Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) 10553511
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

4 participants

Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Philippe Mind Ven 25 Juin - 22:52

Un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5500 ans, qui en fait la plus vieille chaussure connue au monde, a été découvert dans une caverne en Arménie.
Ce mocassin fait d'un seul morceau de cuir, était rempli d'herbe séchée. Mais les chercheurs ne peuvent pas dire si cela visait à garder le pied au chaud ou la forme du mocassin.

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Un_sou10

Je dois dire qu'en lisant cela je suis époustouflé, voir qu'une chaussure peut tenir aussi longtemps et traverser les âges ainsi me dépasse, c'est pour cela que je voulais partager l'information.


Dernière édition par Philippe Mind le Mer 28 Jan - 14:43, édité 4 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Monster Heaven Sam 26 Juin - 15:14

je savais que le cuir était résistant mais à ce point là ... ça m'épate !! Surprised
Monster Heaven
Monster Heaven
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Hibouc Dim 11 Juil - 13:57

Philippe Mind a écrit:
Un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5500 ans, qui en fait la plus vieille chaussure connue au monde, a été découvert dans une caverne en Arménie.
Ce mocassin fait d'un seul morceau de cuir, était rempli d'herbe séchée. Mais les chercheurs ne peuvent pas dire si cela visait à garder le pied au chaud ou la forme du mocassin.

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Laplusvieillechaussured

Je dois dire qu'en lisant cela je suis époustouflé, voir qu'une chaussure peut tenir aussi longtemps et traverser les âges ainsi me dépasse, c'est pour cela que je voulais partager l'information.

Wouaouw !!! Moi qui m'estimais champion toutes catégories en étant capable de conserver mes godillots plus de 10 ans... Chapeau ! Wink

Plus sérieusement, je suis un peu surpris par l'aspect des mocassins. Que du cuir puisse résister 5500 ans, à la rigueur, mais alors on s'attend à voir du cuir tanné au point de ressembler à un morceau de bois.
Il faudrait en savoir plus...
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Philippe Mind Dim 11 Juil - 14:07

Je sais d'ailleurs j'ai posté ce topic car je suis abasourdi par cette information, je lai découverte dans mon journal "Le républicain lorrain", si vous trouvez des informations, faîtes tourner comme on dit Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Le Gluon Jeu 21 Oct - 19:52

L'état de cette chaussure est dû, semble t-il, à la protection faite par une gangue de crotte de chèvre stratifiée ; gangue recouvrant le sol de la grotte en grande partie, et, aussi d'autres objets (récipients, etc .... ).


Lien vers un article, expliquant la découverte:


http://www.hominides.com/html/actualites/plus-vieille-chaussure-5500-ans-0312.php
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Hibouc Sam 30 Oct - 2:28

Le Gluon a écrit:L'état de cette chaussure est dû, semble t-il, à la protection faite par une gangue de crotte de chèvre stratifiée ; gangue recouvrant le sol de la grotte en grande partie, et, aussi d'autres objets (récipients, etc .... ).
Oui j'avais lu cela dans un article. Mais si la crotte de chèvre conserve le cuir pendant 5500 ans, on devrait voir fleurir des crèmes antirides à base de caca caprin dans les mois qui viennent.

Mesdames, à vos pots Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Le Gluon Sam 30 Oct - 20:24

Hibouc, le crie pas trop fort .... parce que après, pour les approcher les madames ..... avec du fécès caprin sur la tronche ..... erk ....
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Hibouc Dim 31 Oct - 2:55

C'est quand même étrange comme argument. Les excréments (de chèvres ou non) sont quand même réputés pour contenir quantité incroyable de bactéries et autres organismes pathogènes, en plus d'une certaine acidité naturelle. Un cocktail garanti 100% décomposition accélérée. Il est donc assez étonnant que ce soit cela qui puisse garantir au cuir une telle longévité...


Dernière édition par Hibouc le Dim 31 Oct - 9:06, édité 1 fois
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Le Gluon Dim 31 Oct - 9:02

fécès = ammoniaque = conservation sans oxygène
Le Gluon
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : 79700

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Hibouc Lun 1 Nov - 0:39

Cela semble confirmé... Les excréments conservent !
J'ai trouvé un article sur la découverte, lors de fouilles archéologiques, d'artefacts recueillis en parfait état de conservation dans les latrines d'un vieux palais datant de 300 ans.
Voici le passage intéressant :

"Comme les tourbières ou les fonds abyssaux, les matières fécales réunissent les conditions idéales de conservation", expliquent Marie-Annick Prévost et François Ponton, assignés chefs de fouilles Latrines côté ouest. Enfouis dans leur écrin d'excréments, à l'abri de l'air, de la lumière et des perturbations du sol, les objets ont échappé à leur destin d'humus."

Le lien vers l'article de Cacarchéologie
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Philippe Mind Mer 28 Jan - 14:57

Le National Geographic de ce mois-ci décrit ce soulier.

C'est étrange car cette affaire a quatre ans et demi mais bon...

Je tente de vous résumer ce que j'y lis :

Cette chaussure a été mise au jour par Diana Zardaryan, doctorante à l'Institut d'Archéologie d'Arménie. Cet objet date de l'âge du bronze. Son propriétaire était probablement une femme qui avait une pointure de 37 1/2.

On considère que les conditions que de conservation dans la grotte étaient quasi-parfaites : la faible humidité et la température stable aidant.

Cette chaussure droite portant l'empreinte de sa propriétaire était remplie d'herbe absorbante.

Le lieu où a été retrouvé l'objet était le théâtre de rituels : on a retrouvé près d'objets de production viticole, des crânes tranchés, stockés dans des récipients. Cela montre que cette femme faisait partie d'une société développée où les sacrifices étaient monnaie courante.

On n'en sait pas plus pour le moment mais l'équipe espère en apprendre d'avantage sur la propriétaire de la chaussure et sur cette communauté qui pénétrait parfois dans la grotte.

Sources : National Geographic (février 2015)
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010) Empty Re: [Archéologie - Arménie] Un soulier de 5500 ans (juin 2010)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum