Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody 10553511
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

3 participants

Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Mar 14 Jan - 19:59

Aujourd'hui, j'aimerai parler du livre "La vie après la vie" du Dr Raymond Moody...

Informations sur le livre

Titre : La vie après la vie
Auteur : Dr Raymond Moody
Editions : J'ai Lu
Paru le : 19/11/2003

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody La_vie10

Synopsis

Les EMIs* ou NDE sont des états où des personnes qui se sont trouvés proches de la mort racontent avoir vu quelque chose durant leur absence...

Une lumière, des proches, ou des choses que nous, vivants, ne pouvons pas voir.

*On appelle ces expériences des EMIs pour Expérience de Mort Imminente ou NDE pour Near Death Experience.

Si cela tient du délire, pour une partie de la population qui y voit des révélations de personnes un peu trop religieuses, pour d'autres ces pistes sont à explorer, c'est le cas du Dr Raymond Moody (né en 1944). Cet homme est un docteur en philosophie et médecin américain, il a consacré une grande partie de sa vie à étudier ce phénomène.

Ce livre parle de témoignages, de ses travaux, et de ses conclusions sur le sujet.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Souhaiteriez-vous le lire ?


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 19 Jan - 10:58, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  maniak Mar 14 Jan - 21:09

Là, je crois que je vais me mettre du monde à dos.

Il s'agit pour moi d''un "non sujet" dans le sens où une EMI n'étant pas la mort, on ne peut rien en apprendre ou en déduire sur la seule chose dont nous soyons absolument tous certains, puisque par principe on n'en revient pas. Et si on en reviens pas, il n'y a rien à dire (ou a écrire).

Peut être fais je erreur, mais je trouve que ce genre d'ouvrage est bien trop orienté pécuniairement (tout ce qui contient le mot mort ou sexe est vendeur) rapport scientifique ou pas.

Que ce monsieur fasse des études poussées sur le sujet est intéressant en soi mais en faire un bouquin pour le vendre c'est une autre histoire.

Donc non, je ne l'ai pas lu et non, je ne souhaite pas le lire, encore moins l'acheter.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Ven 17 Jan - 22:24

Philippe Mind a écrit:
Aujourd'hui, j'aimerai parler du livre "La vie après la vie" du Dr Raymond Moody...
Je ne l'ai pas sous la main, je l'ai offert à mon père, mais il m'a impressionné...

Après, selon qu'on a envie d'y croire ou pas...  Rolling Eyes 

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Sam 18 Jan - 15:24

Je respecte ton choix Maniak. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai interrogé des personnes sur ce sujet et qu'elles ne m'ont pas semblé me raconter des cracks, mais je ne suis pas psychologues et peut-être que mes capacités à détecter le mensonge sont limitées.

Je suis tout à fait de ton avis Jean.

Personnellement, ce sont des articles que j'ai écrit dans un magazine qui m'ont fait m'intéresser au sujet ces derniers temps.

Je pars du principe que je me trompais lourdement sur ce phénomène : J'y voyais des délires de personnes fortement religieuse ou en manque de reconnaissance. Mais lorsqu'on lit ce sujet, on s'aperçoit que cela mérite d'être étudié.

En attente de preuves formelles, je pense qu'on doit tenter d'en apprendre d'avantage.

J'ai donc terminé la lecture et j'attaque actuellement le suite de la série qui s'intitule "Lumières nouvelles sur la vie après la vie", qui fera l'objet très vite d'un nouveau sujet sur le forum.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Sam 18 Jan - 16:42

Philippe Mind a écrit:
En attente de preuves formelles, je pense qu'on doit tenter d'en apprendre d'avantage.
Au passage, je me demande bien ce que seraient des preuves formelles en la matière, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Rolling Eyes 

Sur la réincarnation, sujet connexe (mais on peut le traiter à part) le livre qui m'a le plus impressionné est celui-ci :
[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Couvmax_124

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Sam 18 Jan - 16:53

Selon moi, on en possède déjà.

Lorsque quelqu'un est capable de te décrire des actions dont il n'est pas censé avoir connaissance, qui se sont passées à 100 kilomètres ou dans une pièce voisine.

Pour ce qui est de la vision du corps sur la table d'opération, je suis moins catégorique. On ne peut pas se dire que c'est une preuve en soi.

Une activité cérébrale anormale relevée lors d'une mort clinique serait aussi une preuve, je pense.

Comme dit au début, c'est simplement mon avis. J'aimerai avoir ces preuves formelles sous n'importe quelle forme, un jour ...
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Sam 18 Jan - 16:56

Oui bien sûr qu'on peut parler de réincarnation, d'ailleurs je t'invite à nous présenter brièvement ce livre, si tu veux bien ?  Very Happy 

D'ailleurs, pour les réincarnations, je pense au cas de personnes qui étaient des cathares dans une vie antérieure, c'est peut-être un début de preuve.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Sam 18 Jan - 17:24

Philippe Mind a écrit:Oui bien sûr qu'on peut parler de réincarnation, d'ailleurs je t'invite à nous présenter brièvement ce livre, si tu veux bien ?  Very Happy 
Bien sûr, je ne le retrouve pas dans mon  Shocked Evil or Very Mad Suspect pig confused scratch 

De mémoire, donc, Denise Desjardins est l'épouse d'Arnaud Desjardins, spiritualiste connu, et a été initiée en Inde, dans un ashram, à une technique particulière... pas vraiment l'hypnose mais connexe. Ce qui revient surtout, et c'est épouvantable sur le moment, c'est le revécu de vies antérieures très mal terminées, supplices en tous genres. Résultat, la personne est durablement libérée d'une phobie antérieure qui lui empoisonnait la vie, et n'a plus peur de la mort (constaté aussi par Moody chez ses sujets). Elle explique quelque part que trois personnes qui ne devaient pas se connaitre ont décrit le même supplice horrible, dont on ne retrouve trace nulle part ailleurs, consistant à couper la personne en deux au niveau de l'abdomen et à la jeter à la mer. Vient après la sensation de noyade...

Un cas qui m'avait frappé : une personne s'est souvenue avoir été un officier français qui avait été tué après avoir eu une liaison adultérine avec une femme targuia, chez les Touareg (un Targui, une Targuia, des Touareg). L'auteur s'étonne que des musulmans laissent si facilement approcher leurs épouses par des étrangers, mais elle n'a pas l'air de savoir que les Touareg sont très particuliers de ce point de vue. Vivant comme les Inuits dans un environnement très dur qui ne permet la survie que de très petites communautés, ils pratiquent traditionnellement la même hospitalité, faute de quoi ce serait la consanguinité et la disparition rapide.

Après, autre bouquin sur la réincarnation, d'Helen Wambach (mais vraiment de mémoire, je ne retrouve plus le titre). Moins impressionnant dans l'ensemble (hypnose classique, de beaucoup de gens à la fois) mais j'avais tilté sur quelqu'un qui se souvenait avoir été un homme complètement poilu, très musclé, avec un corps trapu et des pieds "noueux et ridicules".  Surprised 

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Sam 18 Jan - 17:38

J'ai retrouvé, mais pas sûr que ce soit le même : [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody 31noA6M8RpL._

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Sam 18 Jan - 17:47

JR a écrit:J'ai retrouvé, mais pas sûr que ce soit le même : [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody 31noA6M8RpL._
C'est dans ce livre que tu as lu ce cas d'une femme qui aurait pu être dans une vie antérieure un bigfoot ou un autre hominidé ?

Je t'invite donc si tu veux à ouvrir un sujet parlant de ce livre.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Sam 18 Jan - 18:26

Philippe Mind a écrit:
Je t'invite donc si tu veux à ouvrir un sujet parlant de ce livre.
Je l'ai rendu depuis belle lurette à sa bibliothèque !

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Sam 18 Jan - 18:34

Rien n'empêche d'en discuter même avec tes souvenirs. C'est toi qui voit, je te force pas.  Wink 
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Sam 18 Jan - 18:42

Philippe Mind a écrit:Rien n'empêche d'en discuter même avec tes souvenirs. C'est toi qui voit, je te force pas.  Wink 
Ben pour ce cas particulier j'ai déjà mis l'essentiel de ce qui me revient. Sinon, sa méthode en général consistait à prendre un groupe de gens et à leur suggérer collectivement une vie antérieure à une époque donnée. Elle faisait ensuite des statistiques sur le costume, la nourriture, etc. Je n'ai pas trouvé ça tellement convaincant.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Sam 18 Jan - 18:48

C'est le gros problème de ces phénomènes, qui ne sont pas considérés comme paranormaux (juste pour le dire).

On ne possède pas vraiment de méthodologie, ni de méthode scientifique pour valider leur existence ou non.

Du coup on en revient à ta précédente remarque disant : Qu'on peut ou non y croire.

Je pense lire très vite le livre "Les Cathares et la réincarnation" d'Arthur Guirdham, car j'en ai pas mal entendu parler et que cela est très intrigant aussi, niveau érudition des expérienceurs.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Dim 19 Jan - 10:36

Philippe Mind a écrit:
C'est le gros problème de ces phénomènes, qui ne sont pas considérés comme paranormaux (juste pour le dire).
Ca, ça dépend de comment on définit "paranormal". Tu ne définis comment ?

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Dim 19 Jan - 11:11

Le terme "paranormal" veut dire que c'est "hors de la normale" en gros, mais là selon moi tout s'explique sans utiliser des éléments extraordinaire.

On peut simplement supposer par exemple que les EMIs résultent d'une réaction chimique dans notre corps, qu'on n'a pas encore identifié. Ceci, n'est qu'une supposition évidemment mais, même dans cette éventualité, cela ne remet pas en question ma conviction que les expérienceurs ne sont pour la plupart pas des menteurs.

Voici la suite de cet ouvrage au fait, que je lis actuellement : Lumières Nouvelles Sur La Vie Après La Vie du Dr Raymond Moody

PS : J'ouvre très vite un sujet où nous parlerons des EMIs en général.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Dim 19 Jan - 12:29

Philippe Mind a écrit:Le terme "paranormal" veut dire que c'est "hors de la normale" en gros, mais là selon moi tout s'explique sans utiliser des éléments extraordinaire.
Pour moi, et pas que pour moi, un événement paranormal est un événement qui remet en cause la vision dominante dite "scientifique" : tout est régi par les lois de la matière (au sens large, énergies, champs au sens physique...)... la vie est un accidentel et infime sous-produit de la matière, l'esprit un infime et accidentel sous-produit de la vie.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Dim 19 Jan - 13:21

JR a écrit:Pour moi, et pas que pour moi, un événement paranormal est un événement qui remet en cause la vision dominante dite "scientifique" : tout est régi par les lois de la matière (au sens large, énergies, champs au sens physique...)... la vie est un accidentel et infime sous-produit de la matière, l'esprit un infime et accidentel sous-produit de la vie.

à+
Donc en fait, je ne comprends pas bien ton idée, les EMIs sont des phénomènes paranormaux pour toi ou non ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  JR Dim 19 Jan - 13:51

Philippe Mind a écrit:
JR a écrit:Pour moi, et pas que pour moi, un événement paranormal est un événement qui remet en cause la vision dominante dite "scientifique" : tout est régi par les lois de la matière (au sens large, énergies, champs au sens physique...)... la vie est un accidentel et infime sous-produit de la matière, l'esprit un infime et accidentel sous-produit de la vie.à+
Donc en fait, je ne comprends pas bien ton idée, les EMIs sont des phénomènes paranormaux pour toi ou non ?
Penses-tu qu'on puisse répondre à cette question simplement par oui ou par non ? Rolling Eyes Par eux-même, je suppose que non, mais ils s'accompagnent classiquement de perceptions qui, elles, peuvent l'être.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Philippe Mind Dim 19 Jan - 15:58

C'était un test, je voulais voir si tu étais catégorique ou non sur la question. Mais je te connais relativement bien et bien que tu ais l'esprit scientifiques, tu sais tout de même remettre en question certains fondements. Bref, on a à peu près le même avis.

Dans les grandes lignes en tout cas, nous sommes d'accord, le sujet est très dur à classer en ou hors du paranormal.

Pour la petite histoire, les personnes qui se penchent là dessus refusent énergiquement d'y être associés. Du coup, cela me pose des soucis, je ne sais où les mettre. Je vais sûrement opter pour la rubrique "Parapsychologie".
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody Empty Re: [Littérature - EMI - NDE] La vie après la vie du Dr Raymond Moody

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum