteur impressionnante, sans faire appel a des moyens et des technologies avancés.
Regardez par exemple, un enfant en bas age qui joue avec des cubes.
Il commence a les empiler les uns sur les autres et rapidement tout s'écroule.
Lorsqu'il a un plus d'expérience, il fait un étage de cubes qui servent de base, par dessus il met un étage plus petit, et ainsi de suite et réussi donc a créer un objet impressionnant par sa stature et pourtant stable.
Ainsi je pense que divers civilisations ne se connaissant pas, auront des démarches similaires sur bien des points.
ps: Maniak, j'ai regardé sur Google, mais je n'ai pas trop compris ce qu'etait un gronk des falaises Question en tout le mot me plait.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Mar 29 Nov - 22:05

Ça aurait pu être Tork de la rivière ou Oumpfh de la vallée c'était juste pour rire Hervé.
J'abonde avec toi et Bukowski dans ce sens, c'est effectivement le plus logique la forme pyramidale est la plus simple et tout le monde regarde les étoiles.

La ou ça commence a surchauffer mon esprit c'est quand je fais ça.


Similitudes dans différentes civilisations. 300px-Giza_pyramid_complex_%28map%29.svg
Similitudes dans différentes civilisations. Shaanxicomplex
Similitudes dans différentes civilisations. Teot_map

Bon celle ci me refroidit
Similitudes dans différentes civilisations. Teotihuacancityplan

Mais on a quand même trois sites pyramidaux distants de milliers de kilomètres qui représentent la même constellation dont deux sont alignés astronomiquement. (erreur ou variation du champ magnétique ?)

Alors je veux bien que tout le monde puisse construire une pyramide et regarder les étoiles mais combien y a t il de chances que des peuples qui sont censés ne pas se côtoyer construisent trois pyramides et qu'elles représentent la même chose si rien ne les relient.
Vous me direz la réponse est peut être contenue dans la question mais je ne crois pas que cela soit aussi simple et n'expliquerait pas les cartes.


Dernière édition par maniak le Jeu 8 Mar - 10:32, édité 1 fois (Raison : ortographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  herveteam Mar 29 Nov - 23:01

Effectivement Maniak, je n'avais pas pris cela en compte.
Si j'ai bien compris les pyramides en ces differents lieux sont alignées de façon identiques, et ce par rapport au ciel astral?
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Mer 30 Nov - 8:04

C'est ça Hervé
Que ce soit a Teotihuacán, Gizeh, ou Shaanxi nous avons trois pyramides disposées au sol pour représenter la constellation d’Orion

Que trois peuples choisissent de construire des pyramides ok
Que trois peuples observent et représentent des étoiles ok
Mais qu'ils représentent tous la même constellation ça fait trop de coïncidences a mon gout
Et puis pourquoi sont elles alignées sur les points cardinaux (comme la plupart des sites religieux anciens, voir plus récents)



Dernière édition par maniak le Mer 30 Nov - 8:12, édité 2 fois (Raison : heu !)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  bukowski1975 Mer 30 Nov - 8:31

J' émets une opinion à ce sujet.
Peut-être qu' un événement marquant a eu lieu dans l' Antiquité. Un grand cataclysme à l' échelle mondiale, causé par la chute d' une météorite, à une période où la constellation d' Orion était la plus visible... Un amalgame aurait été alors fait entre envie d' apaiser les dieux et constellation d' Orion. D' où la construction de ces monuments aux nombreux points communs mais aux formes si différentes ? Encore une fois, mêmes problèmes, mêmes moyens de les résoudre...

Concernant les pyramides et Orion, j' ai passé une partie de la nuit à consulter des sites sur ce sujet. Plein de sujets intéressants Very Happy et d' autres très farfelus Mad. Je n' ai trouvées que quelques lignes lapidaires disant que les scientifiques trouvaient les calculs trop approximatifs mais aucun lien renvoyant à une étude sérieuse de l' affaire.

Une petite blague maintenant : Pourquoi les ponts ? Pourquoi l' homme a-t-il construit des ponts au dessus des biefs, des rivières, des fleuves , en lianes, en bois, en bambous, en ciment, en béton, à la fois à Soweto, en Chine et au Liban ? Pour passer de l' autre côté, pardi !

Petite question : au début de l' année, j' ai vu un documentaire sur la 8 mais je ne sais pas si c' est un Megastructures, un Hyperstructures, un Constructeur de l' extrême ou autre qui tordait le cou à l' idée reçu "nous ne sommes plus capable à ce jour de construire une pyramide, un obélisque ou autre monument antique"... en prouvant que si, on en est capables. Quelqu' un l' a-t-il vu aussi ? Quelqu' un aurait les références de cet épisode ? Merci d' avance !


Dernière édition par bukowski1975 le Mer 30 Nov - 10:52, édité 1 fois
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Mer 30 Nov - 9:54

Bukowski ,la j'émet une restriction très actuelle.

Les trois grandes religions (sans parler de leur schismes respectifs) reconnaissent toutes les trois qu'elles parle du même dieu mais restent incapables de s'entendre sur la manière de le prier.
De plus chaque religion est issue d'une variation dans le temps de la précédente sur une petite surface géographique ce qui est un schéma récurrent chez l'homme dans bien domaines.
On voit bien le besoin d'évolution et d'adaptation des croyances a l'évolution de la société et les oppositions et évolutions que cela amène à chaque nouvelle croyance (architecture, alimentation, territoire, etc...).

J'ai volontairement oublié l'hindouisme, c'est une religion que je connais pas vraiment et le bouddhisme qui je crois n'en est pas ou plus une.

Or avec ces trois sites cela ne semble pas être le cas, la variation géographique est énorme (la variante temps/influence étant beaucoup plus incertaine)
Alors que dans la forme certaines différences apparaissent, le contenu reste strictement identique.

Pour le cataclysme on en est plus au peut être, le mythe du déluge n'en est plus un à mon avis et une météorite est tout a fait envisageable de mon point de vue
mais 10500 av JC tu la sors d’où cette date. Wink



Dernière édition par maniak le Jeu 8 Mar - 10:34, édité 1 fois (Raison : ortographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  bukowski1975 Mer 30 Nov - 10:41

Excuse-moi, j' éditais mon message, en corrigeant les erreurs pendant que tu me répondais. La date de 10500 avJC était celle estimée pour la construction d' une des pyramide. J' ai corrigé depuis. Very Happy

Le message précédent est définitif, je n' y touche plus.

Le bouddhisme est toujours une religion je pense. Manque plus que le confucianisme et on a fait le tour il me semble.
Que pensent les forumeurs musulmans de ce qui est dit du déluge dans la Bible ? Personnellement, je suis athée mais j' ai étudié la Bible et ses nombreuses contadictions. Par contre je ne connais rien des autres Livres. Ca m' intéresserait d' avoir des avis extérieurs sur ce passage de la Bible. Selon vous, ce n' est qu' une parabole ou ça fait référence à des événements réèls ? Vos avis peuvent faire évoluer notre "débat". Merci. Very Happy

Mes excuses Maniak pour avoir édité mon message précédent mais en l' état, il ne me paraissait pas assez
clair. Je t' invite à lire la nouvelle mouture.
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Mer 30 Nov - 12:28

Ça reste compréhensible dans l'ensemble.

Pour le doc sur la possibilité actuelle de faire une pyramide je l'ai vu aussi je crois (il ne s'agit pas de la vidéo de Phillipe Lheureux ?) mais il est traitre.

Ils expliquent en effet que l'on pourrait fabriquer actuellement une réplique de celle de "Khéops" mais pas dans toutes les spécificités des égyptiens (la grande galerie pose des problèmes) et surtout pas avec les mêmes moyens.

Dans tous les cas et hypothèses de construction, la totalité du cahier des charges ne pouvait pas être rempli et que le chantier serait qualifié a juste titre par les intervenants de pharaonique.

Pour ce qui est des musulmans et du déluge bah c'est la même sauce que les juifs et les chrétiens puisque c'est le même bouquin pour tout le monde.

Je me souviens d'avoir lu un truc sur le déluge hindou en faisant des recherches sur Mu mais je sais plus ou si quelqu'un sait quelque chose !


Dernière édition par maniak le Jeu 8 Mar - 10:35, édité 1 fois (Raison : ortographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  Bioch-Stef Mer 30 Nov - 16:21

Hello,

Je me permets de rebondir sur une remarque de bukowski1975 alimentée en partie par Herveteam : ces représentations de la constellation d'Orion peuvent tout à fait avoir un sens liés à un cataclysme planétaire.

Et cela rejoint en partie une des idées dont Maniak proposait de débattre dans un autre fil, à savoir la précession des équinoxes.

J'avais lu un fait assez étrange qui faisait état que chez les 1ères grandes civilisations mésopotamiennes (Summériens et Akkadiens il me semble), qui étaient pourtant calées en astronomie, le calendrier n'était pas complexe : une année faisait 360 jours à quelques "pouillièmes" près.

Ensuite l'ensemble des calendriers ont connu bien des problèmes de réglages jusqu'à la mise en place du calendrier grégorien qui ne date que du 16 ième siècle : est-ce à dire qu'un évènement cataclysmique dans l'antiquité ou la pré-antiquité aurait pu modifier la durée d'une année ou bien que les calendriers sumériens étaient faux ? (J'émets une hypothèse "énorme", je le sais, mais nous sommes là pour débattre après tout).

Si on imagine cela, ne pourrait-on penser que l'apparition de la constellation d'Orion revêtait une importance significative pour les civilisations anciennes qui étaient très dépendantes des bonnes saisons agricoles ?
Il me semble qu'actuellement la constellation d'Orion n'apparaît qu'en Hiver mais peut-être en était-il autrement dans les anciens temps ? Peut-être que son apparition dans le ciel signifiait l'arrivée du printemps ?

Et dans ce cas on peut comprendre comme le disait bukowski1975 que différentes civilisations avaient en quelque sorte un culte pour cette constellation qui était le présage du don des dieux (le printemps) et que bâtir les bâtiments (les plus stables comme les bébés d'Hervé) les plus hauts avait pour but de satisfaire le(s) Dieu(s) providence(s) ?

Autre idée alternative : le cataclysme (comète, météore) venait du ciel et plus précisément de la région d'Orion dans notre ciel, et les anciens ont interprété cela en croyant que c'était un signe de(s) Dieu(s) et que ces derniers devaient siéger à Orion. En bâtissant ces structures (après le cataclysme donc), ils espéraient calmer le courroux divin ...

en tout cas merci pour ce beau débat et vos remarques, toutes judicieuses cheers

Quant aux légendes issues des différents dérivés de l'Hindouïsme, je confirme les propos de Maniak, les références à un déluge/cataclysme y sont bien cités selon mes souvenirs (mais je vais aller vérifier quand même).

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  bukowski1975 Jeu 1 Déc - 3:18

Cher Maniak, non, je ne parle pas du reportage de Lheureux. Je continue mes recherches et si je retrouve cette émission, j' essaierai de vous en faire profiter.

Cher Bioch-stef, merci, tu as affinée ma pensée. Après vérification, ce n' est pas d' un déluge qu' il est question dans la religion bouddhiste mais de plusieurs (faut vraiment que je relise la manga BOUDDHA de Tezuka...) ! Par contre, il y a un trou béant dans nos réflexions, qui concerne l' Afrique noire. Visiblement, cette partie de la planète n' a jamais fait mention d' un immense cataclysme, ni dans la tradition orale, ni dans ses oeuvres artistiques. Pourquoi Question ?
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  Bioch-Stef Jeu 1 Déc - 10:47

Salut,

un petit post rapide avant un post beaucoup plus long : oui tu as raison Buko, il est fait référence à de nombreux cataclysmes à travers toutes les religions et il convient aussi d'essayer de ne pas les confondre car la datation de ces évènements est incertaine malgré nos techniques, je vais essayer de vous en fournir pas mal d'exemples dans mon post suivant sur le quel je travaille pour le résumer (c'est une compilation de données issues de plusieurs ouvrages).

De plus, on n'a pu repérer certaines traces de cataclysmes que très récemment et on peut penser avec certitude que nous n'avons pas à ce jour répertorié toutes les catastrophes ayant pu survenir ...

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  herveteam Jeu 1 Déc - 20:20

Salut a vous et merci pour tout ce contenu et toutes vos réflexions.

Je vais tenter de résumer très brièvement la situation:
1) La théorie de Buko n'a rien d'impossible
2) Cependant celle de Maniak semble avoir la préférence des intervenants de ce sujet.

Donc je me pose les questions suivantes:

  • Quelle serait cette civilisation?

  • Quel niveau de technologie avait-elle atteint?

  • Qu'est devenue cette civilisation, a-t-elle disparue, a-t-elle été "mélangée" a nous ?


N'oubliez pas dans vos réponses que suis équipé d'un neurone unique, donc si vous pouvez m'expliquer tout cela avec des mots simples Razz je sais je suis pénible.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  maniak Jeu 1 Déc - 20:58

Bon

Pour ce qui est de la précession des équinoxes.

Découverte par Hipparque en ..au temps de la Grèce antique ou on savait que la terre était ronde, terme plus moins barbare pour certains (Hervé je ne pense pas qu'a toi), il s'agit d'un phénomène de la mécanique céleste qui a pour résultat de faire varier sensiblement la position des étoiles par rapport a l'horizon.

Une autre conséquence est de faire lentement varier l'étoile polaire, cette variation étant graduelle, elle permet de dater astronomiquement un site par rapport au nord sur lequel il est aligné.

Tout d'abord il faut bien comprendre comment il faut aborder le sujet. (moi j'ai du mal)

Toute observation physique se fait d'un point de vue stable et fixe qui permet de définir un angle ou déclinaison entre deux objets célestes (c'est le principe de tous les observatoires) mais ce point de vue considéré comme fixe est en fait en mouvement du fait que la terre se déplace, on voit donc le soleil se déplacer alors que c'est nous qui nous déplaçons il en va de même avec les planète et les étoiles.
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/ciel_du_jour/page_cartecel.htm
(voir analème)

Pour ceux qui voudrait constater par eux mêmes (dont je vais faire partie)

http://physique.haplosciences.com/cadransolaire.html

La terre ne tourne pas tout a fait rond.

Son axe, incliné de 23,26° par rapport a celui du système solaire, oscille et se déplace circulairement a raison d'environ 1° tous les 72 ans donc un peu moins de 26000 ans pour revenir a son point de départ.

Un site très clair.

[url= http://www.louisg.net/astronomie.htm] http://www.louisg.net/astronomie.htm[/url]

Ou une petite vidéo qui explique ça très bien.


J'ai trouvé celle ci marrante et limpide, ce type a tout compris.


Ce phénomène est la pierre angulaire qui conditionne la compréhension de toute observation terrestre sur de longues périodes et a été étudié voir incorporé par presque toutes les religions au cours de l'histoire.

Il y a donc trois façons de se rendre compte de son existence, soit la calculer a partir d'instruments pas si rudimentaires que ça, soit par l'observation directe, donc trois ou quatre tours de cadran pour l'homo sapiens (ce qui implique une tradition orale appuyée puis une forme d'écriture).

Soit bien entendu qu'on vous l'explique ou mieux qu'on vous l'écrive ce qui nous ramène au solution 1 et 2 mais avec quelqu'un d'autre. (Atlantide, MU, ET, homo supérior ? si vous en voyez d'autres ?)

Je pense donc que depuis cent mille ans l'homo sapiens a eu amplement le temps d'effectuer des observations voir hérité du savoir des ces prédécesseurs, que cette connaissance était plus ou moins généralisée avant le "déluge" et qu'elle a servi de socle aux sociétés qui se sont développées par la suite.


Dernière édition par maniak le Jeu 8 Mar - 10:39, édité 1 fois (Raison : ortographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes dans différentes civilisations. Empty Re: Similitudes dans différentes civilisations.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum