Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? 10553511
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

+6
waterreedshimmer
herveteam
Armand Le Biar
yétinépalais
Morpion
Philippe Mind
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Philippe Mind Mar 8 Juin - 17:57

Le thylacine est un cryptide à part, pourquoi?
Le thylacine est un cryptide dont l'existence a été attesté car officiellement l'on a des photos de lui datant de 1936.
Son extinction a été déclaré en 1986 mais l'on reçoit constamment des témoignages de personnes en ayant vue.

Voir article : Thylacine : le marsupial fantôme

Comment  ce marsupial appelé aussi tigre de tasmanie ou loup marsupial peut il passer inaperçu?

Pour ma part, je pense que cet animal a su s'adapter et devenir très méfiant envers son exterminateur l'Homme.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Sujet traitant du thylacine : Thylacine : Vraie espèce éteinte ou nouveau cryptide ?


Dernière édition par Philippe Mind le Ven 10 Jan - 18:22, édité 4 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Morpion Mar 20 Juil - 20:51

En Australie continentale il a probablement disparu, la faute aux dernières invasion de placentaires (dont certains arrivés avec les aborigènes) et à un changement climatique important.

En Tasmanie je serais moins catégorique... par contre vu les moyens mis en oeuvre pour surveiller et protéger la Tasmanie (l'Australie c'est pas un pays pauvre non plus) ça m'étonne quand même que rien n'est été observé de manière "officielle".

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  yétinépalais Mar 25 Jan - 13:44

J'avais lu des articles stipulant que la forêt vierge de Tasmanie était impraticable pour l'homme. Cependant, il ne faut pas oublier que National Geographic s'est ruiné en 2001 en montant une expédition dans le but de retrouver le Thylacine... Le problème est où le trouver. On peut voir des vidéos sur YouTube où des thylacines seraient mis en fuite. Personnellement je les trouve douteuses même si on peut les trouver dignes de foi. Le mystère reste entier...
yétinépalais
yétinépalais
Explorateur

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Auxois

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Armand Le Biar Mer 26 Jan - 18:56

Il y a dans la biographiea qu'Henri Gourdin a consacré au Grand pingouin, disparu le 3 juin 1844, une belle phrase qui pourrait s'appliquer aussi au Thylacine : La disparition de l'oiseau multiplia ses apparitions.


a Le Grand Pingouin, Henri Gourdin, Actes Sud, 2008, 171 p.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  yétinépalais Mar 1 Fév - 15:35

Oui la disparition enchaine les apparitions. Cependant, il faut se rappeler que la Tasmanie et l'Australie sont des territoires arides, déserts, et qu'en Tasmanie il y a une jungle quasi impénétrable. Rien de plus facile pour un animal haï par les hommes de se cacher dans la jungle... C'est ce que les loups et ours ont fait en Europe. Aujourd'hui, on en trouve dans la montagne, dans les régions les plus hostiles à l'homme. Rien n'empêche le thylacine d'avoir fait la même chose...
yétinépalais
yétinépalais
Explorateur

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Auxois

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  herveteam Jeu 3 Fév - 21:06

Bonsoir à tous et oui je suis de retour.
Bon, concernant le thylacine, je ne suis pas sur que sa morphologie soit adaptée à la vie dans la jungle, d'ailleurs il n'y a pas de jungle à ma connaissance au sud-est de l'Australie, (seulement au nord).
En revanche, il est certes vrai qu'il a du deserté le sud-est de ce pays, car c'est l'endroit le plus concentré au niveau démographique. Entre le nord et le sud de l'Australie, il n'y a qu'une ville Alice Spring, donc s'ils existent encore, les thylacines ont de la place pour vivre.
Cependant je crois que les témoins croyant avoir vu des thylacines, n'ont en fait qu'aperçu des dingos (chiens revenus à la vie sauvage dans ce pays).
PS : bienvenue yétinépalais.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  yétinépalais Ven 11 Fév - 17:16

En effet, le sud est australien est connu pour son aridité et son absence de végétation. En revanche pour ce qui est de la Tasmanie, dont les végétations du centre de l'île sont connues pour être une forêt assez dense (parc national du Sud ouest), la survivance d'un thylacine est plausible (bien que je n'en mette pas ma main au feu). De plus depuis la disparition du thylacine, plus de 3800 personnes affirment en avoir vu un... Il est possible que certains témoignages soient vrais. Une autre information est assez importante ; depuis quelques années, des observations de renards ont été en faites en Tasmanie alors que l'espèce ne semblait pas avoir colonisé l'île... De quoi alimenter les doutes.
yétinépalais
yétinépalais
Explorateur

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Auxois

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty L'auteur Col Bailey a déjà observé le thylacine deux fois (avril 2013)

Message  Philippe Mind Sam 27 Avr - 21:12

Il commence à y avoir de la poussière ici ...

Avril 2013

Col Bailey, auteur, vient de déclarer qu'il avait observé le thylacine deux fois dans sa vie. Notons à ce sujet que son nouveau livre sort début.

Coup de pub ou vérité, à vous de juger. Mais j'ajoute quand même que cela me semble honnête.

Voir article complet : L'auteur Col Bailey a déjà observé le thylacine deux fois

La parole est à vous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  waterreedshimmer Lun 29 Avr - 16:08

Je viens de demander à une copine si elle en a vu mais pas sûre qu'elle dira oui, si elle me répond à cette question. Cela fait plus de 2ans qu'elle parcoure toute l'Australie sauvage avec son copain en Van, elle fait des pauses en Nouvelle-Calédonie pour renouveler son visa français, elle y a vu des animaux plus magnifiques les uns que les autres et de tout près, " en sortant de chez elle " qui sûrement n'ont jamais vu quelqu'un. Mais elle s'intéresse plus aux peuples que la culture australienne ignore voir méprise qu'aux animaux car elle a fait ethnologie comme formation.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  julio Mer 1 Mai - 1:37

yétinépalais a écrit:En effet, le sud est australien est connu pour son aridité et son absence de végétation. En revanche pour ce qui est de la Tasmanie, dont les végétations du centre de l'île sont connues pour être une forêt assez dense (parc national du Sud ouest), la survivance d'un thylacine est plausible (bien que je n'en mette pas ma main au feu). De plus depuis la disparition du thylacine, plus de 3800 personnes affirment en avoir vu un... Il est possible que certains témoignages soient vrais. Une autre information est assez importante ; depuis quelques années, des observations de renards ont été en faites en Tasmanie alors que l'espèce ne semblait pas avoir colonisé l'île... De quoi alimenter les doutes.

Bonjour,
Je me permet de corriger une affirmation qui me paraît fausse. Le sud-est australien n'est pas un endroit spécialement sec, il y règne un climat méditerranéen/tempéré un peu comme celui que nous avons dans le sud de la France, en plus doux il est vrai. Le grand centre et l'ouest sont quant à eux vraiment arides et désertiques (savane et désert), dénués de forêts.
Quant aux observations, n'oublions pas que l'île (l'Australie) est très vaste et surtout très peu peuplée, de grandes étendues ne comportant pas une seule ville à des centaines de kilomètres à la ronde. Si il y a bien un pays où un cryptide peut mener une existence discrète sur cette terre, c'est bien celui-ci.

julio
Explorateur

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 42
Localisation : Marseille / Septèmes les Vallons

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty [Cryptozoologie - Thylacine] Le Centre for Fortean Zoology sur les traces du thylacine (novembre 2013)

Message  Philippe Mind Dim 17 Nov - 17:29

Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'une bonne nouvelle concernant le thylacine. Une équipe de britannique menée par Richard Freeman du Centre for Fortean Zoology est sur les traces du thylacine.

Voir article complet: Le Centre for Fortean Zoology sur les traces du thylacine

Quel est votre avis là dessus ? Pour vous, y-a-t-il encore des thylacines ou non ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  maniak Lun 18 Nov - 20:39

Aux dires de ce monsieur, une survivance parait probable même si assez peu étayée scientifiquement.

Analyses ADN de crottes et on y verra plus clair.

Mais la question, comme a chaque fois, c'est plutôt  : si il a survécu ne vaut il pas mieux qu'on le croit disparu et qu'il ait la paix, la simple annonce en ferait une cible immédiatement. Et puis enlever une espèce des espèces disparues n'est peut être pas non plus ce dont on a besoin en ce moment.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Philippe Mind Lun 18 Nov - 21:04

Moi, le thylacine, je le vois plus comme un symbole d'espoir, pour dire que tout n'est pas perdu. Une espèce peut réapparaître naturellement sans utiliser le clonage.

Concernant la cryptozoologie, ce serait une victoire, car c'est ce dont on a besoin pour faire passer cette pseudo science du côté de la science.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  glufon Ven 22 Nov - 18:14

A mon sens le Thylacine est un des cryptide les plus susceptible de passer dans la catégorie "espèce menacée"  (déjà parce qu’il y était encore il y a pas si longtemps...).

Sa survivance en Tasmanie est plus que plausible, l’île abrite de nombreuses forets primaires contenant les proies usuelles du Thylacine en abondance, et largement suffisante pour qu'un animal discret et nocturne ayant appris a se méfier de l'homme et du chien(chiens férals et Dingo),prédateurs considérés comme principales causes supposées de son extinction sur le continent.
Par ailleurs la Tasmanie reste un endroit peu peuplé favorisant le manque d'observation a travers des rencontres fortuites.

La ou je m’inquiète néanmoins, c'est la présence du Renard Roux sur le territoire, avérée seulement depuis une dizaine d'années, qui pourrait très bien achever le travail commencé par l'Homme (en supposant que celui-ci n'est pas déjà exterminé le Thylacine pale ) en le supplantant dans sa niche biologique comme il le fait pour le Diable de Tasmanie.
Cependant, une analogie peut être intéressante, le renard est longtemps resté considéré comme inexistant sur l’île (malgré de nombreux témoignages) et depuis deux ans aucune preuve physique de sa présence n'aurait été trouvée , laissant présumer de son éradication en Tasmanie. Or le programme de surveillance et d’éradication doute de la disparition effective, considérant que l’espèce pourrait très bien survivre avec des effectifs réduit compte tenu du biotope particulièrement riche et sauvage ne facilitant pas son observation et sa surveillance.
Le Thylacine pourrait-il lui aussi avoir survécu avec des effectifs très réduit dans ces même conditions? Cela me parait pas impossible, loin de la.

Par contre juste une petite question (un peu hs donc si une réponse par mp est nécessaire n’hésitez pas):
maniak a écrit:Et puis enlever une espèce des espèces disparues n'est peut être pas non plus ce dont on a besoin en ce moment.
Je n'ai pas très bien compris le sens de cette phrase, pouvez vous m'expliquer? (je suis peut être un peu niais mais j’avoue ne pas vraiment voir les raisons)

Ps: je cherche un article en anglais d'un scientifique australien qui exposait une possible survivance du Thylacine sur le continent, mais mon incapacité a retenir les noms ne m'aide pas beaucoup

glufon
Explorateur

Messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  maniak Sam 23 Nov - 9:58

Je voulais dire qu'enlever une espèce de la liste de celles disparues n'est peut être pas un évènement bénéfique à la protection de la nature en général en ce moment, j'ai peur que cela serve de justification à toute la clique des exploitants en tous genre de la région et du monde.

La phrase n'était pas très bien tournée, je le reconnais.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Hibouc Sam 23 Nov - 13:47

La survivance du Thylacine n'est pas une idée insensée, comme on a déjà abondamment décrit l'environnement propice de cette région de la Tasmanie.

Je ne suis pas si sûr, pour une fois, que ce serait mauvais pour cette espèce d'être officiellement déclarée encore vivante.

Les regrets sincères des autorités tasmaniennes, allant jusqu'à parler de cette extinction comme d'un traumatisme historique pour le pays, m'incitent à penser que si le destin leur donnait une deuxième chance, ils ne feraient plus la même erreur et que tout serait mis en place pour protéger ce trésor naturel.

Mais je suis peut-être encore trop naïf, malgré l'expérience...
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Philippe Mind Mar 17 Déc - 22:10

Pas de nouvelles preuves formelles mais c'est tout de même très intéressant :

Voir article complet : Des caméras sophistiquées pour débusquer le thylacine

Vous pensez quoi de l'idée ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Philippe Mind Sam 16 Jan - 20:35

Un nouveau témoignage sur un thylacine aperçu au sud de l'Australie en janvier 2016 a été enregistré.

Voir l'article complet : Un thylacine observé en Australie (janvier 2016)
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Armand Le Biar Dim 17 Jan - 10:09

Franchement on aimerait bien que ce diable d'animal soit vivant.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Philippe Mind Ven 21 Oct - 18:38

Une vidéo filmée en 2008 mais dévoilée ces derniers jours seulement.

Voir article et vidéo : Un thylacine filmé en 2008 (septembre 2016)
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  maniak Dim 23 Oct - 18:41



Ça pourrait là, non ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Philippe Mind Dim 23 Oct - 18:45

Ce sont les images du film " Le chasseur" avec Sam Neils et Willem Dafoe, mais t'es loin d'être le seul à y avoir vu du vrai, rassures-toi Wink

Voir notre sujet : Le chasseur (film)
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  maniak Dim 23 Oct - 18:49

En tous cas c'est assez bien fait.

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Armand Le Biar Dim 23 Oct - 18:52

maniak a écrit:En tous cas c'est assez bien fait.


Oui, de nos jours on fait des trucs pas mal dans les films lol!
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  maniak Dim 23 Oct - 18:57

Justement, l'image est pourrie, le cadrage lointain, y a juste assez de détails pour convaincre et pas assez pour étudier réellement. Bien fait ........; pour ma gueu..
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ? Empty Re: [Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, vivant ou non ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum