Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Les orangs-outans : Des tueries qui continuent 10553511
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les orangs-outans : Des tueries qui continuent

5 participants

Aller en bas

Les orangs-outans : Des tueries qui continuent Empty Les orangs-outans : Des tueries qui continuent

Message  Philippe Mind Mer 30 Nov - 18:33

Lundi 28 novembre 2011

Il y tout pile un mois, je vous parlais de ces primates, les orangs-outans qui ne naissaient pas avec un savoir propre à leur espèce, voir ici. Aujourd'hui je ne viens pas vous parler d'une bonne nouvelle dans le monde de la découverte mais plutôt d'une aberration en matière de protection des individus.

750 orangs-outans tués chaque année zoologie mammifère grands singes primate mammifère Pongo pygmaeus Bornéo Sumatra animal menacé octobre 2011 forum hominoïde
Un orang-outan (Ici Pongo pygmaeus)
Bien que le primate soit protégé, une ONG ayant enquêté sur le terrain a révélé que chaque années au moins 750 orangs-outans seraient tués.

L'enquête

A Bornéo une équipe dirigée par Erik Meijaard, de People and Nature Consulting International, une équipe a interrogé entre avril 2007 et 2008, quelques 6983 personnes provenant à 687 villages du Kalimantan (Partie indonésienne de l'île de Bornéo) sur leurs rapports avec les orangs-outans.

Menacés et tués

Bien que protégé, le grand singe a continué à être tué pendant la période de recueil des informations auprès des autochtones.
Pendant cette période entre 750 et 1.800 singes ont été tués contre 1950 à 3100 les années précédentes.

Abattage en baisse mais ...

Bien que l'on tue moins de primates, il est menacé par d'autres dangers on pense évidemment à la déforestation pour les cultures d'huile de palmes.

Pourquoi ?


On les tue pour diverses raisons qui personnellement me dépasse et que je cite :

54% des abattages seraient motivés par la recherche de viande de brousse
10% par la protection des cultures contre ces singes
15% par d’autres types de conflits entre hommes et orangs-outans

Des méthodes de protection à revoir ?

Ceci s'avère nécessaire quand on sait que les autorités indonésiennes ne poursuivent que rarement les tueurs et autres braconniers.

A noter également que 63% des personnes interrogées lors de l'enquête ont reconnu en avoir tué un et être conscient que ces derniers sont protégés.

Sources : PloS ONE


Dernière édition par Philippe Mind le Ven 2 Déc - 20:24, édité 2 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les orangs-outans : Des tueries qui continuent Empty Re: Les orangs-outans : Des tueries qui continuent

Message  Bioch-Stef Mer 30 Nov - 18:40

Voilà la bêtise humaine de notre civilisation !

Tout ça pour de l'huile de palme qui coûte bien moins cher que les autres huiles pour les industries agro-alimentaires et qui de surcroît provoque de l'obésité et des cancers !!!!!!!!

D'ailleurs vous verrez désormais des boites de biscuits et gâteaux avec la mention "sans huile de palme", ce n'est pas pour rien.

Si les consommateurs occidentaux arrêtent de consommer les produits ayant de l'huile de palme, ce sera meilleur pour leur santé et pour la biodiversité et les nobles animaux que sont les orangs-outangs. (j'ai même hésité à écrire "animaux").
Pour ma part, depuis un an, je fuis l'huile de palme comme la peste Evil or Very Mad

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les orangs-outans : Des tueries qui continuent Empty Re: Les orangs-outans : Des tueries qui continuent

Message  Max3825 Mer 30 Nov - 20:12

(j'ai même hésité à écrire "animaux").

Le terme pongidés aurait été plus appropriés dans ce cas.
Max3825
Max3825
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 38
Localisation : Isére

http://crypto634zoologie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les orangs-outans : Des tueries qui continuent Empty Re: Les orangs-outans : Des tueries qui continuent

Message  herveteam Ven 2 Déc - 20:14

Merci, Phil pour l'info qui est bien triste en tout cas.
En revanche a la fin de ton post, tu parles de tueurs, et là je suis bien d'accord, et de chasseurs, et là je parlerai de braconniers et de hors-la-loi.
Le mot braconnier dans ce cas, ne désigne pas le gars qui tire un garenne pour le manger, mais pour une véritable organisation du profit.


Dernière édition par herveteam le Ven 2 Déc - 20:31, édité 1 fois
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Les orangs-outans : Des tueries qui continuent Empty Re: Les orangs-outans : Des tueries qui continuent

Message  Philippe Mind Ven 2 Déc - 20:22

Le braconnier pour moi est la personne qui tue sans en avoir l'autorisation. Donc après relecture je modifie car tu as raison, je me suis trompé.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les orangs-outans : Des tueries qui continuent Empty Re: Les orangs-outans : Des tueries qui continuent

Message  Hibouc Lun 5 Déc - 0:19

L'imbécillité et la cupidité humaine sont la source de nombreuses exterminations. Sad

Maintenant il est encore plus difficile de faire entendre raison dans certaines parties du monde ou la religion ne laisse aucune place aux animaux.

On dirait presque : « Vive l'Hindouisme et les vaches sacrées »

Et si on fondait une religion qui se baserait uniquement sur le respect de la vie, mettant sur un piédestal l'humain, bien sûr, mais aussi tout le règne animal ?
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les orangs-outans : Des tueries qui continuent Empty Re: Les orangs-outans : Des tueries qui continuent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum