Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti 10553511
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti

2 participants

Aller en bas

Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti Empty Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti

Message  Philippe Mind Mer 23 Mai - 0:03

Une équipe anglo-suisse se fixe comme pari de démontrer l'existence du yéti ...

Mardi 22 mai 2012

Les faits


On apprend ces jours ci qu'une équipe composée de chercheurs suisses et anglais s'est mise en tête de percer le mystère "yéti" grâce à des analyses ADN.
L'équipe est formée de chercheurs d'Oxford et du Musée zoologique de Lausanne.

Cryptozoologie cryptozoology yeti yéti Bernard Heuvelmans Bryan Sykes Wolfson College d'Oxford Michel Sartori mai 2012 forum preuve de l'existence du yéti hominidé inconnu hominologie almasty himalaya caucase sasquatch bigfoot analyses adn Musée zoologique de Lausanne chercheur anglo suisse
Le yéti : En quête de preuves de son existence ...

Bryan Sykes, chercheur du Wolfson College d'Oxford qui collabore avec Michel Sartori à la direction explique :

"C'est un domaine que tout universitaire aborde avec beaucoup d'excitation [...] Il regorge de témoignages excentriques, de faux grossiers"

On ne manque pas de rappeler que le yéti dont la notoriété est plus grande n'est pas un cas isolé vu que d'autres hominidés inconnus ont été signalés dans le Caucase, en Amérique du Nord, et à Sumatra et sous des appellations différentes.

Bryan S. poursuit et dit :

"De prétendus yétis ont déjà été soumis à des analyses ADN et à ce genre de choses, mais les méthodes, notamment pour les poils, ont beaucoup évolué depuis du fait des progrès de la médecine légale"

On ajoute que les analyses pratiquées jusqu'ici ont pour la plupart montré que les restes découverts étaient ceux d'êtres humains, mais les résultats pourraient avoir été faussés par contamination.

Les chercheurs soulignent :

"Il n'y a pas eu d'examen systématique de ce matériel"

Des échantillons ?

On en possède déjà car Bernard Heuvelmans en avait collecté lorsqu'il étudiait le sujet entre 1950 et 2001 (Date de sa mort). Ces derniers étaient conservés au Musée zoologique de Lausanne où tous les documents du cryptozoologue sont conservés depuis sa mort.

Selon l'une des hypothèses avancées pour expliquer l'existence hypothétique du yéti, il s'agirait d'hommes de Neandertal ayant échappé à la disparition. Les analyses ADN de l'équipe anglo-suisse auront notamment pour but de déterminer si la présence de gènes communs aux Néandertaliens est plus importante chez les habitants des zones où sa présence a été signalée.

Bryan Sykes termine en disant :

"Au cours des deux dernières années, il est devenu clair qu'il y a eu beaucoup de métissage entre Homo sapiens et Neandertal [...]. De 2 à 4 % de l'ADN des Européens provient de Neandertal"

J'ajoute en complément de ces informations que j'avais développé la dernière partie sur les gênes communs entre sapiens et Neandertal (ici)

Sources : Le Monde.fr

La parole est à vous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti Empty Re: Des chercheurs anglo-suisses tentent de prouver l'existence du yéti

Message  Hibouc Dim 27 Mai - 1:41

D'un côté, proposer une analyse systématique des « preuves » est une bonne chose et il est même grand temps qu'on s'attelle à cette tâche.

D'un autre côté, il s'agit de tester quoi ? Car bien souvent, les trophées ramenés pleins d'espoirs ont été démontrés comme étant faux, ou identifiés clairement comme étant autre chose.

On se rappellera du scalp de Yéti qui n'est en fait qu'une peau de chèvre locale, du doigt de Yéti démontré comme étant humain (avec de savantes explications sur une double substitution de la relique), etc.

Contamination des échantillons, je veux bien, mais quand on tient un doigt morphologiquement humain et que les tests ADN anciens le déterminent bien humain, il faut beaucoup d'imagination pour encore espérer que ce soit autre chose.

Restent sans doute des poils non identifiés, recueillis çà et là. Merveilleux, faisons des tests ADN.

Dans le meilleur des cas, on peut déterminer qu'ils n'appartiennent à aucune espèce connue. Mais un tel résultat ne peut, en aucun cas, permettre de savoir à quoi on a affaire. Car les tests ADN fonctionnant par comparaison, on peut savoir si « c'est quelque chose de connu » et « ce que c'est », ou à l'inverse « c'est quelque chose d'inconnu », donc : « on ne peut pas savoir ce que c'est ».

Il est encore loin le temps ou l'on pourra faire une analyse ADN et modéliser la bête par ordinateur pour voir à quoi ça ressemble.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum