Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Le mammouth : toujours vivant ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Le mammouth : toujours vivant ? 10553511
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le mammouth : toujours vivant ?

3 participants

Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Philippe Mind Sam 26 Juin - 17:19

Les mammouths sont des mammifères éteints de la famille des éléphantidés.

Le genre Mammuthus était un groupe largement répandu, bien adapté au froid. Venant d’Afrique, les mammouths se sont dispersés vers l’Eurasie, puis vers l’Amérique du Nord au Pléistocène inférieur. Les dernières espèces se sont éteintes à partir du Tardiglaciaire et au début de la période actuelle qu'est l'Holocène (dernière attestation d'une espèce de mammouth vers 1700 ans av. J.-C. au nord de la Sibérie)

Le mammouth est il toujours vivant?

Voilà pour la présentation (presque inutile) d'un animal dont tout le monde a déjà entendu parler mais ce que tout le monde ne sait pas forcément c'est que plusieurs témoignages reçus après sa soit disant disparition ont été enregistrés parlant de son éventuelle survivance en Sibérie.

Ma question est la suivante :

Pensez vous que plusieurs mammouths pourraient survivre actuellement?


Dernière édition par Hellboy-57 le Dim 29 Aoû - 16:12, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Morpion Mar 20 Juil - 20:45

Une bestiole de cette taille, qui vit dans les steppes (très peu d'endroits où se cacher) et qui doit se déplacer souvent (vu la quantité de nourriture nécéssaire) serait rapidement repérée. C'est donc sans doute une espèce disparue.

Par contre je pense qu'elle a vécu jusqu'à une époque bien plus récente que ce qu'on pense, 3000 ou 4000 ans dans des coins reculés de Sibérie.

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Philippe Mind Mar 20 Juil - 20:49

En fait Morpion le mammouth est attesté jusqu'en -1700 avant Jésus Christ. Le dernier témoignage sur une présence de mammouths signalés date de 1998.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Morpion Mar 20 Juil - 21:11

Philippe Mind a écrit:En fait Morpion le mammouth est attesté jusqu'en -1700 avant Jésus Christ.

Les sources?

Ensuite que la dernière observation remonte à 1998 c'est bien... mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'un tel animal dans un tel biotope n'aurait pas pu échapper ni aux scientifiques, ni aux autorités et qu'un spécimen aurait forcément fini par être capturé. La steppe on peut y voir à 50 km à la ronde quand le terrain n'est pas trop accidenté (et le mammouth en montagne peu probable, c'est pas son biotope), donc une fois pris en chasse il est peu probable qu'il parvienne à s'échapper à chaque fois.

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Philippe Mind Mar 20 Juil - 21:15

Pour les -1700 il s'agit d'une information que m'a communiqué Bernard Buigues

Pour les témoignages récents

Les sources :
Guide des animaux cachés : Traité de Cryptozoologie de Philippe Coudray

La taïga sibérienne est grande comme les trois quarts des Etats-Unis. Et il est probablement pas impossible qu'un tout petit groupe de mammouths aient pu survivre et soient voués à une extinction prochaine par manque d'individus si ce n'est pas encore fait.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  cobalt Mar 20 Juil - 21:23

C'est vrai que les steppes de Russie sont gigantesque et les conditions d'observation sont très difficiles, donc un groupe de mammouth peut très bien s'y trouver. Avec la technologie et nos connaissance d'aujourd'hui, le monde paraît petit, mais en fait il est gigantesque..
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Morpion Mar 20 Juil - 21:35

Moi je parle de steppe.. vous parlez de taïga... pas franchement comparable. De tout ce qu'on connaît sur les mammouths tout indique cependant qu'ils vivaient en milieu herbacé très ouvert et ne fréquentaient donc pas les taïgas.

Après il est possible que le comportement du mammouth ait changé... mais c'est assez peu probable (très peu de végétation herbacée et un changement d'alimentation radical prend plus de temps, surtout avec des animaux à reproduction lente).

Ensuite pour ta source oui, je vois bien qui est Bernard Buiges mais il n'a rien dit de plus? Dommage de ne pas s'être étendu sur le sujet étayer ses preuves c'est pourtant le plus important.

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Philippe Mind Mar 20 Juil - 21:40

J'ai retrouvé son message :

Les plus récents ossements de mammouths qui ont été retrouvés ont 3700 ans BP. Ce n'est pas vieux et cela ne veut pas dire que ce soit la trace des derniers mammouths. Je suis persuadé qu'il y a eu des mammouths mais en bien moindre quantité jusqu'à une période récente (moins de 1000 ans) Ce n'est pas parce qu'on ne retrouve pas leur carcasse qu'ils n'ont pas existé. Un de ces jours, grâce aux techniques d'identification à partir des gènes on retrouvera leur trace dans le sol.

Et il parle de mammouths de moins 1000 ans comme vous voyez.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  cobalt Mar 20 Juil - 21:44

Non non moi je parlais bien de steppe.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Morpion Mar 20 Juil - 21:51

Et toujours ni lieu, ni référence...

C'est pas que je remette en cause son témoignage mais bon c'est dommage de pas en dire plus Neutral

Ensuite les steppes c'est herbe à perte de vue.. pas facile pour un mammouth de se planquer
Le mammouth : toujours vivant ? Steppe_

Bon, oui je sais il y a des steppes en limite de taïga avec un peu plus d'arbres, il y a des steppes marécageuses avec des herbes un peu plus hautes mais je ne m'explique pas ni pourquoi le mammouth resterais dans ces zones (bien qu'il soit intelligent et se sente plus en sécurité là des populations de mammouths ne peuvent rester au même endroit) ni pourquoi dans ces zones où il est facile d'observer au loin on aie jamais rien vu de manière formelle (ie. avec preuves à l'appui).

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mammouth : toujours vivant ? Empty Re: Le mammouth : toujours vivant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum