Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? 10553511
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

+4
herveteam
Hithario
Philippe Mind
Hibouc
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hibouc Lun 19 Juil - 7:06

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? AnticythereBanner

Si nous savions depuis toujours que les anciens Grecs jonglaient avec la philosophie, les mathématiques et toutes les disciplines dites « nobles » de la pensée, il n’en est pas du tout de même en ce qui concerne la technologie.

Les miroirs d’Archimède destinés à brûler les navires ennemis attaquant Syracuse représentaient à nos yeux le summum de la technologie antique, aux côtés de clepsydres utilisant l’écoulement de liquides pour mesurer celui du temps.

Mais qui pourrait imaginer que l’Antiquité était le berceau d’inventions mécaniques de génie dignes des horloges suisses contemporaines ?

Et pourtant...

Une découverte archéologique du début du 20e siècle remettait tout cela en question... sans faire trop de bruit. Il fallut attendre ces dernières années, à partir de 2006, pour que les chercheurs annoncent avoir trouvé la clef de l’énigme, sortant cette machine d’un étonnant anonymat. La peur d’un canular ? D’une mauvaise interprétation ?
Découverte d’un trésor en 3 temps.

Temps 1 : La découverte d’une épave.

Peu avant Pâques 1900, des pêcheurs d’éponges grecs, plongeant au Nord-Est d’Anticythère découvrent une épave antique par 62 mètres de fond, contenant un vrai trésor archéologique sous forme de statues et statuettes en bronze, en marbre et divers objets comme des instruments chirurgicaux, une lyre en bronze, etc.
Ces objets de grande valeur sont exposés au Musée national archéologique d'Athènes.

Temps 2 : Des cailloux plus intéressants qu’en apparence.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand :
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_1  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_2  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_3  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_4  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_5
Le 17 mai 1902, l'archéologue Valerios Stais qui examinait les « restes » du contenu de l’épave, s’aperçoit que ce qu’il prenait pour une banale pierre était en fait un mécanisme rouillé comportant des inscriptions. Il inventoria fébrilement 3 importants morceaux et 82 fragments de petite taille.
Il fallait se rendre à l'évidence : Il s’agissait des restes d’un mécanisme très sophistiqué, comme jamais on n’aurait rêvé en trouver datant de cette époque. En fait, c’est à ce jour le plus ancien mécanisme connu, puisqu’il est daté (en référence à des pièces de monnaie trouvées dans la même épave) d’avant 87 avant J.C.

Mais que pouvait bien faire cette machine ? Est-ce une horloge ? Une calculatrice ? Un astrolabe ?

Temps 3 : La découverte du fonctionnement.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand :
[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_6  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_7  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_8  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_9  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_10  [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Anticythere_11
Il fallut attendre la seconde moitié du 20e siècle pour que l’on commence sérieusement à analyser les pièces de cette machine, et des prémisses de réponse furent publiées en 1959. Mais les recherches s’interrompirent, les analyses, notamment le procédé de désoxydation électrolytique pouvant endommager les reliques d’une valeur inestimable.
C’est seulement avec de nouveaux moyens techniques non invasifs, tels que les scanners modernes que les recherches purent reprendre sans dénaturer les vestiges.

Une équipe pluridisciplinaire associant des astronomes, des physiciens, des mathématiciens et des paléographes des trois universités les plus concernées, fut mise sur pied et put enfin reconstituer l’incroyable mécanisme et son fonctionnement, à l’aide de simulations informatiques.

La découverte de textes (toujours incrustés dans la gangue de pierre) faisant office de mode d’emploi et de petit traité d’astronomie furent une avancée fulgurante.
Il est à présent établi qu’il s'agissait d'une machine à calculer les mouvements solaire et lunaire pouvant aussi servir à prédire les mouvements de certaines planètes.

La présentation des résultats de l’étude a été publiée le 30 novembre et le 1er décembre 2006.

Quelques considérations importantes.

La littérature grecque mentionne des mécanismes de ce genre (on n’y a pas trop prêté attention jusque-là, mettant cela sur le compte du mythe) qui repousserait leur conception au IIIe siècle av. J.C. déjà ! Et si je dis « Les », c’est qu’il semble en avoir existé plusieurs exemplaires et en tout cas au minimum 3. Il serait assez logique qu’un mécanisme si complexe ne soit pas unique, d’autres « prototypes » plus primaires ont certainement mené petit à petit à un tel chef-d’oeuvre.

Les découvertes récentes dans toutes les disciplines scientifiques ne cessent de nous démontrer que la complexité du monde, de la vie, des civilisations et de la technologie est bien plus ancienne que l'on ne l’imaginait hier encore. Pourquoi ? À l’évidence, le temps efface les traces. Le génie de la nature, mais aussi de l’humanité s’estompe dans « la nuit des temps ».


Dernière édition par Hibouc le Mar 14 Déc - 14:10, édité 4 fois
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Philippe Mind Lun 19 Juil - 13:05

Wouahh j'avoue que je connaissais les incas pour leur calcul très précis des cycles solaires, choses célèbre à cause de la "prétendue" fin du monde du 21 Décembre 2012, mais les grecs je l'ignorais totalement.
Ce qui est le plus bluffant c'est de s'imaginer que ce mécanisme a plus de 2000 ans et qu'en gros c'est une montre suisse géante avec des mécanisme coordonnés.

Merci, pour cet article passionnant Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hibouc Lun 19 Juil - 13:27

Philippe Mind a écrit:
Ce qui est le plus bluffant c'est de s'imaginer que ce mécanisme a plus de 2000 ans et qu'en gros c'est une montre suisse géante avec des mécanisme coordonnés.

Merci, pour cet article passionnant Wink
De rien. Smile
Le plus drôle, c'est que Cicéron, dans des textes revenus jusqu'à nous, parle de cette machine ! Jamais les traducteurs archéologues n'auraient imaginé pouvoir prendre ses propos au sens propre. Comme quoi, les légendes montrent de plus en plus souvent qu'elles ont plus qu'un fond de vérité.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Philippe Mind Lun 19 Juil - 13:33

Etonnant effectivement.
On ne peut que se demander quels autres éléments on a encore négligé dans des livres ...

L'Atlantide par exemple pour rebondir sur un autre sujet:
https://cryptozoologie.1fr1.net/lieux-legendaires-f52/l-atlantide-la-cite-engloutie-t110.htm
On en parle également dans certains livres
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hibouc Ven 3 Sep - 1:57

Et pour donner un nouvel élan à cet article unanimement plébiscité (merci Philippe Wink), une petite vidéo de présentation qui, si elle n'apporte aucune info, est une belle mise en scène (images et musique) de cette découverte.

Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hithario Mar 28 Sep - 19:00

Attend une minute hibouc désolé de poser cette question mais en fait ce mecanisme n'est q'une grosse montre pour calculer les positions future des planetes donc pourquoi avoir appellé ce sujet "une machine a remonter le temps" alors que l'on ne l'identifie jamais comme cela dans l'article? confused
Hithario
Hithario
Explorateur

Messages : 82
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 31
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Philippe Mind Mar 28 Sep - 19:11

Je pense que c'est une figure de style sans en etre l'auteur donc je peux me tromper, c'est une métaphore... non?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  herveteam Mer 29 Sep - 20:35

Moi ce qui me surprend, c'est que ce savoir est completement tombé dans l'oubli pendant queques centaines d'années, il a donc bien du se passer quelques chose. Il y a des mysteres comme cela qui n'ont pas encore de réponses; et sans tomber dans le paranormal, on peut honnetement songer que certaines civilisations ayant un grand savoir, ont dues disparaitre assez subitement. En effet meme si ces objets ont été trouvés sur un navire grec, rien ne prouve qu'il s'agit d'une realisation grècque.


Dernière édition par herveteam le Jeu 30 Sep - 14:16, édité 1 fois
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hibouc Jeu 30 Sep - 3:55

Le sujet est strictement archéologique.
Le titre est seulement une figure de style. On croyait que la mécanique fine à engrenages n'avait que quelques siècles (Louis XVI était grand amateur de mécanismes d'horloge) et on découvre que l'antiquité a vu naître des mécanismes sophistiqués insoupçonnés jusqu'il y a peu... voilà qui nous fait remonter bien plus loin dans le temps...
... remonter un mécanisme d'horloge...
... remonter dans le temps...

Tu as l'explication de ma figure de style. Smile
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hithario Jeu 30 Sep - 13:18

D'acord merci hibouc^^
Hithario
Hithario
Explorateur

Messages : 82
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 31
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Le Gluon Mar 19 Oct - 15:29

Hibouc, je viens de lire ton post .... tu sais que je t'aime toi ? (va pas croire des choses, hein ....! lol )

C'est génial !!!!

Et pour répondre à HerveTeam, sur les "mystères" de la technologie en antiquité, je me permettrais de te conseiller de faire des recherches sur "Héron d'Alexandrie", susnommé "Méchanikos".
Ce génie, mathématicien et inventeur phénoménal, du 1er siècle avant ou après JC, à été redécouvert il y a seulement quelques années (2005 ou 2006), via, un livre découvert dans un monastère en Allemagne ; livre datant du 16eme siècle, lui-même fait par un copiste, à partir de manuscrit Coptes datant du 4er siècle après JC.
Ce livre n'était autre qu'un receuil rassemblant toutes les inventions faites par Héron, sous forme de dessins.
Lorsque l'on a compris ce que c'était, des ingénieurs, et des scientifiques décidèrent de "fabriquer" ces machines, suivant les dessins.

Un documentaire passé sur la 5, montre tout cela, et c'est phénoménal !!!!!

Il faut savoir que, Héron, à été le premier à créer le moteur à vapeur !!!!!! ; ainsi que la "gaitling" !!!!!! le distributeur automatique !!!!! les portes automatique !!!!! etc .....

Pour moi, Léonard de Vinci, n'arrive même pas à la cheville de Héron d'Alexandrie, côté invention.

https://www.dailymotion.com/video/xdr1pa_civilisations-decouvertes-antiques_tech


Alors, maintenant, pourquoi tout ceci nous arrive QUE maintenant ? Très simple ..... Pour la réponse, tu rentres dans une église catholique, et puis tu demande au représentant de cette secte judéo-chrétienne, ce qu'elle à fait et entretenu aprement du 1er siècle au 16eme siècle, sur tout le savoir de l'antiquité......... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ..... et pourquoi, grace à elle, nous avons pris 500 ans de retard dans l'évolution technologique.

D'ailleurs, on peu remercier les Arabes, car ce sont eux qui ont récupéré, pour parti, tout les savoirs de la Grèce antique (mathématique, philosophie, médecine, etc .... ), et qui nous les ont retransmis, bien des siècles plus tard.


Nota: Hibouc, il serait peut-être intéressant de creuser du coté du monde Arabe, pour savoir s'il n'y a pas des écris sur cet objet ; peut-être qu'ils ont trouvé des écris la dessus, vers le 7eme ou 8eme siècle après JC ?








Dernière édition par Le Gluon le Mar 19 Oct - 17:48, édité 1 fois
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Le Gluon Mar 19 Oct - 17:36

le documentaire complet de France 5, à cette adresse:

http://www.tagtele.com/videos/voir/42949
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hibouc Mer 20 Oct - 5:11

Le Gluon a écrit:Hibouc, je viens de lire ton post .... tu sais que je t'aime toi ? (va pas croire des choses, hein ....! lol )
C'est génial !!!!
OK pour la bise, mais sur la joue, hein ? Very Happy
En tout cas, merci pour l’enthousiasme Smile

Le Gluon a écrit:Et pour répondre à HerveTeam, sur les "mystères" de la technologie en antiquité, je me permettrais de te conseiller de faire des recherches sur "Héron d'Alexandrie", susnommé "Méchanikos"...

Très intéressant, voilà un personnage que je ne connaissais pas et dont je vais avoir plaisir à creuser l’oeuvre. Merci pour le tuyau.

Le Gluon a écrit: Alors, maintenant, pourquoi tout ceci nous arrive QUE maintenant ? Très simple ..... Pour la réponse, tu rentres dans une église catholique, et puis tu demande au représentant de cette secte judéo-chrétienne, ce qu'elle à fait et entretenu aprement du 1er siècle au 16eme siècle, sur tout le savoir de l'antiquité......... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ..... et pourquoi, grace à elle, nous avons pris 500 ans de retard dans l'évolution technologique.

D'ailleurs, on peu remercier les Arabes, car ce sont eux qui ont récupéré, pour parti, tout les savoirs de la Grèce antique (mathématique, philosophie, médecine, etc .... ), et qui nous les ont retransmis, bien des siècles plus tard.

Nota: Hibouc, il serait peut-être intéressant de creuser du coté du monde Arabe, pour savoir s'il n'y a pas des écris sur cet objet ; peut-être qu'ils ont trouvé des écris la dessus, vers le 7eme ou 8eme siècle après JC ?
Je creuse, je creuse, y a des trous partout et attention aux accidents Wink
Il y a tant de choses incroyables à découvrir.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Le Gluon Mer 20 Oct - 18:11

Hibouc, j'espère que tu as une bonne pioche ! lol

Au fait, dans le documentaire vidéo, ils parlent d'autre chercheurs Grecs, qui n'ont pas l'air trop mauvais, qui ont oeuvré un peu avant Méchanikos ; faut que je revois le doc, et que je recherche sur ces scientifiques ...... scratch

Dire que, si la grande bibliothèque d'Alexandrie n'avait pas brulée ...... et si, la religion catholique n'était pas apparue ..... tssss ....
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  herveteam Mer 20 Oct - 21:34

Le Gluon a écrit:Hibouc, j'espère que tu as une bonne pioche ! lol

Au fait, dans le documentaire vidéo, ils parlent d'autre chercheurs Grecs, qui n'ont pas l'air trop mauvais, qui ont oeuvré un peu avant Méchanikos ; faut que je revois le doc, et que je recherche sur ces scientifiques ...... scratch

Dire que, si la grande bibliothèque d'Alexandrie n'avait pas brulée ...... et si, la religion catholique n'était pas apparue ..... tssss ....

Je suis d' accord avec toi, par contre on va éviter de parler de religion, pour pas que le sujet parte en sucette.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Le Gluon Jeu 21 Oct - 15:06

ok

je vais voir ce que je peus trouver sur ces autres scientifique, ce week-end.
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hibouc Dim 31 Oct - 3:21

Le Gluon a écrit:ok
je vais voir ce que je peus trouver sur ces autres scientifique, ce week-end.
Bonne idée, mais bien entendu, dès que tu as du concret, poste plutôt un nouveau sujet que de continuer celui-ci, sauf si c'est en relation directe avec cet article, of course Smile
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Armand Le Biar Mar 14 Déc - 9:57

Excellent article d'Hibouc.

Depuis le fameux article de Derek de Solla Price dans Scientific American en juin 1959, auquel Science & Vie donna tout de suite un écho dans son numéro 505 de 1959 avec L'étonnante horloge d’Antikythera de François Bruno l'intérêt ne faiblit pas pour cette anachronique machine.

Actuellement grâce, entre autres, au cinéaste et mathématicien de formation Tony Freeth on en sait un peu plus.
De l'étude des rouages et des inscriptions on vient de déduire qu'il est probablement corinthien et plus surprenant qu'il n'est pas seulement un calculateur astronomique. Il prévoyait, en effet, la date des jeux grecs : jeux de Corinthe, jeux de Delphes, jeux de Dodona et les plus célèbres, les jeux Olympiques.

Antikythera Mechanism Research Project
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Philippe Mind Mar 14 Déc - 19:01

Donc en fait c'était une horloge?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Armand Le Biar Mar 14 Déc - 19:19

Hellboy-57 a écrit:Donc en fait c'était une horloge?

Une horloge c'est pas un mécanisme qui donne l'heure plutôt ?
Pour moi il s'agit d'un bien calculateur astronomique.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Hibouc Mar 14 Déc - 20:46

Armand Le Biar a écrit:
Hellboy-57 a écrit:Donc en fait c'était une horloge?

Une horloge c'est pas un mécanisme qui donne l'heure plutôt ?
Pour moi il s'agit d'un bien calculateur astronomique.
Oui oui, un calculateur astronomique. Il n'est pas question d'heures, mais bien de dates, de saisons, de position du Soleil, de la Lune et des planètes du système solaire (celles connues à cette époque).
Même si l'on admet l'usage du mot horloge pour désigner un dispositif de mesure du temps au sens plus général, les racines grecques du mot horloge signifient « dire l'heure » et c'est plus précisément à cette fonction qu'on associe ce terme aujourd'hui.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  maniak Lun 16 Avr - 17:36

Toutes mes félicitations Hibouc pour la qualité de ce sujet !

J'apporte une petite précision au commentaire d'Armand concernant le coté horaire de cette fabuleuse mécanique, il me semble bien que ce planétarium avait plusieurs fonctions distinctes assemblées en un seul et unique mécanisme. La première est bien sur la représentation graphique des éclipses lunaires et solaires dans le temps mais aussi celle des mouvements d'autres planètes ce qui intrinsèquement découpe le temps de façon mesurable en faisant donc une horloge fiable sur une longue durée, ce qui se voit vérifié par l'apposition des périodes de jeux. Mais sa précision réelle va jusqu'à indiquer l'heure d'une éclipse ainsi que la couleur de l'astre concerné (principalement la lune mais pas seulement). Comme de bien entendu le zodiac y représenté ainsi que ses déclinaison.

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Front_10

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Majinh10

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Majinh10
Toujours dénommée comme d'Anticythère elle devrait à mon avis devenir la machine d'Archimède, le De Vinci Héron de l'époque qui semble en être, si ce n'est le concepteur au moins un très bon améliorateur.

En tous cas ce mécanisme hautement élaboré démontre deux choses très clairement.

D'une part l'intelligence et les capacités des grecs mais aussi des autres peuples de l'antiquité autant dans la compréhension du cosmos que dans la réalisation et l'inventivité dont ils pouvaient faire preuve et d'autre part la crédulité et le manque d'ouverture d'esprit de beaucoup de scientifiques passés mais aussi présents dans leur approche et leur tentative de compréhension de nos ancêtres en général.

Par qui Galilée a t il été enfermé déjà ? Heu Désolé ! Lamentable tentative de dédouannage des dits scientifiques.

J'en profite pour pour faire le lien entre le disque de Nébra, Stonehenge et les cercles de pierres (qui me semblent en être à l'origine), Lascaux, Chankillo, etc.... et la cosmogonie de l'être humain en général, peut être de quelques cousins proches comme Neandertal ou/et d'autres depuis maintenant quelques centaines de milliers d'années.

Le Gluon +1 pour Saladin.(jeu de mot, hein Razz )

http://www.mondes-normands.caen.fr/france/archeo/Italie/art_precieux/it43.htm




Dernière édition par maniak le Lun 16 Avr - 18:42, édité 1 fois (Raison : lien, photos)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Armand Le Biar Mar 14 Nov - 8:53

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? 06sci-10
The green and black corrosion on the bronze disc recovered from the Antikythera shipwreck, left, conceals a decorative bull that can be revealed under X-ray, right. Credit Brett Seymour/EUA/ARGO

New York Times : Bronze Arm Found in Famous Shipwreck Points to More Treasure Below

Nouvelles fouilles à Anticythère et découverte d'un bras en bronze et (peut-être) d'une nouvelle pièce de la célèbre machine
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Philippe Mind Jeu 16 Nov - 19:55

Peut-être qu'un jour nous connaîtrons tout de cette " machine ".

J'avais écrit d'ailleurs pour un magazine sur le sujet. Mais cette pièce n'était pas encore signalée.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  JR Lun 20 Nov - 21:06

(je découvre ce fil)
Hibouc a écrit:Les miroirs d’Archimède destinés à brûler les navires ennemis attaquant Syracuse représentaient à nos yeux le summum de la technologie antique,
C'est l'explication la moins tordue qu'on ait trouvée pour donner un sens aux récits antiques, mais elle ne tient pas autant que je sache : encore aujourd'hui on ne sait pas faire ça à une telle distance (forcément plusieurs dizaines de mètres). Il est dit en outre qu'Archimède arrivait à soulever des bateaux entiers hors de l'eau. Donc ou bien il avait vraiment trouvé des trucs qu'on ne sait pas reproduire aujourd'hui encore, ou bien ça a été très exagéré.

Plutarque (Vie d'Archimède) a écrit:
Mais quand Archimède eut mis ces machines en jeu, elles firent
pleuvoir sur l'infanterie romaine une grêle de traits de toute espèce et des pierres d'une
grosseur énorme, qui volaient avec tant de roideur et de fracas, que rien n'en pouvait soutenir
le choc, et que, renversant tous ceux qui en étaient atteints, elles jetaient le désordre dans tous
les rangs. Du côté de la mer, il avait placé sur les murailles d'autres machines qui, abaissant
tout à coup sur les galères de grosses antennes en forme de crocs, et cramponnant les
vaisseaux, les enlevaient par la force du contrepoids, les laissaient retomber ensuite, et les
abîmaient dans les flots; il en accrochait d'autres par la proue avec des mains de fer ou des
becs de grue, et, après les avoir dressées sur leur poupe, il les enfonçait dans la mer, ou les
amenait vers la terre par le moyen de cordages qui tiraient les uns en sens contraire des autres;
là, après avoir pirouetté quelque temps, elles se brisaient contre les rochers qui s'avançaient de
dessous les murailles, et la plupart de ceux qui les montaient périssaient misérablement. On
voyait sans cesse des galères, enlevées et suspendues en l'air, tourner avec rapidité, et
présenter un spectacle affreux : quand les hommes qui les montaient avaient été dispersés et
jetés bien loin, comme des pierres lancées avec des frondes, elles se fracassaient contre les
murailles ; ou les machines venant à lâcher prise, elles retombaient dans la mer. La machine
que Marcellus faisait avancer sur huit galères liées ensemble était appelée sambyce, à cause de
sa ressemblance avec l'instrument de musique de ce nom. Elle était encore assez loin des
murailles, lorsque Archimède lança contre elle un rocher du poids de dix talents ; ensuite un
second, puis, un troisième, qui, la frappant avec un sifflement et un fracas horribles, en
détachèrent les appuis, et donnèrent aux vaisseaux de si violentes secousses, qu'ils se
séparèrent les uns des autres. Marcellus, ne sachant plus que faire, se retira promptement avec
ses galères, et envoya l'ordre aux troupes de terre de faire aussi leur retraite.

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ? Empty Re: [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum