Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Sujets similaires
Le site du forum
Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria 10553511
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

4 participants

Aller en bas

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria Empty Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

Message  Philippe Mind Dim 26 Déc - 11:02

Bonjour,
Je viens vous parler aujourd'hui d'une pratique étrange et qui peut faire sourire même, que pratiquent les Komas péteux.
Il s'agit d'un rite de rébellion "pétomaniaques" chez les tribus Komas. Les tribus Komas viennent du Nigéria et au Cameroun.
Leur histoire commence il y a 200 ans, les Komas du Nord Cameroun se sont réfugiés dans les Monts Alantika pour échapper aux envahisseurs islamiques qui voulaient en faire des esclaves.
Aujourd'hui restaient libre mais ne pouvant pas récupérer leurs terres, ils narguent leurs anciens oppresseurs.

Le film qui suit a été réalisé par Alain Baptizet on y voit les Komas réaliser leur rite pétomane:


Je voulais vous montrer cette vidéo car franchement je me suis dit mais ça sort totalement de l'ordinaire et que tout ce qui sort de l'ordinaire est intéressant à mes yeux.

Connaissez vous d'autres pratiques étranges de ce genre?

Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria Empty Re: Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

Message  Jaglavak Mer 5 Jan - 20:52

alors là, magnifique....

d'autant plus étonnant que partout ou j'ai pu aller en Afrique, les mômes se sont toujours fait réprimander lorsqu'ils se laissaient aller à ce genre de choses, ou bien on se moquait d'eux. Juste pour être sûr que ce genre de video n'alimente pas le mythe du bon sauvage arriéré...

PS: même si le sujet est intéressant, je n'aurais pas spécialement aimé être derrière la caméra là pour le coup....
Jaglavak
Jaglavak
Explorateur

Messages : 27
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 45
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria Empty Re: Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

Message  Philippe Mind Mer 5 Jan - 20:58

Jaglavak a écrit:PS: même si le sujet est intéressant, je n'aurais pas spécialement aimé être derrière la caméra là pour le coup....

Juste un truc que j'ai vu à 2 min 15 un homme assis se lève je pense qu'il est pas content d'être derrière non plus. Razz
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria Empty Re: Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

Message  Hibouc Sam 8 Jan - 5:07

J’ai de très sérieux doutes sur la véracité de cette vidéo qui a tout d’un canular.
Ce n’est pas tant l’idée en soi, car on a vu des rites les plus débiles dans les différentes peuplades, allant jusqu’à la mutilation volontaire, ce qui est nettement moins drôle.
Non, l’idée ne me choque pas et ne m’étonnerait pas, car tout est possible... mais !!!!
Trois fois « mais » :

Premièrement, en écoutant le commentaire, j’ai la certitude que le bruit des pets a été ajouté à la bande sonore et n’est pas du tout enregistré à l’origine. La tonalité n’est pas la même, le son des voix et de la musique étant « voilés » alors que les pets se distinguent très clairement. C’est un peu comme dans les trucages photos ou la partie incrustée est trop nette par rapport à l’image de fond.

Quel matériel faudrait-il pour enregistrer aussi distinctement le bruit de pets ? Micros directionnels haute dynamique... Avez-vous vu la caméra ? On est dans les années soixante, là, avec une caméra à pellicule et à manivelle !

Deuxièmement, on devrait en parler sur le Web. J’ai donc fait des recherches et trouvé une page wikipedia sur les flatulences qui y fait référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flatulence

Citation :
Les Koma des monts Alantika (Cameroun) et bien d'autres ethnies africaines ont intégré le pet dans leur vie socio-culturelle. Les bouffons y pratiquent le pet. Des administrateurs coloniaux français, frappés par ce comportement les avaient surnommés les Koma péteurs.
Ben voilà, me direz-vous : « tu l’as, ta preuve ». Ben non !
Deux petites phrases sur une longue page sur le pet, ce n’est pas suffisant, alors on clique sur les hyperliens des deux mots « Koma » et « Alantika ».
Et, surprise : Les deux pages sont vides, l’une d’elle mentionnant clairement que la page a été supprimée et que toute page recréée sur le sujet sera immédiatement supprimée ! Bigre ! Je ne connais qu’une raison qui pousse wikipedia à supprimer une page : un contenu totalement bidon.

Troisièmement : en continuant mes recherches, je suis tombé sur un site parlant d’une compilation des sonorités rituelles des peuplades primitives à travers le monde. S’y trouve précisément un extrait sur les pétomanes.

Je me dis : « si un ouvrage de compilation des rituels ancestraux en voie de disparition en parle, c’est que... »

Ben non, une fois encore. L’article décrivant le disque en termes élogieux déchante (dépète ??? ) par ces mots :

C’est toutefois dans un coin de ce livret, imprimé à l’envers, mais lisible dans un miroir, qu’un court texte dévoile le pot aux roses. La musique de tout l’album est en effet entièrement jouée par Michael Snow lui-même, et ce livret si impressionnant d’érudition, est en fait une totale supercherie.

Conclusion :
Suivant ma première impression, et après vérification sincère, j’en arrive à la certitude que nous nous trouvons devant une vulgaire blague de potache, reprise par la suite pour un autre canular.

Mais, me direz-vous : « Les images sont bien là quand même ! S’ils ne pètent pas, que font-ils ? »
Avec sa corne de brume sur le pénis et ses mouvements de hanches faisant balancer bien en vue ses parties génitales, il me semble qu’on est tout simplement devant un rituel, extrêmement classique dans ces régions « d’hommage à la fertilité ».

Il semble que des journalistes un peu coquins, devant la présentation de ces culs dressés, aient eu l’idée de leur donner une sonorité plus cocasse.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria Empty Re: Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

Message  Armand Le Biar Sam 8 Jan - 8:34

Hibouc a écrit:

[b]Conclusion
:
Suivant ma première impression, et après vérification sincère, j’en arrive à la certitude que nous nous trouvons devant une vulgaire blague de potache, reprise par la suite pour un autre canular.

Mais, me direz-vous : « Les images sont bien là quand même ! S’ils ne pètent pas, que font-ils ? »
Avec sa corne de brume sur le pénis et ses mouvements de hanches faisant balancer bien en vue ses parties génitales, il me semble qu’on est tout simplement devant un rituel, extrêmement classique dans ces régions « d’hommage à la fertilité ».

Il semble que des journalistes un peu coquins, devant la présentation de ces culs dressés, aient eu l’idée de leur donner une sonorité plus cocasse.

Hibouc j'ai un doute à propos de ton analyse car en recherchant des infos sur Leo Frobenius (parti chercher les traces de l'Atlantide en Afrique en short* et qui a découvert la tribu des Koma en autres) je suis tombé sur un papier de Frank Ribas de l'agence Gamma adapté par Roland Garel : intitulé La tribu des femmes-feuilles qui, au détour, accrédite bien l'existence des sorciers pétomanes koma.

* Il débarque venu d'Allemagne en plein hiver en Algérie et s'étonne du froid présent. Ce fait avait beaucoup amusé ses collègues français en poste sur place à l'époque.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria Empty Re: Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

Message  Hibouc Sam 8 Jan - 9:24

Armand Le Biar a écrit:Hibouc j'ai un doute à propos de ton analyse car en recherchant des infos sur Leo Frobenius (parti chercher les traces de l'Atlantide en Afrique en short* et qui a découvert la tribu des Koma en autres) je suis tombé sur un papier de Frank Ribas de l'agence Gamma adapté par Roland Garel : intitulé La tribu des femmes-feuilles qui, au détour, accrédite bien l'existence des sorciers pétomanes koma.
* Il débarque venu d'Allemagne en plein hiver en Algérie et s'étonne du froid présent. Ce fait avait beaucoup amusé ses collègues français en poste sur place à l'époque.
Voilà que tu me fais douter, à présent scratch

Hibouc a écrit:Suivant ma première impression, et après vérification sincère, j’en arrive à la certitude que nous nous trouvons devant une vulgaire blague de potache, reprise par la suite pour un autre canular.
Il en est des certitudes comme de toute science, à la merci d'une remise en question sur base de nouvelles données.

Cet article, que je n'ai hélas pas trouvé lors de mes recherches, semble bien accréditer la thèse des sorciers pétomanes. C'est bien ce genre de document que je cherchais pour évaluer sa véracité.

Il me reste deux doutes :

1) j'espère que l'article en question n'est pas un ultime développement prenant pour unique source le film en question, ou que le sieur Frobelius n'ait pas basé lui même son compte rendu sur la même source (pas via Dailymotion, évidemment, le film lui-même), auquel cas il pourrait tout autant se leurrer sur une mauvaise info.

2) Je reste sur mon impression quant à la prise de son. Mais il est vrai que si l'enregistrement original ne rendait pas suffisamment le côté irrévérencieusement sonore, il est possible que l'on se soit cru obligé d'en rajouter une couche en labo (dubbing brothers & co). N'entendre qu'un vague zézayement de moustique au loin ne serait certes pas assez vendeur Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria Empty Re: Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

Message  Armand Le Biar Sam 8 Jan - 12:34

Hibouc a écrit:
Il me reste deux doutes :

1) j'espère que l'article en question n'est pas un ultime développement prenant pour unique source le film en question, ou que le sieur Frobelius n'ait pas basé lui même son compte rendu sur la même source (pas via Dailymotion, évidemment, le film lui-même), auquel cas il pourrait tout autant se leurrer sur une mauvaise info.

2) Je reste sur mon impression quant à la prise de son. Mais il est vrai que si l'enregistrement original ne rendait pas suffisamment le côté irrévérencieusement sonore, il est possible que l'on se soit cru obligé d'en rajouter une couche en labo (dubbing brothers & co). N'entendre qu'un vague zézayement de moustique au loin ne serait certes pas assez vendeur Wink

1) L'anthropologue allemand Leo Frobenius est décédé en 1938. L'article cité lui impute la "découverte" des Koma.
Mais j'avais trouvé également un commentaire d'une agence de voyage qui faisait référence aussi aux koma pétomanes. Donc jusqu'à plus amples informations l'affirmation de la présence des sorciers pétomanes au sein de cette ethnie me paraît recevable.
2) Là, il est fort possible que tu es raison. J'ai aussi le même sentiment.

Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria Empty Re: Les pétomanes de la tribu Komas au Cameroun/ Nigéria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum