Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Sujets similaires
Le site du forum
Le rechauffement climatique, qu'en penser ? 10553511
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le rechauffement climatique, qu'en penser ?

4 participants

Aller en bas

Le rechauffement climatique, qu'en penser ? Empty Le rechauffement climatique, qu'en penser ?

Message  madmartigan Dim 30 Jan - 15:18

Le réchauffement climatique est un sujet qui n'a pas fini d'alimenter les débats. Je ne m'y connais guère, et malgré avoir lu des articles exposant les arguments des deux partis (en gros ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas), je n'arrive toujours pas à trancher. Mais récemment je suis tombé sur un article qui expliquait qu'il y avait cette année 70 millions de pieds cube de glace de plus en Arctique en 2011, par rapport à 2009, alors que c'est bien de la diminution de ce volume de glace dont nous parlent régulièrement les médias. J'ai fait une comparaison de 3 images satellites pour illustrer ces propos :

Le rechauffement climatique, qu'en penser ? Arctiq12

Et je ne peux m'empêcher de repenser à diverses citations concernant les changements climatiques, d'il y a maintenant quelques années :

"Le refroidissement continuel et rapide de la terre depuis la Seconde guerre mondiale est en rapport avec l'augmentation de la pollution de l'air associée à l'industrialisation, à la mécanisation, à l'urbanisation et à l'explosion de la population" (Reid Bryson, "Global Ecology ; Readings towards a Rational Strategy for Man" - 1971).

"La bataille pour nourrir l'humanité est perdue. Dans les années 70, le monde va connaître des famines. Des centaines de millions de personnes vont mourir de faim, en dépit de tous les programmes d'urgence déjà entrepris. La seule solution est le contrôle démographique" (Paul Ehrlich, "The Population Bomb" - 1968).

"Je suis prêt à parier de l'argent que l'Angleterre n'existera plus en l'an 2000" (Paul Ehrlich en 1969).

"Dans dix ans, toute vie animale importante dans les mers aura disparu. Des zones côtières importantes devront être évacuées en raison de la puanteur provenant des poissons morts" (Paul Ehrlich, "Earth Day" - 1970).

"Avant 1985, l'humanité va entrer dans une époque de raréfaction des ressources. On ne pourra presque plus faire face à l'approvisionnement de nombreuses ressources minérales de base" (Paul Ehrlich en 1976).

"La tendance actuelle au refroidissement réduira la productivité de l'agriculture pour tout le restant de ce siècle" (Peter Gwynne, Newsweek, 1976).

"De nombreux signes évidents prouvent que le climat de la terre a commencé à changer de manière radicale. Ces changements peuvent occasionner une réduction draconienne de la production alimentaire. Presque toutes les nations de la terre devront en subir les répercussions politiques. Cette chute de la production alimentaire pourrait commencer très prochainement… Les preuves de ces prédictions ont commencé à s'accumuler de manière tellement massive que les météorologistes ont beaucoup de mal à suivre" (Newsweek du 28 avril 1975).

"Le refroidissement actuel a déjà tué des centaines de milliers de personnes. S'il continue, et si personne ne prend des mesures énergiques, il provoquera une famine mondiale, un chaos généralisé et même une nouvelle guerre mondiale. Tout cela pourrait survenir avant l'an 2000" (Lowell Ponte, "The cooling" - 1976).

"Si la tendance actuelle se poursuit, le monde sera confronté en 1990 à un refroidissement moyen des températures d'environ quatre degrés, et même de onze degrés d'ici l'an 2000… C'est environ le double de ce qui serait nécessaire pour nous plonger dans un nouvel âge glaciaire" (Kenneth E.F. "Watt on Air Pollution and Global Cooling, Earth Day", 1970).

J'aimerais connaitre votre avis sur le sujet, car tout le monde à des connaissances plus ou moins précises sur celui-ci, pour essayer d'apporter des éléments de réponse nouveaux à ce débat. Alors, quel est votre point de vue ?
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Le rechauffement climatique, qu'en penser ? Empty Re: Le rechauffement climatique, qu'en penser ?

Message  maniak Dim 13 Jan - 23:38


Je n'avais jamais vu ce sujet Mad.

Comme quoi dans les années 70 la climatologie en était à des balbutiements !

Donc pour répondre a ta question, je pense que trois phénomènes (au moins Wink ) sont à prendre en compte :

La précession des équinoxes qui nous rapproche ou nous éloigne cycliquement du soleil sur de longues périodes
Les variations du champ magnétique terrestre
Les activités humaines.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le rechauffement climatique, qu'en penser ? Empty Re: Le rechauffement climatique, qu'en penser ?

Message  echap Lun 14 Jan - 1:52

moi je pense tout simplement et malheureusement qu'on est comme un glacon dans un verre laissé à fondre au soleil...

Avec ou sans activité humaine, le verre emmagasine inexorablement de la chaleur et toute la glace finit quand même par fondre...

à courte échelle, je pense que nous, nos enfants et quelques générations encore survivrons de manière agréable si on s'en donne la peine mais ca ne sert strictement à rien de tempêter contre le climat et des industries qui changeraient la donne...

à plus long terme la vie s'organisera de ce fait...

et à très long terme, soit on partira soit on sera grillés... mais au minimum dans 100 à 200 000 années...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le rechauffement climatique, qu'en penser ? Empty Re: Le rechauffement climatique, qu'en penser ?

Message  JR Mar 15 Jan - 10:00

Je n'avais pas remarqué ce sujet non plus. Après, le réchauffement ou refroidissement global, c'est une chose, l'instabilité du climat une autre. Il me semble qu'il y a de plus en plus de sècheresses, inondations, vagues de froid ou de chaleur, tempêtes. J'habite au bord d'un fleuve où les crues supposées décennales ou centenales sont plus fréquentes qu'avant.

Après, le débat est faussé parce que les mesures contre les gaz à effet de serre contrarient des intérêts économiques puissants, donc des gens sont payés pour faire croire le contraire.

Cela posé, on parlait énormément, et en des termes apocalyptiques, de la réduction de la couche d'ozone il y a, disons, une vingtaine d'années. Ca semble fini. Reste à savoir si c'était une fausse alerte, si on a baissé les bras, ou si les mesures prises alors ont été efficaces.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le rechauffement climatique, qu'en penser ? Empty Re: Le rechauffement climatique, qu'en penser ?

Message  echap Mer 16 Jan - 4:58

On nous dit que c'est compliqué de faire le bilan énergétique de la Terre... moi je dis que non, on est comme le glacon flottant au milieu de ton verre par un simple journée d'été sauf qu'on nous passe en plus à la rotissoire....
... mais bon, ca vient d'un mec qui pense que la Terre est plate...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le rechauffement climatique, qu'en penser ? Empty Re: Le rechauffement climatique, qu'en penser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum