Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Recensement de la tribu Korowai I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Recensement de la tribu Korowai 10553511
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Recensement de la tribu Korowai

+3
madmartigan
herveteam
Philippe Mind
7 participants

Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Recensement de la tribu Korowai

Message  Philippe Mind Mar 24 Aoû - 17:20

Recensement de la tribu Korowai Re_111

4 Juillet 2010

Une première fois, l'Etat indonésien est allé à la rencontre d'une tribu Les Korowai des hauts plateaux de Papouasie.
Ils sont au nombre de 2 868 et forment une tribu « isolée et primitive » de chasseurs-cueilleurs. Ces Hommes vivent dans les arbres, ne portent aucun vêtement, mangent des feuilles et des animaux sauvages pour se nourrir.

Un agent du recensement, chargé des opérations dans la province a déclaré: « C'est comme s'ils vivaient encore comme à l'âge de pierre »

anthropologie recensement tribu korowai
Ces Homme vivent dans des cabanes en haut des arbres pour se protéger non pas seulement des moustiques et des animaux sauvages, mais aussi des attaques de tribus rivales. Afin de mener à bien cette mission des agents indonésiens ont fait appel à des traducteurs missionnaires chrétiens utilisant le langage des signes car les Korowai on peut s'en douter sont peu à être alphabétisés.
Il ne s'agit pas là d'une grande découverte car l'existence des Korowai est connue depuis plusieurs décennies. La tribu n'avait pas pu être dénombrée avant à cause de troubles qui agitent périodiquement la région.

Un des agents du recensement a dit: « Maintenant que nous savons qui ils sont, leur nombre et leurs coutumes, ils ne resteront plus isolés. Nous pouvons leur donner l'accès à l'éducation et à la santé, comme à tous les Indonésiens »,

On a dénombré plus de 250 tribus dans la province. Et certaines d'entre elles ont toujours très peu de contacts avec le monde extérieur.

Aujourd'hui la tranquillité de ces tribus est menacée par le déboisement illégal, le développement des mines et les plantations de palmiers à huile.

Je me faisais quelques remarques à la rédaction de ce sujet:

Ce déboisement menaçant leur milieu fait penser aux animaux proprement dit, qu'on dérange, non?

On découvre des tribus d'Hommes encore aujourd'hui, pourquoi ne peut on pas considérer que cela renforce les convictions que de grandes espèces restent à découvrir?



Dernière édition par Hellboy-57 le Sam 4 Sep - 22:45, édité 2 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  herveteam Mar 24 Aoû - 22:42

Bel article, Hellboy 57, et questions justifiée a propos du déboisement, on peut également rajouter que depuis quelques années des missionaires tentent d'évangéliser ces hommes, et ça me géne un peu ( un petit gout d'arrière vue avec la decouverte de l'Amerique et ses conséquences).
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  herveteam Mer 25 Aoû - 12:25

Au point de vue sociologique, les Korowai presente un interet particulier, ils sont animistes. L'animisme est la croyance aux ames et aux esprits. et cette croyance represente la premiere phase de la religion. On attribue les memes croyances a l'homme de Neanderthal. Je ne vois pas l'interet de les convertir a une religion quelle qu'elle soit des lors.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Philippe Mind Mer 25 Aoû - 12:30

C'est notre monde civilisé qui veut ça, les classiques conflits religieux. Plus il y a de chrétiens plus il y a de partisans dans les guerres de religion. C'est à ça que sert la "Soit disant" conversion.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  madmartigan Mer 25 Aoû - 13:09

"Un des agents du recensement a dit: « Maintenant que nous savons qui ils sont, leur nombre et leurs coutumes, ils ne resteront plus isolés. Nous pouvons leur donner l'accès à l'éducation et à la santé, comme à tous les Indonésiens »"

Personnellement je doute fort qu'ils aient besoin de l'acces a l'un comme a l'autre. Les korowais ont beau etre "primitifs" , meme si ce terme me gene un peu, ils n'en sont pas moins doté d'une grande intelligence, ont leur propre éducation et connaissent la foret mieux que n'importe quel civilisé, par conséquent elle leur fait office de pharmacie géante, ils n'ont nullement besoin d'un acces a la santé. S'ils sont encore la de nos jours sans l'aide de personne c'est qu'ils sont parfaitement autonomes et je n'aime pas l'idée de les rendre dépendant de quelque façon que ce soit a notre société moderne qui est loin d'avoir fait ses preuves.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  herveteam Mer 25 Aoû - 20:51

Je ne peux que partager ton avis
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Le Gluon Ven 22 Oct - 14:51

Encore une tribu de foutu ....... tssss

Mais, quant apprendrons-nous de nos erreurs passées ?????? j'ai l'impression que "jamais" est le mot qui conviendrait le mieux.

Pour ce qui est de "tribus" encore inconnues, il me semble qu'il y a pas mal de zone de la forêt de Papouasie Nouvelle Guinée, où l'homme blanc n'a pas encore mis les pieds (et c'est tant mieux !!! ), et il se pourrait donc que, certaines tribus primitives puissent y vivres sans aucun contacts .
Mais, pour le restant de la planète, je crois que nous avons fait le tour ; mis à pars les fonds marins.
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Hibouc Dim 31 Oct - 4:17

Juste une petite précision par rapport à la question : Cette tribu ne vient pas d'être découverte... Elle était connue, mais le gouvernement indonésien vient seulement de se décider à le recenser (et accessoirement l'analyser avant d'essayer de le transformer)

Pour le reste, entièrement d'accord avec vous tous. Connaissant toutes les erreurs passées, pourquoi ne nous décidons-nous pas, une fois pour toutes, à laisser en paix ces peuples qui ne vivent pas comme nous ?
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  herveteam Dim 31 Oct - 13:51

A ce propos je n'arrive plus a retrouvé un article qui date des années 90, concernant une peuplade qui avait completement régressée, au point de ne plus connaitre le feu, et lapper l'eau au lieu de la recuperer. Peut- etre ai-je vu cela dans un "Geo" ou autre je ne sais plus. Donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur, merci d'avance.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Hibouc Dim 31 Oct - 14:07

Je me souviens d'un autre truc assez révélateur du sérieux journalistique...

Dans un zapping, j'ai vu deux séquences documentaires sur la même peuplade (ne me demandez plus laquelle) sur 2 chaînes différentes : dans les 2 sujets, la même séquence vidéo, un journaliste enregistre le monologue d'un indigène de cette tribu inconnue.

Sur l'une des chaîne, un journaliste double la voix de l'indigène et traduit : "il nous dit que la vie en forêt est de plus en plus difficile, que les blancs détruisent leur forêt de plus en plus près, qu'ils doivent régulièrement déménager et qu'ils ne savent pas comment survivre dans le futur... etc, etc, etc."

Sur l'autre chaîne, la même séquence, le même indigène, le même monologue. Mais la voix off nous dit seulement ceci : "Nous écoutons ce qu'il nous dit et l'enregistrons. Mais personne n'est actuellement capable de comprendre cette langue totalement inconnue de ce peuple récemment découvert..."

Assez hilarant comme contradiction... Et on voudrait nous faire croire tout ce qu'on nous raconte ? lol!
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Le Gluon Dim 31 Oct - 20:15

Hibouc, question idiote, mais, lequel des 2 journaliste dit la vérité ???? No
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Hibouc Dim 31 Oct - 23:35

Le Gluon a écrit:Hibouc, question idiote, mais, lequel des 2 journaliste dit la vérité ???? No
Va savoir... Dans ce genre de situation, seul le ridicule est digne de foi !
( Shocked chouette phrase ça... je la replacerai à l'occasion Very Happy)
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Hibouc Sam 8 Jan - 10:43

C'est dingue, j'y crois pas !?! Shocked

Le gars sur la photo... je le reconnais !!! cheers

Je ne plaisante pas ! Je viens de revoir ce sujet et, comme la première fois je me suis dis : « c'est bizarre, j'ai déjà vu ce type quelque part ». La première fois, je me suis dit « Mais non, sans doute une vague ressemblance ».

Mais là, plus de doute ! C'est incroyable, vous me montrez la photo d'un mec à l'autre bout de la planète, dans une peuplade pratiquement jamais en contact avec la civilisation et, bingo !!! Je le connais ! Very Happy

Là tout le monde se dit « Il est devenu fou, Hibouc, sans doute un coup de Soleil d'hiver (les plus dangereux) ! »

D'après vous, comment ce prodige est-il possible ?
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Philippe Mind Sam 8 Jan - 22:37

Je ne sais pas, c'est un figurant et la scène a été reconstituée

ou

Tu es télépathe et tu es relié à lui.

Oui la deuxième c'est pour blaguer Hibouc, alors comment est ce possible?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Hibouc Dim 9 Jan - 11:47

Hellboy-57 a écrit:
Je ne sais pas, c'est un figurant et la scène a été reconstituée
ou
Tu es télépathe et tu es relié à lui.
Oui la deuxième c'est pour blaguer Hibouc, alors comment est ce possible?
C'est curieux que personne n'ait tilté. Pourtant, je ne suis pas le seul à l'avoir vu. Il doit y avoir plusieurs millions de téléspectateurs qui ont vu sa bonne bouille pendant une heure à la télé.

Je l'ai vu, comme toute sa tribu, chasser, cueillir, rire, être ému... et même pleurer.
C'était dans l'émission « Rendez-vous en Terre Inconnue », avec Zazie et Frédéric Lopez.

Une très belle émission, où l'on rencontre un peuple vivant en harmonie avec la nature, confronté à des problèmes de survie, autre chose que nos problèmes superficiels de « civilisés » !

Et dans cette émission, il y a une perle, un moment magique, quand Zazie se met à chanter en grattant simplement une petite guitare, une chanson pleine de sens « Je suis un homme de Cro-Magnon », entourée de la tribu qui écoute religieusement, profondément émue, en pleine nuit dans cette cabane haut perchée dans les étoiles.

Un moment magique... que je vous fais partager si vous ne l'avez pas vu. Et s'il vous plaît, écoutez les paroles de sa chanson, très humaniste... Ça en vaut la peine.

https://www.dailymotion.com/video/x9v9p9_zazie-et-la-tribu-des-korowai_travel

Pour moi, cette émission était un chef-d'oeuvre.


Dernière édition par Hibouc le Dim 9 Jan - 12:11, édité 3 fois
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Armand Le Biar Dim 9 Jan - 12:07

Je me souviens de cette émission.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Jaglavak Lun 10 Jan - 14:12

Concernant l'émission et les Korowai, en effet cette ethnie a fait le sujet de nombreux dos ethno. De la à dire que l'on puisse reconnaître cet individu, pourquoi pas, mais ca me semble un peu identique au fait de dire que tout les Japonais se ressemblent ou les Congolais etc... mais pourquoi pas. D'autant plus que lorsqu'un sujet est tourné sur une ethnie, en général, les autres équipes de tournages n'hésitent pas à aller filmer la même et de profiter ainsi de leur "expérience" d'une équipe de télé, ça arrive souvent.

Concernant les traductions différentes de deux séquences identiques, il est malheureusement vrai que des journalistes ou réalisateurs peu scrupuleux n'hésitent pas à "tricher" les traduction, malheureusement, ça arrive aussi. Question d'éthique après...

Enfin concernant les tribus non contacté, Le gluon, je doute que toute la surface du globe ait été parcouru en long en large et en travers. Qu'en est il de la foret Amazonienne? Il reste la bas des endroits ou l'homme civilisé n'a jamais mis les pieds, et même si il y passe lors d'une expé, il ne fait que passer et pas discrètement... donc si lui ne voit personne vivre en ces lieux j'imagine facilement qu'il puisse être vu par les peuples locaux. Une anecdote, lorsque j'étais avec une tribus d'Indiens d'Amazonie, ils n'ont jamais accepté que je les accompagne à la chasse, (des jours et des jours de marche pour de maigres butins). Evidemment, moi venant de la ville, j'aurais fait fuir toute la faune en marchant dans la foret. Eux on ne les entends pas lorsqu'ils marchent. D'ailleurs ils étaient réputés pour chasser à la massue dans le temps. Tu imagines pouvoir tuer un porc sauvage à la massue en forêt? Essaye déjà d'attraper une poule dans un poulailler cloisonné pour avoir une idée...

Tout ça pour dire que l'existence de peuples isolés est bien plus qu'une théorie c'est un fait. Les Jarawa des Iles Andaman n'ont été contacté il n'y a pas si longtemps.... dans les années 80 ils tuaient encore les ethnologues qui tentaient de les approcher. Et si cela est un fait, alors pourquoi un Hominidé relique ne serait il pas envisageable? Avez vous une idée de ce que représente la chaîne de l'Himalaya en surface, en densité de population et en terme d'accessibilité? La chaîne de l'Hindu Kush, les steppes de Sibérie...?
Souvenez vous des chevaux de Prjevalski et de l'histoire de leur découverte...

Je serais curieux de tenter une expérience. Peindre un lapin en vert foncé tigré de marron (étrange animal non?), allez... même dix lapins, et de les lâcher sur le causse Méjean dans les Cévennes ou dans la forêt de Chambord. Allez, soyons fou.. disons même au bois de Boulogne. Et etudions combien de temps il faudrait pour que quelqu'un ne l'aperçoive d'une part, le photographie d'autre part , et enfin le capture....

Personnellement, je suis un peu comme tout le monde, je ne crois qu'en ce que je vois. Mais cela veut il dire qu'il ne faut pas croire en ce que l'on ne voit pas? Nous avons tout de même prouvé que l'esprit humain était capable d'aptitudes bien supérieures non?
Et une question tout de même... Dieu dans tout ça? Quel qu'il soit... Quelqu'un l'a t'il déjà vu? Sur cette terre combien de gens sont/ont été prêt à lui consacrer leur vie, leurs espoirs et leur peines? Combien de gens lui "parle" régulièrement? Et combien de gens ont été prêt à tuer quiconque oserait douter de son existence?
C'est sûr, le Yéti lui n'a pas le pouvoir de vous aider à supporter le poids d'une vie, ni le temps d'écouter vos prières. Et en plus il sent mauvais...
Jaglavak
Jaglavak
Explorateur

Messages : 27
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 45
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Hibouc Lun 10 Jan - 17:55

Jaglavak a écrit:Concernant l'émission et les Korowai, en effet cette ethnie a fait le sujet de nombreux dos ethno. De la à dire que l'on puisse reconnaître cet individu, pourquoi pas, mais ca me semble un peu identique au fait de dire que tout les Japonais se ressemblent ou les Congolais etc... mais pourquoi pas.
Il me semble que tu dis précisément une chose et son contraire. scratch

Douter que je puisse reconnaître un individu particulier, revient exactement à dire que pour toi tous les noirs se ressemblent... What a Face

Or, je dis bien le contraire. Pour moi, chez les Korowai, par exemple, il n’y a pas deux personnes identiques et je les identifie bien. Je ne me serais pas creusé la tête pour savoir où j’avais vu ce type-là si je pensais qu’ils se ressemblent tous.

J’ai regardé avec passion cette émission et j’ai, pour ainsi dire, vécu parmi eux pendant une bonne heure. Quand je dis que j’ai reconnu la personne sur la photo, c’est que c’est bien le cas. D’ailleurs, quand j’ai repensé à l’émission avec Zazie (je ne me souvenais plus du tout du nom de la tribu qu'elle rencontra) et que j’ai cherché sur le Web, dès que j’ai vu le titre « Zazie chez les Korowaï », j’ai eu la confirmation que je ne me trompais pas.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Hibouc Lun 10 Jan - 18:05

Jaglavak a écrit:Je serais curieux de tenter une expérience. Peindre un lapin en vert foncé tigré de marron (étrange animal non?), allez... même dix lapins, et de les lâcher sur le causse Méjean dans les Cévennes ou dans la forêt de Chambord. Allez, soyons fou.. disons même au bois de Boulogne. Et etudions combien de temps il faudrait pour que quelqu'un ne l'aperçoive d'une part, le photographie d'autre part , et enfin le capture....
L’expérience pourrait être intéressante, c’est vrai.
Mais je crains, hélas !, que les citadins, de plus en plus habitués à voir quelques dadames promener leur petit chien-chien caniche sculpté comme un vulgaire buis, mais teint en rose, ne s’émeuvent plus de voir passer un animal aux couleurs étranges Very Happy
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Jaglavak Lun 10 Jan - 20:03

Je ne remet pas en doute le fait que tu ai pu le reconnaître précisément, c est tout a fait possible comme je le disais... mais j'ai tellement entendu ce genre de choses sur les Blacks ou les Japonais que désormais j'avise ces gens d'être vraiment certain de ce qu'ils avancent... même si il n'y a rien de grave à tout ça.
Jaglavak
Jaglavak
Explorateur

Messages : 27
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 45
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Hibouc Sam 15 Jan - 12:17

Jaglavak a écrit:Je ne remet pas en doute le fait que tu ai pu le reconnaître précisément, c est tout a fait possible comme je le disais... mais j'ai tellement entendu ce genre de choses sur les Blacks ou les Japonais que désormais j'avise ces gens d'être vraiment certain de ce qu'ils avancent...
Je comprends. J'entends aussi très souvent ce genre de choses, mais ce n'est pas mon cas... c'est pourquoi je n'ai pu m'empêcher de rectifier Smile
Jaglavak a écrit:... même si il n'y a rien de grave à tout ça.
C'est sûr. Disons que tu étais un peu l'arroseur arrosé... et, pour toi comme pour moi, se faire arroser n'est effectivement pas bien grave Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de la tribu Korowai Empty Re: Recensement de la tribu Korowai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum