Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
[Littérature - Nature et Environnement] Drôles de loups par Jacques Baillon
+2
Hibouc
Armand Le Biar
6 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Culture et publications :: Littérature
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Littérature - Nature et Environnement] Drôles de loups par Jacques Baillon
Je viens de terminer "Drôles de loups" c'est un petit livre très instructif mais quelque croquis aurait été les bienvenus.
Informations sur le livre
Auteur : Jacques Baillon
Format : 14,8x21cm (Exlibris)
Impression : Noir & Blanc
Pages : 54
N° ISBN : 978-2-9548042-3-1
Sources : TheBookEdition
Informations sur le livre
Auteur : Jacques Baillon
Format : 14,8x21cm (Exlibris)
Impression : Noir & Blanc
Pages : 54
N° ISBN : 978-2-9548042-3-1
TheBookEdition a écrit:Qu’étaient donc ces « loups-lévriers » dont les archives nous relatent les méfaits ? Qu’en est-il des « loups noirs » , des « loups étrangers », des « bestes cruelles » et autres « masles bêtes » ?
Est-il possible de déterminer l’identité de toutes ces « bêtes féroces » qui désolaient les campagnes au cours des siècles passés à partir d’écrits souvent difficiles à décrypter ? S’agissait-il de loups, de chiens, d’hybrides, d’autres animaux ?
« Drôles de loups » propose quelques pistes pour tenter de répondre à cette question et nous livre d’étonnantes descriptions de diverses « bêtes » dont les exactions furent consignées dans nombre de documents anciens, notamment dans les registres paroissiaux.
Dangereux pour l’homme lorsqu’ils étaient atteints de la rage, occasionnellement anthropophages et volontiers nécrophages, ces carnivores « envoyés par dieu pour punir les hommes de leurs pêchés » comme aimaient à le dire certains curés évoluaient dans un environnement violent où l’insécurité était la règle.
Il est probable qu’aux côtés des « vrais loups » des molosses ensauvagés ou des animaux métissés parcouraient également la campagne !
C’est l’hypothèse qui est avancée ici.
Sources : TheBookEdition
Du même auteur a écrit:" Le loup en france au vingtième siècle " par Jacques Baillon
Thierry77- Explorateur
Re: [Littérature - Nature et Environnement] Drôles de loups par Jacques Baillon
Thierry77 a écrit:Je viens de terminer "Drôle de loup" c'est un petit livre très instructif mais quelque croquis aurait été les bienvenus.
Peut-être faut-il déplacer cette remarque dans un nouveau topic consacré à ce livre.
Armand Le Biar- Indispensable
Certainement mais ne sais comment faire.
Thierry77- Explorateur
Armand Le Biar a écrit:Thierry77 a écrit:Je viens de terminer "Drôle de loup" c'est un petit livre très instructif mais quelque croquis aurait été les bienvenus.
Peut-être faut-il déplacer cette remarque dans un nouveau topic consacré à ce livre.
Je me faisais la même réflexion et je l'ai donc déplacé.
Thierry77- Explorateur
Intéressant, mais moi ce qui m'intéresse, c'est de connaître le nom de l'auteur au moins stp ?
Après si vous voulez, j'ajouterai les autres informations
Après si vous voulez, j'ajouterai les autres informations
L'auteur est Jacques Baillon .
Thierry77- Explorateur
Merci Thierry
Voilà j'ai tout remis en ordre et j'ai refait le sujet comme il faut.
J'ai commandé aussi ce "Drôles de loups ", j'espère qu'il sera bien car je suis très compliqué sur ce sujet.
J'ai commandé aussi ce "Drôles de loups ", j'espère qu'il sera bien car je suis très compliqué sur ce sujet.
Philippe Mind a écrit:Merci Thierry
Tu es très compliqué sur le sujet ?
En traduisant ça donne quoi ?
ça veut dire que je dois être sur ce forum, la seule personne, qui a suivi une formation ethnologique sur le loup, et que j'ai lu pas mal de livres sur le sujet déjà. Cela me rend exigeant, donc selon le discours de l'auteur, ou bien j'aime, ou bien je n'aime pas, c'est tout.
Ah tu veux dire que tu es très exigeant sur le sujet vu tes acquis. Là, je pige mieux.
On va dire que c'est ça.
Pour être encore plus clair, disons que je cherche de l'inédit, et pas du réchauffé ou du lu et relu.
Pour être encore plus clair, disons que je cherche de l'inédit, et pas du réchauffé ou du lu et relu.
J'ai hâte que tu le lises pour avoir ton avis, car ma passion pour le loup est sans connaissance pour cet animal, juste de l'admiration .
Thierry77- Explorateur
Je vais d'ailleurs présenter un autre livre sur le sujet, que j'ai pas lu encore malheureusement. Cela peut t'intéresser.
Promis, dès que j'ai le livre de Baillon, on en parle tous les deux (au moins), et pourquoi pas à plus, car plus on est de lecteurs plus on rit.
Promis, dès que j'ai le livre de Baillon, on en parle tous les deux (au moins), et pourquoi pas à plus, car plus on est de lecteurs plus on rit.
Je l'ai reçu et je l'attaque dès ce soir
Et tu as avancé depuis ?
Harry Dickson- Habitué
Oui Harry il est même terminé.
Alors, verdict :
J'ai adoré ce livre qui est bourré de témoignages sur des bêtes sanguinaires qui ont foulé le sol. L'auteur est bien loin de privilégier la thèse de loups sanguinaires. Il s'oriente plus vers des hybrides (chiens et loups) qui auraient commis ces méfaits.
Le livre me convient très bien et je n'en regrette absolument pas la lecture. J'ai tout de même un regret, c'était trop court mais le contenu est très riche donc ça valait le coup.
PS : Maintenant je me remets à la lecture du livre " Le survivant " de Marcus Luttrell et Patrick Robinson
Alors, verdict :
J'ai adoré ce livre qui est bourré de témoignages sur des bêtes sanguinaires qui ont foulé le sol. L'auteur est bien loin de privilégier la thèse de loups sanguinaires. Il s'oriente plus vers des hybrides (chiens et loups) qui auraient commis ces méfaits.
Le livre me convient très bien et je n'en regrette absolument pas la lecture. J'ai tout de même un regret, c'était trop court mais le contenu est très riche donc ça valait le coup.
PS : Maintenant je me remets à la lecture du livre " Le survivant " de Marcus Luttrell et Patrick Robinson
Oubliez pas de me lire et de donner vos avis les amis
Réactions à " Drôles de loups"
Bonjour. J'ai eu un petit peu de mal à me connecter d'où cette réponse tardive à des messages déjà un peu anciens..
C'est vrai que c'est un petit bouquin (65 pages mais écrites "petit" ). J'aurais pu gonfler artificiellement la pagination en mettant 30 images de "bestes" diverses, mais je n'ai pas voulu le faire pour ne pas distraire par rapport au projet initial : donner une liste et des infos sur des animaux, des canidés, dont une bonne partie furent probablement des métis de loups et de chiens, voire des chiens tout court.. Seconde raison : si on augmente la pagination, on augmente le prix et par les temps qui courent... Sinon, je suis preneur de vos commentaires, pour ceux qui l'ont lu (ou concernant mes autres bouquins). Vous n'êtes pas obligés de ne mettre que des compliments, y a rien à gagner ! Amicalement. Jacques Baillon
C'est vrai que c'est un petit bouquin (65 pages mais écrites "petit" ). J'aurais pu gonfler artificiellement la pagination en mettant 30 images de "bestes" diverses, mais je n'ai pas voulu le faire pour ne pas distraire par rapport au projet initial : donner une liste et des infos sur des animaux, des canidés, dont une bonne partie furent probablement des métis de loups et de chiens, voire des chiens tout court.. Seconde raison : si on augmente la pagination, on augmente le prix et par les temps qui courent... Sinon, je suis preneur de vos commentaires, pour ceux qui l'ont lu (ou concernant mes autres bouquins). Vous n'êtes pas obligés de ne mettre que des compliments, y a rien à gagner ! Amicalement. Jacques Baillon
Jacques2- Explorateur
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, une suite est-elle prévue ?
Thierry77- Explorateur
Suite ?
Non, pas de suite sur le même thème, à moins évidemment que je trouve de nouvelles infos ( Par contre il y a de quoi s'occuper avec les autres bouquins car ces thématiques y sont aussi abordées). Et si Philippe le veut il peut pomper sur ma page Facebook (il la connait) un texte et les images que j'avais fait sur la bête d'Orléans (c'est un peu long à mettre ici). Pour le trouver, cliquer sur " Articles" puis sur " La Bête d'Orléans, un chien de guerre ou un canard ? " que j'ai mis en ligne fin 2014. (c'est là).
Jacques2- Explorateur
C'est très gentil de ta part je peux la mettre sur mon site si tu es d'accord ? Cela permettra de citer ton nom et tous les membres qui n'ont pas (pour une raison ou autre) facebook pourront la consulter.
OK, tu peux.. Jacques.
Jacques2- Explorateur
Page 1 sur 2 • 1, 2