Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 10553511

L'orvet est venimeux : Légende locale ?

+9
samarajones
maniak
Hibouc
Max3825
herveteam
sergioberliner
madmartigan
David
Philippe Mind
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Philippe Mind Lun 27 Fév - 17:04

sergioberliner a écrit:J'insiste encore..l'orvet n'a ABSOLUMENT PAS DE VENIN...injectable ou non, zéro, nada; de plus ses dents étant celles d'un lézard et vu sa taille et son manque d'agressivité, peu de chance d'être mordu!
Je n'ai jamais été mordu par un orvet, par contre les lézard (qui ont des pattes) m'ont déjà pincé me semblent-ils enfin c'est lointain.
Je te crois Serge moi personnellement. Le but de mon sujet que je vais relire était de savoir si quelqu'un avait déjà eu vent de ces histoires.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  sergioberliner Lun 27 Fév - 18:34

Si nous prenons le petit lézard des murailles (podarcis muralis)il va juste s'accrocher au doigt avec ses dents très fines,par contre le lézard vert (lacerta viridis)risque de traverser la peau,mais bon çà fait moins mal qu'une morsure de hamster,reste le plus grand lézard d'Europe ,courant dans le sud de la France(dès l'Ardèche),là aïe...mais bon c'est sans danger,JAMAIS DE VENIN chez nos lézards,méfions nous plutô d'un joli lézard qui bien que dépourvu de venin lui aussi ,n'hésitera pas à nous mordre et même à nous MANGER!!
Et oui j'ai nommé le Varan de Komodo
sergioberliner
sergioberliner
Explorateur

Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 64
Localisation : Val de saône

http://sergephotographies.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  bukowski1975 Mar 28 Fév - 20:16

Le problème avec le lézard, c' est que quand il mord, c' est très difficile de le faire décrocher !!!

Par contre, je n' ai aucun souvenir de morsure d' un orvet... et j' en ai viré un paquet du jardin des parents autrefois... Very Happy Même chose avec les couleuvres ! J' en ai côtoyé un paquet et ce sont elles qui ont pris la fuite, à des vitesses incroyables sur sol ferme ou dans l' eau !

J' ai connu deux accidents avec des vipères.
1.Toute la journée, mon père a cueilli des haricots sur pieds, avant d'entendre un sifflement et de voir bondir au sol une aspic (qui dormait au sommet des bois), qu' il a fallu tuer à coups de pioches tellement elle était menaçante.
2.J' ai mis le pied sur une aspic au bord d' un lac ! Même si l' animal s' est enfui de suite, elle m' a fait faire des pointes pendant plusieurs jours tellement j' ai eu peur ! Oui, pendant des jours j' ai marché sur la pointe des pieds, à la grande honte du paternel !!!! Embarassed
Mais depuis, je n' ai plus jamais eu peur des serpents. Ils ont plus peur de nous que nous d' eux. (A ma connaissance, les vaches laitières tuent plus de gens en Europe que tous les serpents...)

Donc bon, cette légende sur les orvets me fait bien marrer ! Very Happy
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  JR Mar 10 Avr - 18:31

Philippe Mind a écrit:
Bonjour,

Une petite anecdote personnelle, j'ai rencontré des personnes convaincues que l'orvet (Anguis fragilis) était venimeux. Il n'y a aucun faits scientifique là derrière, seulement j'aimerais savoir si vous aviez déjà entendu des histoires semblables ?

zoologie Anguis fragilis venimeux légende Gard zoologie reptile orvet France
L'orvet que l'on rencontre en France (Anguis fragilis)

Une personne originaire du Gard (30) me racontait que l'orvet était considéré comme non venimeux car il ne pouvait pas mordre vraiment car il avait une bouche trop petite mais que si il parvenait à vous mordre une palmure des orteils ou des doigts, vous couriez un grave danger.
a.
On le voit rarement car il est essentiellement nocturne. Mais il y a une vieille légende là-dessus. De mémoire, dans un Spirou des années 1960, on évoquait déjà cette histoire ("pauvre orvet, bien calomnié").

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Fleau78 Mar 10 Avr - 19:23

Bonjour,
Je me permets d’apporter quelques éléments à ce sujet :
J'ai déjà entendu des histoires de personne décédées après avoir été mordues par une couleuvre. Pas par le venin mais plutôt par crise cardiaque (Bah oui, imaginé une personne un peu fragile qui se fait mordre par un serpent sans savoir ce que c'est... et paf)

L'origine de ta légende vient peut être du même fait. Une personne ayant croisé un orvet, marché dessus et pensant s'être fait mordre ou quelques chose comme ça.

Une autre solution qui a déjà été évoquée par sergioberliner il me semble:
La forme serpentiforme du lézard engendre un amalgame avec les vipères pour certaine personnes...
Pour étayer cette solution une petite anecdote :
Cet été, je me suis promené un peu en Bretagne sur le chemin des douaniers pour ceux qui connaissent. J'y ai croisé un serpent que je n'ai pas eu le temps d'identifier (couleuvre ou vipère?) il s'est enfuit rapidement. A de nombreuses reprise après, j'ai croisé des orvets.
Ma première réaction était : UN SERPENT, ah non un orvet (Bah oui, j'aime bien les serpents... en image) mais sous le coup du stress, la confusion est vite faite.

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Philippe Mind Mar 10 Avr - 19:59

@ JR : Oui je suis d'accord avec toi; il évite logiquement la lumière et les rayons de soleil mais se promène sous l'herbe à l'abri des regards. Il y a un moyen d'en trouver quand tu tonds ta pelouse avec la tondeuse : Méthode que je ne recommande pas évidemment mais que j'ai vécu une fois.

@ Fleau : Une suite de facteurs ou de phénomènes se terminant tragiquement et déformés par le bouche à oreilles ? Si c'est bien cela je suis tout à fait d'accord.

En gros c'est un exemple très imagé que je vais proposer donc attention au concours de circonstances :

Une personne marche sur un orvet surprise elle fait un mouvement et est piquée par des épines de ronces, elle rentre chez elle en disant qu'elle a été mordue par un orvet et décède d'une crise cardiaque.

Cela se tient et plus simple et tu l'as déjà dit elle ne différencie pas orvet et vipère et appelle tout orvet, se fait mordre par une vipère et en meurt.

Les légendes et ragots vont bon train et revenons à Spirou cité par notre ami Jean "pauvre orvet, bien calomnié"
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Fleau78 Mar 10 Avr - 20:31

Oui, bien résumé merci Smile

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Shriver Mer 11 Avr - 0:20

En tout cas, moi qu'il soit ou non venimeux ça m'est égal Very Happy Il se trouve dans mon sentier pour rentrer chez moi .... je fais le grand tour par la route Very Happy

Serpentophobe moi :p

Et sinon, non je n'ai jamais entendu dire qu'ils étaient venimeux ...
Shriver
Shriver
Explorateur

Messages : 36
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 46
Localisation : Chimay.be

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? - Page 2 Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum