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Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
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Philippe Mind
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Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
Il faut dire que trouver une structure L-3 dans un texte du XiVeme siècle pour quelqu'un qui aime les mathématiques, la physique et l'informatique, ca n'a pas quelque chose de tout à fait anodin... que le code soit courbé de haut en bas, et de gauche à droite, cela peut se concevoir pour des vases ou des ancêtres des oeufs de Fabergé mais dans les "mots" eux-mêmes, pour l'instant ça me parait très obscur... surtout pour du XiVeme siecle.
Cela serait aujourd'hui , je dirais que les signes sont des perles en plastique à repasser ou des boules pour sapin de Noël...et encore l'intérêt de rassembler des plantes, des rosaces, des plans de ville et des données sur l'astrophysique , juste pour leurs valeurs décoratives, cela aurait quelque chose d'assez étrange. Il faut que ce soit quelqu'un qui aie acquis assez d'aisance de par son art et ses influences pour se permettre de réunir tellement d'informations en un point et les consigner systématiquement sans penser à se nourrir au quotidien , semble-t-il... une affaire de moine copiste, peut-être.
Bref cela passe quand même par un profilage des auteurs et des utilisateurs potentiels du VM.
Autre chose : herboristerie , anatomie, astrologie... pourraient aussi être associés à des styles de mouvement ascendant-stagnant-descendant, ce qui confèrerait même une structure L-4 à l'ouvrage... resterait à trouver deux petits frères au VM et on pourrait même aller sur du L-5... soyons fous : trois séries de trois-cinq-sept ouvrages, nous aurions du L-6 (un rayon de bibliothèque) , l'armoire serait le L-7, l'allée le L-8, la salle... L-9... bref, on couvrirait le monde et on saurait immédiatement et instantanément que la Terre est ronde et l'univers plat... hihihi
Enfin, pour le moment, on n'en connait qu'un et il semble plutôt unique, heureusement... la suite est à réclamer au bureau extra-terrestre le plus proche mais je ne raconte pas l'amende de bibliothèque pour rendre le livre avec 600 ans de retard...
Cela serait aujourd'hui , je dirais que les signes sont des perles en plastique à repasser ou des boules pour sapin de Noël...et encore l'intérêt de rassembler des plantes, des rosaces, des plans de ville et des données sur l'astrophysique , juste pour leurs valeurs décoratives, cela aurait quelque chose d'assez étrange. Il faut que ce soit quelqu'un qui aie acquis assez d'aisance de par son art et ses influences pour se permettre de réunir tellement d'informations en un point et les consigner systématiquement sans penser à se nourrir au quotidien , semble-t-il... une affaire de moine copiste, peut-être.
Bref cela passe quand même par un profilage des auteurs et des utilisateurs potentiels du VM.
Autre chose : herboristerie , anatomie, astrologie... pourraient aussi être associés à des styles de mouvement ascendant-stagnant-descendant, ce qui confèrerait même une structure L-4 à l'ouvrage... resterait à trouver deux petits frères au VM et on pourrait même aller sur du L-5... soyons fous : trois séries de trois-cinq-sept ouvrages, nous aurions du L-6 (un rayon de bibliothèque) , l'armoire serait le L-7, l'allée le L-8, la salle... L-9... bref, on couvrirait le monde et on saurait immédiatement et instantanément que la Terre est ronde et l'univers plat... hihihi
Enfin, pour le moment, on n'en connait qu'un et il semble plutôt unique, heureusement... la suite est à réclamer au bureau extra-terrestre le plus proche mais je ne raconte pas l'amende de bibliothèque pour rendre le livre avec 600 ans de retard...
echap- Habitué
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Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
si ce n'était pas trois siècles trop tôt on aurait pu penser à des choses comme ca : http://www.bibliotheque-conde.fr/expo/expo_re_papiers.htm
echap- Habitué
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Date d'inscription : 20/11/2012
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Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
le problème aussi , c'est que dès que l'on commence à surfer un peu sur le net, on tombe sur pas mal de trucs qui peuvent faire penser au VM par un aspect ou un autre...
http://www.ecriture-art.com/images/a.gif dans http://www.ecriture-art.com/alphabet.htm me fait penser que le code peut etre parfois vectoriel ou filaire avec ces boucles d'attaches qu'on voit parfois sur les dessins codés du VM;
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WMGrcvJ-JR4 et
https://www.youtube.com/watch?v=heKK95DAKms&feature=em-subs_digest-vrecs
me disent qu'un fil c'est tordu comme la structure L-3
http://www.carnetsvenitiens.com/carnetsv%E9nitiens/rosalbacarriera/images/enluminure1.jpg
rappelle comment l'écriture doit être subtilement recodée, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de recodeurs du VM comme moi (honteux...)
http://cadran-hotel-gourmand.com/wp-content/uploads/2011/04/Sous-l-Egide-de-Mars-Armures-des-princes-d-Europe-26-juin-2011-pour-le-blog-du-cadran-paris.jpg
ne laisse pas en rade l'art de la ferronerie.... mais plutot genre L-2 que L-3
encore une fois , il faut parvenir à faire un bon tri dans les informations ...
http://www.ecriture-art.com/images/a.gif dans http://www.ecriture-art.com/alphabet.htm me fait penser que le code peut etre parfois vectoriel ou filaire avec ces boucles d'attaches qu'on voit parfois sur les dessins codés du VM;
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WMGrcvJ-JR4 et
https://www.youtube.com/watch?v=heKK95DAKms&feature=em-subs_digest-vrecs
me disent qu'un fil c'est tordu comme la structure L-3
http://www.carnetsvenitiens.com/carnetsv%E9nitiens/rosalbacarriera/images/enluminure1.jpg
rappelle comment l'écriture doit être subtilement recodée, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de recodeurs du VM comme moi (honteux...)
http://cadran-hotel-gourmand.com/wp-content/uploads/2011/04/Sous-l-Egide-de-Mars-Armures-des-princes-d-Europe-26-juin-2011-pour-le-blog-du-cadran-paris.jpg
ne laisse pas en rade l'art de la ferronerie.... mais plutot genre L-2 que L-3
encore une fois , il faut parvenir à faire un bon tri dans les informations ...
echap- Habitué
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Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
allez, encore une url qui fait oublier de chercher du texte dedans : http://www.alaintruong.com/tag/XVI%C3%A8me%20si%C3%A8cle/p20-0.html
hors de l'argument L-3, boucliers et assiettes le feraient bien aussi...
hors de l'argument L-3, boucliers et assiettes le feraient bien aussi...
Dernière édition par echap le Jeu 27 Déc - 8:30, édité 1 fois (Raison : url inutilisable directement)
echap- Habitué
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Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
Il faut voir quelque chose dans ce plat au cyprès , Iznik, art ottoman, deuxième moitié du 16ème siècle ?
Pardonnes moi mais faut m'en dire plus stp ?
Pardonnes moi mais faut m'en dire plus stp ?
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
Le style des dessins est assez similaire en dehors de ça je ne vois pas trop, Phillippe !
maniak- Erudit
- Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 51
Localisation : phare ouest
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
je dirais que c'est vraiment toute la page qui m'a intéressé, surtout les deux vases chinois plus bas...
mais sinon, les teintes et les couleurs, les formes sont très proches de celles dans le VM, il aurait été dans une page qu'il n'aurait pas dénoté de beaucoup ce plateau...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Voynich_Manuscript_%28106%29.jpg
en plus ca fait un temps que j'y pense aussi : les émaux, l'émaillage de la céramique... Pourquoi ? parce que les signes occupent une surface moins importante que l'endroit qu'ils sont sensés décrire...
soit ils transportent toute l'information nécessaire, soit l'objet produit nécessite moins de précision ...
moins de précision car la personne qui le produira ne s'en servira que de repères pour placer les pigments ou parce que l'objet est plus petit et la machine/métier à tisser/fuseau de dentelle ne peut descendre plus bas en résolution...
Si l'on s'entraine à regarder les pages du VM avec l'optique graphique, on voit quand même qu'il y a des problèmes de distorsion... je verrais tout ca de plus près sans doute après le 15 janvier mais il me parait clair que la simple soustraction du dessin au verso ne suffira pas...
les dessins étaient peut-être pour vernir les ongles des dames ou tatouer les bras des messieurs...
en fait, ptet que l'auteur se plongeait dans son manuel pour signifier "je travaille..." et plus être ennuyé par son (sa) conjoint(e)... si cela pouvait marcher aussi bien avec l'ordinateur... à l'époque les hommes savaient quand même mieux se faire respecter...
mais sinon, les teintes et les couleurs, les formes sont très proches de celles dans le VM, il aurait été dans une page qu'il n'aurait pas dénoté de beaucoup ce plateau...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Voynich_Manuscript_%28106%29.jpg
en plus ca fait un temps que j'y pense aussi : les émaux, l'émaillage de la céramique... Pourquoi ? parce que les signes occupent une surface moins importante que l'endroit qu'ils sont sensés décrire...
soit ils transportent toute l'information nécessaire, soit l'objet produit nécessite moins de précision ...
moins de précision car la personne qui le produira ne s'en servira que de repères pour placer les pigments ou parce que l'objet est plus petit et la machine/métier à tisser/fuseau de dentelle ne peut descendre plus bas en résolution...
Si l'on s'entraine à regarder les pages du VM avec l'optique graphique, on voit quand même qu'il y a des problèmes de distorsion... je verrais tout ca de plus près sans doute après le 15 janvier mais il me parait clair que la simple soustraction du dessin au verso ne suffira pas...
les dessins étaient peut-être pour vernir les ongles des dames ou tatouer les bras des messieurs...
en fait, ptet que l'auteur se plongeait dans son manuel pour signifier "je travaille..." et plus être ennuyé par son (sa) conjoint(e)... si cela pouvait marcher aussi bien avec l'ordinateur... à l'époque les hommes savaient quand même mieux se faire respecter...
echap- Habitué
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Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
j'ai mis les photos cote-a-cote pour qu'on se rende mieux compte...
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=346671628773200&set=a.333283246778705.79453.100002910983152&type=3&theater
le plateau est deux siecles plus jeune mais ce sont quasiment les mêmes lignes, les mêmes couleurs et presque les même plantes mythologiques... le plateau est plus raffiné on voit la racine qui monte au milieu .
D'autres comparaisons
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=346671648773198 et
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=346671652106531
semblent indiquer comme un lien génétique de l'un à l'autre...
la première monte des fleurs approchantes, la dernière, des racines qui inversées seraient presque pareilles...
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=346671628773200&set=a.333283246778705.79453.100002910983152&type=3&theater
le plateau est deux siecles plus jeune mais ce sont quasiment les mêmes lignes, les mêmes couleurs et presque les même plantes mythologiques... le plateau est plus raffiné on voit la racine qui monte au milieu .
D'autres comparaisons
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=346671648773198 et
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=346671652106531
semblent indiquer comme un lien génétique de l'un à l'autre...
la première monte des fleurs approchantes, la dernière, des racines qui inversées seraient presque pareilles...
echap- Habitué
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Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
je crois qu'il serait bon à ce stade que je me fasse un bel arbre généalogique pour déterminer les liens de parentés proches ou éloignés de ce qu'on trouve sur le net... enfin faut aussi déterminer les critères de parenté... avec le plateau, on n'est pas trop éloigné, point de vue style... mais point de vue contenu, il faut voir...
en vingt ans de temps, notre civilisation est passée du simple tube électronique à vide au microprocesseur 0.2 microns quatre cœurs 10 GHz, alors en deux siècles et demi, un plateau ottoman vénitien a lui acquis bien des raffinements et/ou aussi a perdu pas mal de choses. Mais bon, y a de l'idée...
en vingt ans de temps, notre civilisation est passée du simple tube électronique à vide au microprocesseur 0.2 microns quatre cœurs 10 GHz, alors en deux siècles et demi, un plateau ottoman vénitien a lui acquis bien des raffinements et/ou aussi a perdu pas mal de choses. Mais bon, y a de l'idée...
echap- Habitué
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Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
très sincèrement, c'est vrai que c'est proche mais c'est plutôt cet autre parent : http://www.ecriture-art.com/images/a.gif
qui me fait le plus tilter... pourquoi, parce qu'il correspond bien à du L-3 alors que le plateau c'est hélas que du L-2
et aussi parce que sur la première page du VM, il me semble voir quelque chose qui ressemble à un A et un V entremêlés avec XYZ en grand au milieu...
mais bon, beaucoup de gens ont cru voir bien des choses dans le VM et je me demande pourquoi la plupart partent en premier lieu vers une langue alors qu'il me semble manifeste que sans retirer l'information graphique, on ne peut rien obtenir de probant.
Rien de probant, si... j'entrevois malgré tout la méthode de retirer tous les blancs mais alors pourquoi tous ces grands spécialistes s'acharnent encore sur la longueur des mots, la fréquence de ce qui n'est pas vraiment des lettres ?
En prime, je mets la comparaison avec mon outil d'analyse... dites-moi si on en est si loin ?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=346901218750241
(Pour bien voir Agrandissez la page avec le clic en haut à droite de l'image)
je n'ai pas beaucoup triché, c'est la page 1 http://www.jasondavies.com/voynich/#f1r/0.252/0.487/2.60 juste un peu informatisée, vous pouvez vérifier...
Bref, juste de quoi tilter...
C'est d'ailleurs presque une découverte que nous sommes en train de faire ensemble, si je ne tenais pas tant à mon critère L-3
qui me fait le plus tilter... pourquoi, parce qu'il correspond bien à du L-3 alors que le plateau c'est hélas que du L-2
et aussi parce que sur la première page du VM, il me semble voir quelque chose qui ressemble à un A et un V entremêlés avec XYZ en grand au milieu...
mais bon, beaucoup de gens ont cru voir bien des choses dans le VM et je me demande pourquoi la plupart partent en premier lieu vers une langue alors qu'il me semble manifeste que sans retirer l'information graphique, on ne peut rien obtenir de probant.
Rien de probant, si... j'entrevois malgré tout la méthode de retirer tous les blancs mais alors pourquoi tous ces grands spécialistes s'acharnent encore sur la longueur des mots, la fréquence de ce qui n'est pas vraiment des lettres ?
En prime, je mets la comparaison avec mon outil d'analyse... dites-moi si on en est si loin ?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=346901218750241
(Pour bien voir Agrandissez la page avec le clic en haut à droite de l'image)
je n'ai pas beaucoup triché, c'est la page 1 http://www.jasondavies.com/voynich/#f1r/0.252/0.487/2.60 juste un peu informatisée, vous pouvez vérifier...
Bref, juste de quoi tilter...
C'est d'ailleurs presque une découverte que nous sommes en train de faire ensemble, si je ne tenais pas tant à mon critère L-3
Dernière édition par Philippe Mind le Ven 28 Déc - 17:47, édité 4 fois (Raison : ne pas trop multiplier de posts pour dire deux petites choses)
echap- Habitué
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Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin
Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
Diou que c'est cher l'art ottoman, le petit carreau http://www.interencheres.com/medias/img_actu/_carreau.jpg 28000 euros.
En ce moment sur la chaine Histoire, j'essaie de regarder "Ottomans contre chrétiens"... pas ininteressant.
En ce moment sur la chaine Histoire, j'essaie de regarder "Ottomans contre chrétiens"... pas ininteressant.
echap- Habitué
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