Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. 10553511
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin.

2 participants

Aller en bas

[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. Empty [Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin.

Message  bukowski1975 Dim 21 Aoû - 20:59

Cryptozoologie Philippe Menvielle Olivier Martin Editions Glénat Grafica Février 2004 bande dessinée  cryptozoologue Mokélé-M'Bembé dinosaure survivant préhistorique
Scénario : Philippe Menvielle / Dessins : Olivier Martin
Editions : Glénat dans la collection Grafica
Sortie : Février 2004

Le primatologue Adrien de Chaslou, sa jeune nièce Phalène, le pigiste Charles Nessitère et le paléontolongue Grégoire Morosky sont les héros de cette série qui compte trois tomes.

Dans ce premier épisode qui se déroule en 1930 et débute au Congo, Adrien et Phalène découvrent près du fleuve une curieuse empreinte de pied à 3 doigts dont le propriétaire invisible jusque là terrifie les indigènes qui le nomment Mokélé-M'Bembé.

Munis d'un moulage de cette empreinte, ils se rendent au Maroc pour demander son avis au paléontologue Grégoire Morosky (qui a bien connu le père de Phalène, mort dans des conditions étranges des années plus tôt). Celui-ci leur rit au nez et les décourage de se lancer à la recherche d' un animal qui n'existe pas. Ils font aussi la connaissance de Charles, un grand journaliste en devenir.

Adrien, Phalène et Charles se rendent ensuite à Paris dans le but de réunir un maximum de documentation afin d' organiser une expédition pour trouver le mystérieux animal. Peu avant leur départ, tous leurs travaux sont dérobés par un mystérieux voleur.

On suit ensuite l'expédition au coeur du Congo, accompagnée par un missionnaire un peu loufoque, ce qui nous permet d' obtenir de nombreux renseignements sur "celui qui détourne les rivières", une créature qui a tué de nombreux indigènes et que personne n'ose approcher.

On suit aussi en parallèle l'expédition du paléontologue Morosky, qui n'est autre que le voleur de Paris et qui souhaite filmer et capturer l'animal aussi.

Pendant que la première équipe vit une expérience mystique, la seconde attaque le Mokélé-M'Bembé qu'elle a débusqué et le blesse mortellement. Celui-ci parvient à s'enfuir.

Les deux équipes se rencontrent dans la jungle et décident de s'associer malgré tout pour retrouver l'animal qui ressemble à un diplodocus. Quand enfin ils le trouvent, l'animal est mourant et finit dévoré par les crocodiles, ne laissant aucune trace de son existence.

On retrouve ensuite nos héros qui témoignent devant un aéropage de la National Geographic Society. Faute de preuves suffisantes, ils sont traités comme des charlatans par leur confrères. Morosky semble trahir une nouvelle fois le groupe en affirmant que finalement leur aventure n'est qu'un conte de fées.

Finalement, Morosky explique à Adrien et Phalène  les vraies raisons de son comportement. Il souhaite ne parler de ses découvertes de parazoologie à ses confrères que le jour où il aura une preuve irréfutable. Sur ces faits, il remet à Phalène un cadeau mystérieux en lui faisant comprendre qu'il a bien connu son père.

Cette série démarre sur les chapeaux de roue. Le récit se suit comme une enquête policière. Les personnages sont tous attachants à leur manière. Les dessins sont très agréables aussi. On n'a qu'une envie une fois l'album refermé, c'est d'en connaître la suite. Elle s'appelle Kraken et je vous en parle bientôt si vous en avez envie.
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. Empty Re: [Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin.

Message  Philippe Mind Mer 7 Sep - 16:23

Je vais attendre un peu avant d'en parler Jean Yves car je ne l'ai pas relu pour le moment mais ça vient t'inquiètes. Wink


Dernière édition par Philippe Mind le Mer 14 Sep - 20:15, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. Empty Re: [Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin.

Message  Philippe Mind Dim 11 Sep - 18:59

Bonjour,
J'ai donc relu l'ouvrage présent afin de vous donner un avis frais dessus car comme beaucoup de personnes qui comme moi lisent beaucoup le savent, on ne garde des fois qu'un arrière goût positif ou négatif et on est pas forcément bien armé pour donner un avis objectif.

Le terme de parazoologie déjà est bien particulier pour moi, je n'ai pas l'habitude d'en entendre parler. Mais c'est de cette façon que Morosky parle de la recherche du Mokélé Mbembé (Et sûrement d'autres cryptides mais on en parle pas mis à part l'oiseau roc que recherchait le défunt père de Phalène).

Le livre ne jouit pas des plus beaux dessins que j'ai vu mais disons que les planches sont secondaires dans cette bande dessinée. Je n'ai pas connu malheureusement Bernard Heuvelmans mais la façon dont l'histoire est menée lui aurait certainement plu, c'est une belle enquête bien ficelée. On suit l'organisation de l'expédition où des hommes n'ont pas peur de faire de nouvelles découvertes surprenantes.

De plus on sent que l'auteur n'a pas recherché à créer une bande dessinée de pure fiction et s'est certainement penché sur le sujet, un plus donc ...

A vrai dire on aurait très bien pu trouver un dinosaure sanguinaire tueur qui tuerait tout le monde mais ce n'était pas le but recherché.

Passons maintenant aux autochtones, des pygmées superstitieux qui ont une peur bleue de "celui qui détourne les rivières" (Alors là je me trompe peut être mais j'ai lu ailleurs "celui qui peut arrêter les flots"), ils sont amusants et on rencontre un missionnaire qui les ravitaille sur une moto un européen, le seul qui ose se déplacer en bateau sur le territoire du mokélé mbembé.

La représentation est celle d'un brontosaure et cela ne colle pas vraiment avec le dernier article que Michel Ballot et François de Sarre avaient fait, pour eux il s'agit d'un dicraesaurus à cause d'une crête qui parcourait tout son corps (Mais là je chipote).

Moi j'ai aimé le tome en tout cas et dès que possible je lirai le second tome dont Bukow a parlé ici
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin. Empty Re: [Cryptozoologie - Bande dessinée] CRYPTO 1 : Le Mokélé-M'Bembé par Menvielle et Martin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum