Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. 10553511
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan.

4 participants

Aller en bas

Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. Empty Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan.

Message  Majikseb Mer 26 Oct - 16:27

Petit récapitulatif pour les personnes qui n'ont pas été informées de cette catastrophe, le Pakistan fait face depuis juillet 2010 à des inondations sans précédent dans leur pays, elles ont causé plus de 1700 morts et affecté plus de 21 millions d'habitants du nord au sud du pays sur près de 2000 km.

Catastrophe comparée par les Nations unies à « un tsunami au ralenti dont les conséquences vont s'amplifier avec le temps », et la qualifie de la pire catastrophe naturelle qu'ait jamais connu le monde depuis la création de l'ONU en 1945. ( informations tirées de wikipedia) voici le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_2010_au_Pakistan


Bref, les inondations n'ont pas leur place à cet endroit donc je vais en venir directement au sujet, suite à ces inondations des milliers d'araignées se sont réfugiées en hauteur pour fuir les eaux et ont formé de gigantesques "cocons de soie" sur les arbres comme vous pouvez le constater sur ces photos.

zoologie inondation 2010 phénomène étrange cocons de soie dans les arbres réduction du paludisme forum ethologie arachnide

zoologie inondation 2010 phénomène étrange cocons de soie dans les arbres réduction du paludisme forum ethologie arachnide

Un phénomène étrange, peu commun, mais tout à fait logique quand on y pense, quels autres choix s'offraient à elles ? Mais le meilleur reste à venir, en effet, un taux anormalement bas de moustiques a été relevé, pourtant avec une telle quantité de points d'eau stagnante la population locale s'attendait à une prolifération de moustique, et suite à ça a une propagation considérable de la malaria.

La population a émis une théorie comme quoi ces araignées et leurs toiles piègeraient une énorme quantité de moustiques et réduiraient le paludisme, succession d'effets secondaires plutôt étonnants.

Même si nous ne sommes pas certains de cette théorie, qui reste pour le moment qu'une idée de la population locale, les photos n'en restent pas moins étonnantes même si dans certains coins de notre bonne vielle planète de gigantesques toiles dans les arbres semblables à celle çi sont monnaie courante et ne sont pas formées suite aux inondations.

Photos et informations tirées d'ici: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/en-image-des-arbres-couverts-de-toiles-daraignee-au-pakistan_29193/

Ps: N'hésitez pas à me le faire savoir si vous pensez que cet article n'a pas sa place ici...
Majikseb
Majikseb
Explorateur

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. Empty Re: Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan.

Message  Philippe Mind Mer 26 Oct - 20:27

J'ai déjà vu de pareilles toiles (Pas en vrai) en effet dans d'autres endroits du globe en effet.
Ce qui est intéressant dans ce cas précis que tu nous relates avec brio et clairement, c'est cette adaptation des araignées à des conditions particulières.
Cela me fait un peu penser au "Phénomène du centième singes" dont Mad avait fait un article, ces deux idées (cela n'engage que moi) montrent la faculté d'adaptation des espèces on ne vit pas, on survit !
Il est également beau de voir ce qu'on évite souvent de souligner l'utilité de créatures telles que les araignée qu'on tue à coup de journaux, de tapettes, et de pesticides.

Donc ce sujet me plait je dois dire, car j'ai une passion comme vous le savez pour la plupart pour les insectes (J'en élève) et arachnides (ça pas vraiment mais je n'en tue jamais !).

Merci pour le sujet Majik, tu as géré Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. Empty Re: Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan.

Message  herveteam Mer 26 Oct - 20:51

Merci, tres bon sujet.
Et surprenant le paradoxe-malaria-araignées, on en apprend tout les jours de la part de la faune et de la flore.
Bravo Majik, bel article.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. Empty Re: Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan.

Message  Majikseb Jeu 27 Oct - 13:42

Tout d'abord merci pour votre soutien, c'est mon premier article et je suis content qu'il vous intéresse.

Revenons au sujet, en effet de pareilles toiles existent déjà en Guyane par exemple, ces énormes structures sont construites par des colonies d'araignées dites " sociales ", selon un excellent article ( http://www.insecte.org/spip.php?article37 ) il n'existe qu'une quinzaine d'espèces sociales sur les 35000 connues. Donc cela reste relativement rare ( A l'échelle du nombre impressionnant d'araignées existantes et répertoriées )


Ce qui est aussi très intéressant, c'est qu'en isolant une de ces araignées sociales on observe qu'elles sont capables de revenir à l'état solitaire, elles sont capables de capturer des proies et continuent à tisser des pièges aux caractéristiques identiques à l'architecture des colonies ( à part la taille ) et on en déduit que ces araignées une fois isolées présentent toutes les caractéristiques des espèces solitaires et que le " phénomène social " provient simplement d'une coordination d’activités individuelles, sans hiérarchie contrairement aux fourmis par exemple.


En sachant cela j'aurais aimé connaitre le mode de vie qu'ont choisi ces araignées " pakistanaise ", sachant que :

1- Ces araignées se sont retrouvées forcées à survivre dans un espace réduit.

Alors est-ce qu'elles ont pris le chemin inverse des araignées sociales de Guyane isolées en passant de l'état solitaire à une coordination d'activités individuelles ?

2- Il y a surement plusieurs espèces différentes dans ces " cocons ", plusieurs espèces se sont surement empressées de se mettre à l'abri dans l'arbre le plus proche.

Je suis curieux de savoir ce qui a découlé de cette proximité forcée entre ses différentes espèces.

3- Ces inondations ne sont pas éternelles et le sol redeviendra assez sec pour qu'elles retrouvent leur habitat d'origine.

Mais est-ce qu'une nouvelle sorte de colonie d'araignée sociale pourrait naitre ? Peut-être vont-elles s'habituer à vivre en colonie ?

Mais malheureusement pour l'instant rien ne nous permet de d'approfondir tout ça...
Majikseb
Majikseb
Explorateur

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. Empty Re: Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan.

Message  Philippe Mind Jeu 27 Oct - 22:58

Les araignées décideront-elles de garder ce mode de vie ou récupèreront-elles l'ancien, l'idée est intéressante. Personnellement je pense qu'il faut ajouter une autre question est-ce que ce nouveau mode de vie leur permet de bien se nourrir, est-ce que cette population d'araignées augmente ou est ce qu'elle diminue ?

J'aimerai savoir quelqu'un connaît-il pour commencer le nom de l'espèce d'arachnides ?

J'ai trouvé cette vidéo du phénomène passée sur CNN elle n'apportera rien mais bon :


On appelle ces arbre les ghost trees comprenez arbres fantômes.


Dernière édition par Philippe Mind le Ven 11 Nov - 0:30, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. Empty Re: Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan.

Message  Bioch-Stef Ven 11 Nov - 0:28



Très beau sujet, merci !!!

Moi non plus je n'écrase jamais une araignée et j'apprends à mes enfants l'utilité de chaque animal, même le plus laid.


Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan. Empty Re: Étonnant effet secondaire suite aux inondations de 2010 au Pakistan.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum