Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Archéologie] La technologie des anciens. I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Archéologie] La technologie des anciens. 10553511
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Archéologie] La technologie des anciens.

5 participants

Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty [Archéologie] La technologie des anciens.

Message  maniak Dim 9 Fév - 12:11

Un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps, le problème des grandes constructions pré-antiques.

Les et plus particulièrement la grande pyramide de Guizèh en sont la représentation la plus connue mais bien d'autres posent des questions toutes aussi mystérieuses et semblent liées entre elles par plusieurs faits intrigants.

En effet, sur tous les continents on retrouve des constructions cyclopéennes qui ont souvent en commun les points suivants :

La taille monumentale des blocs agencés entre eux avec une grande précision qui leur donne des propriétés anti-sismiques.

[Archéologie] La technologie des anciens. Mur_cy11[Archéologie] La technologie des anciens. Sacsay11
Ile de paques          Sacqsawayman
   
[Archéologie] La technologie des anciens. Osireo10
Osireion, Egypte

L'alignement précis de ces constructions sur les mouvements stellaires, précision qui dépasse parfois les capacités technologiques plus récentes.

[Archéologie] La technologie des anciens. Shaanx10
Les pyramides Shaanxi en Chine

[Archéologie] La technologie des anciens. Stoneh10
Stonehenge

Leur situation géographique qui pour beaucoup d'entre eux les placent à proximité (- de 100km) d'un équateur fictif dont le nord est le pôle magnétique.


[Archéologie] La technologie des anciens. Equate10

L'absence de toute explication textuelle laissée par les bâtisseurs concernant le but a atteindre ou les méthodes employées.


Je vous pose donc les questions suivantes :

Une ou plusieurs civilisations antiques avancées ont elle peuplées la terre avant la naissance de l'écriture ?

Cette ou ces civilisations avait elle atteint une technologie proche, voir supérieure à la nôtre ?

Est ou sont elles d'origine terrestre ? (Est ce une bonne question ?)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty Re: [Archéologie] La technologie des anciens.

Message  waterreedshimmer Mer 12 Fév - 18:51

Bonjour, je ne m'y connais pas en bâtiment, mais pour l'instant je n'ai pas vu l'extra-ordinaire dans l'agencement de ces murs, juste des pierres de taille différente, mais l'intelligence d'autrefois surpassait l'intelligence de leurs machines, donc ils réfléchissaient avant de construire, donc ils ont sûrement construit dans un but anti-sismique mais avec les moyens du bord et les connaissances de l'époque.

En ce qui concerne les avancées technologiques, au niveau de la lourdeur des pierres, on peut se poser des questions sur les connaissances mathématiques, physiques et philosophiques de l'époque. Peut-être que Archimède et son principe d’Archimède, ce n'était pas le premier à penser sur comment soulever de tels poids ?

Mais je ne m'y connais pas ni en bâtiment ni en philosophie ni en physique ni en mathématiques ni en histoire. Limite je peux te dire que en haut tes pierres grises ressemblent à du grès (roches sédimentaires) et en bas à des roches volcaniques, comme la trachyte. A cause de la manière dont ça s'érode: trous (sableux) ou cassures sèches (vitreux). (Parenthèse -> on ne dit pas sableux ni vitreux, je ne sais pas le terme qu'on dit - mais on voit que les atomes sont sableux ou vitreux dans la manière dont ils se lient parce que les premiers ont été compactés et les deuxièmes ont été compactés et chauffés - interprétation très personnelle de la physique qui ne correspond à rien de rien).

Pour ce qui est des alignements, là il faut être plus précis et organiser tes connaissances afin de faire une théorie de l'alignement. Moi je sais que tu en connais des histoires sur l'alignement. Cette réflexion on ne peux pas la faire à la volée. La seule chose dont j'ai vent, mais très peu de vent, c'est que sur les plateaux calcaires il y a peut-être des mêmes volontés d'alignements à plusieurs endroits d'une part de continent.

La question de si ces constructions monumentales sont d'origine terrestre. Je suis sûre que si je lisais à leur propos et qu'ensuite je rêvais, peut-être que je pourrais te donner des précisions en tant que médium ou sorcière ou j'en sais rien de quoi. Mais moi je n'essaye pas de deviner des choses que je ne connais pas.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty Re: [Archéologie] La technologie des anciens.

Message  JR Jeu 13 Fév - 19:28

maniak a écrit:
La taille monumentale des blocs agencés entre eux avec une grande précision qui leur donne des propriétés anti-sismiques.
Au passage, il y a une enceinte cyclopéenne de 6 km de longueur (enfin, elle n'est pas entière sur toute la longueur, c'est très délabré, mais ce qui reste est impressionnant) à Chaux-des-Crotenay dans le Jura. C'est peu connu, on laisse en friches... je laisse chercher pourquoi les autorités compétentes ne veulent pas en entendre parler. Si on ne sait pas on trouvera facilement.
[Archéologie] La technologie des anciens. Mycenes_TB_r6

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty «La» technologie des Anciens.

Message  Frédéric Jeu 13 Fév - 21:25

Bonsoir,

La présente réponse traitera de l'enceinte «cyclopéenne» de Crotenay : comme la photo ne présente aucun élément pouvant servir d'échelle permettant d'évaluer les dimensions des pierres, il est très difficile de dire que ce mur est un mur «cyclopéen». Cette construction me fait penser aux "murettes" présentes dans d'autres régions de France - Périgord, notamment - et qui servent de clôtures aux champs et aux pâturages. Ces murettes ont été édifiées en déposant, à la bordure des terrains, les blocs de pierre rencontrés notamment lors des labours. C'est peut-être le cas ici.

Ce mur peut, aussi, être un élément, sinon de fortification, du moins de protection d'un établissement humain (village) et pourrait remonter soit au Néolithique, soit aux Âges des Métaux : il faudrait connaître sa position exacte dans le paysage : peut-être s'agit-il d'un élément de fortification du type "éperon barré".

Bien à vous.

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty Re: [Archéologie] La technologie des anciens.

Message  JR Jeu 13 Fév - 21:46

Frédéric a écrit:Bonsoir,

La présente réponse traitera de l'enceinte «cyclopéenne» de Crotenay : comme la photo ne présente aucun élément pouvant servir d'échelle permettant d'évaluer les dimensions des pierres, il est très difficile de dire que ce mur est un mur «cyclopéen». Cette construction me fait penser aux "murettes" présentes dans d'autres régions de France - Périgord, notamment - et qui servent de clôtures aux champs et aux pâturages. Ces murettes ont été édifiées en déposant, à la bordure des terrains, les blocs de pierre rencontrés notamment lors des labours. C'est peut-être le cas ici.
J'ai vu d'autres photos (par sur le net), où on voit que c'est de l'ordre de deux fois la hauteur d'un homme moyen, donc une tonne pour les plus gros blocs. On en a une idée par la végétation en bas, un peu piétinée. Et même si les pierres sont un peu érodées (c'est du calcaire) on voit qu'elles s'emboitent mieux les unes dans les autres que sur un muret agricole standard (ceux que je connais en tout cas).

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty Re: [Archéologie] La technologie des anciens.

Message  Frédéric Jeu 20 Fév - 21:06

JR a écrit:
Frédéric a écrit:Bonsoir,

La présente réponse traitera de l'enceinte «cyclopéenne» de Crotenay : comme la photo ne présente aucun élément pouvant servir d'échelle permettant d'évaluer les dimensions des pierres, il est très difficile de dire que ce mur est un mur «cyclopéen». Cette construction me fait penser aux "murettes" présentes dans d'autres régions de France - Périgord, notamment - et qui servent de clôtures aux champs et aux pâturages. Ces murettes ont été édifiées en déposant, à la bordure des terrains, les blocs de pierre rencontrés notamment lors des labours. C'est peut-être le cas ici.

J'ai vu d'autres photos (par sur le net), où on voit que c'est de l'ordre de deux fois la hauteur d'un homme moyen, donc une tonne pour les plus gros blocs. On en a une idée par la végétation en bas, un peu piétinée. Et même si les pierres sont un peu érodées (c'est du calcaire) on voit qu'elles s'emboitent mieux les unes dans les autres que sur un muret agricole standard (ceux que je connais en tout cas).

à+

Si c'est bien le cas - car j'ai vu des murettes très bien construites, il serait utile de connaître la position de ce mur dans le paysage, ce qui pourrait confirmer - ou non - mon hypothèse de la fortification de type «éperon barré», qui remonte au Néolithique. Ce genre de fortification servait, comme le nom l'indique, d'une part à «barrer» l'accès à un plateau en étant installée à son endroit le plus étroit, d'autre part à empêcher toute intrusion dans le dit plateau en étant érigée au sommet de sa pente la plus douce. Vu l'efficacité de la chose, on retrouve ce type de fortification jusqu'à la fin de la période celtique, puis au moment des invasions, à la fin de l'Empire romain.

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty Re: [Archéologie] La technologie des anciens.

Message  JR Jeu 20 Fév - 22:48

Frédéric a écrit:Si c'est bien le cas - car j'ai vu des murettes très bien construites, il serait utile de connaître la position de ce mur dans le paysage, ce qui pourrait confirmer - ou non - mon hypothèse de la fortification de type «éperon barré», qui remonte au Néolithique. Ce genre de fortification servait, comme le nom l'indique, d'une part à «barrer» l'accès à un plateau en étant installée à son endroit le plus étroit, d'autre part à empêcher toute intrusion dans le dit plateau en étant érigée au sommet de sa pente la plus douce. Vu l'efficacité de la chose, on retrouve ce type de fortification jusqu'à la fin de la période celtique, puis au moment des invasions, à la fin de l'Empire romain.
C'est effectivement sur un plateau, dont le périmètre est principalement constitué de falaises avec quelques parties plus accessibles dont celle-là. Je suis un peu déçu que personne n'ait approfondi, il s'agit du concurrent le plus sérieux (mais officiellement barré) d'Alise-Sainte-Reine pour Alésia... http://alesia.jura.free.fr/index2.html

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty Re: [Archéologie] La technologie des anciens.

Message  kohler Dim 9 Mar - 17:51

Bonjour,
On sait que la forme et l'emplacement des continents sont en constantes évolution, nous pouvons donc émettre l'hypothèse qu'à cette époque les « Homme » ont put aller dans les quartes coins du monde plus facilement. De ce fait il est plus facile d'imaginer qu'ayant une culture de base commune, les civilisations ont pu crée des battisses, monuments ou autre de manière similaire et avec des architecture semblable. Tel est le cas des pyramide de Gizeh et celle de shaanxi
[Archéologie] La technologie des anciens. 500px-Giza_pyramid_complex_(map)_fr.svg
[Archéologie] La technologie des anciens. Shaanxicomplex

De plus aucune preuves ne permet d’écarter la fait qu'à cette époque les Humains ne disposer que d'outils rudimentaire et qu'ils étaient limiter en ingéniosité, bien au contraire ; en effet il est tout à fait possible qu'il est crée des machines similaire au nôtre (mais avec des matériaux de leur époque) et qu'ils est développés des méthodes, des calculs et des architectures pour la construction.

kohler
Explorateur

Messages : 25
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] La technologie des anciens. Empty Re: [Archéologie] La technologie des anciens.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum