Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Aimez-vous les serpents ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Aimez-vous les serpents ? 10553511
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aimez-vous les serpents ?

+2
Philippe Mind
herveteam
6 participants

Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Aimez-vous les serpents ?

Message  herveteam Dim 6 Fév - 20:47

survie et adaptation morsure de serpent geste à suivre forum zoologie couleuvre de Montpellier France la vipère aspic

Voila, tout est dit, dans le titre. Personnellement, les serpents ne me dérangent pas, mais... j'en ai peur.
Pas problème me direz-vous en tant que personne urbaine lambda.
C'est exact, sauf que ma passion (enfin une de mes passions), c'est la randonnée sur plusieurs jours en autonomie.
J'ai donc parfois croisé des serpents, cela va de la couleuvre, à la vipère aspic.
Si on laisse ces animaux tranquille, il n'y a pas de soucis, en revanche si on leur fait peur, ou leur marche dessus par exemple, ils peuvent mordre.
Concernant les couleuvres, pas vraiment de soucis car il s'agit plus d'un pincement que d'une morsure, et elles ne sont pas venimeuses, sauf la couleuvre de Montpellier, mais ses crochets sont situés trop en arrière de la gueule pour pouvoir mordre un humain.
Les grosses couleuvres en revanche peuvent créer des pincements allant jusqu'à faire saigner la victime et là, il faut être vigilant car il y a risque d'infections.
Concernant maintenant les vipères communes à nos régions, 9 fois sur 10, la morsure est dite sèche, c'est à dire sans envoi de venin. En revanche, en cas d'envoi de venin, que faire ?
ah ben ça c'est ce que je vous demande ?
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  Philippe Mind Dim 6 Fév - 21:41

Sympa ce sujet Hervé comme je sais ce qu'il faut faire je ne donne pas mon avis tout de suite.
Je n'ai pas peur des serpents ils ont autant peur de nous que nous avons peur d'eux.
Leur morsure ne vient qu'en dernier recours car s'attaquer à une proie de notre taille ne leur apporte rien et gaspille du venin pour rien.
Je ne manipule aucun serpent par contre ils sont beaux mais ne m'attirent pas au point d'en avoir un dans un terrarium.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  sergioberliner Lun 7 Fév - 13:31

Aucune raison d'avoir peur des serpents dans nos contrées !
Mais... Pour ce qui est des couleuvres, absolument aucun risque, (même la couleuvre de Montpellier) elles ne mordent que si on essaie de les attraper, et encore pas toutes ; la couleuvre à collier fait le mort quand on la saisit (j'ai pas essayé, mais les herpétologues le font machinalement, les autres couleuvres sont plus ou moins agressives, par exemple la couleuvre verte et jaune, n'hésite pas à mordre, pas de venin bien sûr mais sa salive se mélangeant au sang rend cette morsure très douloureuse, quand à la couleuvre de Montpellier, elle pense surtout à fuir quand elle est dérangée.
Mais voilà il y a les vipères : 3 espèces en France ; la vipère d'Orsini, peu agressive et un venin à faible toxicité, on la trouve principalement au Mont-Serein en dessous du Ventoux, elle est totalement protégée et assez rare. Les 2 autres espèces la vipère bérus, plutôt au nord de la France et la vipère aspic plutôt au sud (en généralisant !).
La vipère aspic est courante en montagne jusqu'à 3000m, je crois. Craintive, elle fuit, j'en ai croisé quelques fois, elle n'attaque jamais, sauf si elle est SURPRISE ou COINCEE, pas de fuite possible.
Que faire en cas de morsure ? L'incision de la plaie tout comme le garrot sont vivement déconseillés, les suites pouvant être plus dangereuses que le venin même ; ne pas sucer non plus la plaie, le venin pouvant passer dans une carrie ou autre plaie dans la bouche.
Reste l"Aspivenin" ou équivalent, sujet à controverse, cette technique au pire ne présente aucun risque (mais à utiliser dans les secondes qui suivent) et au mieux, celà permet de calmer la personne mordue donc de faire baisser la pression sanguine. Donc surtout rester calme et aller aux urgences le plus rapidement possible.
Par précaution : des chaussures montantes et éventuellemnt gants pour la varappe ou l'alpinisme
Et puis, rabâché certes... mais il y a plus de décès par piqûre de guêpe que par morsure de vipères.
Pour ma part, j'ai peur des guêpes ou frelons, mais si je vois des couleuvres, même si je ne les manipule pas, je n'hésite pas à les approcher, pour ce qui est des vipères... je garde une certaine distance, et c'est toujours elles qui cèdent.
sergioberliner
sergioberliner
Explorateur

Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 64
Localisation : Val de saône

http://sergephotographies.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  Philippe Mind Lun 7 Fév - 19:13

Sergio tu as totalement raison sur les soins à prodiguer j'ajoute que si vous avez un téléphone et êtes à un endroit localisable ne vous déplacez ça ralentira la diffusion du venin dans votre organisme.
Toutes ces connaissances sur les serpents sont vraiment intéressant, merci.


Dernière édition par Philippe Mind le Lun 4 Avr - 20:19, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  Armand Le Biar Lun 7 Fév - 19:43

Les serpents et moi on ne fraternise pas. Respect mutuel et distant. Par contre le frelon a mauvaise réputation sa taille impressionne mais il est inoffensif tant que l'on ne s'approche pas de son nid.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  madmartigan Lun 7 Fév - 19:49

Pour ma part aucun soucis avec les serpents, même si je ne vais pas chercher à manipuler le premier que je vois, je sais respecter leur tranquillité, ce qui suffit pour être sur de ne courir aucun risque. En effet après une manoeuvre d'intimidation, (qui fonctionne pas mal je dois dire, surtout lorsqu'on est confronté à ce mécanisme de défense pour la première fois), tout serpent choisit la fuite s'il n'est pas acculé. Par contre la couleuvre à une mobilité au niveau de la tête assez impressionnante, même bien attrapée dans la main, la tête coincée entre 2 doigts, elle peut arriver à mordre. Et chose à savoir aussi, les couleuvres sentent fort, et laisse une odeur pas très agréable sur celui qui l'a manipulé ...
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  herveteam Lun 7 Fév - 21:28

Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'en été arrivé au même conclusions que toi Sergio, pas de solutions miracle.
L'aspivenin est en effet inutile pour ce type de morsure, bon peut être un effet placebo sur la victime, est ça c'est important car il faut impérativement diminuer le rythme cardiaque afin de ralentir la diffusion du venin.
Le garrot est également à proscrire, car en 3 ou 4 heures de temps vous perderez le membre atteint et vous serez amputé.
Donc le calme, et encore le calme.
J'ai remarqué également que les centres anti-poison n'utilisent quasiment plus de contrevenin, car il parait que le remède était souvent pire que le mal.
Concernant le venin des guèpes, abeilles et autres il faut appliquer une source de chaleur pres de la partie du corps qui a reçue le venin, douloureux sur le coup, certes, mais cela provoque un appaisement de la douleur tres rapide.
A noter que je le répète seul une morsure de vipère sur dix contient du venin, si au bout de deux après une morsure vous ne ressentez aucun effet, vous pouvez vous dire que vous n'avez pas reçu de venin, cependant il faut malgré tout vous rendre aux urgences, car vous riquez une infection, les gueules de ces animaux étant pleines de bactéries.
Voila, si quelqu'un a d'autres infos, ou témoignage merci d'avance.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  maniak Dim 4 Sep - 18:51

je ressors le sujet car il est intéressant et utile à lire

j'en profite pour apporter ma pierre

pour la marche dans la nature ou fameux GR l'utilisation d'un bâton est dès plus conseillée, les chocs du bâton au sol vous éviteront les rencontres surprises qui comme je l'ai lu plus haut effrayeront surement plus le serpent que vous

de plus le bâton ne craint pas les morsures et permet de dégager le chemin au cas une vipère se montrerait et de faire passer votre petite famille en toute sécurité pour tout le monde

taper du talon avant d'approcher des herbe hautes ou une partie boisée produit le même effet mais des bottes ou des chaussures montantes sont un minimum( je pense a ceux qui ont du terrain a entretenir et n'ont jamais de bâton)

le grand père d'un ami nous disait qu'en cas de morsure on pouvait utiliser une canette (de ....cola US de biè...on était mineurs) en jetant une allumette dedans avant de la coller sur la plaie pour créer une dépression qui retardait la dispersion du venin, mais je n'ai jamais connu quelqu'un qui ait été mordu en France alors ?

ps l'aspivenin est il aussi inefficace que ça parce que la canette du coup je me demande ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  maniak Dim 4 Sep - 19:01

J'ai oublié de répondre au titre lol!

Ils ne font pas spécialement peur, j'aimais bien manipuler les couleuvres et les orvets (c'est bien des lezards ?) la sensation du glissement de leur peau entre les doigts est fantastique et j'ai rencontré quelques vipères dont une en nageant, dans le lac de Gouvieux près de Lamorlaye dans L'Oise, et les deux premières secondes j'étais pas fier puis elle s'est écartée de mon chemin et m'a évité

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous les serpents ? Empty Re: Aimez-vous les serpents ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum