Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
L'Atlantide, la cité engloutie I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
L'Atlantide, la cité engloutie 10553511
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'Atlantide, la cité engloutie

+11
Bioch-Stef
maniak
Armand Le Biar
herveteam
Hibouc
Le Gluon
Atrebate
madmartigan
Morpion
Philippe Mind
cobalt
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty L'Atlantide, la cité engloutie

Message  cobalt Jeu 15 Juil - 12:56

Je ne pense pas qu'il y a de description a faire sur le mythe de l'Atlantide qui est mondialement connu.
Enfin si une petite quand même :p. Le mythe veut que l'île de l'Atlantide et son peuple fut engloutie par les flots en une nuit. Platon relata les faits, et les data à 9600 ans avant notre ère.L'Atlantide est décrit comme un monde avancé, avec une architecture importante, de grandes richesses naturelles, et une bonne maîtrise technologique de son peuple. Les atlandes étaient pratiquant du commerce également. C'était un monde prospère ou il faisait bon y vivre en somme.
De nos jours le grand débat se porte sur ou est située cette citée, c'est pourquoi:

J'ouvre ce sujet pour savoir qui pense qu'il s'agit d'une légende et qui pense qu'il s'agit d'une réalité...

Et pour ceux qui pensent que c'est réel, ou pourrait se situer cette cité...


Dernière édition par cobalt le Ven 16 Juil - 13:47, édité 1 fois
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Philippe Mind Ven 16 Juil - 12:59

J'ai beaucoup de mal à croire que ce n'est qu'une légende et que les atlantes ne sont que pure invention pour ma part mais on ne dispose pas vraiment de preuves de l'existence de cette cité ou de ces habitants.

Pour parler des principaux acteurs du mythe, je cite Platon, pour qui l'histoire de l'Atlantide ne faisait aucun doute, et qui dit que la légende de la cité qui disparut sous la mer en un seul jour et une seule nuit est vraie. Il précisa: "Cette histoire, bien qu'étrange, est certainement vraie puisqu'elle a été relatée par Solon, le plus ancien des sept sages."

D'après beaucoup d'experts l'Atlantide serait en fête l'île de Crète qui aurait subi une terrible inondation.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  cobalt Ven 16 Juil - 13:57

C'est vrai qu'il est difficile de prouver qu'elle existe tant qu'elle n'est pas découverte, tout comme il est difficile de convaincre qu'elle n'existe pas seulement parce qu'on ne la pas découverte encore.
Il y a d'autres acteurs du mythe que Platon et Solon?
Pour ma part j'ai toujours pensé qu'elle se situait au niveau de Gibraltar.
Récemment j'avais entendu que l'Atlantide avait été repéré grâce a google earth, mais je n'ai pas pus en savoir plus car google earth ne marche pas chez moi.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Philippe Mind Ven 16 Juil - 14:18

Je n'ai rien trouvé sauf Atlantida, Honduras sur Google earth donc rien a voir.
Si tu retrouves ces informations communiques les qu'on puisse faire des recherches chacun de notre côté et qu'on partage nos trouvailles Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Philippe Mind Ven 16 Juil - 16:41

Voilà Cobalt j'ai trouvé de quoi tu parlais ces tracés serait peut être l'Atlantide:

Tracé de l'Atlantide


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 31 Juil - 0:18, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  cobalt Mer 21 Juil - 12:30

Oui voilà c'était ça Smile. C'est troublant je trouve..
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Morpion Mer 21 Juil - 12:54

Sauf que l'Atlantide est censée être batie sur un mode circulaire.

De plus c'est situé sur le plancher océanique et géologiquement c'est impossible que la zone aie été exondée à un moment ou à un autre. La théorie des effondrements c'est du passé tout ça Wink

Par contre on retrouve un quadrillage similaire un peu plus à l'est et des "pistes" semblent relier les îles des Canaries. Il y en a même une qui part vers le sud et qu'on peut retrouver de l'autre côté de l'Atlantique le long du Brésil. En plus les tracés sont rectilignes et les courbes trop parfaites pour être naturelle. Ces pistes sont donc d'origine humaine, pour ma part je crois qu'il s'agit simplement des câbles téléphoniques qui traversent les océans (ce sont quand même des grosses structures) même si je suis étonné de leur présence en relief...

Pour ce qui est des quadrillages je n'ai par contre pas d'explication, mais vu que les câbles téléphoniques sont bien visibles la structure pourrait très bien être plus fine que ce qu'on peut imaginer. Pourquoi pas un réseau de sismographes ou un système d'écoute sonar?


Tiens... j'ai trouvé un autre type de quadrillage plus ou moins similaire à l'ouest de l'Irlande (et de taille bien supérieure à l'Irlande)... ces quadrillages ne pourraient-ils pas être tout simplement les artefacts des mesures faites par les navires océaniques? Ou peut-être également un artefact informatique du à la compression des données par Google Maps?

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Philippe Mind Mer 21 Juil - 13:07

Voilà je viens de trouver cela à propos du "Tracé de l'Atlantide" ci dessus"

Je cite

Google a néanmoins coupé court à la rumeur, voyant dans ce tracé énigmatique les vestiges non pas de la cité engloutie mais de traces laissées par des navires ayant sondé la zone afin de collecter des données.

" Ce que les utilisateurs peuvent observer est un artefact d'un processus de collecte de données. Une donnée bathymétrique est souvent recueillie par des bateaux utilisant un sonar pour prendre des mesures du fond de la mer. Les lignes reflètent le chemin du bateau à mesure du recueillement des données. Le fait qu'il y a des espaces vides entre chacune de ces lignes est le signe de notre petite connaissance du monde des océans. "

Source:
Google dément la découverte de l'Atlantide


Dernière édition par Hellboy-57 le Lun 27 Déc - 16:07, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Morpion Mer 21 Juil - 13:09

Je suis trop bon! Laughing Laughing Laughing

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  cobalt Mer 21 Juil - 13:25

ah ouais
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  madmartigan Jeu 26 Aoû - 0:01

Je n'aime pas trop faire du copié collé comme ça, mais l'explication se suffit a elle meme.
Alors oui l'Atlantide a existé d'apres moi, et voici ce que j'ai pu trouver sur sa localisation:

"A son époque, l'Atlantide se trouvait... partout. La Terre était alors la planète Atlantide (ou Atlantis, la prononciation ne nous est pas restée très fraîche depuis le temps, faites excuses...). Mais un jour, il y a sept cent mille ans, elle s'appelait planète Mû , et avant encore, il y a trois millions d'années, alors qu'elle était toute jeune et portait la vie depuis "peu", lorsque les jours duraient moins de 24 comme aujourd’hui, elle s'appelait la planète Hyperborée.

L'Atlantide fut une colonie de l'empire de Mû, une colonie sécessionniste en rupture avec le gouvernement mondial qui prédominait. Elle avait son siège sur une île gigantesque de laquelle, des centaines de millénaires plus tard, partit son pouvoir qui s'étendit sur le monde, sur les ruines du vieil empire. La capitale mondiale d'Atlantide est toujours demeurée sur cette île, jusqu'à sa fin. C'est de ce continent (tellement grande était l'île) que l'on parle dans les légendes, et dont fait allusion Platon.

Ce qui reste de ce "continent", se trouve là où personne n'a jamais pensé à aller le rechercher. Et quelle est l'île suffisamment grande pour être vraiment un continent, qui ne fait partie d'aucun des cinq continents, et où personne ne peut aller faire de fouilles archéologiques sur le futur chantier de construction du nouveau fast-food du coin, et donc sans risque de tomber par hasard sur les vestiges tant recherchées ?

Le pole Sud naturellement."

Encore une fois a chacun de se faire son idée, mais quant a sa localisation, ça tient la route.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Atrebate Jeu 26 Aoû - 23:30

Cette hypothèse me fait penser au film "le 6ème continent", une série B sympathique.

Pour ma part, je me demande si le texte de Platon ne serait pas tout simplement une allégorie politique, l'Atlantide et sa chute étant une parabole de la déchéance de la grande cité orgueilleuse Athènes à la fin du 5ème siècle avant notre ère.

Atrebate
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  madmartigan Lun 30 Aoû - 12:53

Je ne sais pas, c'est une bonne hypothese Atrebate, néanmoins cela ne m'étonnerais pas qu'en faisant quelques recherches approfondies nous découvrions des choses qui ne collent pas avec celle-ci. Mais pour l'instant, faute de contre-arguments, c'est une hypothese a prendre en compte.
Je ne vais pas citer ici tout l'extrait quant a l'histoire de l'Atlantide? Mais j'ai pu trouver ceci quant a sa chute :

"Puis vint un jour où il fut de plus en plus difficile de maîtriser les impondérables qui intervenaient de plus en plus souvent dans ce qui était sensé être parfaitement contrôlé. L'équilibre de la nature, au bout de 700 000 ans de règne scientifique, ne supportait plus les contraintes systématiques qui lui étaient imposées. Les catastrophes naturelles se succédèrent, les éléments trop longtemps retenus et manipulés se déchaînèrent alors. Le patrimoine génétique humain s'épuisa et de plus en plus d'impondérables liés à la nature même du gène humain apparurent contre toute attente des scientifiques désarmés ; 4 naissances sur 5 étaient monstrueuses.

Le fragile équilibre naturel se rompit de fait, les tremblements de terre furent cataclysmiques, les glaces polaires fondirent, engloutissant en une semaine toute trace de civilisation organisée, et la planète bascula finalement hors de son axe, modifiant son sens de rotation, projetant le continent dans des conditions glacières jusqu'à aujourd'hui. Pour la toute première fois, le Soleil ne se leva plus à l'Ouest, mais à l'Est. Il y a 36 mille ans de cela, voilà ce que l'humanité a vécu."
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  cobalt Jeu 2 Sep - 3:21

madmartigan a écrit:Je ne sais pas, c'est une bonne hypothese Atrebate, néanmoins cela ne m'étonnerais pas qu'en faisant quelques recherches approfondies nous découvrions des choses qui ne collent pas avec celle-ci. Mais pour l'instant, faute de contre-arguments, c'est une hypothese a prendre en compte.
Je ne vais pas citer ici tout l'extrait quant a l'histoire de l'Atlantide? Mais j'ai pu trouver ceci quant a sa chute :

"Puis vint un jour où il fut de plus en plus difficile de maîtriser les impondérables qui intervenaient de plus en plus souvent dans ce qui était sensé être parfaitement contrôlé. L'équilibre de la nature, au bout de 700 000 ans de règne scientifique, ne supportait plus les contraintes systématiques qui lui étaient imposées. Les catastrophes naturelles se succédèrent, les éléments trop longtemps retenus et manipulés se déchaînèrent alors. Le patrimoine génétique humain s'épuisa et de plus en plus d'impondérables liés à la nature même du gène humain apparurent contre toute attente des scientifiques désarmés ; 4 naissances sur 5 étaient monstrueuses.

Le fragile équilibre naturel se rompit de fait, les tremblements de terre furent cataclysmiques, les glaces polaires fondirent, engloutissant en une semaine toute trace de civilisation organisée, et la planète bascula finalement hors de son axe, modifiant son sens de rotation, projetant le continent dans des conditions glacières jusqu'à aujourd'hui. Pour la toute première fois, le Soleil ne se leva plus à l'Ouest, mais à l'Est. Il y a 36 mille ans de cela, voilà ce que l'humanité a vécu."

On peut avoir les sources madmartigan?
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  madmartigan Jeu 2 Sep - 18:06

Bien sur, les voici : http://ruzgfpegk.free.fr/www.eleazar-le-magicien.net/Le_monde_de_la_Magie_Initiatiq/Les_grandes_interrogations_du_/les_grandes_interrogations_du_.html#Q-A1

Certaines idées émisent dans l'article du lien vont peut etre "trop loin" pour beaucoup d'entre vous et cela se comprend, c'est donc pourquoi il ne faut tenir compte de ces informations que comme une éventuelle aide pour arriver au plus pres de ce qui s'est passé, s'il s'est passé quelque chose.
Je vais essayer de retrouver des passages du livre "le livre de l'Atlantide" de Michel Manzi, concernant les dates de la chute de l'Atlantide, mais il me semble qu'elles ne correspondent pas avec ce qui peut etre cité dans l'article que j'ai repris.

En attendant si des gens peuvent éclairer un peu ce sujet on les attend Very Happy
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  cobalt Sam 4 Sep - 14:05

Merci Smile
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  madmartigan Sam 18 Sep - 17:04

J'ai retrouvé les passages auxquels je pensais :

"En effet, les Egyptiens, les Hindous, les livres Mayas, sont d'accord pour localiser la disparition totale de l'Atlantide en l'an 9564 avant J-C."

"Voici enfin, concernant l'Atlantide, un extrait du fameux livre sacré Maya, écrit il y a 3.400 ans et que conserve le British Muséum.
"En l'an 6 du Kan, le II mulac, dans le mois zac, de terribles tremblements de terre se produisirent et continuèrent sans interruption jusqu'au 13 chyen. La contrée des collines d'Argile et le pays de Mu furent sacrifiés. Après avoir été ébranlés à deux reprises, ils disparurent subitement pendant la nuit. Le sol était continuellement soulevé par des forces volcaniques qui le faisaient s'élever et s'abaisser en maints endroits. A la fin, il céda. Les contrées furent alors séparées, puis dispersées. Elles s'enfoncèrent entraînant 64.000.000 d'habitants. Ceci se passait 8060 ans avant la composition de ce livre."
(Traduction le Plongeon).
Or il est à remarquer que cette date de l'effondrement de l'Atlantique coïncide exactement avec celle donnée par les prêtres Egyptiens. En effet, on remarque ceci :
Egypte 9.564+1.900=11.464
Maya 8.060 + 3.400=11.460
Cette similitude de date concernant un même événement permet d'affirmer historiquement à cette époque un cataclysme entraînant la disparition d'un pays. Cela ne peut être en effet un produit du hasard.
Toutes les traditions de l'antiquité sont donc d'accord pour affirmer:
1° — L'existence d'une race rouge appelée race atlante et engloutie dans un déluge à cause de ses crimes.
2° — L'existence d'un continent appelé l'Atlantide et englouti par un déluge. Ce continent était situé au delà des colonnes d'Hercule pour l'ancien continent, au soleil levant pour le nouveau monde, c'est-à-dire à la place de l'Océan Atlantique.
3° — L'existence d'un déluge, ou d'un cataclysme provoquant la disparition totale d'une contrée peuplée par la race rouge.
4° — L'existence en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique de débris de cette race rouge engloutie. Ces survivants du déluge ont été les maîtres des autres hommes et ont fondé la civilisation antique, et ses religions."

Voila, les dates semblent basées sur des informations sures, mais néanmoins rien ne l'atteste. Alors on ne peut considérer ce passage que comme une source d'hypotheses à combiner avec celles déja avancées jusqu'ici.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Le Gluon Ven 22 Oct - 19:25

Je reste très perplexe, MadMartigan, par rapport à tes infos:

Coté Egyptien:

1- si je me souviens bien, Platon à retranscris d'un document Egyptien, écris par un scribe, mais non daté, cette histoire de l'atlantide <=> qu'est-ce qui nous garanti que le scribe n'a pas écris une "belle histoire", tout simplement ?????
2- Platon a enjolivé ses dires (il l'a signifié plusieurs années plus tard)

Autre point, côté Maya:

1- Les Mayas, ainsi que les Incas, ont très souvent confondu le peuple de Mû avec les Olmèques, dont ils pensaient que ce peuple étaient très supérieur en technologie, et dont, actuellement on ne sait pas grand chose



Et puis, il y a quelques chose qui me tarabuste: le mythe de l'atlantide avec ses technologie très supérieur, comment se fait-il que, des civilisations aussi puissantes telles que l'Egypte, la Grèce, les Romains, ou bien les Mayas et les Incas, n'ai jamais lancé d'expéditions à sa recherche, compte tenu des trésors qu'ils pouvaient y trouver ?????? Aucun écris de ces civilisations ne parlent de cela.
Etonnant, non ?


Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  madmartigan Sam 23 Oct - 15:03

Un truc me chiffonne . . . as-tu plus d'infos ou des explications plus précises à donner concernant le fait que "Les Mayas, ainsi que les Incas, ont très souvent confondu le peuple de Mû avec les Olmèques" ? Parce que je ne vois pas trop comment c'est possible venant d'eux
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Le Gluon Sam 23 Oct - 18:40

je vais te chercher des preuves ....
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  madmartigan Sam 23 Oct - 19:04

Merci Smile . Car je ne vois pas vraiment comment les incas et encore moins les mayas (qui ont cotoyé les olmeques, dont la civilisation est d'ailleurs apparue apres celle des mayas et qui s'en inspire dans de nombreux aspects) ont pu confondre le peuple de Mu avec les Olmeques. Surtout que l'empire de Mu remonte a bien plus loin puisque l'Atlantide fut une de ses colonies. J'attends que tu m'éclaircisse sur ce point avec tes preuves, car je suis assez limité dans ce domaine et si je pouvais changer le peu que je sais par de nouvelles infos plus précises ça serait génial Very Happy
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Le Gluon Sam 23 Oct - 20:53

Madmartigan, déjà pour info:

1- la première civilisation précolombienne, ce sont les Olmèques
2- les premiers Mayas, version assez primitive de leur civilisation futur, sont arrivées juste à la fin des Olmèques, qui eux étaient à leur apogé semble t-il.
3- Le calendrier Mayas et Aztèque (prévoyant notament la fin du monde en 2012), est basé sur le calendrier Olmèque, considérés comme de très grands astronomes.
4- Détail croustillants: les Olmèques connaissaient "la roue" (on a retrouvé des jouets avec des roues) ; alors pourquoi les civilisations précolombiennes suivantes (Mayas, Incas, Aztèques, Toltèques, etc ...), ne l'ont pas utilisée ???? Mais bon, ce dernier point est un poil HS ! lol
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  madmartigan Sam 23 Oct - 21:33

Autant pour moi, je viens de constater que j'ai mal lu wikipédia ^^, d'ou un amalgame fait apres quelques autres recherches. De plus j'avais simplement remarqué que les Olmeques étaient apparu vers 1200 avant JC, alors que l'époque préclassique des mayas, commençait par le préclassique ancien en 2000 avant JC. Mais en fait cela ne vaut rien puisque ces dates ne sont pas des valeurs sures et que les "vrais" mayas, du moins tels que l'on se les imagine aujourd'hui sont en effet apparus bien apres l'apparition des Olmeques.
En gros faut que j'approfondisse le sujet si je veux pouvoir parler . . . et je viens encore de voir des incohérences dans wikipédia Mad (alors pourquoi est ce que je consulte encore ce site ? Laughing )
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Le Gluon Sam 23 Oct - 21:49

lol!
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  madmartigan Dim 24 Oct - 13:06

Le Gluon a écrit:

Et puis, il y a quelques chose qui me tarabuste: le mythe de l'atlantide avec ses technologie très supérieur, comment se fait-il que, des civilisations aussi puissantes telles que l'Egypte, la Grèce, les Romains, ou bien les Mayas et les Incas, n'ai jamais lancé d'expéditions à sa recherche, compte tenu des trésors qu'ils pouvaient y trouver ?????? Aucun écris de ces civilisations ne parlent de cela.
Etonnant, non ?


A vrai dire je n'ai jamais lu d'explications à ce sujet, nous ne pouvons donc qu'émettre des hypotheses. Pour ma part je pense que peu de gens avaient connaissance de ce mythe à ces époques, que pour mener des expéditions il faut des fonds, des hommes motivés et convaincus ainsi que des infos sur sa possible localisation ! (tout ce qu'il faudrait encore aujourd'hui). De plus les seules personnes qui étaient surement au courant de l'existence passée de l'Atlantide et qui détenaient éventuellement des informations sur celle ci, devaient etre des initiés ou des descendants des atlantes qui se gardaient bien de réveler quoi que ce soit ^^.
Et il faut rappeler que le statut de "mythe" attribué à l'Atlantide a vite fait de lui enlever toute crédibilité, ce qui n'a pas du arranger les choses pour ceux qui auraient voulu faire des recherches plus approfondies sur le sujet.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'Atlantide, la cité engloutie Empty Re: L'Atlantide, la cité engloutie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum