Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Intelligence et évolution I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Intelligence et évolution I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Intelligence et évolution I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Intelligence et évolution I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Intelligence et évolution I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Intelligence et évolution I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Intelligence et évolution I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Intelligence et évolution I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Intelligence et évolution I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Intelligence et évolution 10553511
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Intelligence et évolution

2 participants

Aller en bas

Intelligence et évolution Empty Intelligence et évolution

Message  maniak Mar 31 Jan - 20:14

Suite aux idées avancées dans le sujet les armoires de darwin qui est maintenant verrouillé afin d'en limiter la taille, je crée celui ci afin de développer les différents points de vue.

Philippe Lheureux pense que l'intelligence a une influence directe sur l'évolution, ce qui se rapproche d'une conception qualifiée de créationniste d'un point de vue ou de spirituelle d'un autre, tandis que Bioch Steph et JR penchent eux, pour une conception plus évolutionniste basée sur l'interaction de cause a effet entre la génétique et la sélection naturelle. (si j'ai mal résumé, vous me reprenez les gars)

Pour ma part, si je ne remets pas en cause la sélection naturelle, je pense que les lois de la génétique ne commençant que seulement a être comprises, et que bien des implications nous sont encore inconnues, il y a de la place pour envisager bien des choses.

Je reproche souvent aux archéologues de ne pas ouvrir les yeux ou les lever au ciel, ce qui leur permettrait de regarder les choses sous un autre angle, donc dans ma logique cet état de fait devrait peut être s'appliquer aussi aux paléontologues.

Messieurs c'est a vous, je suis avide des développements de vos points de vue ! Very Happy

(si il y a des filles qui veulent s'en mêler, elles sont aussi les bienvenues hein Philippe Wink )


Dernière édition par maniak le Lun 30 Avr - 14:15, édité 3 fois (Raison : mise en forme)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et évolution Empty Re: Intelligence et évolution

Message  Bioch-Stef Mer 1 Fév - 0:12



C'est très bien résumé Eric,

J'en profite donc pour recopier ce que j'avais écrit antérieurement (les armoires de Darwin) :

Là où je rejoins partiellement Lheureux c'est quand il décrit des phénomènes d'adaptation très surprenants et très complexes : effectivement ces phénomènes doivent nous saisir et nous interroger quant à la complexité du vivant, et de fait nous amener à penser que l'évolutionnisme est globalement très cohérent mais que son interprétation est beaucoup trop linéaire et simpliste. Il doit exister et il existe des contres réactions à la pression sélective sur les individus et les espèces en tant que telles, réactions qui engendrent des formes de coopérations aussi complexes ou étranges que les symbioses, les parasites et les saprophytes.

Là où je me différencie beaucoup plus nettement c'est quand notre ami Lheureux ajoute une dimension que je qualifierai de "spirituelle et très généraliste" que je ne cautionne nullement car il me semble qu'il ne retient que les éléments qui vont dans le sens de son prisme personnel qu'il veut à tout prix imposer sans le faire évoluer d'un iota.
Selon lui une macro-intelligence ou une macro-conscience (proche d'autres idées désignant un grand architecte ou Dieu) guide le vivant vers des formes d'intelligence toujours plus abouties.
D'une part, rien ne le prouve, ou disons plutôt qu'on peut trouver des exemples allant dans ce sens et bien d 'autres à l'inverse, et d'autre part rien ne prouve non plus que c'est l'intelligence qui serait recherchée dans cette vaste expérience que serait l'univers en adoptant ce point de vue (je fais un effort là) : pourquoi ne serait-ce pas l'amour ? Ou bien la conscience du temps qui passe ? Ou pour prendre un autre chemin de traverse : la vie ne serait-elle pas une infection dans l'univers ?

A+




Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et évolution Empty Re: Intelligence et évolution

Message  Bioch-Stef Mer 1 Fév - 11:13


Salut,

un petit complément qui devrait sûrement intéresser tout le monde !

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/01/31/la-theorie-de-levolution-doit-faire-sa-revolution/

Pas le temps d'en faire une note, sorry, trop de boulot
Smile

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et évolution Empty Re: Intelligence et évolution

Message  maniak Mer 1 Fév - 12:32

Un lien qui va je pense dans le sens de Phillipe Lheureux.

Futura sciences

La relation entre bactéries et virus, c'est pas trop ma spécialité mais il semble qu'elle soit plus complexe que prévue.

1 chance sur 1.000 milliards de milliards, il est sur de lui Justin Meyer Suspect


Dernière édition par maniak le Dim 24 Aoû - 16:46, édité 4 fois (Raison : orthographe et mise en page)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et évolution Empty Re: Intelligence et évolution

Message  maniak Mer 1 Fév - 15:33

Ce gars a déjà su démontrer un chose, il sait aussi ne pas se prendre trop au sérieux Very Happy , c'est un trait de caractère qui me plait bien. Wink

Intelligence et évolution ED_encornejp730d-48e8a
Source EDB

Dommage que les publications de Etienne Danchin, soient en anglais, mais de ce que j'ai pu en comprendre il semblerait qu'effectivement l'influence de l"esprit" sur la matière puisse se démontrer ( du moins en reproduction de souris), encore faut il se mettre d'accord sur, la définition de l"esprit" en question et jusqu'où il s'étend dans le règne anim du vivant ?

http://www.lesmotsontunsens.com/dis-moi-ce-que-tu-manges-je-te-dirai-qui-sera-ton-fils-8766
http://www.lesmotsontunsens.com/des-genes-de-plantes-alimentaires-restent-actifs-apres-digestion-11499
http://www.lesmotsontunsens.com/les-effets-du-stress-se-transmettent-par-voie-hereditaire-10693



Dernière édition par maniak le Lun 30 Avr - 14:18, édité 3 fois (Raison : orthographe, mise en page et liens)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et évolution Empty Re: Intelligence et évolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum