Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Un yéti capturé en Russie ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Un yéti capturé en Russie ? 10553511
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un yéti capturé en Russie ?

+6
Hibouc
cisco
franz de telek
fx1934
JR
Philippe Mind
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

D'après vous, les russes ont vraiment capturé un hominidé inconnu ?

Un yéti capturé en Russie ? Vote_lcap0%Un yéti capturé en Russie ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Un yéti capturé en Russie ? Vote_lcap67%Un yéti capturé en Russie ? Vote_rcap 67% 
[ 6 ]
Un yéti capturé en Russie ? Vote_lcap33%Un yéti capturé en Russie ? Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
Un yéti capturé en Russie ? Vote_lcap0%Un yéti capturé en Russie ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Un yéti capturé en Russie ? Empty Un yéti capturé en Russie ?

Message  Philippe Mind Jeu 29 Déc - 18:01

Bonjour,
Une nouvelle plutôt étonnante nous parvient d’une région du Caucase, on raconte qu’on aurait capturé un yéti.
Je mets tout de suite une petite précision qui n’est pas négligeable, si il s’agit d’un hominidé inconnu c’est vraisemblablement un almasty.

Cryptozoologie Caucase Almasty kaptar hominids hominoïdes cryptides mystère néanderthal hominidé inconnu Nazranovskiy  un yéti capturé en Russie décembre 2011 forum Ingouchie Russie
Illustration représentant une femelle Almasty


Voici mon article : Un yéti capturé dans le Caucase ?

Pensez vous que cette information est authentique si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

Le sondage est en haut, votez et donnez nous un avis.

La parole est à vous Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  JR Jeu 29 Déc - 18:30

Philippe Mind a écrit:
Bonjour,
Au vu de la vidéo pour moi c'est clair, homme déguisé...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  fx1934 Jeu 29 Déc - 18:51

bonjour,

en lisant ton message Philippe je me préparais à ouvrir du champagne...mais en cherchant un peu...il semble que ce soit un hoax.....je rejoins ton avis....ce genre d'histoires ne fait que du mal à la cryptozoologie..

http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/4026510/Proof-of-Bigfoot-Not-Yeti.html


à bientôt
fx1934
fx1934
Explorateur

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 40
Localisation : saint nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Philippe Mind Jeu 29 Déc - 18:56

Merci françois x,
Je vais diffuser cette information donc ...

Oui Jean j'étais presque de cette avis surtout à cause du fait que le caméraman le filmait de loin ... et aussi parce que je ne comprends pas le russe.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  fx1934 Jeu 29 Déc - 19:02

de rien. Mais la Russie n'en est pas à son coup d'essai avec ce genre d'information. Il y a 2 ou 3 ans (voir 4) lorsqu'il y a eu de terribles incendies en Russie et notamment dans la zone de tchernobyl, le ministère Russe avait émis une alerte à la population en disant que de nombreuses apparitions de sasquatch avaient été signalées. En fait le ministère Russe expliqué que l'incendie avait forcé les sasquatch à se déplacer et sortir de leurs habitats pour se réfugier....

Ce qui me dérange quand même c'est de savoir pourquoi des officiels russes chercheraient à divulguer ce genre d'infos si elles étaient totalement fausses.. Ceci dit il suffit qu'une personne dise que l'information vient des autorités et tous les médias s'en emparent sans réfléchir et au final....

De plus je suis bien d'accord : comment peut on parler de Yeti dans cette région alors que ce sont les almasty..

Enfin Very Happy Very Happy Very Happy
fx1934
fx1934
Explorateur

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 40
Localisation : saint nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Philippe Mind Jeu 29 Déc - 19:41

L'article en français avec explication sur le canular : Le yéti capturé en Russie : C'était un canular

Je ne sais pas mais même si les dernières informations de ce genre sont russes, le cas est loin d'être isolé. Une vieille histoire publiée sur cryptomundo parlait d'une dépouille de bigfoot retrouvée aux USA et en fin de compte c'était un mannequin ou quelques choses comme ça.

Personnellement je ne qualifie pas cette affaire de canular pur et dur. Peut-être que Marshani a réellement eu ses propos mal interprétés. Quoi qu'il en soit merci pour le lien cela a sûrement permis d'éviter pas mal de méprises.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  franz de telek Jeu 29 Déc - 19:54

si ça c'est un "almasty"......

cela sent la mise en scène à plein nez.....dommage.

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  cisco Jeu 29 Déc - 20:48

Pour l'heure, et d'après ce que j'ai vu de la vidéo, je penche pour une mauvaise blague : contexte douteux, et créature peu convaincante.

cisco
Explorateur

Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Hibouc Ven 30 Déc - 1:15

Bon, même si je viens après la révélation du canular, il est clair pour moi que ce type de vidéo est une supercherie. Un homme déguisé ? Pas forcément : ça pourrait aussi être une femme Wink
De toute façon, on ne comprend rien à ce qu'ils disent. Autant parler en russe, tant qu'ils y sont.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  JR Ven 30 Déc - 8:40

Hibouc a écrit:Bon, même si je viens après la révélation du canular,
J'espère qu'on me croira si je dis que j'ai réagi ici pour ma part juste quelques minutes avant cette révélation Laughing Bon, pas tant de mérite que ça... Rolling Eyes

Histoire de chipoter (un de mes vices Twisted Evil ), une femme, c'est un homme femelle. En latin, sauf erreur, "homo" englobe les deux genres. Un "vir" est un "homo" mâle, une "mulier" une homo femelle. NB le "homo" de "homosexuel" vient du grec et est sans rapport.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  JR Ven 30 Déc - 8:50

fx1934 a écrit:
De plus je suis bien d'accord : comment peut on parler de Yeti dans cette région alors que ce sont les almasty..
Enfin Very Happy Very Happy Very Happy
Je crois que là-dessus il faut se faire une raison : "Bigfoot" et "Yéti" tendent à désigner l'ensemble mondial des êtres en question, tant pis pour les dénominations locales (il n'y a d'ailleurs pas qu'"almasty" dans le Caucase). Après tout, il n'y a aucun consensus sur la ou les espèces impliquées, même localement. On utilise plus en Russie "bigfoot" ou "yéti" que "léchy", "roussalka", etc. qui sont trop connotés contes populaires...

Et après tout on est loin d'être au clair sur les apparentements ou non.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Philippe Mind Ven 30 Déc - 11:24

C'est vrai Jean est le premier à m'avoir dit que c'était un homme en costume, quelques minutes après la publication ... Wink
JR a écrit:Je crois que là-dessus il faut se faire une raison : "Bigfoot" et "Yéti" tendent à désigner l'ensemble mondial des êtres en question, tant pis pour les dénominations locales (il n'y a d'ailleurs pas qu'"almasty" dans le Caucase). Après tout, il n'y a aucun consensus sur la ou les espèces impliquées, même localement. On utilise plus en Russie "bigfoot" ou "yéti" que "léchy", "roussalka", etc. qui sont trop connotés contes populaires...
Lorsque j'ai lu ton livre que je cite comme source sous mon article. J'ai été fasciné par ces hommes sauvages de Russie dont tu parles ce qui me pousse bien que personne ne m'y oblige à être clair pour les lecteurs.
J'essaie d'être précis et je remets lorsque je le peux les choses en place à mon petit niveau.
Tout ceux qui liront l'article en sauront au moins un peu plus sur le Caucase et sur ces prétendus résidents qu'on recherche.

Cela semble échapper à beaucoup de monde mais je ne prétendais pas au début que la vidéo était authentique, le témoignage m'intéressait plus en fait ...
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Hibouc Ven 30 Déc - 12:23

JR a écrit:
Hibouc a écrit:Bon, même si je viens après la révélation du canular,
J'espère qu'on me croira si je dis que j'ai réagi ici pour ma part juste quelques minutes avant cette révélation Laughing Bon, pas tant de mérite que ça... Rolling Eyes
Mais je te crois sur parole, Jean Smile

JR a écrit:Histoire de chipoter (un de mes vices Twisted Evil ), une femme, c'est un homme femelle. En latin, sauf erreur, "homo" englobe les deux genres. Un "vir" est un "homo" mâle, une "mulier" une homo femelle. NB le "homo" de "homosexuel" vient du grec et est sans rapport.
Pour avoir passé 6 ans à faire du latin sur les bancs de l'athénée, je ne risque pas de faire la confusion Wink
Mon intervention, entre deux fêtes, était humoristique, comme le fait de dire que je ne comprends pas le commentateur russe qui pourrait tout autant parler en russe Very Happy
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Bioch-Stef Sam 31 Déc - 15:12

Hello à tous,

que Dire, si ce n'est que Jean était une fois de plus dans le vrai, hélas.

Bien entendu la première idée qui nous vient c'est que c'est une fois de plus un canular.
Pourquoi un tel canular ? Et bien les réponses sont difficiles à trouver : blagues d'ordre culturel, ou bien à date déterminée (comme le 1er avril), ou pour faire du sensationnel ou se faire connaître (but touristique).
Tout cela peut rentrer en ligne de compte, certes.

Mais mon esprit mal tourné me dit aussi que cette vidéo était un complément idéal pour décrédibiliser l'éventuelle "réelle capture" d'une telle créature : aurait-elle été envoyée dans un vulgaire zoo si cela avait bien été le cas ? Certes non. Cela pourrait bien ressembler à une tentative de debunkering tel qu'il semble y en avoir eu dans bien d'autres cas plutôt en rapport avec l'ufologie. Cette vidéo est tellement peu crédible que cela semble un peu "gros", or plus c'est gros plus ça passe parfois ! Un yéti capturé en Russie ? 2240347341

Comme on dit, mystère et boule de gomme et c'est une fois de plus bien frustrant ...

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Philippe Mind Sam 31 Déc - 15:21

C'est amusant de voir qu'aucun de vous ne semble étudier l'article en entier ...
Je parle du témoignage de Marshani aussi qui a été recueilli auprès d'un chasseur et tout le monde se focalise sur la vidéo.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Bioch-Stef Sam 31 Déc - 15:37

Exactement Philippe,
Le témoignage a beau être pertinent et contenir des informations qui paraissent crédibles, il suffit de l'associer à cette vidéo ridicule pour que personne n'y croit plus.

D'où le fait que je trouve ça presque suspect, on voudrait tuer cette histoire dans l'œuf qu'on ne s'y prendrait pas autrement, et je m'y connais un peu en communication de "crise" dans un tout autre domaine ...

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Philippe Mind Sam 31 Déc - 15:43

Le problème est que ce que tout le monde vient de faire est une grosse bêtise à mon avis car le témoignage du chasseur en question n'est pas une blague en tout cas il ne l'a pas avoué.
Marshani a avoué que la vidéo était fausse mais le témoignage ne l'est pas forcément, c'est bien pour cela que je l'ai traduit du site russe cité en Sources.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Bioch-Stef Sam 31 Déc - 15:57


Quand à Marshani, ce n'est qu'un homme, avec ses fragilités et c'est assez aisé de lui demander de revenir sur son témoignage que ce soit par des menaces ou par des promesses ...

Vraiment, associer un témoignage plutôt intéressant à une telle vidéo ne me semble servir qu'à étouffer cette histoire vite fait, bien fait !

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Hibouc Sam 31 Déc - 15:58

Philippe Mind a écrit:
C'est amusant de voir qu'aucun de vous ne semble étudier l'article en entier ...
Je parle du témoignage de Marshani aussi qui a été recueilli auprès d'un chasseur et tout le monde se focalise sur la vidéo.
Non, non, j'ai bien lu ton article en entier, ainsi que le démenti qui suivait.
En fait, je n'ai visionné la vidéo que plus tard et l'ai trouvée hautement ridicule.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  JR Sam 31 Déc - 16:28

Bioch-Stef a écrit:
Mais mon esprit mal tourné me dit aussi que cette vidéo était un complément idéal pour décrédibiliser l'éventuelle "réelle capture" d'une telle créature : aurait-elle été envoyée dans un vulgaire zoo si cela avait bien été le cas ? Certes non. Cela pourrait bien ressembler à une tentative de debunkering tel qu'il semble y en avoir eu dans bien d'autres cas plutôt en rapport avec l'ufologie. Cette vidéo est tellement peu crédible que cela semble un peu "gros", or plus c'est gros plus ça passe parfois ! Un yéti capturé en Russie ? 2240347341 ..
Je le pense aussi et ça me rappelle la triste affaire des policiers qui auraient détenu un corps de bigfoot en Georgie (US, pas Caucase). Ca s'est terminé par la lamentable exhibition d'un déguisement dans une glacière. Je pense qu'il y avait un vrai corps au départ, sinon tout ça ne rime à rien...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Hibouc Sam 31 Déc - 17:15

JR a écrit:
Bioch-Stef a écrit:Mais mon esprit mal tourné me dit aussi que cette vidéo était un complément idéal pour décrédibiliser l'éventuelle "réelle capture" d'une telle créature : aurait-elle été envoyée dans un vulgaire zoo si cela avait bien été le cas ? Certes non. Cela pourrait bien ressembler à une tentative de debunkering tel qu'il semble y en avoir eu dans bien d'autres cas plutôt en rapport avec l'ufologie. Cette vidéo est tellement peu crédible que cela semble un peu "gros", or plus c'est gros plus ça passe parfois ! Un yéti capturé en Russie ? 2240347341 ..
Je le pense aussi et ça me rappelle la triste affaire des policiers qui auraient détenu un corps de bigfoot en Georgie (US, pas Caucase). Ca s'est terminé par la lamentable exhibition d'un déguisement dans une glacière. Je pense qu'il y avait un vrai corps au départ, sinon tout ça ne rime à rien...
Oui, il y a eu plusieurs cas de ce genre. Comme Iceman, présumée vraie dépouille, puis devenue comme par enchantement un fake de foire... Comme Roswell, débris d'engin spatial devenus, par la voie officielle, les débris d'un ballon-sonde. Comme l'attentat du pentagone, annoncé d'abord comme un camion piégé devant la façade, et devenu ensuite l'écrasement d'un avion.

Dans tous ces cas, s'agit-il de la rectification d'une erreur d'appréciation initiale ? Ou est-ce plutôt une volonté des autorités (dans toutes les régions du monde) de cacher la vérité ? Mais en disant cela, ne tombe-t-on pas dans le syndrome facile du « grand complot » ? Et si on se dit de ne pas céder à ce « délire » (selon ses détracteurs), ne joue-t-on pas le jeu du pouvoir qui manipule ?
Comme le dit Bioch-Stef, cacher une information n'est pas faisable, le mieux est de noyer le vrai dans une masse de fausses informations. L'art de la communication.

Difficile de retrouver ses petits dans tout cela, pas vrai ?
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  JR Sam 31 Déc - 17:29

Hibouc a écrit:

Oui, il y a eu plusieurs cas de ce genre. Comme Iceman, présumée vraie dépouille, puis devenue comme par enchantement un fake de foire... Comme Roswell, débris d'engin spatial devenus, par la voie officielle, les débris d'un ballon-sonde. Comme l'attentat du pentagone, annoncé d'abord comme un camion piégé devant la façade, et devenu ensuite l'écrasement d'un avion.
Houlà ! Ne mélangeons pas tout !

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Hibouc Dim 1 Jan - 14:40

JR a écrit:
Hibouc a écrit:

Oui, il y a eu plusieurs cas de ce genre. Comme Iceman, présumée vraie dépouille, puis devenue comme par enchantement un fake de foire... Comme Roswell, débris d'engin spatial devenus, par la voie officielle, les débris d'un ballon-sonde. Comme l'attentat du pentagone, annoncé d'abord comme un camion piégé devant la façade, et devenu ensuite l'écrasement d'un avion.
Houlà ! Ne mélangeons pas tout !
Je ne mets évidemment pas toutes ces affaires dans le même sac.
Je compare le même mécanisme d'information/démentis des autorités et les soupçons que cela produit inévitablement auprès du grand public, à tort ou à raison. Il n'y a rien à voir de plus dans mon intervention.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Bioch-Stef Dim 1 Jan - 17:16

Je vois très bien où tu veux en venir Hibouc et je ne peux que le confirmer, même à de petites échelles : comme on dit, calomniez - calomniez, il en restera toujours quelque chose !

Essayons de renverser le point de vue : eu égard à un phénomène ou une trouvaille inattendue comment devrait réagir une autorité ? Comment devrait-elle communiquer ?

Par rapport au témoignage de ce chasseur il me semble que l'honnêteté devrait résider dans une dépêche simple, sans commentaire ou connotation, se contentant de rapporter le témoignage. Or, force est de constater que ce n'est pas le cas : est-ce le hasard, une maladresse, ou y a t'il une intention quelque part ? (ex des cas très bien documentés de Roswell, des Lumières de Phénix, de Rendlesham, où les communications des autorités et des militaires ont été largement ratées).

Dans bien des cas cela repose sur le fait que tout ce qui n'est pas expliqué peut mettre en danger la sécurité nationale ou bien des intérêts particuliers très puissants (argent), ou alors déclencher des mouvements de panique dans la population. C'est pour cela que des chapes de plomb peuvent être mises en place sur certains "cas" observés : cela ne signifie pas pour autant que l'état et les responsables publiques en savent plus sur le sujet.

Et puis n'oublions pas le fameux "secret défense" au nom duquel tant de choses sont cachées au grand public, j'ai eu voici plus de 10 ans entre les mains les preuves que ce qui était dit au grand public concernant le rôle de forces militaires françaises en Afrique (du nom d'un animal légendaire) était très différent de la mission réelle tout en incluant des bouts de vérité rendant très difficile toute tentative de discernement.

Je ne crois vraiment pas au(x) grand(s) complot(s) mais je connais la réalité des mensonges et des dissimulations pour le "bien public" et la "raison d'état". Et les erreurs célèbres de communication ont permis par la suite aux autorités de communiquer de façon bien plus efficace.

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  JR Dim 1 Jan - 17:45

Bioch-Stef a écrit:
Et puis n'oublions pas le fameux "secret défense" au nom duquel tant de choses sont cachées au grand public, j'ai eu voici plus de 10 ans entre les mains les preuves que ce qui était dit au grand public concernant le rôle de forces militaires françaises en Afrique (du nom d'un animal légendaire) était très différent de la mission réelle tout en incluant des bouts de vérité rendant très difficile toute tentative de discernement.
Une licorne en l'occurrence, non ? Mais, bon, là le terrain est vraiment trop, comment dire... non, je n'oserai pas dire massacrant... je me rappelle pour ma part avoir en reçu en 1969 (ça ne me rajeunit pas) des confidences d'un sous-officier rentrant de permission d'un pays africain, un des grands chocs de ma vie...

Si on veut rester à des sujets moins violents, moins sensibles a priori, et titiller quand même certaines autorités françaises, on peut se demander pourquoi et comment on maintient contre toute vraisemblance Alésia à Alise-Sainte-Reine, mais même ça, c'est un sujet dangereux...

Il y a un aspect très général, c'est que quand on a commencé à désinformer on est condamné à continuer sous peine de perdre toute crédibilité.

Pour revenir aux HSV/homins, ou peu importe la désignation, je ne crois pas trop à un "complot" organisé. Plutôt à l'impossibilité, pour quiconque se trouve en première ligne, d'assumer un être qui n'est ni franchement humain ni franchement animal. Je ne trouverais pas absurde qu'on raisonne de façon similaire pour les OVNI, mais je laisse ça à d'autres.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un yéti capturé en Russie ? Empty Re: Un yéti capturé en Russie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum