Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Questionnaire sur la survie I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Questionnaire sur la survie 10553511
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Questionnaire sur la survie

+4
Hithario
madmartigan
Philippe Mind
herveteam
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Mer 25 Aoû - 11:54

Bien, comme nous sommes dans la section survie, je propose un petit questionnaire:

  • Quel serait le contenu de votre équipement, si vous deviez passez quelques jours dans les bois, sous nos latitudes; et sachant que vous avez droit à dix choses maximum?


Bien sur, je vous demande votre avis personnel et pas une recherche internet. Je vous donnerai ma liste par la suite. A bientot.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Philippe Mind Mer 25 Aoû - 12:21

Comme ça je dirai :

1 Eau
2 Nourriture
3 briquet
4 boussole
5 une tente
6 un sac de couchage
7 une torche
8 trousse de premiers secours
9 un sac a dos
10 un sabre comme les explorateurs ont!
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Mer 25 Aoû - 20:49

Oui, pas mal, on peut ameliorer mais ça n'est pas mal du tout. J'attends d'autres propositions avant de developper.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Ven 27 Aoû - 13:08

Bon Hellboy 57, tu enleve 3elements dans ta liste et les remplace par autre chose et ce sera un bon depart en survie. Concernant les objets, on parle par famille; je m'explique: briquet= element d'allumage, cela comprend allumettes etanches, firesteel,etc. Pour les 3 elements tu n'est pas loin.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  madmartigan Ven 27 Aoû - 14:03

herveteam a écrit:Bien, comme nous sommes dans la section survie, je propose un petit questionnaire:

  • Quel serait le contenu de votre équipement, si vous deviez passez quelques jours dans les bois, sous nos latitudes; et sachant que vous avez droit à dix choses maximum?


Bien sur, je vous demande votre avis personnel et pas une recherche internet. Je vous donnerai ma liste par la suite. A bientot.

Quelques jours dans les bois avec 10 choses, j'appelle ça du camping Laughing . L'idée est bonne mais je pense que le nombre de choses devrait etre restreint ou au moins limité a des objets de base. Sans vouloir offenser phil, mais la tente et le sac de couchage sont pour moi déja trop élaborés pour etre considérés comme des objets de survie. Apres peut etre n'a-t-on pas les memes notions de ce qu'est la survie =), j'attend de voir la liste de herveteam.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Philippe Mind Ven 27 Aoû - 14:24

Ben Herve attend et a raison vos propositions les amis Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Hithario Ven 27 Aoû - 16:10

Pour moi une gourde un couteau des firestells et des notions de survie(allumer un feu, faire un abri, poser des collets, connaitre plus ou moins les plantes et savoir reconaitre l'eau buvable ou non) suffiraient amplement
Hithario
Hithario
Explorateur

Messages : 82
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 31
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Philippe Mind Sam 28 Aoû - 17:24

Et bien j'ai le droit a dix objet Mad et a savoir que je les utilise tous donc avec la tente et le sac de couchage. Et il me semble qu'on parle uniquement d'objet alors les notions de survie ne sont pas d'actualités bien que très utiles c'est vrai.

Donc faîtes vos propositions SVP? Jouez le jeux et faîtes honneur au sujet qu'Herveteam nous a concocté. Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  madmartigan Sam 28 Aoû - 20:18

ok c'est d'accord je vais en choisir 10, pas forcément les plus logiques, mais ce que je prendrais moi pour partir en stage de survie dans ma région :

1-un bon sac a dos
2-un bon couteau qui coupe Laughing
3-une pierre a briquet
4-une petite pelle pliable
5-un petit récipient (une gamelle)
6-de quoi faire des bandages
7-du fil de peche (utile dans pas mal de situations)
8-des hameçons
9-une lampe frontale
10 *bonus* : un guide de survie contenant entre autres les plantes comestibles de ma région Razz

Voila, je ne pense pas qu'il existe une "liste idéale" étant donné la diversité des milieux dans lesquels on peut se retrouver en conditions de survie, et cela dépend aussi des personnes. Mais en tout cas avec tout ça je peux tenir un bon moment ^^
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Sam 28 Aoû - 20:54

Non, mais tu as raison, Madmartigan, je n'ai pas demander le sac du'un "survivor" (mot moqueur utilisé en rando), ce qui est interessant c'est votre sac. Et plus il y aura de posts, plus je pourrai vous exposé ma petite idée, et oui il y aune petite idée derrière bien sur. Rien de mechant je vous rassure, plutot un raisonnement sympathique.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  madmartigan Dim 29 Aoû - 12:27

J'attends donc la liste d'autres personnes, je me demande bien ce que peut etre cette petite idée Very Happy
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Dim 29 Aoû - 20:35

Comme je l'ai ecrit auparavant, ça n'a rien de mechant, ma petite idée; simplement je ne puis l'exprimer que si il y a eu un certains nombres d'avis. D'ailleurs que personne n'hesite a poster il n'y a aucune moquerie derriere, juste un échange d'idées et d'avis.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Hibouc Ven 3 Sep - 3:39

herveteam a écrit:Comme je l'ai ecrit auparavant, ça n'a rien de mechant, ma petite idée; simplement je ne puis l'exprimer que si il y a eu un certains nombres d'avis. D'ailleurs que personne n'hesite a poster il n'y a aucune moquerie derriere, juste un échange d'idées et d'avis.
Bon, je me lance :

[For fun]
1) Une tante (je n’ai pas dit tente... une compagnie féminine, ça peut tenir chaud)
2) Un couchage... pour 2 donc... Mais pas un sac... elle voudrait un Vuitton Wink
3) Une flamme... pour la femme, sinon elle restera de glace
4) Une pelle... pour lui en rouler une
5) Des bougies... c’est pas trop utile mais elles adorent ça
6) Un cassoulet... pour le repas romantique aux chandelles
7) Un appareil photo (y en a qui disent que ça ne sert à rien, mais pour immortaliser l’instant)

Et les plus indispensables en cas d’errance de cryptide poilu :

Cool un melon
9) un miroir
10) un 4 x 4 en panne
[/ For fun]


Bon, plus sérieusement, tout dépend de l’endroit (forêt dense, clairsemée, clairière ?), de la durée, de l’objectif (juste survie, ou expédition ?).
Sans entrer dans les détails, je donnerais les éléments clefs :

1) Une lame (couteau, machette, etc.), de préférence multi-usage (coupe, scie, tranche, creuse, fend...)
2) Une flamme (briquet, allumettes, pierre à feu)
3) De quoi boire (soit rations d’eau, soit de quoi filtrer l’eau sur place)
4) De quoi manger (rations compactes ultracaloriques)
5) De quoi me soigner (petite trousse bobos et première urgence)
6) De quoi m’abriter (tente Quechua ou de quoi bâtir un abri sur place)
7) De quoi me couvrir la nuit (Sac de couchage ou couverture de secours alu)
Cool Sac à dos pratique pour tout transporter et avoir sous la main
9) De bonnes chaussures de rando, solides étanches et chaudes
10) une bonne veste avec nombreuses poches fermantes pour avoir les outils sous la main sans risque de les perdre.

Je ne sais pas si les vêtements devaient faire partie du compte. Sinon, je compléterais ma liste avec de quoi m’orienter (boussole + carte) mais on a parlé de survie, pas de mission. Et un appareil photos si je suis en exploration, ce qui n’a pas non plus été défini dans la question.

Je peux adapter la liste en fonction des détails de la mission (peut-être simplement survivre, encore faut-il avoir une idée des dangers : on est en état de guerre ? Contamination ? En cavale ?...)

Voilà ma première approche à chaud.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Ven 3 Sep - 15:21

Salut, Hibouc, sympa ta premiére liste, et bien tu doit pas t'ennuyer toi en camping. Pour la deuxième, il y a de tres bonnes choses. Effectivement les vetements n'entrent pas en compte. Il s'agit de survie dans un climat tel que celui du centre de la france, d'une grande foret avec milieu sylvestre mixte, on peut immaginer pour l'exemple : les suites d'une randonnée ou il y a eu un imprévu, qui oblige les participants a se debrouiller en autarcie quelques jours. Voila pour le contexte et le biotope. HS: les melons bof, on a trouvé mieux depuis lol. Fin du HS. je suis content car le niveau des participants est tres bon, ce qui me facilitera le travail avec ma petite idée.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Philippe Mind Ven 3 Sep - 20:47

C'est clair que la première liste d'Hibouc est sympa mais moi je préfère la pastèque au melon plus efficace il parait.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  madmartigan Ven 3 Sep - 22:25

Je trouve la 2eme liste assez proche de la liste de "base" de la survie. Les éléments qui la composent sont on ne peut plus fondamental dans une telle situation. Peut etre 1 ou 2 peuvent ils etre remplacés par d'autres, néanmoins je la trouve pas mal Smile
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Jeu 16 Sep - 20:57

Bon, donc vu qu'il n'y a plus de réponses à ce sujet, je vous propose le contenu de mon sac et meme le sac avec ( enfin non je vous donne pas le sac , hein, lol)

Ceci vaut pour les conditions sus citées plus haut:

1. un sac à dos ( de marque : sabre ou exped mountain) ce sont des sacs Alpins mais hyper polyvalents.
2. tarp 3*3 et 10 sardines environ.
3. 15 à 30 metres de paracorde et 30 metres de ficelle.
4. sac de couchage (moutain harwear 32) ou hamac.
5. nalgène, pillules micropur, paille filtrante, bandanna.
6. une popotte et nouritture (un sujet a elle seule le nourriture a emmener).
7. trousse de secours.
8. briquets par 4 ou 5 , firesteel, un seul suffit c'est pas des allumettes (encore faut-il savoir s'en servir) les boules magiques (et là c'est explication sur demande).
9. un couteau pliant (kershaw 1660), un couteau fixe ( pour moi un fox, mais un Mora à 15 euros fait l'affaire).
10. une pelle pliante .
Voila le topo, donc soit vous connaissez deja, soit ça doit vous interpeller quelque peu, non?
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Hibouc Jeu 16 Sep - 23:47

herveteam a écrit:Bon, donc vu qu'il n'y a plus de réponses à ce sujet, je vous propose le contenu de mon sac et meme le sac avec ( enfin non je vous donne pas le sac , hein, lol)

Ceci vaut pour les conditions sus citées plus haut:

1. un sac à dos ( de marque : sabre ou exped mountain) ce sont des sacs Alpins mais hyper polyvalents.
2. tarp 3*3 et 10 sardines environ.
3. 15 à 30 metres de paracorde et 30 metres de ficelle.
4. sac de couchage (moutain harwear 32) ou hamac.
5. nalgène, pillules micropur, paille filtrante, bandanna.
6. une popotte et nouritture (un sujet a elle seule le nourriture a emmener).
7. trousse de secours.
8. briquets par 4 ou 5 , firesteel, un seul suffit c'est pas des allumettes (encore faut-il savoir s'en servir) les boules magiques (et là c'est explication sur demande).
9. un couteau pliant (kershaw 1660), un couteau fixe ( pour moi un fox, mais un Mora à 15 euros fait l'affaire).
10. une pelle pliante .
Voila le topo, donc soit vous connaissez deja, soit ça doit vous interpeller quelque peu, non?
Bon, je pourrais certainement compléter mes connaissances sur le web, mais comme je suis assez busy ces temps-ci (ah, vous avez remarqué Wink ) je vais donner ma langue au chat :
tarp (j’ai vu, wouaouw, ultra-léger, mieux que Quechua)
nalgène, pillules micropur, paille filtrante, bandanna (bon en fait j’ai vu sur le web... peux pas m'empêcher Very Happy )
firesteel : dépassé le silex... fichtre !!!
boules magiques ??? si c’est pour laver le linge... les forums scientifiques crient à l’arnaque Wink

Bon... Je suis content de voir que je n’étais pas trop à côté de la plaque... Mais Hervé, chapeau... tu as poussé jusqu’à mentionner les marques et modèles...
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  madmartigan Ven 17 Sep - 14:33

herveteam a écrit:Non, mais tu as raison, Madmartigan, je n'ai pas demander le sac du'un "survivor" (mot moqueur utilisé en rando), ce qui est interessant c'est votre sac. Et plus il y aura de posts, plus je pourrai vous exposé ma petite idée, et oui il y aune petite idée derrière bien sur. Rien de mechant je vous rassure, plutot un raisonnement sympathique.

Doit on encore patienter avant de savoir =) ?
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Ven 17 Sep - 15:11

Voila, pour te repondre Madmartigan, ma petite idée, etait que si nous avions eu plus de post sur le sujet, nous serions sans doute arrivé au sac ideal, sans que je participe. En revanche, pour toutes les propositions qui ont été faites je doit reconnaitre que je fut tres agreablement surpris de la qualité de vos posts, donc merci à vous.
Pour ceux qui se demande ce que sont les "boules magiques" et bien cela permet de faire du feu, par tous les temps et toute les configurations.
En voici, la recette, on ne peut pas faire plus simple:
1 acheter du coton (ouate, coton a demaquiller, tampon périodique, etc....), de la vaseline en tube (pharmacie, grande surface, donc facile a trouver), des oeufs Kinder (si,si c'est bien ça)
2 manger le chocolat, bon là ça devrait aller, pas besoin d'aide à mon avis
3 prendre le coton , attention s'il s'agit de tampons ou de coton à demaquiller, il faut un peu separer les fibres car ils sont trop serré en l'etat
4 remplir le coton de vaseline ou a default de graisse blanche en bombe, voir d'huile
5 mettre la préparation dans l' oeuf en plastique,
et voila la recette , ça marche, ça se conserve longtemps, c'est étanche, et ça ne tient pas de place
essayez chez vous, enfin dehors et vous me direz ce que vous en pensez
Ah, si vous en preparez une vingtaine, il faut inviter du monde, ... pour le chocolat lol.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Le Gluon Ven 22 Oct - 15:12

Pas mal la recette des boules magiques, je connaissais pas ......
Pour le reste, je pense que l'on peut facilement trouver tout cela dans des surplus militaires.

Juste pour le fun (je précise au boss du site avant de me faire villipander ...), voici ma liste, qui est très courte:

1- Un téléphone iridium (bah pour me faire livrer des pizzas chaude partout dans le monde !!! )
2- Un PC portable avec connection internet (bah ué: me fais livrer le matos pas Décathlon !!!!!)
3- Une pléiade de batterie auto (normal, faut recharger le téléphone et le PC, pardi !!!! )

Walla ... pas besoin de plus ..... et je survis n'importe où, moi !!!! LoL lol!
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Ven 22 Oct - 21:39

J'avais bien compris que c'etait de l'humour Le Gluon, d'ailleurs pour le telephone portable tu n'as pas tord, cela peut-etre utile.
Il y aquelques temps une dame d'un certain age, a passer un semaine, je crois dans un bois pres de chez elle, avec une jambe cassée. Avec un mobile elle aurait pu etre secouru tres rapidement. ( si réseau actif bien sur).
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Le Gluon Ven 22 Oct - 21:47

l'avantage de l'irridium, c'est que pas besoin de réseau: du moment que tu as accès au ciel, ca passe par satellite directement ! cheers
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  herveteam Ven 22 Oct - 21:53

Ouais, mais c'est pas donné, cet engin.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Le Gluon Ven 22 Oct - 21:59

bah, tu compte à peu près 1200 € TTc le téléphone, en moyenne ; et 1 € TTC la minute
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la survie Empty Re: Questionnaire sur la survie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum