Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe 10553511
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

+4
Polderfab
Fleau78
Vanessa.Z
Philippe Mind
8 participants

Aller en bas

Les sirènes sont-elles susceptibles d'exister ? (Pensez à justifier votre choix)

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Vote_lcap50%[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Vote_lcap50%[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Vote_lcap0%[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Philippe Mind Lun 16 Juil - 20:36

Bonsoir,

Aujourd'hui je vous propose de lancer un débat sur l'existence ou non des sirènes, ces créatures mi-femme et mi-poisson.

Après avoir lu le livre écrit par Pascal Cazottes et François de Sarre intitulé "Sirènes et Hommes-Marins", je lis ce jeudi 12 juillet 2012 un petit article dans le journal "Aujourd'hui en France" traitant de ces créatures aquatiques.

mythologie - sirène - homme marin - forum - mermaid - John William Waterhouse - Pascal Cazottes - François de Sarre - juillet 2012
Les sirènes existent-elles ?

Par respect je ne vais pas tout réécrire mais simplement résumer l'idée principale.

On explique qu'aucune preuve de leur existence n'a jamais été trouvée. Ce communiqué provient du Service national des océans, un organisme officiel américain qui nie leur existence.

Le débat sera simple et vous remarquez peut-être le choix de mettre cela en catégorie "Mythologie" ce n'est pas une erreur c'est volontaire.

Les sirènes à proprement parlé mi-femme mi-poisson ne sont pas des cryptides.

Les sirènes sont elles susceptibles d'exister, une justification en plus sera appréciée.

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 9 Mar - 19:12, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Vanessa.Z Dim 29 Juil - 10:53

Alors, voici pour moi LA sirène :
- Un "truc" tout moche avec une peau bien épaisse (fait froid quand même dans l'eau)
- A moitié aveugle (pas de lumière au fin fond)
- Chauves (parce que si c'est vraiment des cheveux, z'ont intérêt à avoir un bon shampoing)
- ressemblant à Hulk... sans le vert (quoi que avec les micro-organismes, pourquoi pas. Et SUPER musclée)
- Elle a des branchies ou des poumons LA sirène ? Parce que si ce sont des poumons, il lui faut une sacré cage thoracique. Forcément.
- Et il est où le bébé sirène, croisement de sa mère avec un triton ?? On le voit jamais lui. Parce que je sais pas comment elle fait pour accoucher LA sirène.
- Et je ne crois pas que le gène humain puisse s'entendre parfaitement avec le gène poisson mais, bon, suis pas biologiste et encore moins généticienne)
Cela est dit sur le ton de l'humour, mais ça résume ce que je pense.
Pour moi, l'erreur faite par les marins (qui étaient à 100% masculins et ce pendant longtemps Rolling Eyes Ça joue des tours) sont le chant des baleines associé à la vue d'un dugong, lamentin, ... Ensuite, la mythologie n'a pas engendré que des vérités (ou l'inverse). Z'avez déjà vu un centaure vous ??
Mais cela reste mon opinion.
Vanessa.Z
Vanessa.Z
Explorateur

Messages : 63
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans le Nooooooord

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Fleau78 Dim 29 Juil - 11:14

Bonjour, je rejoins Vanessa, surtout sur la fin (quoi que ça description me semble plus probable que le mythe)
Ce mythe remonte à la Grèce antique. Elle vivait prés de leur îles proche du détroit ou sévissait Charybe et Sylla (un tourbillon et un gros rocher si je me souviens bien de mes cours de 6éme). Ce sont elles qu'Ulysse doit affronter dans l'odyssée d'Omer (et non dans Ulysse 31 -_- )
Ce même Ulysse doit si je ne m'abuse affronter un minotaure, il rencontre (et surement les affrontes je ne sais pas) des centaures ... Toutes ces créatures sont mi- humaine mi- animal.

Selon certains reportages que j'ai pu voir, Christophe Colomb aurait vu des sirènes prés de saint Domingue en 1493. Ces sirènes était probablement des lamantin, ou vache de mer. Animal inconnu en Europe à l'époque.

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Philippe Mind Lun 20 Aoû - 22:13

Dans la théorie du livre "Sirènes et Hommes-Marins - Du mythe à l'évidence scientifique" paru en 2006 chez Les 3 spirales :

La première partie est de Pascal Cazotte : On parle de la sirène tel que vous la décrivez style Ariel de Disney dans la première partie personnellement je n'y crois pas pour les raisons que vous avez vous même énoncé précédemment. Cette partie est très intéressante historiquement elle montre que les sirènes n'ont rien de nouveau on en parle depuis l'antiquité.
Ces sirènes sont anatomiquement inconcevable des hominidés avec des queues de poissons cela est dur à croire, mais avec une queue de baleine pourquoi pas après tout ?
La baleine est un mammifère marin donc ...

La seconde partie du livre a été écrit par un ami à moi, François de Sarre, que j'ai rencontré et nous avons donc parler de la théorie des hommes marins : Pour le gros résumé, Patty du super 8 de Patterson et Gimlin (Voir ici) est ce qu'il appelle un homme marin peut-être un homo erectus ou être assimilé. La théorie de François de Sarre à laquelle j'adhère est que les sasquatch seraient peut-être plus amphibies que terrestres et utiliseraient volontiers des canaux fleuves, rivières et côtes pour se déplacer ce qui expliquerait certaine rencontres en bord de mer côté Pacifique.

Je parlerai prochainement de ce livre en détail.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Polderfab Sam 18 Mai - 15:24

La sirène dont vous parlez est la Scandinade ( mo-femme mi-poisson )
Celle de la Grèce est différente ( mi-femme mi- oiseau )
Si je ne me trompe pas ...
Polderfab
Polderfab
Explorateur

Messages : 14
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 23
Localisation : Dans un cryptide

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  kohler Dim 9 Mar - 18:50

Polderfab a écrit:La sirène dont vous parlez est la Scandinade ( mi-femme mi-poisson )
Celle de la Grèce est différente ( mi-femme mi- oiseau )
Si je ne me trompe pas ...
Bonjours,
Premièrement, ce que tu dit est exacte, pour les Grecs la sirène était une femme coupé d'oiseau ; ce site résumera mieux que moi.

Mythologica.fr

En outre le rajout d'une queue de poisson peut être dû au invasion barbare, peuple se rapprochant plus de la mer dans la mythologie.

Ensuite près de 86% des espèces terrestres et 91% des espèces marines n'ont pas encore été découvertes, décrites ou classées donc pourquoi écarterions nous l'hypothèse que la sirène existe ? En outre je doute qu'elle soit aussi belle et avec une morphologie aussi humanoïde que dans les descriptions faite ; sur ce point là je rejoint Vanessa sur leur peau, leurs cheveux, leurs vue, bien qu'ils est pu s'adapter, et aussi sur le fait qu'il n'y avait quasiment que des hommes sur les bateaux ; de plus je pencherais plus pour des branchies par contre pour  les bébés peut être comme les poisson (avec des œufs) ou comme les baleines  Question . De plus si l'Homme a pu s'adapter aux climats extrêmes sur Terre pourquoi pas dans l'eau.

Néanmoins une déformation physique des jambes donnent à la silhouette un côté poisson.

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Images?q=tbn:ANd9GcTg-wp_39SNiaT6Xi_zTs2UvKZTR0ooKdI1GpRC9GFlSEDTVkI9RmTzeDAG

kohler
Explorateur

Messages : 25
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Philippe Mind Dim 9 Mar - 19:17

Si vous avez écouté mon intervention à la radio, il y a quelques mois, vous saurez que personnellement je crois en la possibilité d'hominidés aquatiques. Notamment à cause de la couche de graisse sous cutanée qui est présente chez l'Homme.

Pour moi, les sirènes n'ont pas forcément de nageoire caudale et cela tient de la pure invention.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  echap Dim 9 Mar - 21:53

Les sirènes sont un sujet porteur, et si tel est le cas c'est qu'il doit y avoir quelque chose un peu quelque part. Moi-même, j'ai bien succombé au sujet comme le démontre ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yXimG11amGs
j'ai pris pas mal de temps pour y réfléchir, à moins que ce ne soient des images télépathiques de nos amies qui m'aient été imposées... comment faire une différence ?

PS: une des images finales est après le générique... c'est un peu long
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Philippe Mind Dim 8 Juin - 17:53

kohler a écrit:Ensuite près de 86% des espèces terrestres et 91% des espèces marines n'ont pas encore été découvertes, décrites ou classées donc pourquoi écarterions nous l'hypothèse que la sirène existe ?
Dix ans après la guerre mais je me demandais : d'où tiens tu ces pourcentages ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  kohler Dim 8 Juin - 18:14

Philippe Mind a écrit:Dix ans après la guerre mais je me demandais : d'où tiens tu ces pourcentages ?

Oui désolé j'ai oublié de mettre la source  Laughing . Cela viens de science.douv.fr mais d'autre site en parle.

science.gouv.fr

Cette information date peut être un peu, le 24 aout 2011 mais c'est la plus récente que j'ai trouvée  Neutral. Si tu en connais de plus récents, je serais ravi des les savoir.

kohler
Explorateur

Messages : 25
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Philippe Mind Dim 8 Juin - 18:57

Je te remercie.

En fait, ce n'est pas un soucis sur l'âge de ces statistiques etc..., seulement je me demandais comment on pouvait établir ce genre de statistiques sans être sûrs du nombre total par rapport au nombre connu.

Par exemple si on imagine qu'il y a 16 milliards d'espèces existantes et qu'on en a découvert 8 milliards, on peut dire qu'on en a découvert 50%. Mais en tout état de cause à l'heure actuelle on ne peut pas déterminer avec certitude, le nombre d'espèces total.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  maniak Lun 9 Juin - 10:46

Une petite vidéo sur le sujet.


En tous cas c'est réaliste. Cela aurait été filmé au Groenland par 1000 mètres de fond.  Laughing 
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Philippe Mind Lun 9 Juin - 11:36

Ce sont des images qui viennent en fait du fake documentaire "Sirène : Le grand complot". Du coup, il s'agit évidemment d'un fake. Enfin, c'est vous qui voyez Wink

Par contre cette vidéo, je l'ai analysé seul l'an dernier (à moins que j'en ai parlé ici), c'est pour l'émission de radio (Bob vous dit toute la vérité) qu'on m'avait questionné hors antenne.


Jusqu'à aujourd'hui, je ne sais pas quoi en penser car elle paraît vraiment authentique. Si on en croit les informations disponibles, elle aurait été filmée à Kiryat Yam en Israël.

Quel est votre avis sur la vidéo et sur celle de Maniak aussi ?


Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  waterreedshimmer Jeu 12 Juin - 15:16

Les maillots de bain avec queue de sirène existent depuis un bon moment. C'est plutôt pour la piscine, afin d'être surveillé.

Par contre la main à 5 doigts palmés au fond de l'eau ça a l'air plus intéressant comme sirène. Faudrait savoir de quoi a l'air le reste de son corps.

Elle a bien un cou droit, un visage humain, c'est un poisson. Beaucoup de poissons ont des visages humains. Niveau visages, je les trouve plus proche d'un point de vue esthétique des humains que les mammifères qui ont des yeux sur les deux côtés uniquement.
[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Sirene10

Je suppose qu'elle a tapé sur la vitre pour " sauver " les êtres humains qu'elle trouvait ressemblants à son espèce de ce filet à poissons qu'est le sous-marin. Un peu comme les chimpanzés géants du Congo qui tapent sur les vitres pour les casser.

Faut les laisser vivre leur vie car visiblement ce poisson c'était la première fois qu'il croisait un humain, sinon il aurait fuit.

Là les gros yeux noirs font penser à Roswell, au milieu du film on les voit noir brillants. Là je viens de lire sur internet que les yeux noirs c'est empoisonnement par le nitrate. Mais de mémoire les yeux noirs d'après Roswell c'est une protection contre les UVA UVB, un peu comme des lunettes de soleil incorporées, ce qui est incompatible avec une vie dans les abysses. Je ne sais pas juger si 1000mètres c'est très profond ou pas. Il faudrait connaître les caractéristiques des poissons dans ces profondeurs. Je dirais qu'ils viennent des alentours de Europe, la lune de Jupiter.

Faudrait aussi connaître la gravité à la vraie profondeur où ils ont été aperçus. Car les seules planètes, enfin lunes, proches de la terre sont des océans glaciaux d'où la température convient bien à des extra-terrestres. Ils ont trouvé le milieu pareil à leur milieu de vie niveau gravité et froid et sous l'eau bien sûr. Ils ont dû avoir mis 4ans tout au plus pour arriver sur Terre. Et c'est pas impossible que un humain les ais déposés là pour les sauver.

Maintenant faut décider entre lune couverte de glace avec océan empoisonné ou origine 100% terrestre mais inconnue. Cependant il ne faut pas faire des expériences sur eux.

Et ce n'est pas non plus impossible qu'il y ait une parenté entre ces sirènes et les organismes de la lune de Jupiter si jamais la Terre et Europe avaient la même provenance géologique. Ils ne sont pas dans la lignée humaine. Ce qui voudrait dire que lors de la formation de la terre et indépendamment de l'apparition de l'homme, ces organismes qui avaient déjà un plan d'organisation similaire existaient dans deux océans séparés par le cosmos.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe Empty Re: [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum