Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Loup garou ou lycanthropie I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Loup garou ou lycanthropie 10553511
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Loup garou ou lycanthropie

+4
madmartigan
JR
Philippe Mind
Desmona
8 participants

Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Loup garou ou lycanthropie

Message  Desmona Dim 6 Juin - 4:46

Méconnu et craint, le loup a pendant longtemps terrorisé nos ancêtres, et notamment au Moyen Âge. Quand ce loup devenait un homme loup, baptisé loup-garou, l’effroi redoublait. Des légendes concernant des hommes qui se transforment en loups sont connues dès l’Antiquité. Le terme même de « lycanthropie » vient du nom d’un roi grec, Lycaon, souverain d’Arcadie, transformé par Zeus en loup parce qu’il avait osé servir, lors d’un banquet, de la chair humaine.
Ce que le vampire est à la Transylvanie, le loup-garou l’est à l’Europe du Nord et de l’Ouest.
Des dizaines d’hommes ont été condamnés parce qu’ils avaient été reconnus comme loups-garous par leurs contemporains.
Mais, quelles sont les origines de cette croyance toujours d’actualité dans certains pays ? Le loup-garou n’est-il qu’un mythe ?

Les origines du Mythe:

Beaucoup de récits liés au loup-garou prennent leurs racines dans la réalité. La difficulté est surtout de faire la part entre les faits réels et les affabulations.
Histoire et légende se mêlent étroitement.
Le mythe du loup-garou est fort ancien et commun à de nombreux peuples. Déjà au Ve siècle avant notre ère, Hérodote relate que les Grecs qui s’établirent sur les bords de la mer Noire considéraient les habitants de ces contrées comme des magiciens capables de se métamorphoser en loups.
Les Romains attribuaient, eux aussi, ces métamorphoses à la magie.
A partir du XVe siècle, le mythe se transforma en superstition religieuse. On fit état de philtres et d’onguents magiques ainsi que de pactes avec le Diable.
La rigueur des hivers à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne , la crainte du loup, encore très présent dans les forêts d’Europe au XVe et au XVIe siècle, peuvent expliquer l’ »épidémie » de loups-garous qui se produit à cette époque.
Mais, la conviction qu’un homme peut se métamorphoser en un animal prédateur n’est pas propre au monde occidental.
L’homme-tigre, l’homme-léopard ou l’homme-crocodile jouent un rôle analogue dans les légendes indiennes ou africaines.
Dans la mythologie scandinave, des êtres humains, pour chasser, prenaient l’aspect d’un ours. L’origine du mythe vient d’ailleurs peut-être de la mythologie nordique, avec ses dieux, qui se métamorphosent en ours ou en loup.
Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme la morsure d’un loup ou d’un autre lycanthrope, une malédiction ou un rituel volontaire. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine Lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de loup en poussant des hurlements jusqu’au matin. Les histoires de lycanthropes sont mentionnées depuis la mythologie grecque, puis se sont étendues à de nombreux pays européens et plus récemment, au monde entier. Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des hommes-loups maléfiques possédant les capacités du loup et de l’humain à la fois, une force colossale, et une grande férocité puisqu’ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une seule nuit. Ils ne se rappellent généralement plus leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine. La transformation physique d’hommes en loups étant, hormis les problèmes de différence génétique le recours à la chirurgie et l’utilisation de déguisements, totalement impossible, il y a fort peu à croire que ces créatures aient existé réellement tel qu’elles sont décrites. Cependant, le peuple y a cru pendant longtemps, et continue parfois à y croire. Aujourd’hui, la lycanthropie n’est scientifiquement reconnue que comme un symptôme de maladie mentale : on parle alors de lycanthropie clinique.

Loup garou ou lycanthropie Thumb-le-loup-garou---un-personnage-de-legende-2252

Sources : dinosoria.com
Desmona
Desmona
Explorateur

Messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2010

http://imortallis.skyrock.com/       http://desmona.e-monsite.co

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Philippe Mind Dim 6 Juin - 21:03

Très bon article Desmona, il est vraiment intéressant cet article surtout d'un point de vue historique tu nous apprend plein de chose.
La légende de la balle d'argent dans le coeur pour les tuer vient d'où au fait?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re

Message  Desmona Dim 6 Juin - 21:22

Et bien je ne sais pas trop,je pense que toute ces choses,les balles en argent viennent du folklore cinématique,à peu prés comme pour les vampires où l'on a vu apparaitre les dangers de l'ail ou des pieux grâce a Bram stoker.
Desmona
Desmona
Explorateur

Messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2010

http://imortallis.skyrock.com/       http://desmona.e-monsite.co

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Je pense comme toi

Message  Philippe Mind Dim 6 Juin - 21:28

Je pense comme toi et d'ailleurs il me semble que de toutes façon étant donné que la lycanthropie serait une maladie humaine, on peut penser qu'un jour des villageois ayant découvert une personne couverte de poils l'ait tué d'une balle en argent en plein coeur et n'importe quel personne en meurt qu'elle soit en argent ou non.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re

Message  Desmona Dim 6 Juin - 22:02

Oui c'est possible, de toute façons je pense qu'il y a beaucoup de choses exagérées car même si les vrais loups garous existent réellement (Ce qui n'est pas à dénigrer) il doit y avoir des choses inventées ou exagérées au fil des siècles, et avec le cinéma ce n'est pas mieux.
Desmona
Desmona
Explorateur

Messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2010

http://imortallis.skyrock.com/       http://desmona.e-monsite.co

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  JR Mer 4 Aoû - 16:14

Desmona a écrit:

Des dizaines d’hommes ont été condamnés parce qu’ils avaient été reconnus comme loups-garous par leurs contemporains.
Dont beaucoup ont avoué (on sait comment on faisait avouer en ce temps...). En 1521, en Franche-Comté (pas encore française), Pierre Burgot et Michel Verdun ont même raconté avoir eu, sous forme de loups, des rapports sexuels torrides avec des louves non garous.

à+

JR

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  madmartigan Jeu 19 Aoû - 21:55

C'est vrai que dans le temps ce n'était pas évident , si un pauvre quidam avait la (tres grande) malchance de développer la lycanthropie cumulée a la porphyrie de gunter, il avait de grande chances de s'attirer le malheur.
-lycanthropie : maladie mental qui fait croire a l'homme qu'il est un loup , allant jusqu'a se déplacer a quatre pattes , refuser de la nourriture non crue , volonté de tuer des proies. souvent accompagnée de perte partielle ou totale de la parole , remplacée par des grognements.
-porphyrie de gunter : (je ne me souvient pas de tous les symptomes mais voici ce que j'ai pu trouver vite fait au niveau médical)
photosensibilité cutanée/ La peau qui est exposée à la lumière du soleil est susceptible de se couvrir de bulles et des vésicules (sorte de petites gouttelettes) pouvant se rompre et s’infecter. Les lésions s’accompagnent souvent d’ulcération (creusement), de nécrose (mort) des tissus, de cicatrices inesthétiques.
On assiste quelquefois à la destruction progressive du nez, des oreilles, des doigts.
Les modifications survenant au niveau des phanères (épaississement de la peau, augmentation de la pigmentation, quelquefois diminution de la pigmentation, augmentation du nombre des poils du visage et des extrémités) contraste avec une alopécie (perte des cheveux) et une diminution du volume des ongles. Les mains et le visage sont susceptibles de rendre le malade repoussant. +Coloration rouge-marron des dents .

Bref on imagine bien, a une époque ou tout était raison d'avoir peur , les réactions face a un homme a la peau craquelée , pleine de cicatrices , au visage et aux membre poilus , pris de violentes rages de dents dues a une nourriture inappropriée et ne sortant qu'au crépuscule du fait de l'hypersensibiltée cutanée a la lumiere . si l'on ajoute a ça un comportant qui n'a plus rien d'humain , meme de nos jours je peux vous assurer qu'il y aurait de quoi flipper
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Philippe Mind Ven 20 Aoû - 17:33

madmartigan a écrit:
-porphyrie de gunter : (je ne me souvient pas de tous les symptomes mais voici ce que j'ai pu trouver vite fait au niveau médical)
photosensibilité cutanée/ La peau qui est exposée à la lumière du soleil est susceptible de se couvrir de bulles et des vésicules (sorte de petites gouttelettes) pouvant se rompre et s’infecter. Les lésions s’accompagnent souvent d’ulcération (creusement), de nécrose (mort) des tissus, de cicatrices inesthétiques.
On assiste quelquefois à la destruction progressive du nez, des oreilles, des doigts.

Ces symptômes ressemblent beaucoup à la lèpre quand même, non?
Je ne suis pas expert en maladie donc si quelqu'un peut m'éclairer, j'ai été sapeur pompier 5 ans mais nos diagnostiques s'arrêtent aux premiers secours.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  madmartigan Ven 20 Aoû - 19:13

Il existe en effet plusieurs types de lepre dont certains symptomes ressemblent fortement a ceux de la porphyrie de gunter. Néanmoins la Porphyrie érythropoïétique, dont est issue la porphyrie de gunter (Porphyrie érythropoïétique congénitale) ,est une maladie due à la surproduction de porphyrines ou de leurs précurseurs (éléments qui vont donner des porphyrines), alors que la lepre est une maladie infectieuse et contagieuse. La porphyrie de gunter est une maladie rare et qui se transmet génétiquement, je ne sais donc pas apres réflexion si on peut la considérer comme un facteur agissant dans le mythe du loup-garou. En effet je ne sais pas si l'enfant qui l'aurait développé aurait eu des chances de survie jusqu'à l'age adulte, ou meme jusqu'a un age ou il aurait pu contracter en plus un état mental de lycanthropie. (ça fait beaucoup quand meme pour une meme personne ^^)
Bref le fait est que d'autres maladies dont la lepre, présentent des symptomes similaires pouvant avoir été des facteurs dans la croyance au loup-garou.
Ca remonte a loin l'époque ou je m'intéressait au loup-garou Very Happy , mais ça me donne envie de m'y remettre juste pour trouver une hypothese concluante quant a son degré d'existence.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Le Gluon Ven 22 Oct - 15:57

La porphyrie est aussi en cause dans le mythe du Vampire, si je ne m'abuse.

Dans certaines tribus d'indiens d'Amérique du Nord, "l'homme loup" existe depuis très longtemps ; mais, compte tenu de leur croyances animistes, et le loup étant un être non maléfique, l'homme loup apparaissait plus comme un guide.


De ce fait, je pense que, suivant la façon dont notre culture apréhende l'animal, les caractéristiques de transformations sont les mêmes, mais pas le résultat.

N'oublions pas que, il existe encore quelques tribus (en afrique ou en asie), où le fait de manger certaines parties d'un animal est tabou, ou bien apporte certaines caractéristique de l'animal tué.

Voici, mon hypothèse, sur l'origine du loup-garou:
En Europe, l'animisme, le shamanisme, et le paganisme, ont été les premières religions ; religions de l'esprit, du règne animal et végétal ; or, le loup, dans ces religions, est un animal non maléfique, et respecté, véhiculant des valeurs de force et d'intelligence. Puis, le polythéisme est apparus, et le loup était encore considéré comme bénéfique (Rome, fondé par Romulus et Rémus, élevés par une Louve) ; Puis, le monothéisme est apparut ; et là, retournement de situation: pour s'imposer, il fallu enterrer définitivement les croyances des religions précédentes, et donc pour se faire, rien de plus facile que de diaboliser ces croyances ; d'où le loup garou devenu maléfique. (le loup étant charognard, comme tout prédateur carnassier, le fait de manger des cadavres humains sur les champs de batailles ou lors d'épidémie, à bien sur alimenter cette croyance)
On peut, à mon avis, y voir un début d'explication sur la lycanthropie en général, avec une évolution vers la transmission de l'animal vivant, vers l'être humain via une morsure, par exemple.

Quant à la "balle en argent", j'y verrais encore un lien avec la religion: l'or étant le métal des princes et des rois, l'argent est celui de la religion, notament des crucifix. Donc, l'argent serait un métal purifiant, anti-démoniaque. Idéla pour tuer un loup-garou, être maléfique par excellence.

Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Loupgarou Dim 14 Aoû - 14:18


Pour moi la lycanthropie à été créé par le démon loup alpha ( chef des demons) C est la transformation de l humain en loup garou puis en démon loup. Le virus du démon loup se propage par tout fluide et par les griffures et morsures.

Plusieurs solutions existent pour cette transformation à mon avis
le pacte démoniaque avec un démon loup c'est la malédiction qui consiste d accepter d évoluer en démon loup complet dans un pacte
la morsure ou griffure des démons loups mais aussi tout fluide sang salive urine
avoir un très fort magnetisme lumière ou de pleine lune ( ceci attirera les lycans vers vous )
contacter un démoniste invocateur de démon loup

Pour information aucun sang ne coulera des griffures d un démon loups ou d un lycan. Vu que la régénération et la cicatrisation est instantané. Pour la morsure je n en sais rien jamais essayé. Cette transformation est irréversible et irrémédiable. Seul le démon loup peut la stopper.

La pleine lune comme pense les humains n est pas lié à la Lycanthropie. C'est l essence de la pleine lune qui est un point essentiel de la métamorphose. De plus je ne pense pas que les rituels ou la pierre de lune ont une quelconque utilité. Vu que la véritable magie des démons se fait avec le corps et l esprit rien d autre.

La véritable transformation peut être très longue ou très rapide tout dépend du métabolisme de l individu et du stade des virus du démon loup.
L argent a toujours été considéré comme un point faible du loup garou mais c'est faux tout ceci n'est que tromperie dans les légendes.
De plus dans certaînes sources, il est dit que cette transformation transforme complètement l homme en loup ce que je trouve totalement absurde. Ça serai vraiment bizarre qu un virus transforme un humain en vulgaire loup et pas en démon loup. Vu l origine de la lycanthropie et de ce que font les loups garous aux humains.
Les caractéristiques physiques dépendent du processus et du démon loup en question.

Plusieurs légendes parlent de loups garous et cela dans tout le globe. Donc il doit y avoir une part de vérité.

Loupgarou
Explorateur

Messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Philippe Mind Dim 14 Aoû - 15:01

As-tu des sources pour tes propositions ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Loupgarou Dim 14 Aoû - 15:06

Tout est écrit dans ma présentation

Loupgarou
Explorateur

Messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Philippe Mind Dim 14 Aoû - 15:08

Oui j'ai lu et je suis fasciné par le scénario à la supernatural que j'ai lu ... à part ça, tu as de vrais sources ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Loupgarou Dim 14 Aoû - 15:12

Je suis sérieux.  Ce n'est pas un role play ma présentation. Je n'ai pas de sources precises à te dire car toutes mes informations sont dans des sources humaines et démoniaques lié et remise en cause. Par exemple il faut décrypter la plupart des légendes pour découvrir des vérités cachés. Je ne suis aucun courant esoterique ni aucune source à la lettre. Je fais mon point de vue extérieur à tout ce qui est humain pour que cela soit le plus objectif et non subjectif. Je ne crois pas aveuglement en quelques choses. Je ne fais que des corrélations des remises en cause

Loupgarou
Explorateur

Messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Philippe Mind Dim 14 Aoû - 15:19

Si tu parlais au conditionnel, cela ne me dérangerait pas trop.

Comprends qu'on ne sait rien de toi, et que tu nous racontes des trucs, que tu es le seul à pouvoir vérifier.

Pour un visiteur, on ressemble à un forum d'auteurs de science-fiction, et nous sommes un forum qui se veut plutôt " scientifique ".

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.

Bienvenu à toi.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Loupgarou Dim 14 Aoû - 15:24

Je m en doute et c'est plus scientifique mon point de vue que les points de vue esoterique. Pour moi les démons loups sont en fait des êtres plus évolués que l humain et non des entités comme le pensent plusieurs forums ésotériques. Pour moi tout est évolution ou régression et non pas la notion humaine du bien et du mal. Même ce point de vue peut se lier à la theorie des anciens astronautes de l ufologie. Pour moi un est tout et tout est un. Tout est lié en fait. Voilà pourquoi tu vois que je remets même en cause les légendes dans le paragraphe que j'ai envoyé et que tu vois rien niveau croyance. Même je trouve que toutes sources humaines ésotériques sont complètement erronés. Ils cherchent trop la facilité ou l incohérence dans les mystères qu ils ne comprennent pas

Loupgarou
Explorateur

Messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Heiz Lun 27 Aoû - 23:39

Hey ^^

Je voulais vous apporter toutes les informations que j'ai, qui sont absolument vrai, je ne tente pas de changer vos croyances ou vos point de vue ce n'est pas mon but ^^

Il existe en astral, des entités lycans, des meutes également, mais ça c'est en astral seulement, ils sont représentés comme les loups-garous que vous voyez dans les films sauf qu'ils n'ont rien d'humain ils sont constamment sous cette forme et n'ont pas besoin de se transformer.

Sur le plan physique, c'est ce que l'on appelle des Theriantropes. Les Theriantropes ont en fait une partie animal (par exemple, le loup). Et pour le loup, ils ont une entité qui les suits, que l'on appelle des "loups intérieurs".

La métamorphose physique est absolument possible pour les Theriantropes, mais pour cela ils doivent créer un lien avec leurs entités primitives, par la méditation ou les voyages astraux.

Par compte, ce ne sont pas comme des loups garous, ils ont juste quelques modifications physiques (pousse des dents, griffe...)

Heiz
Explorateur

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Armand Le Biar Mer 29 Aoû - 8:26

Désolé je ne suis pas compétent en loup-garous surtout ceux-là.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  JR Mar 11 Sep - 20:55

Desmona a écrit:Méconnu et craint, le loup a pendant longtemps terrorisé nos ancêtres,
Pas très honnête de copier-coller sans même citer la source ! http://www.dinosoria.com/loup_garou.htm

Edit, et je n'y pense qu'à présent... Rolling Eyes

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Philippe Mind Mar 23 Oct - 11:56

Je viens de citer la source, et je m'excuse auprès de l'auteur de l'article original. J'ignorais que l'article avait été copié collé.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loup garou ou lycanthropie Empty Re: Loup garou ou lycanthropie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum